Mon compte
    L'éveil D'Edoardo
    Note moyenne
    3,1
    13 titres de presse
    • Critikat.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Metro
    • Positif
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • Le Monde
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Critikat.com

    par Marianne Fernandez

    C’est en filmant la trajectoire de son protagoniste (qui veut perdre sa virginité avant la fin de l’été) que Duccio Chiarini offre à un récit d’initiation sa pâte sensible et astucieuse, transformant l’exercice rebattu en comédie adolescente de première qualité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un film plein de sourire et de justesse, qui a la grâce maladroite de l’adolescence.

    Les Fiches du Cinéma

    par Delphine Cazus

    Une comédie pleine de fraîcheur qui nous rappelle les difficiles et angoissantes étapes de l'adolescence qui, une fois passées, sont très vite oubliées.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Solaire et humain, "L’éveil d’Edoardo" séduit par la justesse de son portrait. Celui d’un ado introverti, lesté de fêlures, impeccablement campé par le jeune comédien Matteo Creatini.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Jean-Antoine Gili

    Toute la subtilité du film réside dans sa façon légère de cerner des moments de grande fragilité sentimentale et de préoccupations fonctionnelles (les élans du coeur et la défectuosité organique) dans un rapport compliqué avec les parents, avec les amis, avec les filles.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Histoire anecdotique, mais non convenue, "L'Eveil d'Edoardo" aborde la sexualité adolescente avec humour et émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Ce premier long-métrage n'a rien de graveleux. C'est au contraire un film plein de finesse et de délicatesse.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Duccio Chiarini relève le défi : son premier film est un bol d'air frais, et son Edoardo un fort beau spécimen de cet âge redoutable qu'est l'adolescence, capable de faire cohabiter dans un seul corps problématique le poète avec le cochon.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Damien Leblanc

    Avec son héros fragile physiquement et paniqué intérieurement, cette initiation sensuelle tire parti de sa mise en scène aérée pour créer une drôle de rencontre entre trivialité et sensibilité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Jamais teen movie n'avait parlé aussi frontalement du rapport que les garçons entretiennent avec leur sexe. Entre "American Pie" et "Un amour de jeunesse, une chronique tendre, dépourvue de vulgarité.

    Transfuge

    par Oriane Jeancourt Galignani

    Un été, une bourgade au bord de la mer, des garçons et des filles qui se tournent autour. La plus vieille histoire du monde ? Sans doute, mais ajoutez à cela une malformation, minime, du sexe du protagoniste, et vous avez L'Eveil d'Edoardo, douce comédie initiatique.

    Les Inrockuptibles

    par Jean Baptiste Morain

    "L’Eveil d’Edoardo" est un film assez curieux, totalement déséquilibré.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Pierre Murat

    Le réalisateur hésite, visiblement, entre la comédie ado égrillarde (pour avoir du succès) et la chronique sentimentale fragile (plus ou moins autobiographique). C'est elle qui l'emporte, en définitive, mais sans convaincre ni séduire. A l'image du héros, le film reste morose et banal.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top