My skinny sister
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My skinny sister ?

Cine vu
    Cine vu

Publiée le 13 septembre 2016
    Quand l’anorexie frappe à la porte

Réalisation Sanna Lenken 2015

La petite Stella (12 ans) est rusée, vive et gourmande, elle observe et elle est drôle. Sa soeur Katja (15 ans) brille de mille feux, destinée à une belle carrière de patineuse, elle s’entraine obstinément.

Stella voudrait tellement lui ressembler et capter l’attention de son entraineur dont elle est amoureuse. Seulement voilà, sa grande soeur Katja, malgré son bel avenir, est fragile et bascule dans l’obsession de la perfection, elle veut un corps parfait pour être la meilleure.

Les deux soeurs s’aiment et se chamaillent, un schéma classique entre soeurs. Mais on réalise, rapidement, que Katja bascule dans la névrose. Stella est la première à s’en apercevoir, elle s’inquiète, mais garde le secret pour préserver sa soeur. Quand ça tourne à l’anorexie sévère, Stella ne peut plus se taire.

Une drôle d’histoire de famille qui file le bourdon mais dont on revient ébranlé par la justesse de la situation.

Les parents sont abasourdis de réaliser la détresse de leur grande fille et encore une fois la grande va capter toutes les attentions et même si c’est justifié, on éprouve un peu de compassion pour Stella si souvent éclipsée par sa grande soeur. Elles ressortiront plus proches de cette tragédie.

Rebecka Josephson est pétillante dans le rôle de Stella, une justesse de jeu, étonnante pour une gamine. Amy Deasismont est émouvante,méchante et inquiétante dans le rôle de Katja, une jolie performance. Les parents sont plus effacés avec une vraie tendresse chez Henrik Norlén dans le rôle du père.

Sanna Lenken nous présente un premier film poignant et un regard lucide sur les ravages et les dommages collatéraux de l’anorexie.

Publiée le 10 février 2021
    Le film My skinny sister parle de Stella une jeune fille qui découvre que sa grande sœur est anorexique. La performance qui ressort le plus est celle de Rebecka Josephson la petite-fille de la légende du cinéma Erland Josephson. Elle donne une performance incroyable tandis qu'Amy Deasismont chanteuse pop suédoise sous le nom de scène Amy Diamond donne une performance inoubliable. Voici une liste de problèmes. La famille est soit parfaite soit horrible soit pas du tout normale ou crédible. La fin est ringarde et j'espérais que ce serait une fin genre Black Swan où elle fait un saut parfait mais le paie de sa vie. Les personnages sont tous des stéréotypes...
    SB88
    SB88

Publiée le 13 novembre 2020
    Très bon film ! Je n'avais pas envie de le voir vu la banalité du sujet mais aucun regret.
    Il est choquant, dur, froid, cash et fait penser par moment à Black Swan en version téléfilm.
    On ne s'ennuie pas. Il remue, fait réagir. Il sent le vécu.
    Les actrices jouent vrai, des rôles pas évident pour leur jeune âge.
    4,5/5
    Frédérique C
    Frédérique C

Publiée le 24 janvier 2016
    j'attendais beaucoup de ce film au sujet tabou et très peu traité.
    j'ai lu beaucoup sur le sujet, j'ai connu plusieurs personnes atteintes de cette maladie, j'ai moi même flirté avec une drôle de relation avec la nourriture.
    je n'ai pas aimé la manière dont cela a été traité.
    je suis très déçue.
    c'est un sujet si complexe, si intéressant, qu'il n'est peut être pas possible de le traiter en 1h30...
    Publiée le 7 janvier 2016
    Très adepte du cinéma "hors courant médiatique", de l'art et essai, de l'émotion à l'état pur, pour découvrir d'autres pays, cultures... j'ai été attiré par ce film, et l'histoire d'une fillette assez rigolote, en parallèle d'un sujet grave (l'anorexie) m'a bien tenté. Je pensais que j'allais être servi en dose d'émotion pure et intense... Mais j'ai été assez déçu. Certes, les prestations d'acteur sont belles, les cadrages plutôt plaisants, l'histoire intéressante, parfois touchante. Mais de grosses faiblesses à mon avis gâchent la bonne intention. L'histoire est assez rectiligne, et il n'y a pas vraiment de pôle d'attraction. Le film est trop linéaire, les sujets peu développés et les sensations et émotions restent en surface. Les personnages sont là mais absents en même temps. En gros, il a y trop peu de contraste pour moi. Sympathique mais absolument pas indispensable (limite ennuyeux). Mon avis.. sans prétention..
    Publiée le 14 février 2016
    Si j'ai choisi de considèrer ce film comme un chef d'oeuvre, c'est parce que jamais une production ne m'avait touchée à ce point. Moi-même victime de l'anorexie encore à ce jour, je tiens en premier à souligner l'importance pour une personne malade de regarder le film jusqu'au bout, de ne surtout pas s'arrêter à la moitié car il peut devenir nocif pour la personne en souffrance.

"My skinny sister" porte un regard innocent sur une maladie qui ravage bon nombre de personnes. Choisissant un sujet sensible et très très méconnu du public, sa justesse est sans appel. Sans tomber dans les images pathétiques de l'anorexie et ô combien erronées : Un entraineur trop exigeant, une gamine qui veut ressembler aux mannequins, les pro-ana etc... On a, pour une fois, un regard vrai sur cette maladie. On ne sait ni d'où elle vient, ni comment elle évolue et encore moins comment la gérer.
    Le rapport avec les parents montre d'ailleurs bien ce fait, avec le jeu de la culpabilité dont tous s'accablent, comme si la maladie de Katja DEVAIT avoir une source dans la famille. Mais le mystère plane tout au long de ce film poignant qui dévoile la maladie sous différents tableau à travers lesquels les souffrants peuvent amplement se reconnaitre... spoiler: Merci Sanna Lenken d'avoir enfin montré que l'anorexie concerne aussi l'eau, si cette scène a été hautement incomprise, l'émotion et la réalisation sous forme de torture aura fait pleurer la majorité des personnes que je connais ayant subis ces troubles.

Plus que le rapport à cette maladie, je reste sans voix devant la performance de la petite fille qui, silencieuse, se cache et reste étouffée sous la maladie de sa soeur. Le film se déroulant à travers ses yeux, l'horreur nous est dévoilée sous forme de "dommage collatéraux" dont on a très peu conscience au début, bien que les métaphore se rapprochant du scarabée nous remettent souvent sur le droit chemin.

En clair, un film poignant, si réel qu'il en est perturbant et autour duquel on ne peut que plaindre l'entourage. A voir jusqu'au bout et bien préparé !
    Publiée le 29 avril 2018
    Un film qui a du cran, le cran de faire un film sur l'anorexie sans en faire le sujet principal tout on abordant cela avec plusieurs points de vue, tout d'abord on a celui du père et de la mère avec un regard et un point de vue assez bienveillant essayant de ne pas blâmer l'acte de leur fille de 16ans (boulimie) tout en la protégeant et en essayant de la sortir de ça , ensuite on a celui de sa petite sœur essayant de comprendre et s'identifiant À cette sœur anorexique qui se retrouve piégé au sein de cette famille se focalisant sur l'anorexie sa sœur et pour terminer on a celui de là grande Soeur en question essayant de rentrer dans les normes du patinage artistique et de la []maigreur
    Publiée le 17 mars 2019
    C'est un très beau film. Même si l'on en sort un peu retourné, il sait parler de l'anorexie et des troubles adolescents du point de vue de celui qui observe sans prise. Plutôt que d'être dans la tête de celui qui souffre, ce film nous fait part des conséquences sur la vie familiale. L'actrice principale, joue à merveilles son rôle, comme un un palier entre ses parents et sa soeur