Mon Allociné
Tangerine
3,6 211 notes dont 27 critiques
7% 2 critiques 33% 9 critiques 37% 10 critiques 15% 4 critiques 7% 2 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus utiles
Laura Z.

3,5Bien • Publiée le 15/01/2016

Un film haut en couleur qui pose un regard bienveillant sur les difficultés affectives rencontrées par deux prostituées transexuelles à Los Angeles. Les images sont belles et originales. Les couleurs vives dignes de filtres instagrams et la vivacité des protagonistes donnent au film une tonalité légère et enjouée, plus que dramatique. Le film "Todo sobre mi madre" de Pedro Almodovar pourrait en constituer le pendant tragique.

Adrien T.

3,5Bien • Publiée le 15/01/2016

Dans l'ensemble le film correspond à ce qui est annoncé et on passe un bon moment. On suit le temps d'une journée une prostituée transsexuelle très remontée, qui a été trompée par son mac pendant son séjour en prison. La découverte du quartier et de ceux qui le fréquentent donne lieu à des scènes cocasses, tantôt drôles tantôt pathétiques. Le bémol vient pour moi de l'usage de la musique, simplement excessif. Les morceaux sont bons , mais il n'y a quasiment pas une séquence non dialoguée qui n'est pas illustrée de musique, et relativement forte, ce qui à la fin finit par vraiment taper sur le système... C'est dommage parce qu'en terme d'image c'est remarquable quand on sait que le film a été fait avec un portable !

Archibald T.

4,0Très bien • Publiée le 04/01/2016

Un smartphone, deux actrices avec du Pep's et nous voilà à parcourir les rues de LA le soir du réveillon de Noel. Les situations improbables, dialogues d'un autre monde font de ce film un petit momnument dans son genre.

César D.

4,0Très bien • Publiée le 03/01/2016

vulgos à souhait, et hilarant! on suit la journée de ces deux tapins trannies, qui sera mouvementée, avec un réel plaisir. l'une est excessive (et même dingo), l'autre plutôt terre à terre, leurs clients vraiment mal élevés. à ne pas mettre devant tous les yeux, mais assurément à ne pas rater!

dejihem

4,5Excellent • Publiée le 03/01/2016

C'est noir (au propre comme au figuré), c'est drôle, c'est punchy. Dans les bas-fonds de Los Angeles, ou la misère sociale se voit, les prostiputes sur le trottoir défoncé, une pièce de Feydeau sous Crystal Meth se met en place : filmé à l'arraché, en liberté lexicale la plus totale, (il fait penser au mythique Clerks de Kevin Smith) ce film maintien le spectateur en tension et réussi en plus à émouvoir lors de la mise à nue finale des personnages. La musique est à l'unisson, et permet de combler les creux de tension. Moi je dis bravo ! Vu le 31 décembre, c'est mon 221ème film vu en salle de l'année 2015. Record battu !

ffred

3,5Bien • Publiée le 02/01/2016

Vu un peu par hasard, voilà une comédie bien déjantée qui mérite le détour. Pourtant ça commence très mal. Beaucoup de mal avec les personnages et les dialogues au début. Mais très vite, on s'attache à eux et le tout devient assez savoureux. C'est tournée avec deux francs six sous avec un Iphone 5S mais c'est fait avec une belle énergie (certes qui part dans tous les sens) et un bel optimiste. Sans parler de l'humour assez dévastateur. Les deux actrices transsexuelles Kitana Kiki Rodriguez et Mya Taylor sont formidables. Comme d'ailleurs tout le reste du casting, essentiellement non-professionnel aussi. Sean Baker (également scénariste, producteur et directeur de la photo) filme tout ce petit monde avec beaucoup de tendresse, de respect et de sensibilité. Tangerine s'avère donc être une descente dans le Los Angeles interlope, drôle, corrosive, touchante et attachante (mais aussi plus grave et plus sérieuse en grattant un peu), qui nous fait passer un très bon moment. Une jolie surprise. A voir tant qu'il est encore temps, la diffusion est malheureusement très réduite... http://lecinedefred2.over-blog.fr

Howard B.

4,0Très bien • Publiée le 01/01/2016

Tangerine nous transporte sans ennui dans la ville des anges plutot dans les coulisses, la ou peu de gens vont. Découvrir la vie de trans prostitué dans les quartiers est drole, émouvant aussi. Le film est réussi par son rythme, ses acteurs, ses comiques de situations. Je dirai que c'est ça le cinéma pas de budget et faire mieux que star wars et toutes les suites Marvel.

Ufuk S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/12/2015

tangerine est le meilleur film de l'année j'ai adoré ce "cendrillon" revisite pousse par ses deux interprètes magnifique mya Taylor et kiki Rodriguez dans ce "conte" si original et authentique.

WutheringHeights

3,5Bien • Publiée le 31/12/2015

Tangerine est parfois maladroit ou approximatif, mais les deux héroïnes sont bouleversantes, jusque dans le plan final. Inégal, le film n’en est pas moins intéressant et souvent très drôle dans sa verve – les dialogues sont fantastiques. LA SUITE : http://www.hugobrown.net/2015/12/tangerine-un-film-de-sean-baker.html

Syril T.

4,0Très bien • Publiée le 28/10/2015

Tangerine ou la folle journée d’une jeune transsexuelle sur les trottoirs d’Hollywood ♥♥♥♥ Synopsis : Le soir du réveillon de Noël, une jeune prostituée transexuelle arpente les rues de Tinseltown à la recherche du proxénète qui lui a brisé le cœur. La situation des transsexuelles semblent bien préoccuper Hollywood ces derniers temps puisqu’ici et là fleurissent des personnages transgenres (Laverne Cox dans Orange is the new black pour ne pas la citer) voir même des films complets comme le démontre le dernier long-métrage de Sean Baker. Contrairement à bien des acteurs qui se travestissaient jusqu’à présent, Kitana Kiki Rodriguez et Mya Taylor sont bien deux actrices transsexuelles, et c’est aussi pour ça que, dès la bande annonce, la problématique interpelle ! Mais que vaut ce Tangerine plein de promesse et qui fut chaudement reçu à Sundance en début d’année ? La réponse est assez limpide et ce, malgré une forme qui peut dérouter lors des trente premières minutes. En effet, surmusicalisé pendant tout le film, Tangerine semble, au départ, combler le vide d’une intrigue bête comme chou…et, il va sans dire, peu passionnante. La musique urbaine intervient en fait toutes les deux minutes comme une transition obligatoire, tel un débutant utilisant la pédale au piano pour la première fois… Bref, un cache-misère ! Pourtant malgré ce boum boum et un rythme effréné, la narration finit par prendre largement le dessus sur la forme et c’est à ce moment que Tangerine devient un film (plutôt qu’un clip ou une web-capsule). Un peu de folie n’a jamais tué personne ! Pourquoi cela fonctionne t’il aussi bien ? Est-ce parce que Tangerine s’investit dans des lieux où peu osent aller ? Est-ce par cet humour qu’on retrouve si souvent chez les travestis ou transsexuels ? En fait, la réponse tient dans le fait que le film ne se prend finalement pas au sérieux et sait insuffler un gros grain de folie dans une offre cinématographique actuelle assez classique. De cette même folie qu’on pouvait détecter chez Harmony Korine pour Spring Breakers (même si le propos marchait moins bien) il y a deux ans… Enfin, le fait que le film ait été filmé entièrement avec trois smartphones (dotés de lentilles anamorphiques) montre qu’il est possible de réussir un long métrage sans de gros moyens visuels; certes le budget a été bien placé sur la postproduction qui permet un rendu très orangé (combien y avaient-ils de couchés de soleil dans Tangerine ce jour-là ? De cette folie de se dire Faisons un film avec rien, Racontons l’histoire de Sin-Dee ! Et racontons là bien…que cela devienne aussi culte que Priscilla ! http://www.cinemaniak.net/tangerine/