Mon Allociné
Tangerine
3,6 217 notes dont 28 critiques
7% 2 critiques 32% 9 critiques 39% 11 critiques 14% 4 critiques 7% 2 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus utiles
closer444

4,0Très bien • Publiée le 13/01/2016

« Vous n’avez jamais rien vu de pareil ! » scande l’affiche. Et bien, fait rare, on est entièrement d’accords ! En effet, on est face à ce que l’on pourrait nommer un OVNI cinématographique tout comme « Tangerine » un film qui ne plaira pas à tout le monde, loin s’en faut. Cette œuvre a été shootée pour à peine 50 000 dollars avec un i-Phone et des comédiens non professionnels et nous plonge dans un Los Angeles interlope rarement vu au cinéma. Celui du milieu des prostitués transsexuels peuplant le West Hollywood un jour de réveillon de Noël. Après « Drive » et « Collateral », la cité des Anges est encore filmée sous un nouveau jour magnétique et différent qui restera dans les mémoires. Il faut aller au-delà de cet aspect formel qui ne correspond en aucun cas à un gadget de réalisation comme pourraient l’être les films tournés en found-footage, mais, au contraire, à des contraintes budgétaires drastiques qui donnent un cachet réaliste et immersif fascinant au film. On vit littéralement, le temps d’une journée bien chargée en disputes, scènes cocasses et rencontres en tous genres, le quotidien de ces laissés pour compte du rêve américain, de ces parias du genre humain qui se sont formées une famille. Sean Baker ne nous épargne pas le côté glauque et tragique sous des aspects plutôt futiles à la base : la prostitution dans ses plus vils aspects ou encore la toxicomanie ne sont pas mises de côté faisant lorgner « Tangerine » vers un côté documentaire. Mais, conscient de la minceur de son scénario, le metteur en scène rajoute un personnage de chauffeur de taxi arménien aimant les hommes et le cachant à sa famille. Ce qui aurait pu être inutile donne finalement plus d’ampleur au film, laissant voir que les clients de ces transgenres peuvent être n’importe qui au sein de cette faune bigarrée. Ce mini road-movie en talons aiguille low-cost sur les trottoirs de L.A. atteint son paroxysme lors d’un final explosif où tous les personnages se retrouvent. Ce qui aurait pu avoir les atours d’un mauvais vaudeville est à se tordre de rire ici, aidés par des dialogues fleurant bon le naturel mais sacrément drôles. « Tangerine » a le mérite d’être court et de ne nous laisser aucun répit. Parfois hystérique avec ces plans étranges, son montage haché et sa musique bruyante, on sent cependant l’énergie folle qui a animé l’équipe de tournage. De tout cela va naître des séquences mémorables tantôt comiques (la prostituée blonde trainées dans les rues en pyjama), tantôt belles (la séquence dans les toilettes). Et lorsque, dans l’ultime scène, le vernis superficiel du film se craque pour laisser parler le cœur, on sent effectivement qu’on a regardé un film pas comme les autres ! Un film rare qui, en dépit de ses maladresses et sa vulgarité parfois, a su nous conquérir. https://www.facebook.com/cinemapassion4444/

Laura Z.

3,5Bien • Publiée le 15/01/2016

Un film haut en couleur qui pose un regard bienveillant sur les difficultés affectives rencontrées par deux prostituées transexuelles à Los Angeles. Les images sont belles et originales. Les couleurs vives dignes de filtres instagrams et la vivacité des protagonistes donnent au film une tonalité légère et enjouée, plus que dramatique. Le film "Todo sobre mi madre" de Pedro Almodovar pourrait en constituer le pendant tragique.

Adrien T.

3,5Bien • Publiée le 15/01/2016

Dans l'ensemble le film correspond à ce qui est annoncé et on passe un bon moment. On suit le temps d'une journée une prostituée transsexuelle très remontée, qui a été trompée par son mac pendant son séjour en prison. La découverte du quartier et de ceux qui le fréquentent donne lieu à des scènes cocasses, tantôt drôles tantôt pathétiques. Le bémol vient pour moi de l'usage de la musique, simplement excessif. Les morceaux sont bons , mais il n'y a quasiment pas une séquence non dialoguée qui n'est pas illustrée de musique, et relativement forte, ce qui à la fin finit par vraiment taper sur le système... C'est dommage parce qu'en terme d'image c'est remarquable quand on sait que le film a été fait avec un portable !

Archibald T.

4,0Très bien • Publiée le 04/01/2016

Un smartphone, deux actrices avec du Pep's et nous voilà à parcourir les rues de LA le soir du réveillon de Noel. Les situations improbables, dialogues d'un autre monde font de ce film un petit momnument dans son genre.

César D.

4,0Très bien • Publiée le 03/01/2016

vulgos à souhait, et hilarant! on suit la journée de ces deux tapins trannies, qui sera mouvementée, avec un réel plaisir. l'une est excessive (et même dingo), l'autre plutôt terre à terre, leurs clients vraiment mal élevés. à ne pas mettre devant tous les yeux, mais assurément à ne pas rater!

dejihem

4,5Excellent • Publiée le 03/01/2016

C'est noir (au propre comme au figuré), c'est drôle, c'est punchy. Dans les bas-fonds de Los Angeles, ou la misère sociale se voit, les prostiputes sur le trottoir défoncé, une pièce de Feydeau sous Crystal Meth se met en place : filmé à l'arraché, en liberté lexicale la plus totale, (il fait penser au mythique Clerks de Kevin Smith) ce film maintien le spectateur en tension et réussi en plus à émouvoir lors de la mise à nue finale des personnages. La musique est à l'unisson, et permet de combler les creux de tension. Moi je dis bravo ! Vu le 31 décembre, c'est mon 221ème film vu en salle de l'année 2015. Record battu !

ffred

3,5Bien • Publiée le 02/01/2016

Vu un peu par hasard, voilà une comédie bien déjantée qui mérite le détour. Pourtant ça commence très mal. Beaucoup de mal avec les personnages et les dialogues au début. Mais très vite, on s'attache à eux et le tout devient assez savoureux. C'est tournée avec deux francs six sous avec un Iphone 5S mais c'est fait avec une belle énergie (certes qui part dans tous les sens) et un bel optimiste. Sans parler de l'humour assez dévastateur. Les deux actrices transsexuelles Kitana Kiki Rodriguez et Mya Taylor sont formidables. Comme d'ailleurs tout le reste du casting, essentiellement non-professionnel aussi. Sean Baker (également scénariste, producteur et directeur de la photo) filme tout ce petit monde avec beaucoup de tendresse, de respect et de sensibilité. Tangerine s'avère donc être une descente dans le Los Angeles interlope, drôle, corrosive, touchante et attachante (mais aussi plus grave et plus sérieuse en grattant un peu), qui nous fait passer un très bon moment. Une jolie surprise. A voir tant qu'il est encore temps, la diffusion est malheureusement très réduite... http://lecinedefred2.over-blog.fr

Howard B.

4,0Très bien • Publiée le 01/01/2016

Tangerine nous transporte sans ennui dans la ville des anges plutot dans les coulisses, la ou peu de gens vont. Découvrir la vie de trans prostitué dans les quartiers est drole, émouvant aussi. Le film est réussi par son rythme, ses acteurs, ses comiques de situations. Je dirai que c'est ça le cinéma pas de budget et faire mieux que star wars et toutes les suites Marvel.

Ufuk S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/12/2015

tangerine est le meilleur film de l'année j'ai adoré ce "cendrillon" revisite pousse par ses deux interprètes magnifique mya Taylor et kiki Rodriguez dans ce "conte" si original et authentique.

WutheringHeights

3,5Bien • Publiée le 31/12/2015

Tangerine est parfois maladroit ou approximatif, mais les deux héroïnes sont bouleversantes, jusque dans le plan final. Inégal, le film n’en est pas moins intéressant et souvent très drôle dans sa verve – les dialogues sont fantastiques. LA SUITE : http://www.hugobrown.net/2015/12/tangerine-un-film-de-sean-baker.html