Mon compte
    Tangerine
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Tangerine" et de son tournage !

    Genèse du projet

    Sean Baker et Chris Bergoch ont collaboré sur le scénario de Tangerine entre septembre et décembre 2013. Ils ont ensuite rencontré Kitana Kiki Rodriguez et Mya Taylor dans un centre LGBT à Los Angeles. Les deux actrices, par ailleurs, n’avaient strictement aucune expérience en matière de cinéma. Le tournage a tout de même débuté le soir du réveillon de Noël en 2013 et s’est terminé le mois suivant.

    Avec les moyens du bord

    Sean Baker a révélé à Sundance que Tangerine avait été intégralement filmé avec trois smartphones équipés de lentilles anamorphiques. Néanmoins, ce n'est pas le premier réalisateur à utiliser ce type de caméra puisque Jafar Panahi l'a précédé en 2011 avec Ceci n'est pas un film. Il explique :

    "L’iPhone 5S venait de sortir, avec une caméra optimisée. On s’est rendu compte qu’il serait idéal pour tourner avec des acteurs débutants parce qu’il ne les intimiderait pas, pas plus que les figurants attrapés dans la rue. Cela nous a permis de tourner à la dérobée et de très peu nous déplacer. Mais je voulais aussi que ce film reste cinématographique, donc nous avons tourné avec des objectifs anamorphiques. Il existait des prototypes provenant de la société Moondog Labs, qui nous a fourni des prototypes d’adaptateurs anamorphiques pour iPhone. Personne n’avait encore jamais tourné comme ça. Ensuite, j’ai beaucoup travaillé en post-production pour donner au film un aspect unique."

    Premiers pas

    C'est au festival de Sundance que le film a fait ses débuts, en janvier 2015. Il y a d'ailleurs été chaudement accueilli.

    Une prostituée dans la cité des Anges

    L'équipe du film a posé des caméras dans les rues de Los Angeles en Californie, notamment sur le célèbre boulevard de Santa Monica. Aucune scène n'a été tournée en studio. Un tel choix se justifie par un désir d'authenticité poussé à son paroxysme.

    Droit de reconnaissance

    Kitana Kiki Rodriguez et Mya Taylor sont deux actrices transsexuelles. Contrairement à The Danish Girl qui sort sur les écrans en 2016 et met en scène Eddie Redmayne, il ne se s'agit pas d'un artifice élaboré pour les besoins du film. La situation des transsexuelles à Hollywood est à l'aube d'un changement. Laverne Cox, découverte dans la série Orange is the new black, milite activement pour la reconnaissance de la communauté transgenre et le changement des mentalités.

    Thématique récurrente

    Après son précédent film Starlet, qui se centrait sur des personnes travaillant dans l’industrie de la pornographie, Sean Baker s'attaque à nouveau avec Tangerine à des personnages marginaux qu'il ne cherche jamais à juger.

    Une amitié

    C'est après s'être lié d'amitié avec Mya Taylor, une transsexuelle afro-américaine de Los Angeles rencontrée au Centre LGBT à Hollywood, que Sean Baker a voulu faire ce film : "Mya connaissait très bien le quartier et ses environs, elle avait des histoires impressionnantes à raconter et désirait jouer dans un film. Elle appartenait déjà au monde du spectacle, alors nous avons su que nous avions trouvé quelqu’un avec qui nous voulions travailler", explique-t-il.

    Cadre spatial

    Le film se déroule dans le quartier de Tangerine de Los Angeles, situé tout près du croisement de Santa Monica et de Highland, où la comédienne Mya Taylor habite vraiment. Sean Baker confie : "Cet endroit Notes de production est connu pour ses activités illégales, en particulier la prostitution et le trafic de drogue. Alors avec mon co-scénariste Chris Bergoch, nous avons décidé d’explorer ce monde-là. Lorsque nous avons dit à Duplass que nous voulions faire un film qui se passerait dans ce quartier, il s’est montré très enthousiaste."

    Point de départ

    En effectuant des recherches dans ce quartier, Sean Baker et son équipe se sont liés d’amitié avec un certain nombre de prostituées transsexuelles. L'histoire du film a réellement pris forme au moment où Mya Taylor leur a présenté une de ses amies, Kitana Kiki Rodriguez, laquelle militait en faveur des transsexuels. Taylor se souvient : "Lorsque j’ai rencontré Sean, je vivais une période très difficile. Je commençais tout juste à changer de sexe. Alors je n’allais pas refuser une telle occasion, d’autant que j’ai toujours voulu être comédienne." 

    Sean Baker se rappelle à quel point cette rencontre a été déterminante pour trouver le point de départ du film : "Un jour, Kiki nous a raconté une histoire dont elle avait entendu parler, celle d’une prostituée transsexuelle qui avait appris que son petit ami couchait avec une femme biologique. Elle était tellement bouleversée qu’elle voulait trouver cette fille et organiser de force une confrontation entre elle, la fille et le petit ami. Nous avions trouvé notre point de départ."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Bolero (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Dune (2021)
    • La Salle des profs (2023)
    • Une famille (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • La Nouvelle femme (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • Immaculée (2024)
    Back to Top