45 ans
    Votre avis sur 45 ans ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 1 février 2016
    Cette tranche de vie intimiste se déroule à la vitesse de la vie qui passe donc assez lentement. Les émotions sont présentes mais contenues. On voit que ce qui est enfoui peut resurgir très longtemps après et avoir encore un poids émotionnel dans un couple à l'automne de sa vie.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 11 février 2016
    Par sa thématique, le film démontre que même après de nombreuses années de mariage, on ne connaît pas toujours celui ou celle qui partage notre vie. Un secret enfui, un passé non révélé peuvent mettre à mal une relation de longue durée. C’est précisément ce qui va arriver au couple solide formé par Kate et Geoff. Délicat, le sujet aborde une réalité difficile à aborder mais le film de Andrew Haigh le fait en finesse et sans enfoncer les portes de l’intimité. Malgré une petite expérience dans le monde des séries (il scénarise et réalise « Loocking »), le quarantenaire n’en est qu’à son deuxième long-métrage et ne choisit pas de s’attaquer à la facilité. Avec « 45 ans », il met le doigt sur un point sensible : le poids des secrets. Celui de Geoff se pose sur le quotidien de ce couple sans histoire et en bouleverse à jamais la relation qui était la leur. Le metteur en scène nous entraîne au cœur de leur vie et nous rend spectateurs de leurs échanges, de leur détresse à travers une réalisation lente et un temps réel découpé en jours de la semaine.

Pour incarner les époux : Charlotte Rampling et Tom Courtenay. Elle, au début de ses 70 ans, a certes vieilli mais n’a rien perdu de l’intensité de son jeu. Jouant la carte de l’audace dans de nombreux films tels que : « Portier de Nuit », « Max mon amour » ou encore « Le verdict », elle peut aussi dans la sensibilité comme dans « Sous le sable » d’Ozon. Dans « 45 ans », Charlotte Rampling s’approche davantage de ce dernier rôle. Introvertie, les émotions passent par son regard, par son silence…loin d’être évidente, c’est pourtant cette approche qui donnera tout le crédit à son personnage. Face à elle, Tom Courtenay, de 8 ans son aîné. Révélé dans les années 1960, il est associé tantôt à des seconds rôles (« Docteur Jivago », « A la croisée des mondes »), ou à des rôles phares : « Last orders » « Otley », ou plus récemment dans « Le quartet » de Dustin Hoffman (où il joue Reggie Paget). On comprend aisément pourquoi les deux comédiens ont reçu chacun un ours d’argent au Festival du film de Berlin tant leur jeu, tout en pudeur, est convaincant.

Si le film est lent, on doit admettre que cette « lenteur » est indispensable pour comprendre les états d’âme de chaque personnage. Remplis de tendresse et d’amour l’un envers l’autre, les deux pensionnés se trouvent confronté à une difficulté à surmonter à la veille de leur anniversaire de mariage. Kate n’est pas le premier amour de Geoff mais il ne le lui avait jamais vraiment parlé. Faut-il préserver les apparences ou révéler la douleur inhérente à un tel aveu, celui de découvrir que celui avec qui on partage sa vie depuis si longtemps à une part importante d’inconnu ? Le passé est-il plus important que le chemin de vie qu’ils ont fait ensemble ? Nombreuses sont les questions et les réactions très différentes. Véritable histoire de la vie, « 45 ans » vaut la peine d’être vu pour la complicité qui se dégage des deux protagonistes et pour la performance d’acteurs. S’il ne restera pas dans les annales, le film a le mérite d’aborder un sujet délicat et d’être intelligemment traité.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 4 février 2016
    Au début du film, Kate croise un jeune voisin, ou un ancien élève. Elle a encore l'oeil malicieux et rieur. Mais lorsque son mari Geoff reçoit cette lettre de Suisse, ce regard pénétrant de Charlotte Rampling, un regard unique au cinéma, va changer, progressivement, nous emmenant dans un trouble dont on se demande jusqu'où cela va aller. Charlotte Rampling est d'une expressivité bouleversante. C'est là un de ses plus grand rôle. D'ailleurs le film s'achève, le générique défile, très dénudé, juste des noms qui fuient, et beaucoup de spectateurs restent dans leur fauteuil, comme en introspection. C'est rare...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 février 2016
    On se souvient vaguement du petit charme de Week-end, le précédent film du britannique Andrew Haigh. 45 ans est d'un tout autre calibre dans un registre pourtant assez balisé dans le cinéma anglais de l'étude psychologique du couple. Dans ses meilleurs moments, par son ton, légèrement ironique et très touchant, il fait penser aux films des débuts de David Lean (Brève rencontre, Les amants passionnés). La réussite de 45 ans tient d'abord par son scénario, admirablement écrit. Ce vieux couple, qui s'apprête à fêter ses 45 ans de mariage et qui habite la campagne de l'est de l'Angleterre semble s'adorer et n'avoir aucun secret l'un pour l'autre. Sauf que non et le film montre comment la résurgence d'une histoire du passé depuis longtemps enfouie peut venir ébranler un édifice patiemment construit année après année et remettre en cause ce ciment que l'on appelle confiance. C'est fin, délicat, mis en scène sans génie, certes, mais interprété de façon magistrale par Charlotte Rampling et Tom Courtenay. Un film qui touche au coeur des sentiments et tire quelques larmes en son dénouement.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 28 janvier 2016
    Tout le jeu de Charlotte Rampling domine dans ce film qui nous amène à réfléchir sur les histoires d'amour passées, le couple et ses secrets, l'âge mûr et même les femmes ! Ceux qui apprécient Charlotte Rampling pourront voir comment elle parvient merveilleusement bien à rendre les sentiments les plus intimes.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 février 2016
    Charlotte Rampling est l’une des rares actrices à accepter d’être filmer sans artifice et en gros plan. Il était donc évident de la nommer, pour la première fois, aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice pour ce rôle dont le visage à toute son importance. 45 ans c’est l’histoire de ce couple qui s’aime depuis près d’un demi-siècle. Un passé refait cependant surface. Celui-ci sera-t-il plus fort que toutes ces années à partager le même lit. Le film est teinté de mélancolie. Chaque seconde nous plonge dans le quotidien normal d’un couple de sexagénaire. Routinier et organisé, la vie de ces deux êtres profite de leurs dernières années. Ils vont même jusqu’à préparer leurs noces de vermeil, pour se conforter une nouvelle fois dans leur choix de s’être liés l’un à l’autre pour la vie. Le tempérament calme de la mise en scène est donc logique et pourrait parfois en décourager certains, mais 45 ans est une œuvre d’espoir avant tout et qui prouve qu’après tant d’années passées ensemble, il est toujours possible de douter et de se remettre en questions.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 28 janvier 2016
    45 ans : noces de vermeil (le vermeil étant de l'argent recouvert d'une dorure tirant vers le rouge....). Celles de "Geoff" (Tom Courtenay) et Kate (Charlotte Rampling) Mercer, deux septuagénaires anglais. Le film relate (de manière atone...) les préparatifs du dîner qui va "célébrer" l'événement, avec le ban et l'arrière-ban de l'entourage familial, amical et social des deux vieux époux. Ce nouveau film d'Andrew Haigh est sans intérêt, en dépit de la présence de l'actrice (nommée aux Oscars 2016). Le départ (le mari apprend qu'on a localisé en Suisse le corps de son premier amour, Katya, tombée dans une brèche de glacier il y a 50 ans spoiler: , alors qu'enceinte d'ailleurs - comme le découvrira fortuitement son "deuxième choix", Kate)
    passe rapidement en "pertes et profits" du récit, alors que sa durable exploitation aurait sans doute donné du sens au film, réduit à une exposition par le menu des petites joies (et grands regrets ? - en simple esquisse) d'une fin de vie au ralenti. Le cinéaste est un chantre de l'homosexualité - un sujet qui le touche de très près. En abandonnant pour une fois ce qui fait sa source unique d'inspiration - militante, AH n'arrive jamais à trouver le ton. Ni justesse, ni originalité. Juste banalité et ennui.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 11 février 2016
    Il est effectivement difficile de ne pas saluer la prestation de Charlotte Rampling mais au-delà de sa performance tout en intimité, le film manque un peu d’un second souffle. La beauté latente de l’ensemble séduit un certain temps avant de prendre le dessus et effacer l’intérêt qu’on porte à ce couple septuagénaire. Rares sont les films qui savent porter un regard juste sur le couple après des années de mariage, celui-ci est réussi mais la qualité et la précision du regard de son metteur en scène n’effacent pas un certain classicisme dramatique. Classieux, sensible et réaliste le film n’échappe pas à un certain cadre. Très, trop anglais ? Peut-être. Au-dessus de la torpeur plane la performance.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 3 février 2016
    Un film relatant une semaine dans la vie d'un couple de septuagénaires, cela fait du bien, ça change. D'autant plus que l'histoire est déroutante. A la veille de fêter ses 45 ans de mariage, une femme découvre une partie du passé de son mari avant leur rencontre, changeant le regard qu'elle lui porte petit à petit. Ce qui est fabuleux dans ce film, ce sont tous les non-dits. Après 45 ans de vie commune, de hauts et de bas, de choix pris en ensemble, certains secrets persistent, restent enfouis, et lorsqu'ils resurgissent, les mots ne viennent pas, les attitudes changent et la confiance disparait. Le film nous fait bien comprendre que ne l'on ne connait jamais réellement quelqu'un à 100% et la manière dont la thématique est amenée, est très habille et judicieuse. La réalisation est sobre et laisse la place au duo d'acteurs de s'exprimer librement. Charlotte Rampling et Tom Courtenay sont très bons et émouvants. Un beau film qui pose beaucoup de questions sur la confiance que l'on porte au fil des années à un être aimé.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 28 janvier 2016
    Bon film sur un couple viellissant où une fois de plus Charlotte Rampling montre ses talents de grande actrice
    Charles R
    Charles R

Publiée le 7 février 2016
    Si vous aimez les films d'action, passez votre chemin. S'il vous faut du spectaculaire, ceci n'est pas pour vous. Mais il est possible d'aimer le spectaculaire, les films d'action et de ne surtout pas négliger ces films introspectifs où les êtres les plus ordinaires sont présentés dans toute leur complexité, leur profondeur psychologique, leur mystère. C'est le cas de ce film d'Andrew Haigh, un réalisateur anglais qui, malgré ses 42 ans, analyse avec une rare intensité la vie d'un couple âgé qui apparemment a tout pour être heureux et qui vit la dernière partie de son existence dans la sérénité et le train-train de la province anglaise. Les choses se compliquent lorsque Geoff apprend que le corps de son ancienne amante qui avait disparu dans les Alpes a été retrouvé au bout de longues années. Le secret qui avait été jalousement gardé par Geoff est alors révélé à Kate qui en conçoit une profonde meurtrissure : et si cette femme avait vécu, l'aurait-il épousée ? L'intrigue est mince, mais c'est ce qui en fait la force. Nous allons donc accompagner pendant un peu plus d'une heure et demie ce couple dont les moindres gestes, les moindres regards seront sondés avec acuité, faisant de nous les voyeurs d'une aventure conjugale vécue sur le retour. Bien évidemment ce type de film n'est possible que fort d'une distribution impeccable : c'est le cas avec ce duo étonnant que constituent Charlotte Rampling et Tom Courtenay. Ah ! ces regards fatigués mais pleins d'amour ou de jalousie ou encore d'indulgence, comme ils sont poignants, comme tout cela est travaillé mais résulte aussi d'une extraordinaire maîtrise du métier de comédien qui se révèle encore plus saisissant avec la venue des rides et les injures physiologiques du temps. En un mot ce film est vrai car les acteurs ne trichent pas avec leur âge, ils vivent par personnages interposés un drame de leur âge, ils projettent leurs inquiétudes face au temps qui passe et qui induit de nouveaux comportements en même temps que la mémoire ne saurait effacer des événements marquants voire traumatisants. Certes on pourra reprocher au cinéaste d'avoir cultivé avec délice cet art du presque rien qui peut en agacer plus d'un, peut-être aussi d'avoir fabriqué un film à l'intention des personnes du troisième âge qui pourront s'y reconnaître. Néanmoins ce film a le mérite d'offrir une vision de la vieillesse fort originale, celle d'un moment de la vie où les plus grandes passions sont encore possibles, où les amours brûlantes de la jeunesse peuvent refaire surface et créer les tourments les plus insupportables.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 28 janvier 2016
    Mais quel ennui !! Le thème du vieux couple aurait pu être intéressant, mais ça s'étire en longueur, on attend un rebondissement mais jusqu'à la fin il ne se passe rien rien rien.. Charlotte Rampling a un jeu minimaliste qui n'est pas mal mais son partenaire est si mou, si nonchalant que l'on a envie de le secouer pendant tout le film pour qu'il s'active un peu !! Du sous Bergman, à voir si vous êtes insomniaque car c'est vraiment soporifique.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 3 février 2016
    Un beau film sur le couple et ses éternels doutes, servi par deux magnifiques acteurs dont l’interprétation leur a valu à tous les deux, l’Ours d’argent à la dernière Berlinade… Kate et Geoff Mercer vivent une tranquille vie de retraités dans la campagne anglaise, apparemment ils n’ont pas eu d’enfants mais un chien…ils s’apprêtent à organiser une grande fête pour leur quarante-cinquième anniversaire de mariage. A quelques jours de la fête, Geoff reçoit une nouvelle incroyable, le corps de Katya, son premier grand amour, disparue il y a cinquante ans dans une crevasse des Alpes lors d’une randonnée, vient d’être retrouvée soit disant dans un état de conservation surprenant…ce fantôme sorti des glaces va s’insinuer entre Kate et Geoff et bouleverser le bel équilibre qu’ils ont maintenu jusqu’alors…Geoff qui doit avoir dans les quatre vingt ans, a été victime d’un accident cardiaque il y a cinq ans, il est tassé, un peu absent, Kate est moins âgée et a conservé toute sa vivacité…dans les quelques jours qui précédent la fête, Geoff semble retrouver du tonus à mesure qu’il se rappelle l’homme qu’il était dans ces années soixante où il parcourait les Alpes avec Katya…Kate se laisse envahir doucement par la jalousie….Kate se croyait l’élue, elle se voit maintenant comme la doublure…Finalement Geoff et Kate s’en remettront et cette semaine de doute leur permet un nouveau départ… tout cela est filmé avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, le jeu des acteurs est tout aussi sobre que la réalisation. Tout se joue sur des nuances, un silence, une voix tremblante… Charlotte Rampling et Tom Courtenay sont formidables de justesse, et le troisième âge n’est pas nécessairement condamné à la résignation et peut se révéler plein d’ardeur et de passion… Je me demande quand même comment ce film très générationnel peut être reçu par un public non senior ?…
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 1 février 2016
    "45 ans" est un film ambigu. Il présente dans un écrin anglais quasi aseptisé, un couple âgé, apparemment amoureux, qui prépare les 45 ans de leur mariage. Filmé jour après jour jusqu'au samedi où la fameuse cérémonie est prévue, le film retrace la désagrégation timide et cruelle du couple à la suite d'un courrier où Geoff apprend que la police suisse a retrouvé le corps congelé de celle qui aurait pu être la femme de sa vie. Charlotte Rampling habite le film du début à la fin. Très belle, elle occupe l'image toute entière, apportant à son personnage une dureté et une froideur stupéfiantes. Elle règne dans le film, finalement comme elle règne dans ce couple, au bord de la rupture. La grande difficulté du film réside dans le regard du réalisateur sur les personnes âgées. On est loin de son envoutant "Week-end" qui montrait avec attachement les torpeurs de l'amour impossible entre deux hommes. Ici, Andrew Haigh n'aime pas ses personnages. Il les maltraite au milieu d'un univers cossu, britannique à souhait, où les villages et les champs sont lisses et merveilleux. Le film prend même le risque de générer une forme de violence à l'égard des spectateurs seniors qui essayeront d'échapper à une représentation souvent consternante de l'attachement, du vieillissement et de la possession dans le couple. Certes, Rampling incarne avec brio son personnage, au point de faire disparaître ses autres personnages, notamment le mari, filmé comme une ombre de lui-même. Sa nomination aux Oscars paraît néanmoins un peu hasardeuse. Toujours est-il que "45 ans" est un film troublant, tant dans la mise en scène que ces apparences trompeuses d'un univers champêtre, sage et caressant.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 7 février 2016
    L'histoire d'un couple qui fête leur 45 ans de mariage. Une semaine avant la soiree le mari reçoit un courrier qui stipule que son amour de jeunesse a été retrouvée suite à son décès.... J'en dis pas plus. C'est bouleversant

Charlotte Rampling est exceptionnelle et émouvante.

La bande son est envoûtante.

Ce film est à voir.