45 ans
    Votre avis sur 45 ans ?

papalou
    papalou

Publiée le 30 janvier 2016
    Un événement surprenant donne l'eau à la bouche, et puis c'est un long et interminable déclin de la relation de ce couple de 45 ans d'âge ...
    Et bien j'ai pas accroché à cette histoire où la mise en scène reste très classique et le jeu d'acteur....aussi.
    La subtilité m'a échappé et charlotte R ce débat avec un mari très ennuyeux.... Une vie de vieux sans beaucoup de relief !
    Ne se rend t elle compte finalement que le film de sa vie est raté.... Ben moi aussi!
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 12 février 2016
    Belle et tragique histoire, acteurs très convaincants, dernier plan féminin sidérant... j'ai quand même regretté que l'épouse, qu'on devine assez séduisante dans le passé, soit en droit fil de ce milieu-là, fait de devoirs "mous", fidèle en tous points à son engagement initial, alors que son homme, à cause de cette nouvelle ramenant d'un coup sa jeunesse (idéalisée) au premier plan, est chargé quoi qu'il fasse pour s'amender, lui qui a déjà tellement de peine à assumer les tours de sablier ! Quel bonheur d'être célibataire !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 février 2016
    Joli film sur l'intimité d'un couple et le poids du passé après une vie passée cote à cote. Les êtres restent toujours mystérieux les uns envers les autres, la vie conjugale n'y change rien. L'homme reste souvent attaché à son passé quand la femme est plus dans le quotidien. Charlotte Rampling en femme assailli par le doute et tentant de garder son statut est très émouvante, on craint qu'elle ne s'enferme dans la folie. Son monde intérieur se fissure. Il manque pourtant quelque chose au film, un attachement plus forts aux personnages ou une fièvre plus intense.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 31 janvier 2016
    Un récit dramatique très beau et très sensible.
    Cela parle bien des relations conjugales, du mariage, de l'amour, de la jalousie.
    Je recommande à tout le monde, que l'on soit en couple, marié ou en concubinage, célibataire, et pour
    tous les âges à partir de 15 ans.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 10 février 2016
    Kate est une dame, une vieille dame. Le jour laissant pointer le bout de son nez, elle apprécie aller promener son chien Max sous le regard chaleureux de la brise matinale. C’est maintenant devenu une habitude, voire une obligation. De son mari, Geoff, on ne sait pas grand chose de ce qu’il apprécie ou non faire. Il y a comme un rideau de fer entre ce couple et nous, spectateurs, un gouffre déstabilisant qui prendrait bien assez souvent un maximum de place dans une narration peu intense et rarement convaincante. Et pourtant, on s’attache sans s’y attendre à des personnages, mais d’abord à des acteurs et aux caractères qu’ils laissent dépeindre sur leurs comportements et sur leurs visages. « Forty-five years » nous plaque aussi bien la cruauté d’un regard que sa plus doucereuse tendresse. Ce sont d’abord des retrouvailles. Grâce à une simple lettre, Geoff reprend connaissance de sentiments depuis longtemps perdus à travers des mots durs de souvenirs épars, et pourtant tellement proches… Et ce à une semaine d’un anniversaire de mariage aussi bien attendu qu’exécré. Commence alors une aventure sur une poignée de jours, accompagnés par ses indications de temps qu’on avait eu la possibilité d’observer dans le dernier Shyamalan. Mais il n’est sûrement pas la peine de préciser qu’il ne bénéficie pas de sa qualité rythmique ou de son suspense revigorant, et surtout de ses personnages plongés dans la plus belle des folies qui est celle humaine, si bien ancrés dans ces derniers. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, une sorte de cassure qui provoque un ennui palpable chez le spectateur, et en même temps celui-ci reste car il sent que le don de temps qu’il offre à cette oeuvre est pour la bonne cause, qu’un détail technique, de mise en scène, de son, d’image, métaphorique ou quoi que ce soit d’un minimum viable va tout à coup surgir de l’écran et l’étriper dans un bain de sang et d’émotion galvanisant et surtout… Déchirant est de constater que le dernier plan aurait dû être comme l’oeuvre dans son intégralité, même si il aurait fallut tomber parfois dans de la mauvaise caricature. Même si il y a de quoi se demander si c’est possible avec de tels acteurs, au final. Le mélange entre calme campagnard et conflit de couple ne fonctionnant pas, on se met à rêvasser à ce qu’une certaine ambiance intervienne, pas forcément une affaire de vol brutal, d’arrivée en sursaut de personnages violents ou même de meurtre (bien que Haigh, le réalisateur, soit parvenu à produire une certaine intrigue de qualité par rapport à ,si oui ou non, le personnage qu’interprète Courtenay se révèle être un assassin). Mais ce qu’il y a entre les parenthèses ne prend jamais beaucoup de place, donc à côté de ça on a droit à une quantité de séquences abusivement répétitives, dont vous pouvez trouver presque toute l’intégralité dans la bande-annonce du film en question. Ou cette impression que l’auteur s’est endormi durant les une heure et demi de tournage pour se réveiller lors des cinq dernières minutes, et nous frapper à coup de médaille le visage avec ce regard final d’une Rampling en larmes… Qui ne mérite pas une nomination aux Oscars pour autant, mais peu importe, ça reste une excellente actrice et elle n’a aucunement besoin de récompenses pour le prouver. Dommage que la dernière oeuvre dans laquelle elle joue est plate, sans vie, avec une musique au diapason embêtante, rasoir, et puis une idée de base sans ambition, qui se prolonge et se prolonge sans cesse avec une suite d’idées écrites à la hâte. Enfin, ce n’est qu’une impression.
    Publiée le 28 janvier 2016
    45 ANS est l'un des films les plus remarquables, élégants et sensibles de l'année, un film enveloppant qui nous accompagne longtemps après être sorti de la salle. Charlotte Rampling y est d'une pudeur et d'une justesse infinies. Andrew Haigh est vraiment un jeune réalisateur à suivre : passer de WEEKEND à 45 ANS, et décrire deux histoire d'amour "inversées" avec autant de brio et de maturité pour l'une que pour l'autre, démontre d'une intelligence rare.
    saurar
    saurar

Publiée le 2 février 2016
    Excellente interprétation de Charlotte Rampling qui porte l'essentiel du film. Le scénario basé, plus sur un souvenir nostalgique que sur la vieillesse, se déroule avec lenteur, sans intrigue réelle et sans vrai puissance émotionnelle. On est à la limite de l'ennui. Heureusement Charlotte Rampling éclaire le film par son talent, mais cela n'est pas suffisant pour passer une bonne soirée.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Une impression d'inachevé mais très belle réalisation avec une performance d'actrice largement à la hauteur!
    Publiée le 31 janvier 2016
    Étrange comme ce film est de ceux qui vous laissent une empreinte durable alors qu'il peut susciter parfois l'ennui lors de son visionnage. Alors faites confiance à votre inconscient et laissez vous porter par ces deux comédiens (Courtenay est incroyable) qui apportent une qualité remarquable au film. Au passage, l'idée que ce film s'adresse au 3ème âge est un faux débat.
    Publiée le 9 février 2016
    La classe suprème de C Rampling nous entraine dans cette remise en cause cruelle(etjuste) de 45 ans de vie commune avec peut-ètre une méprise sur ce qui a été.Beau et grave à la fois
    Publiée le 8 février 2016
    Un film atypique sur la décomposition des sentiments dans un couple qui prend de l'âge, poignant, déstabilisant.
    Alors que très peu de choses sont dites, les émotions et sentiments des personnages se lisent sur leurs visages et dans leur attitude, tandis qu'ils apparaissent dans leur vérité. Charlotte Rampling est bouleversante en femme blessée.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 25 janvier 2016
    Bof...Quel ennui ce film! Je ne comprends pas qu'on puisse monter un projet de film sur un sujet pareil enfin devrais-je dire un projet de film sans aucun sujet ou si peu. IL ne se passe quasiment rien à part cette histoire de femme morte 50 ans auparavant et dont le corps vient d'être retrouvé. Pour moi, c'était matière à partir sur un thriller ou pas d'ailleurs mais au moins à ce que ça entraîne un certain nombre d'évènements qui en fait n'arrivent jamais. Les deux acteurs ont été récompensés mais pourquoi? Un jeux plat, morne enfin bon limite sinistrose.
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 25 février 2016
    Un couple s'apprête à fêter ses 45 ans de mariage quand le mari reçoit une lettre l'informant que le corps de son amie disparue 50 ans plus tôt en montagne vient d'être retrouvé et là... l'harmonie du couple parfait est remise en question : lui est perturbé par cette passion enfouie qui se rappelle ainsi à lui et elle, souffre de savoir qu'il a aimé avant elle et vit mal de le voir s'éloigner pourtant ils vont fêter leurs 45 ans de mariage et lui va lui dire qu'il l'aime et va même pleurer (mais est ce vraiment pour elle ?) et pour elle, rien n'efface la souffrance et le film se termine sur ses larmes.... beau film intimiste, excellente interprétation de Charlotte Rampling qui est filmée sans maquillage et qui a le mérite d'être "vraie" pas de chirurgie esthétique et encore charmante ! L'acteur qui joue son mari est bien dans son rôle lui aussi. A voir mais je pense qu'il faut avoir un vécu pour apprécier sinon ça peut ennuyer...
    Publiée le 28 janvier 2016
    Un film d'une rare beauté, délicat et subtil. Les acteurs sont exceptionnels avec un jeu tout en finesse. On n'en sort pas indifférents.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 15 février 2016
    Le film, ainsi que la prestation des acteurs, ne manque pas d'élégance. Andrew Haigh s'attache aux petites choses de la vie, suivant à la trace ses deux personnages principaux, dans un mélodrame tout en retenue et en finesse, ce qui semble à la fois la force et la faiblesse du film : en effet difficile de ressentir de l'émotion face à la banalité du quotidien et aux petites tracasseries de la vie de tous les jours, ce qui est tout ce que le film à à offrir. Bien fait certes, mais on ne peut s'empêcher de se demander : à quoi bon? Le film entier ne tient que sur l'interprétation des personnages principaux, particulièrement réussie.