Umrika
    Votre avis sur Umrika ?

Fritz L
    Fritz L

Publiée le 31 juillet 2015
    « Umrika » est reparti de Sundance avec un prix du public amplement mérité, tant il est généreux. L’Inde, début des années 80, c’est toute la communauté de Jivatpur qui est rassemblée pour fêter le départ d’Udai pour les Etats-Unis, le pays rêvé, terre de toutes les promesses. Dans son sillage, Ramakant, le petit frère restant au village et qui, comme sa mère et nombre d’habitants fantasmeront sur cette destination, cette réussite d’un aîné plein d’ambition. C’est le point de départ de cette histoire dont les ramifications surprenantes vont bouleverser toutes les convictions.

La bande annonce est trompeuse du reste, car de l’Umrika est un rêve, et le film s’ancre plus dans une Inde secouée de troubles (assassinat d’Indira Gandhi entre autre), en pleine évolution au niveau des mentalités, prémices sociétales d’un pays aujourd’hui émergent économiquement parlant. Cette ingéniosité scénaristique, permet de resituer un contexte historique, où les castes, l’honneur et le conformisme social pèsent lourdement sur les mentalités. Le seul moyen d’y échapper est la fuite, vers un Elodrado illusoire, ou le mensonge, et dans tous les cas l’isolement.

Mais « Umrika » n’est pas pour autant un film politique, cette trame ne servant qu’à mettre en valeur cette belle histoire familiale dont le lourd tribut émotionnel ne peut laisser insensible. Le film démarre comme un feel good movie et se transforme peu à peu en drame, sans pour autant s’éloigner d’une certaine légèreté. Cette crédibilité repose sur les épaules de Suraj Sharma (déjà remarqué dans « L’odyssée de Pi ») impressionnant dans le rôle de Rama, mais aussi grâce à ce casting de choix : Smita Tambe (magistrale dans le rôle de la mère), Tony Revolori (« The grand Budapest Hotel ») ou encore Prateik Babbar.

Dans ces mêmes années 80, le cinéma réaliste indien renaissait (faisant un peu oublier l’icône Satyajit Ray) sur l’impulsion d’une jeune réalisatrice Mira Nair (« Salaam Bombay »), on sait aujourd’hui, Entre « Titli, une chronique indienne » de Kanu Behl sorti il y a quelques semaines et « Umrika » que la relève est assurée.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 8 août 2015
    Depuis quelques années une nouvelle vague du cinéma indien, loin de Bollywood, voit le jour reprenant les codes du cinéma occidental tout en gardant un côté exotique propre au pays. "Umrika" en fait parti et nous subjugue par sa justesse. L'histoire pose des questions sur les différences générationnelles entre les petits villages et les grandes villes dans un même pays, la fascination pour un pays étranger qu'on n'a jamais vu, le devoir familiale et le besoin de ne pas décevoir ses proches. C'est prenant et touchant, on lâche des petites larmes plusieurs fois. La réalisation est soignée. Le choix de tourner en Super16 donne du grain à l'image et ajoute un charme correspondant à l'époque. Les jeunes acteurs, déjà vu dans des productions américaines, sont parfaits. Un très beau film qui mérite ses prix.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 8 août 2015
    C’est un film indien comme on les aime, lent, profond, humain et généreux.
    Il illustre une réalité indienne des années 80, avec la ruralité, la communauté humaine, la famille, les problèmes d’éducation, la surpopulation des villes, la corruption et les changements violents de gouvernement en toile de fond. Il montre aussi la vision que les Etats Unis d’Amérique (Umrika) donnaient au monde à cette époque (Ronald Reagan, la guerre froide, la navette Challenger, le jour de la Marmotte) et les fantasmes que cela suscitait chez les candidats à l’immigration.
    C’est un film chaleureux, drôle et intelligent avec des histoires d’amour, d’amitié et des caractères bien campés, vraiment un bon moment de cinéma.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 août 2015
    C'est un film sur la possibilité d'"Umrika", une destination fantasmée, un pays de cocagne (1e "astuce" scénaristique" - spoiler: l'Amérique, on en parle, et surtout par correspondance, mais on ne la verra jamais à l'écran)
    . Ce film indien "naturaliste" déçoit - tant par la mise en scène convenue et languissante, que par l'histoire-même : comment se donner les moyens de ses rêves - ou plutôt de ceux d'une mère envahissante (2e "astuce" scénaristique que cette procuration) - ou les aventures de Ramakant (même interprète que dans "L'Odyssée de Pi" - mais nettement moins inspiré), aux champs (paisibles), puis à la (très grande) ville (dangereuse). Loin des codes bollywoodiens et des mythologies colorées et naïves du genre, le très cosmopolite Prashant Nair louche plutôt du côté des formatages occidentaux et des discours ad hoc en matière d'immigration - on ne s'étonnera donc pas de l'emballement du "public" à Sundance....
    breezy
    breezy

Publiée le 30 juillet 2015
    Un bijou de tendresse et d'émotion qui, sous ses allures de fable, raconte toute la complexité de l'Inde contemporaine. On se laisse doucement emporter par la beauté de ces paysages qui portent en eux tout ce que l'Inde peut offrir d'enchanteur. Une excellente surprise.
    Céline Deluzarche
    Céline Deluzarche

Publiée le 2 août 2015
    Un petit bijou à ne pas manquer, drôle et émouvant à la fois.
    Depuis qu'un Indien d'un petit village est parti en "Umrika" (aux Etats-Unis), il envoie des lettres idylliques à sa mère, qui est complètement gaga de son fiston. Quand l'espoir d'un monde meilleur prend le pas sur la vie et les joies au présent....
    Ancré dans l'époque Reagan, cette chronique sur les illusions perdues, les rapports familiaux complexes et les traditions indiennes m'a touché jusqu'aux larmes.
    Publiée le 30 juillet 2015
    J'ai ADORE ce film que j'ai vu ce matin aux Halles. J'ai ri, j'ai été ému, j'ai passé un excellent moment avec des acteurs épatants et des paysages à couper le souffle. Je vous le conseille vivement.
    Publiée le 1 août 2015
    Un film touchant, sensible pour qui se laissera emporter, bercer, par cette magnifique histoire. L'actualité avec ses problèmes migratoires donne au film une autre dimension. Vous pourrez tres bien le prendre comme un pur divertissement tant le film est accessible à tous.Laissez vous toucher et allez decouvrir Umrika.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 1 août 2015
    Voici un film d'actualité alors que les migrants déferlent sur l'occident. Umrika montre bien la fascination qu'exerce les pays riches sur les habitants des pays pauvres et comment ceux-ci sont prêts à tout affronter dans l'espoir d'un avenir meilleur. Un film bien tourné, avec de bons acteurs et surtout sans sentimentalisme de mauvais aloi. En bref un film qui mérite d'être vu.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 1 août 2015
    Grosse déception. Le film nous fait sentir en permanence la raison qui peut motiver des jeunes à émigrer. Mais il ne se passe pas grand chose en fait. Le scénario est inabouti, le récit très haché et mou, la narration manque de nerf. Le film tombe dans certaines facilités que je qualifie de racoleuses et qui m'ont pas mal énervé. Certaines scènes sont purement illustratives.
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 1 août 2015
    Dans la même veine que The Lunchbox, ce nouveau film indien est un vrai régal !
    Nous avons apprécié le scénario qui nous a embarqué dans une histoire loin de notre monde et pourtant si proche par bien des égards. Les acteurs sont excellent, l'Inde nous est montrée sans fard, mais avec amour par le réalisateur. Un très bon film qui sort malheureusement en plein été et qui doit avoir un très bon bouches à oreilles, les spectateurs l'ayant plus apprécié que les critiques professionnels toujours trop blasés et ne sachant pas goûter ces films qui nous changent tellement du quotidien !!!!
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 6 août 2015
    Unrika est un bon film. Il repose sur un scenario fondé sur le rêve américain dans les années 1980, par les habitants d'un village du Jivatpur, situé à l'ouest du Bangladesh, au sud du Népal et au Nord de Bengal. Le jeune homme quitte le village pour réaliser le rêve inaccessible de sa mère, pour rejoindre la grande ville puis Umrika - L'Amérique -. Mais l'aventure d'un départ pour Umrika n'est pas simple. A défaut de réussir ce rêve, ce jeune a réalisé un compromis en fondant une famille dans la grande ville de cette région de l'Inde en laissant croire sa famille à son émigration. Le jeune frère tente aussi cette aventure en voulant rejoindre son frère en Umrika. Il découvre lui aussi la grande ville mais ne renonce pas à l'aventure Umrika pour honorer sa famille et surtout le rêve de sa mère. Si le film repose pour une part sur cette aventure et ses avatars, il présente aussi une part importante sinon davantage, la peinture sociétale de la grande ville à cette époque. On y voit le peuple travailler et vivre dans des conditions rudimentaires, précaires et une hygiène douteuse. Ce monde vit mais surtout survit par la débrouille, les petits boulots, les petites affaires et même parfois au service de la mafia locale. Cette ville grouille de monde et semble en plein dynamisme. Je m'interroge, pourquoi avoir choisi cette époque ? Pourquoi ne pas avoir fait un film contemporain ? A moins que les conditions de vie et les rêves soient toujours actuels ? Depuis L'Europe nous ne sommes pas à même de mesurer l'évolution depuis cette époque. D'autant que nous savons comme pour la Chine qu'en Inde, une partie de la population a un niveau de vie comparable à l'Occident. Je reste donc un peu frustré. Qu'en est-il maintenant tant des rêves et de la société au Jivatpur ?
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 3 août 2015
    Le scénario accumule, malheureusement, trop de lourdeurs et survole son (passionnant) sujet pour se concentrer sur une intrigue familiale peu originale et dont les "secrets" sont rapidement devinés. Malgré le charme des acteurs, on s'ennuie ferme après la première demi-heure et le réalisateur ne parvient pas à se défaire d'une mise en scène sans grande inspiration.

LA SUITE :

Publiée le 20 mai 2022
    En Umrika tout est possible et l'avenir y semble radieux, mais en Inde c'est la folie partout et tout peut changer en une seule journèe [...] ils ont beaucoup cherchè son frère, il semble comme èvaporè! Son petit frère veut participer à l'aventure, non pas pour dècouvrir le pays de l'Oncle Sam, mais pour retrouver son frangin disparu, quitte à laisser sa mère seule dans le chagrin! C'est un beau film dèsenchantè rècompensè par le Prix du public au Festival de Sundance 2015! Rèvèlè par "L'Odyssèe de Pi" (2012), Suraj Sharma apporte authenticitè et dètermination à ce pèriple in India qui donne envie d'en savoir encore plus sur eux - et ce n'est pas le moindre mèrite du mètrage! On ne sait pas ce qui va arriver à Ramakant mais il ressortira grandi de ce voyage! Les moments les plus touchants, ce sont peut-être toutes ces lettres qui apportent au village de la joie et des rêves dans les coeurs des habitants! Des lettres auxquelles ils ont cru avec un rêve amèricain qui est finalement loin de la rèalitè...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 août 2015
    La B.A de Umrika donne une fausse idée de ce qu'est réellement le film de Prashant Nair. Certes, la vision fantasmée de l'Amérique d'un petit village indien y figure bien mais relativement peu sur le mode comique et (faussement naïf hormis dans ses premières minutes). Le ton devient nettement plus grave au fil des minutes et ce qui faisait sa force, sa fantaisie notamment, se transforme en drame empesé qui tire avec un peu trop de facilité sur la corde sensible. Le récit se fait d'ailleurs laborieux et emprisonne le spectateur dans sa langueur, tout en manifestant le souci de se raccrocher à des ficelles scénaristiques assez voyantes. Prashant Nair a grandi en Europe, Afrique et Asie puis a vécu à New York et Paris, notamment. Il est certain que Umrika est avant tout destiné au public international (primé à Sundance). Ce n'est pas ce qui fait douter de sa sincérité mais il a un côté "produit" d'exportation, conscient ou non, qui est indéniable et un peu embarrassant.