Mistress America
2,8
Votre avis sur Mistress America ?

QuelquesFilms.com

Publiée le 07/01/2016

Après Greenberg et Frances Ha, Noah Baumbach retrouve Greta Gerwig au cinéma pour une collaboration double, côté scénario et côté interprétation. La personnalité de la jeune femme irrigue tout le film, d'abord à travers le personnage de Brooke, fantasque et débordant d'une énergie maladroite, ensuite à travers la réalisation qui épouse le rythme de vie effervescent de ce personnage. Le résultat oscille entre comédie fofolle, à la façon des comédies US des années 1930-1940, inspiration hyper-woody-allenienne, d'une intarissable bavardise névrotique et absurde, et tableau sociologique qui croque des trentenaires new-yorkais branchouilles et fragiles. Comme toujours dans le cinéma de Noah Baumbach, le regard est intelligent, tout empreint d'une lucidité drôle, piquante, et d'une tendresse amère, un peu désenchantée. Les thématiques récurrentes sont là : moulages et décalages sociaux, tentation du jeunisme, fascination et trahison... C'est bien vu, bien écrit, bien mis en scène et bien joué. Mais ce n'est pas sans écueils, le premier étant un trop-plein de mots qui fusent tous azimuts, répliques-mitraillettes qui amusent souvent mais ont aussi un effet soûlant, le second étant l'aspect artificiel d'une surécriture, notamment lors de la séquence vaudevillesque dans la maison du Connecticut, qui rompt avec le réalisme social mis en place. Malgré ses excès et dérives, le film demeure assez plaisant. Pas aussi charmant que Frances Ha, mais intéressant comme morceau du puzzle générationnel que construit le cinéaste au fil des années.

Alain D.

Publiée le 05/04/2016

Une agréable comédie réalisée par Noah Baumbach. La mise en scène sans velléité particulière est heureusement bien épaulée par des dialogues intéressants et causasses. Le scénario assez basique en apparence, nous livre une histoire farfelue doublée d’une étude de personnages très caustique. Le duo de comédiennes des premiers rôles est excellent : Lola Kirke est craquante dans le personnage de Tracy, la jeune étudiante ; quant à Greta Gerwig, elle est aussi extrêmement crédible dans le rôle de Brooke l’exubérante entrepreneuse. Le Pitch : Tracy arrive a New York pour se première année d’université. Elle ne connait personne dans cette grande ville trépidante, et sa réserve naturelle ne l’aide pas beaucoup pour se faire des amis. La rencontre avec Brooke, sa future demi-sœur va changer la donne…

keira3

2,5Moyen
Publiée le 24/01/2016

Un an seulement après l’excellent While we’re Young, Noah Baumbach revient dans un film moins ambitieux mais toujours dans la lignée de ces thèmes fétiches : le passage à l’âge adulte, les rapports intergénérationnels, le besoin de reconnaissance et d’identification…Mistress Ameria a été écrit à quatre mains avec sa compagne, l’actrice Greta Gerwig, qu’il avait fait connaître dans Greenberg et qui était déjà l’héroïne de Frances Ha, jolie fable sur une jeune femme qui tente de s’intégrer dans le monde des adultes. Dans While we’re Young, un couple quadragénaire se posait beaucoup de questions et tentait de réprimer leur peur de vieillir en fréquentant un couple de jeunes. C’était drôle, mordant, et le film portait un regard très fin et tendre sur les relations intergénérationnelles actuelles. Dans Mistress America, Tracy est une jeune étudiante en année à New-York. Elle n’arrive pas à créer de liens avec les autres jeunes de son âge et celle qui rêvait d’une vie trépidante, pleine d’aventures et de passions, se retrouve seule. Jusqu’à ce qu’elle rencontre sa future demie-soeur, Brooke, une trentenaire lumineuse et vivante, qui l’entraîne dans sa vie. Commençons une fois n’est pas coutume par les reproches. Si Mistress America aborde les thématiques chères à son réalisateur-scénariste, il manque clairement de rythme. Les scènes chez Mamie-Claire sont longues, assez poussives, malgré un début très prometteur. Noah Baumbach se disperse un peu et cette comédie cynique et tendre finit par ennuyer – un peu. Dans son propos, Mistress America est très intéressant, nous met dans la position de Tracy (interprétée par l’excellente Lola Kirke – sœur de Jemima Kirke, que vous avez pu voir dans la série Girls), séduite par cette jeune femme belle et entourée de nombreux amis, qui vit une vie rêvée avec son propre appartement, ses tweets suivis par une large communauté, des soirées régulièrement et des idées plein la tête, son rêve étant d’ouvrir un restaurant (aidé financièrement par son copain, à l’autre bout du monde). Tracy a la tête qui tourne, des paillettes dans les yeux. La suite sur : mygardenstate.fr

DfilmsetDmots

Publiée le 06/01/2016

Après le brillant Frances Ha, qui narrait les vicissitudes d’une danseuse joliment paumée, Noah Baumbach fait de son héroïne une apprentie romancière quelque peu lunaire, qui se cherche entre chagrins et déception. Un personnage en quête d’auteur qui trouve en la personne de Brooke, trentenaire « hype » qui semble mener une vie exaltante, à la fois le mentor idéal et une source d’inspiration inépuisable. Un univers merveilleusement décalé aux accents poétiques, un décor new-yorkais au charme désuet, un cynisme irrésistible, des personnages complexes malgré leur apparence décomplexée, du rire jaune et des colères noires, des thèmes passionnants tels la question de l’identité, de l’image, de la solitude, de l’avenir incertain, les choix à faire et des conséquences à assumer… autant de points forts déjà présents dans Frances Ha, qui permettent de reconnaître la « pâte » de Baumbach. [...]

Polly6789

2,5Moyen
Publiée le 13/01/2016

istress America n’est pas la comédie drôle et déjantée qu’on attend mais uniquement un film façon NYC bobo comme les autres réalisations de Noah Baumbach. Heureusement Mistress America est plus intéressant, plus rythmé et mieux écrit que le dernier film du réalisateur, certainement grâce à l’influence de Greta Gerwig. Si vous avez envie de vous promener dans New York, ça fera l’affaire mais Mistress America n’est pas la comédie de l’année et Noah Baumbach pas encore le nouveau Woody Allen. Lire la suite en cliquant sur le lien

cylon86

Publiée le 06/01/2016

Premier film de Noah Baumbach que je découvre, ''Mistress America'' est une jolie surprise. Si je m'attendais à un peu près à ce registre de comédie douce-amère, le fait est qu'il se dégage du film un grain de folie bienveillant. Avec une écriture maîtrisée, accordant énormément d'importance au rythme et à la construction d'une ambiance (toute la partie dans la maison de Mamie-Claire où il se passe toujours des choses en plus de l'intrigue principale est un modèle du genre, très drôle) et avec une finesse d'écriture dans la psychologie des personnages et des dialogues, Noah Baumbach livre avec ce film un petit bijou porté par la prestation ébouriffante de sa muse Greta Gerwig (également co-scénariste) mais également de Lola Kirke, portant du haut de ses 25 ans un talent sur lequel il faut compter. Drôle, tendre, attachant et déluré, ''Mistress America'' est aussi le portrait d'une femme paumée, de celles qui font tout à défaut de savoir faire quelque chose de bien précis. A travers Brooke et même Tracy, c'est le portrait de toute une génération qui se fait, avec une part d'amertume et de critique certes mais avec une bonne part d'admiration également. Ce qui ne manque pas de faire du bien.

anfi43

1,5Mauvais
Publiée le 10/01/2016

Toujours se méfier des affiches qui vantent les qualités "drôlistiques" d'un film "Greta Gerwig n'a jamais été aussi drôle" "impossible de ne pas tomber amoureux de Mistress America" et bien pour ma part je suis très loin d'être tombé amoureux de Mistress America, petite comédie banale, souvent affligeante, malgré des dialogues, qui parfois sonnent bien, mais n'est pas Woody Allen qui veut et on s'ennuie ferme. Pas mal de blablas, tout le monde parle en même temps, la bande son en VF est nulle (je préconise pour ceux qui souhaiteraient quand même se lancer, de le voir en VO), des acteurs souvent à côté de la plaque, seule Lola Kirke sort un peu du lot. Heureusement que ça dure moins de 90' mais elles m'ont parues bien longues...

EricDebarnot

1,5Mauvais
Publiée le 12/01/2016

Mais qu'est-ce que c'est que ce (mauvais) film ? Qu'est-il arrivé au Baumbach que l'on aimait, qui nous charmait comme un petit Woody Allen dans ses œuvres précédentes ? Pire, qu'est-il arrivé à la critique qui se laisse convaincre par un "machin" aussi bancal, prétentieux, vide ? "Mistress America" cumule les erreurs et les maladresses, et réussit - assez remarquablement - à nous faire mourir d'ennui devant le ressassement stérile des mêmes situations, conflits, états d'âme, etc. et à nous rendre fous de rage devant des personnages assez haïssables que le réalisateur semble quant à lui, trouver aimables ! Ce microcosme prétentieux et chiant de pseudo intellectuels fainéants, laids, méchants et pusillanimes, on l'a vu mille fois, et bien mieux filmé, mis en scène, dirigé : tiens, n'importe quel épisode, même le plus mal fagoté, de "Girls" nous parle plus justement de "ces gens-là" que ce "Mistress America" catastrophique ! Le pire est quand même atteint avec l'interminable visite à "l'ex-" pour aller chercher un financement, où Baumbach veut visiblement faire du Howard Hawks ("This Girl Friday", "Bringing Up Baby" pour ceux qui voudraient des références, et des chefs d’œuvre à voir et revoir) et ne nous livre qu'un enchaînement de scènes pitoyables et fausses, sans dynamique ni drôlerie, dignes du théâtre de boulevard parisien de la plus basse essence : terrible ! Quant à la réconciliation finale, histoire de terminer sur une note douce-amère réconciliatrice, elle est d'une lâcheté confondante, et achève de prouver que Baumbach n'est qu'un nain, artistiquement parlant, et que le comparer à Woody a été un contresens absolu, tant manquent ici et profondeur thématique et ambigüité des personnages ! Le pire est qu'à la fin de "Mistress America", on ne peut plus voir Greta Gerwig en peinture !

gimliamideselfes

Publiée le 14/12/2015

J'avais zappé While we're Young... ça avait pas l'air terrible... et j'ai été surpris de voir qu'il avait déjà sorti un nouveau film. Et franchement c'est pas mal du tout alors que je ne partais pas forcément gagnant. Si j'ai aimé Frances Ha, je ne suis pas non plus fun inconditionnel, surtout que j'aime pas trop Greenberg. Au début j'ai été un peu largué, on a plein d'infos super rapidement, c'est pas forcément super drôle (mais est-ce-que ça doit l'être ?) et puis finalement une fois qu'on rencontre Greta Gerwig ça va beaucoup mieux, certes tout va toujours aussi vite, mais je voyais plus là où voulait en venir le film. Alors oui, je voyais tellement bien où il voulait en venir que bon la fin est assez prévisible (toujours dans la logique d'un film doux amer). Mais après tout, c'est pas tant la fin que le chemin parcouru qui est intéressant. Parce que je dois bien le dire, je me suis pas mal marré devant ce film, ça déborde d'idées, de personnages, ça part vraiment dans tous les sens et je ne sais même pas quoi penser des personnages tant c'est un peu n'importe quoi. Mais le film vaut surtout pour une longue séquence où ils vont à quatre (alors qu'au moins la moitié sert à rien) chez des gens (qu'une seule des quatre connaît, sinon c'est pas drôle) pour réclamer du fric. Et là c'est un tel bordel surréaliste ! C'est le genre de scène où tu te dis "Attends, hein, quoi ?" avant d'en avoir plus rien à faire de la logique et être juste là à te fendre la poire. Faut bien le dire, on se croirait au théâtre (du bon théâtre), une séquence en huis clos, un nombre restreint de personnages, et des blagues qui fusent de plus en plus vite, poussant l'absurde jusqu'à son paroxysme... ça m'a réellement éclaté de voir ça. J'aimerai voir ce genre de scène plus souvent, cette façon qu'a le bordel de monter petit à petit... d'en rajouter toujours une couche... On se retrouve facilement avec quatre ou cinq trucs qui se passent en parallèle et qui se mélangent pour rajouter toujours plus de folie. Bref c'est génial. Le reste du film n'est pas en reste, j'aime beaucoup les moments de gêne absolue lorsque Greta Gerwig fait un truc qui tombe totalement à plat, ou qui dure trop longtemps et qu'on passe du sourire amusé à l'inquiétude de combien de temps ça va durer. C'est vraiment bien senti. Le film est ce que j'appellerai un petit film sympathique, vraiment plaisant... pas génial... mais plaisant et qui fait du bien.

Ninjaw P.B.

1,0Très mauvais
Publiée le 20/07/2016

Je ne sais pas ce que c'est que ce film poussif, qui tente de se faire passer pour le très mauvais Woody, mais c'est vraiment nul. Personnages tous ignobles et ridicules, délire obsessionnel avec la littérature, scénario poussif incohérent surréaliste et inutile, mise en scène tellement nulle que la fin du film se transforme en mauvaise pièce de théâtre. Je mets plus que 0.5 car la fille est vaguement jolie.

aléa54

Publiée le 19/05/2016

Après Frances Ha, un nouveau film où Greta Gerwig est filmée par son mari Noah Baumbach. Il est difficile de ne pas comparer les deux films, qui ont des points communs évidents - le thème de la trentaine, la difficulté de devenir adulte et de se réaliser - la description d'une amitié qui confine à la dépendance - la peinture acidulée d'un milieu bobo-new-yorkais, avec des références à Woody Allen. Frances Ha nous avait été annoncé comme le film d'un nouveau Woody Allen, ce qui était sans doute mettre la barre un peu haut: passée la première heure, le film, que Greta Gerwig ne parvenait pas à porter seule, s'enlisait un peu. Mistress America semble d'emblée beaucoup moins ambitieux, comédie potache sur une jeune étudiante (Lola Kirke) qui cherche à s'intégrer. Finalement, Mistress America se rélève une excellente surprise et tient mieux ses promesses que Frances Ha, qui était handicapé par le fait qu'il reposait uniquement sur le personnage incarné par Greta Gerwig. Ici, la trentneraire (Greta Gerwig) est vue à travers le regard quasi-amoureux, mais tout de même lucide, de la jeune étudiante, et ça change beaucoup de choses. Il y a aussi une galerie de personnages secondaires intéressants qui font de cette comédie légère et déjantée une vraie réussite.

Cinéphiles 44

Publiée le 14/02/2016

Mistress America signe le retour de Noah Baumbach mettant une nouvelle fois en scène Greta Gerwing. Mais cette fois, la soupe ne prend pas. L’actrice pleine de vitalité apporte effectivement une énergie à cette comédie indépendante. Mais le trop plein de bavardages presque théâtraux ne font pas avancer le film, au contraire le film accumule les lenteurs et l’ensemble devient laborieux. De plus, on ne sait si Mistress America est un hommage aux Woody Allen ou tout simplement une tentative de copie. Le film connaît tout de même quelques passages drôles et les actrices tentent comme elles peuvent d’éviter la catastrophe cinématographique. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44

Barbara C.

Publiée le 23/01/2016

On ne retrouve malheureusement pas la fraicheur de Frances Ha dans cette nouvelle collaboration entre le réalisateur (Baumach) et sa muse d'actrice (Gerwig). Mais les personnages sont attachants et foutraques à souhait, les dialogues savoureux. Bref, on passe un bon moment.

dominique P.

Publiée le 07/01/2016

C'est une comédie new-yorkaise de plus qui s'avère pas mal dans l'ensemble. C'est amusant, divertissant mais c'est relativement banal aussi. Bref un petit film sympa mais pas indispensable.

selenie

Publiée le 07/01/2016

Le réalisateur-scénariste retrouve sa muse et sa co-scénariste Greta Gerwig. Si Greta Gerwig reste dans un personnage très proche de "Frances Ha" elle est cette fois moins paumée, plus mature tandis que le personnage de la petite soeur permet une sorte de passage de témoin. Noah Baumbach s'inscrit dans la mouvance de Woody Allen avec l'ébullition verbale et citadine, les décors cinégénique de New-York mais avec un humour moins psycho-centré et moins corrosif. Brooke est un ersatz de Bridget Jones, plus tête à claque et moins marrante.