Nosferatu le vampire
    5643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nosferatu le vampire ?

illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Trés bon scénario, bon acteurs et tout le reste...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 13 décembre 2021
    Parcequ il est précurseur ce film est intéressant, mais même en noir et blanc il diffuse une capacité d épouvante grâce à une esthétique malgré l époque poussée et efficace
    jfharo
    jfharo

Publiée le 21 octobre 2010
    Totallement aboutis , sublime par sa photo et la qualité de acteurs , un chef-d'oeuvre du genre jamais égallé .
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 6 novembre 2013
    Malgré son grand âge, le film reste exceptionnel par une réalisation minimaliste mais ultra-innovante et l'atmosphère créée. Plagiat de Dracula, le scénario en reprend tous les grands éléments et les transpose en prusse orientale. Avec ce film, Murnau entre dans la coure des plus grands.
    Max Schreck à une si grande présence photogénique qu'il fusionne avec son personnage.
    Un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Un must!
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 24 novembre 2010
    Un véritable chef d'oeuvre ! C'est un très grand film, prémonitoire sans le vouloir, avec une mise en scène et un jeu de contraste extraordinaires. Un des Grands Classiques du Cinéma. Le film a beau être vieux, il a conservé depuis sa force d'impact. Visuellement on est en plein expressionnisme allemand avec ces faciès hallucinés et ces ombres portées sur des murs décrépis. Le film arrive a créer un sentiment de malaise si puissant, terrifiant. C'est un très grand film, un monument pour tous les cinéphiles adorant le fantastique. Merci Murnau pour ce chef d'oeuvre absolu !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 juillet 2013
    Malgré qu’il n’ait pas les droits d’adaptation du roman de Bram Stoker, Friedrich-Wilhelm Murnau est parvenu, dans cet incontournable classique du cinéma fantastique, à faire du mythe du vampire un élément phare du genre. En faisant de son suceur de sang incarné par Max Schreck une créature nocturne difforme et tourmentée par ses propres démons intérieurs, on peut considérer que Nosferatu a même réinventer l’image propre à cette légende, et ce à travers un travail esthétique révolutionnaire. Le travail sur les contrastes et les ombres portées ainsi que les effets de cadrages pour le moins baroques font en effet de ce film muet une référence formelle d’une beauté lyrique sans précédent mais surtout une pièce majeure de ce que fut l'expressionnisme allemand de l’entre deux-guerres.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 février 2013
    Chaque plans du film est lugubre, les décors et la musique sont parfaits pour l'épouvante. Evidemment il y a des défauts du à l'âge de cette oeuvre, les effets spéciaux et des détails semblent un peu vieillot mais cela est logique. J'ai vu une version qui ne dure que un peu plus d'une heure et sincèrement c'est bien mieux que la plupart des films d'horreurs d'une époque plus proche de nous.
    Publiée le 23 novembre 2015
    Pour commencer, je dois dire qu'il a des qualités ce Nosferatu, d'où la note : le jeu de lumières et d'ombres est particulièrement réussi, la mise end scène parvient à le sublimer, l'ambiance est poisseuse à souhait, je ne me suis pas ennuyé au visionnage (version 1h30) et surtout il y a le personnage de Nosferatu, flippant et ultra iconique, formidablement interprété par Max Schreck. Derrière ça je n'ai pas aimé ce film. Je veux bien essayer de recontextualiser, mais comprenez-moi, regarder le film en essayant de m'imaginer être quelqu'un en 1920 ne fera pas de moi quelqu'un de 1920, ayant vu beaucoup de films récents. J'ai donc suivi ce film sans jamais y prendre un vrai plaisir.
    Je ne pensais jamais dire ça un jour, mais c'est un bon film, que je n'ai pas beaucoup aimé.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Voilà certainement un des premier long métrage les plus connus d'avant 1930 ( avec les films de Chaplin et de D.W. Griffith ), très réussi esthétiquement pour l'époque, car le film date tout de même de 1922 ( !! ). "Nosferatu" est surtout réputé pour être un des premier film Fantastique de l'histoire du cinéma. Oui, car l'histoire, tirée du roman culte de Bram Stoker, raconte le voyage d'un clerc de notaire envoyé dans les Carpates à la rencontre d'un Comte qui souhaite acheter une maison en Angleterre. Mais, bien sur, ce très cher Comte se révèle être un vampire!
    La musique est envoutante, bien que souvent répétitive, mais c'est normal dans un film muet de plus de 90 minutes, avoir toujours une musique différente serait presque un exploit.
    Les acteurs sont excellents, la preuve, des rumeurs racontaient même que Max Shreck ( Nom utilisé également par Tim Burton dans Batman, le défi : le personnage incarné par Christopher Walken s'appelle Max Schreck. Clin d'oeil ou hommage? ) serait réellement un suceur de sang, tant son jeu et son maquillage étaient réalistes.
    Un très bon film, envoutant, intéressant, à voir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 février 2019
    Chez Murnau le vampire n’est pas tant un corps qui souffre – là se tient l’approche de Werner Herzog – qu’une ombre surnaturelle tout droit sortie des profondeurs souterraines. Nosferatu premier du nom narre une lutte entre l’obscurité et la lumière, cette dernière triomphant d’ailleurs lors du sacrifice final de la femme pure. Entre ces deux tonalités se heurtent deux figures : la blondeur rayonnante du jeune homme romantique, la pâleur mortifère du démon assoiffé de sang. L’expressionnisme partout présent enveloppe le film d’un drap de rêverie magnifique dans lequel le spectateur erre et se perd au gré de la partition symphonique tout simplement sublime de Hans Erdmann. Indémodable Nosferatu qui ne perd guère, avec le temps, de son caractère horrifique ; au contraire, on pourrait dire qu’il constitue le réservoir infini de nos peurs et de celles qui, par instants, trouvent leur place sur un écran de cinéma contemporain.
    Publiée le 19 mars 2010
    Murnau réussi un film muet d'épouvante à la perfection.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 14 juillet 2009
    Nosferatu est un bon film, mais je lui préfère nettement Vampyr de Dreyer, à l'atmosphère unique et bien plus inquiétante.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 13 juillet 2019
    Nosferatu est une adaptation cinématographique du roman Dracula de Bram Stoker, ce film est également l'un des précurseurs de genre épouvante-horreur. Bien que le film soit vieux de presque un siècle, l'ambiance est toujours délicieusement angoissante, aidée par une musique remarquable. Les décors sont très beaux, et créent une atmosphère très angoissante; les acteurs jouent leur personnage avec beaucoup de talent, en particulier Max Scherck qui interprète le comte vampire. De toutes petites longueurs sont à critiquer, notamment durant le voyage de Thomas dans les Carpates, mais elles n'altèrent pas la qualité du film.
    Nosferatu a été l'un de mes premiers films d'horreur et l'un de mes préférés.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 29 juillet 2007
    Très belle oeuvre expressionniste que nous offre Murnau, un acteur impressionant et des images très bien travaillées pour une envoutante oeuvre de référence. En revanche comme dans beaucoup de films muets ou vieux films, la musique omniprésente est parfois lourde et assommante. Même si les scènes unes à unes sont de toute beauté, le montage en lui-même est assez inégal et pas toujours des plus pertinent perdant parfois le fil de la narration.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 10 mai 2012
    Considéré par beaucoup comme la première adaptation au cinéma, non-officielle, du Dracula de Bram Stocker (ce qui semble toutefois ne pas être exactement le cas), et constituant également l'un des tout premiers grands films d'horreur avec Le Cabinet Du Docteur Caligari (Robert Wiene, 1919), La Sorcellerie À Travers Les Âges (Benjamin Christensen, 1922) ou bien encore Le Fantôme De L'Opéra (Rupert Julian, 1925), Nosferatu a tous les éléments d'un film culte. Il est également considéré comme l'un des chefs d'oeuvre de l'expressionnisme allemand notamment dans le jeu d'ombre et de lumière et dans les différentes teintes de la photographie. De même, la musique qui accompagne la version restaurée apporte beaucoup à l'atmosphère avec des motifs atonals. Malgré tout, le film ne parvient pas encore à vraiment créer un climat de peur et comporte même un caractère burlesque par instants. On retiendra donc surtout la naissance du mythe du vampire au cinéma.