Natür Therapy
    3,2
    120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Natür Therapy ?

Publiée le 18 août 2019
    Malgré un titre français un peu opportuniste (deux mots qui évoquent à la fois le grand nord et un succès américain récent), Natür Therapy n’est pas un feel-good movie destiné aux quadragénaires mâles en quête d’identité. C’est d’abord une tentative de reproduire le flux de conscience d’un père de famille qui traverse une crise existentielle, opprimé par la banalité de son quotidien, parti arpenter la montagne norvégienne le temps d’un week-end. Grâce à la voix off, improvisée et intégrée au film au moment du montage, Ole Giæver (réalisateur et interprète du personnage principal) réussit à capter tous les petits mensonges et les lâchetés sur lesquels repose la fragile santé mentale de Martin. Malgré ce point de départ très sérieux, Natür Therapy est loin d’être sinistre. La juxtaposition des idées qui se disputent le cerveau de Martin, et leur confrontation avec des situations souvent burlesques créent des effets de décalage où s’engouffrent l’humour et le cynisme très scandinaves du réalisateur. On rit souvent, on s’ennuie un peu aussi, surtout quand la voix de Martin commence à se faire plus rare et qu’Ole Giæver se laisse aller progressivement à une contemplation un peu paresseuse du paysage (très beau par ailleurs). Seule la présence discrète d’un fantasme de métamorphose, loin de tout discours moralisateur sur les responsabilités de l’époux et père modèle, colore Natür Therapy d’une teinte rêveuse qui fait son charme singulier.
    Critique détaillée: https://www.espace-critique.fr/critique-natur-therapy/
    Publiée le 12 septembre 2015
    Alors non : ça n'est pas que l'histoire d'un mec qui court à poil à travers les fjords norvégiens (surtout qu'il y a une raison certes triviale mais tout à fait valable à sa nudité par ailleurs).
    L'affiche est trompeuse.
    C'est aussi l'histoire d'un mec qui court tout habillé à travers les fjords norvégiens.
    Et qui laisse vagabonder ses pensées (retranscrites en voix OFF) tout autour de sa crise existentielle.
    Bon c'est sûr que, dit comme ça, ça ne fait pas franchement fantasmer.
    Mais c'est un tort parce que le résultat est vachement bien.
    En fait, Martin (c'est le héros du film, interprété par son réalisateur) en a un tout petit peu gros sur la patate :
    Entre son taff chiant, sa femme avec qui il ne partage plus grand-chose, sa vie sexuelle plus ou moins réduite à néant, ses collègues relous qu'il se supporte toute la journée pour en plus se les taper en soirée-murge le week-end, son môme de 4 piges avec lequel il n'arrive pas à tisser des liens, il n'a pas vraiment la vie dont il rêvait...
    Enfin si, il a exactement la vie dont il rêvait (et c'est ça qui est vachement emmerdant) : un boulot stable, LA femme (celle qui est apparue comme une évidence lorsqu'ils se sont rencontrés), un gamin...
    Sauf que là, tout de suite, maintenant, à ce moment précis de son existence, ça ne lui suffit plus.
    Alors, le temps d'un week-end, il lâche tout et part en rando avec son petit sac à dos et le seul iPhone qui a une autonomie de batterie défiant toute concurrence (en outre, la Norvège détient apparemment la meilleure couverture réseau au monde).
    Au fil des réflexions et des paysages, le film acquiert une dimension universelle dans sa recherche de réponses à la question (...

La suite ici :
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 septembre 2015
    Ole Giaever est un drôle de zozo. Normal, direz-vous, c'est un réalisateur norvégien qui plus est quasi seul acteur de Natür Therapy. Le moins que l'on puisse dire est qu'il s'y met vraiment à nu autant au propre qu'au figurė. Parti en randonnée dans la nature norvégienne notre homme remet en question toutes les composantes de sa vie privée et professionnelle avec une absence de tabous désarmante (d'accord, il est norvégien). Pour évoquer le paysage mental de ce trentenaire perturbé, Giaever s'en remet à la voix off. Un procédé qui peut devenir rapidement horripilant mais que le cinéaste parvient en grande partie à atténuer en accordant une large place aux paysages, naturels, cette fois, en jouant sur les souvenirs ou fantasmes du héros et enfin en lui octroyant l'occasion de rencontrer un autre être humain. Si Natür Therapy est parfois agaçant par son nombrilisme, il ne l'est pas en tous cas pour sa mièvrerie.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 septembre 2015
    Martin, marié et père de famille, se sent à l'étroit dans sa vie bien rangée. Il décide donc de partir seul un week-end en montagne norvégienne pour faire le point sur sa vie et profiter de l'air frais... C'est sur cette histoire très classique d'introspection que le réalisateur Ole Giaever bâtit son deuxième film avec une bonne dose d'humour et de sincérité désarmante. Voix-off totalement sincère qui pense beaucoup au sexe, masturbation en pleine nature, course à pied cul nu... Autant d'éléments narratifs amusants mais qui renvoient à quelque chose de plus profond, Martin n'étant finalement que le reflet de nous-mêmes qui avons tous besoin, à un ou plusieurs moments dans la vie, d'être seul et de faire le point. Si quelques problèmes de rythme viennent ponctuer le tout, cette promenade dans de superbes décors naturels ne manquera pas de nous toucher.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 24 septembre 2015
    Le film est assez facile, dans le sens où le réalisateur se sert de la nature en toile de fond pour se mettre à nu et se poser des questions existentielles. Et ça marche plutôt bien. La façon dont il a découpé narration en voix-off et randonnée permet de ne pas décrocher. Ses réflexions sont assez universelles, bien que masculines, on en profite pour réfléchir avec lui et admirer les paysages. En plus, certains passages sont drôles et rythment bien le récit.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 septembre 2015
    Représenter à l'écran les pensées d'un homme qui marche : c'est le défi que se propose de relever le réalisateur norvégien Ole Giaever.

Bien sûr, Natür therapy évoque Wild, le beau film de Jean-Marc Vallée, qui s'attaquait au même type de sujet, même si la marche de Reese Whiterspoon était beaucoup plus longue et spectaculaire. Dans les deux cas, les personnages sont à un tournant de leur vie, et doivent prendre (ou pas) des décisions radicales.

Le film de Giaever se situe à une sorte de croisement scandinave entre la sensibilité psychologique extrême de Oslo, 31 août et la distanciation cynique de Snow therapy. On est parfois compatissant envers le personnage et sa crise de la quarantaine mal gérée, mais le plus souvent c'est plutôt avec un oeil goguenard qu'on regarde Ole Giaever se débattre dans ses contradictions : il est à la fois acteur et réalisateur, et on ne peut s'empêcher de penser que le film est autobiographique.

La façon de montrer la nature norvégienne et de l'intégrer au récit est habile, les rebondissements humoristiques viennent ponctuer le récit avec bonheur. La vision du film est donc agréable, sans être renversante. Il lui manque un peu de profondeur et d'originalité pour susciter un enthousiasme plus entier.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 14 septembre 2015
    J'ai beaucoup apprécié ce film très bien vu et très bien traité au sujet d'un trentenaire en Norvège qui en a marre de son travail et de sa vie de famille et qui a besoin de se ressourcer dans la nature environnante pendant tout un week-end.
    Le spectateur se retrouve dans la tête de cet homme car le film relate toutes ses pensées.
    C'est à la fois distrayant, drôle, triste et émouvant.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 10 septembre 2015
    Norvège, de nos jours. Martin, 35 ans part seul en randonnée dans la nature.

La beauté des paysages est saisissante. Ole Giaever (metteur en scène et protagoniste) dresse le portrait nihiliste d’un homme qui a tout pour être heureux : il vit dans un pays de libertés, il a la santé, un boulot, une maison, une femme et un fils.

Le portrait se dessine par le biais des pensées de Martin : à ses yeux sa vie est juste vide et ratée, même si ses pulsions sexuelles elles, résistent bien.

Le thème de la vacuité de l’existence malgré une vie confortable a souvent nourri le cinéma scandinave. Mais ici, le questionnement n’atteint de dimension ni métaphysique, ni politique. C’est un peu dommage, même si le film fait parfois sourire, je trouve qu’il ne développe pas son potentiel.

Les étoiles pour la beauté des photos et le plaisir d’entendre parler une langue scandinave.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 31 décembre 2017
    Mise à nu totale (au propre comme au figuré), Natur Therapy – titre français ridicule au passage – a le mérite de renouveler le classique thème de la crise de la quarantaine par un style introspectif qui nous permet au passage de contempler les magnifiques paysages de Norvège en été. Le cinéaste sait particulièrement mettre en valeur la nature, même si l’on peut regretter que la voix off soit un peu trop présente. On sent que le jeune réalisateur a eu parfois peur du vide alors que quelques scènes contemplatives supplémentaires auraient pu transcender son histoire personnelle. Parfois amusant, mais davantage centré sur le drame psychologique, Natur Therapy est donc une œuvre assez originale par son dépouillement extrême. On apprécie beaucoup le concept du retour à la nature pour se confronter à soi-même.
    dede50
    dede50

Publiée le 26 février 2016
    Hormis des paysages magnifiques, l'histoire n'a rien de transcendante, elle est tellement banale et son personnage peu attachant qu'on ressort avec une impression de s'être fait voler.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 28 septembre 2015
    Un exil dans les montagnes norvégiennes qui se transforme en véritable thérapie. Voilà le pitch de départ de Natür therapy, où la voix off tient une place omniprésente. Le problème étant qu'elle n'a pas grand chose à raconter finalement... Le personnage principal ne parvient pas à susciter l'attachement et engendre même de l'indifférence. Dommage ! Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    Del arte
    Del arte

Publiée le 24 décembre 2020
    Ce film marque un tournant dans notre rapport au monde, à la nature, aux autres. Les norvégiens aiment leur nature, et elle est importante pour eux. On ne peut pas tout comprendre, évidemment, mes essayer quand même. On a une bonne vision de ce qu'on appelle la terre-mère, la nature, On partage ce qu'il y a dans la tête du personnage principal. C'est un peu Avatar sans les effets spéciaux.
    Publiée le 5 octobre 2015
    ou quand onirisme rime avec onanisme. Je me suis bien marré! Plutot original ce film qui est une plongée dans la conscience d'un pré quadra ordinaire en pleine crise existentielle (80% du film est narrative, ou plus exactement un défilement narratif des pensées intimes du personnage central -qui court le cul à l'air sur l'affiche- débité au fur et à mesure qu'il les pense!), et si on est tous passés par là (nous les quadras) : envie de tout laisser quimper, se barrer recommencer une vie, pour finallement ...ne rien faire du tout, fallait en faire un film comme ça (et le réussir)! . C'est tordant. D'autant plus à la manière norvégienne! C'est comme le titre l'indique: très nature et évidemment porté sur la bagatelle!. Ca peut choquer... (mais finalement et après tout pas tant que ça). C'est complètement décoincé, ça part en roue libre (et le cul à l'air donc) et c'est un grand bol d'oxygène.franco de port. j'ai adoré. culotté (ou plutot déculotté ) et sans artifice. Le film est assez court et c'est très bien comme ça, pas de lenteur ni de superflu.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 2 juin 2018
    Portrait d'un citadin, employé de bureau, qui le temps d'un week-end essaye de comprendre ce qui ne tourne pas rond dans sa vie. Alors Martin part en randonné, rejoindre une sorte de gîte, dont les chambres sont loués par le magasin de sport du coin. Martin tente alors un retour à la vie sauvage. On a l'impression que le réalisateur/acteur cherche à partager avec le spectateur sa recette du bien-être, à la sauce norvégienne. Il faut reconnaître son honnêteté, et une certaine camaraderie masculine qui transparait bien à l'écran. Mais je dois reconnaître que je suis un peu resté sur ma faim. Le film et la réflexion restent inaboutis.
    Imad M
    Imad M

Publiée le 7 octobre 2015
    Bof ... Le réalisateur aurait pu faire un court métrage au lieu d'1h20. la voix off 90% du film c'est un peu lourd. histoire banale mais le paysage est superb.