La Veuve de Saint-Pierre
    3,2
    384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Veuve de Saint-Pierre ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 mai 2014
    Ce film est à l'image du cliché que les métropolitains ont sur ce lointain territoire français. Le climat général de ce long métrage est par conséquent plutôt froid, inhospitalier et austère.
    La gravité de son propos (il y est sujet de peine de mort) renforce le côté peu amène de "La veuve de Saint-Pierre". Malgré cette toile de fond peu engageante, la performance des comédiens et la réalisation méticuleuse et soignée de Patrice Leconte rendent ce film digne d'intérêt à défaut d'être attachant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 juillet 2016
    Un sujet intéressant pour un film très sobre mais qui est parfois un peu ennuyeux. Il manque de chaleur et on a du mal à s'interèsser à la cause de ce condammé dans l'attente de son bourreau. Tout cela est très poussif, même si Juliette Binoche est vraiment excellente.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 5 mars 2014
    J'ai eu la surprise de trouver ce film sur Netflix, que d'émotions ! C'est intriguant, captivant et bouleversant !
    yayo
    yayo

Publiée le 26 septembre 2012
    J'ai jamais été un grand fan de Leconte, mais ce film reste correct grâce aux acteurs, Auteuil et Binoche, mais surtout Kusturica vraiment très bon. Le rythme est lent donc ça ne plaira pas à tout le monde.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 février 2017
    Sans être le meilleur de Patrice Leconte, notamment à cause d'un début qui manque de rythme, ce film est de qualité.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 11 septembre 2011
    Pas un mauvais film, mais que le film met du temps à démarrer, c'est long et la 1ère demie-heure est pénible, j'ai d'ailleurs faillit arrêter, mais bon, j'ai persisté, et bien m'en a pris, car le reste est intéressant, sans être transcendant. J'ai décidément du mal avec les films où apparait Juliette Binoche, mais j'aime beaucoup Daniel Auteuil, ce qui au final s'annule et donne un film passable.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 13 janvier 2011
    La veuve de saint-pierre est une belle comédie dramatique de Patrice Leconte. La mise en scene du célèbre réalisateur est irréprochable, le réalisateur réussit à installer une ambiance juste, qui colle parfaitement avec l’histoire. Le scénario est travaillé, intéressant et malgré quelques temps morts, le film est captivant du début à la fin. De plus, les acteurs comme Juliette Binoche, Daniel Auteuil ou encore Emir Kusturica sont convaincants dans leurs rôles.

Publiée le 17 mars 2016
    "La Veuve de Saint-Pierre" (1999) France Ô le 14.03.2016
    L'affiche résume bien le climat de ce film : dans le brouillard, lointain, infini. Le seul gros problème de cette histoire, c'est Binoche bien peu inspirée et qui plombe littéralement son rôle. Quel manque de naturel ! Sinon le casting était plutôt réussi, et le scénario se tient, encore que guère passionnant ! Et puis, c'est bien trop long et on dirait que ça ne va plus en finir ! On se demande un peu où Leconte a voulu en arriver car ce genre d'histoire n'est pas bien nouveau ! On reste sur sa faim...
    justineg
    justineg

J'ai beaucoup apprécié ce film tout en lenteur qui doit beaucoup à ses acteurs.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 30 avril 2007
    Les 3 acteurs principaux sont comme prévus très bons, les images parfois d'une rare beauté, mais malheureusement, je me suis ennuyée pendant une bonne partie du film. Dommage..
    Publiée le 10 janvier 2011
    Quand on dit "Patrice Leconte", on pense plus à ses joyeux nanars de la fin des années 70 que sont "Les Bronzés", ou à certains navets qui émaillent sa filmographie, notamment depuis une dizaine d'années. Il n'empêche que, et il semblerait qu'il soit inconvenant en France de l'avouer, Patrice Leconte a également fait (quelques) bons films, et "La Veuve de Saint-Pierre" est un de ceux-là. La mise en scène et d'une étonnante subtilité ; ce qui n'est certes pas toujours le cas de certains dialogues. Même si Juliette Binoche sonne faux (comme toujours), on se rattrape niveau casting avec un Daniel Auteuil dans une de ses prestations les plus convaincantes, et surtout un Emir Kusturica dont les trop rares apparitions en tant qu'acteur sont toujours réussies. Un beau drame, et peut-être bien le meilleur film de Leconte.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 8 mai 2011
    Un thème original, une prise de vue remarquable, des acteurs sobres.. réflexion sur la culpabilité, la justice, l'amour, le devoir, le pouvoir......du très bon cinéma !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 juin 2016
    Le sujet semblait intéressant mais traité de façon très académique, sans dialogues mémorables et sans éclats de mise en scène. L'histoire se déroule sans que l'on en voit vraiment l'intérêt, tellement la fin semble courue d'avance. Les acteurs font le travail mais ne transcendent rien. Dommage.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 juin 2009
    D'une histoire forte et exceptionnelle, Patrice Leconte réussit l'exploit de faire une oeuvre molle, médiocre et d'un ennui quasi mortel. Quel dommage. A force de trop vouloir fouiller ses personnages, Leconte en oublie l'histoire... Bref, on s'ennuie ferme...
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 26 septembre 2021
    « La veuve de St Pierre » de Patrice Leconte (2000) prouve l’éclectisme de ce réalisateur. Nous voilà partis en 1849 dans les brumes et les neiges de la petite ile de St Pierre au large du Canada. Joseph Auguste Néel, un marin-pêcheur, a tué son patron et le gouverneur et les notables décident la peine de mort … mais il n’y a pas de bourreau et il faut attendre qu’une vieille guillotine arrive de la Martinique. Le prisonnier est confié au capitaine (Daniel Auteuil) dont l’épouse (Juliette Binoche) éprouvera de l’empathie envers lui et le fera travailler dans son jardin … et sa peine de se commuer en T.I.G. fort appréciés par les habitants de l’ile au point que Néel sera intégré, se mariera et fera un enfant à la jeune veuve d’un marin … mais la « veuve » arrivera via la Marie-Galante plusieurs mois plus tard.
    Un film assez lent – figé par le climat austère du lieu - mais d’une grande beauté en termes de photo et de décor. Un film qui parle du pouvoir et de la justice mais aussi de la possibilité de rédemption.
    Au fait, le meurtrier/prisonnier n’est autre que le réalisateur franco-serbe Emir Kusturica