La Veuve de Saint-Pierre
3,2
Votre avis sur La Veuve de Saint-Pierre ?

Arlette et les mécanos

Publiée le 14/08/2012

Une très belle histoire digne d'un roman de Victor Hugo, de Flaubert, Lamartine ou que sais-je encore. Une mise en scène soignée, des décors superbes et des prises de vue magnifiques. Michel Duchaussoy est remarquable ainsi que tous les autres seconds rôles. Juliette Binoche, prouve une fois de plus l'étendue de son jeu si subtil, si fiévreux. Quelle actrice ! Quant à Daniel Auteuil, il est très décevant, il joue comme un pied. Son rôle est intéressant et malgré tout Auteuil parvient, dans son regard, à faire passer des émotions. En revanche, il débite son texte de façon monotone, monocorde et sa diction est très mauvaise. Reste que ce film est magnifique. A voir absolument. .

Braveheart1979

Publiée le 06/11/2011

Un très beau film sur l amour, le devoir, la justice…les décors sont magnifiques….et les acteurs justes ! Juliette Binoche y est superbe….

ferdinand

Publiée le 03/04/2005

Vu à la télévision tout récemment, ce film, qu'une certaine critique avait descendu en flammes, est une agréable surprise. Scénario surprenant au possible, impeccable rôles secondaires, réalisation sobrement efficace, et un couple d'acteurs principaux admirables; Auteuil est parfait, évidemment, mais Juliette Binoche est ici exceptionnelle, ce qui n'est pas toujours le cas... L'exotisme rentre évidemment pour beaucoup dans tout cela (où diable cela a t il été touné ??). Un film qui restera quand bien d'autres produits mode seront complètement périmés!

shmifmuf

Publiée le 20/05/2014

Ce film est à l'image du cliché que les métropolitains ont sur ce lointain territoire français. Le climat général de ce long métrage est par conséquent plutôt froid, inhospitalier et austère. La gravité de son propos (il y est sujet de peine de mort) renforce le côté peu amène de "La veuve de Saint-Pierre". Malgré cette toile de fond peu engageante, la performance des comédiens et la réalisation méticuleuse et soignée de Patrice Leconte rendent ce film digne d'intérêt à défaut d'être attachant.

pierrre s.

Publiée le 31/01/2017

Sans être le meilleur de Patrice Leconte, notamment à cause d'un début qui manque de rythme, ce film est de qualité.

ferdinand75

Publiée le 10/07/2016

Un sujet intéressant pour un film très sobre mais qui est parfois un peu ennuyeux. Il manque de chaleur et on a du mal à s'interèsser à la cause de ce condammé dans l'attente de son bourreau. Tout cela est très poussif, même si Juliette Binoche est vraiment excellente.

willycopresto

Publiée le 17/03/2016

"La Veuve de Saint-Pierre" (1999) France Ô le 14.03.2016 L'affiche résume bien le climat de ce film : dans le brouillard, lointain, infini. Le seul gros problème de cette histoire, c'est Binoche bien peu inspirée et qui plombe littéralement son rôle. Quel manque de naturel ! Sinon le casting était plutôt réussi, et le scénario se tient, encore que guère passionnant ! Et puis, c'est bien trop long et on dirait que ça ne va plus en finir ! On se demande un peu où Leconte a voulu en arriver car ce genre d'histoire n'est pas bien nouveau ! On reste sur sa faim... willycopresto

yayo

Publiée le 26/09/2012

J'ai jamais été un grand fan de Leconte, mais ce film reste correct grâce aux acteurs, Auteuil et Binoche, mais surtout Kusturica vraiment très bon. Le rythme est lent donc ça ne plaira pas à tout le monde.

shimizu

0,5Nul
Publiée le 09/09/2012

Auteuil et Binoche devant la caméra. Leconte à la réalisation. Et pourtant c'est une merde innommable. Comment est-ce possible? J'avoue que je ne comprends pas. Mais tout est raté. La mise en scène est faite à la va-vite, le scénario est inintéressant, Auteuil et Binoche semblent jouer au radar, le montage a dû être torché en trois jours. Le film semble bâclé, et Leconte a dû s'en désintéresser complètement dès les premiers jours de tournage. Il faut un peu de passion pour être un artiste correct. Leconte, ici, en est complètement dénué. Enfin, j'aimerais bien savoir un jour ce qui a fait que ce film prometteur sur le papier a aussi mal fini.

xavierch

Publiée le 12/09/2011

Pas un mauvais film, mais que le film met du temps à démarrer, c'est long et la 1ère demie-heure est pénible, j'ai d'ailleurs faillit arrêter, mais bon, j'ai persisté, et bien m'en a pris, car le reste est intéressant, sans être transcendant. J'ai décidément du mal avec les films où apparait Juliette Binoche, mais j'aime beaucoup Daniel Auteuil, ce qui au final s'annule et donne un film passable.

Philippe C

Publiée le 08/05/2011

Un thème original, une prise de vue remarquable, des acteurs sobres.. réflexion sur la culpabilité, la justice, l'amour, le devoir, le pouvoir......du très bon cinéma !

devlin6994

Publiée le 10/01/2011

Quand on dit "Patrice Leconte", on pense plus à ses joyeux nanars de la fin des années 70 que sont "Les Bronzés", ou à certains navets qui émaillent sa filmographie, notamment depuis une dizaine d'années. Il n'empêche que, et il semblerait qu'il soit inconvenant en France de l'avouer, Patrice Leconte a également fait (quelques) bons films, et "La Veuve de Saint-Pierre" est un de ceux-là. La mise en scène et d'une étonnante subtilité ; ce qui n'est certes pas toujours le cas de certains dialogues. Même si Juliette Binoche sonne faux (comme toujours), on se rattrape niveau casting avec un Daniel Auteuil dans une de ses prestations les plus convaincantes, et surtout un Emir Kusturica dont les trop rares apparitions en tant qu'acteur sont toujours réussies. Un beau drame, et peut-être bien le meilleur film de Leconte.

Linihila

Publiée le 01/05/2007

Les 3 acteurs principaux sont comme prévus très bons, les images parfois d'une rare beauté, mais malheureusement, je me suis ennuyée pendant une bonne partie du film. Dommage..

justineg

Publiée le 28/09/2005

J'ai beaucoup apprécié ce film tout en lenteur qui doit beaucoup à ses acteurs.

1,0Très mauvais
Publiée le 09/12/2004

Remarquable jeu des acteurs mais pour le reste le film est d'un ennui quasiment mortel, à la fin j'étais plongé dans un état comateux.