La Veuve de Saint-Pierre
3,2
Votre avis sur La Veuve de Saint-Pierre ?

shmifmuf

Publiée le 20/05/2014

Ce film est à l'image du cliché que les métropolitains ont sur ce lointain territoire français. Le climat général de ce long métrage est par conséquent plutôt froid, inhospitalier et austère. La gravité de son propos (il y est sujet de peine de mort) renforce le côté peu amène de "La veuve de Saint-Pierre". Malgré cette toile de fond peu engageante, la performance des comédiens et la réalisation méticuleuse et soignée de Patrice Leconte rendent ce film digne d'intérêt à défaut d'être attachant.

ferdinand75

Publiée le 10/07/2016

Un sujet intéressant pour un film très sobre mais qui est parfois un peu ennuyeux. Il manque de chaleur et on a du mal à s'interèsser à la cause de ce condammé dans l'attente de son bourreau. Tout cela est très poussif, même si Juliette Binoche est vraiment excellente.

yayo

Publiée le 26/09/2012

J'ai jamais été un grand fan de Leconte, mais ce film reste correct grâce aux acteurs, Auteuil et Binoche, mais surtout Kusturica vraiment très bon. Le rythme est lent donc ça ne plaira pas à tout le monde.

phclavel

Publiée le 08/05/2011

Un thème original, une prise de vue remarquable, des acteurs sobres.. réflexion sur la culpabilité, la justice, l'amour, le devoir, le pouvoir......du très bon cinéma !

Linihila

Publiée le 01/05/2007

Les 3 acteurs principaux sont comme prévus très bons, les images parfois d'une rare beauté, mais malheureusement, je me suis ennuyée pendant une bonne partie du film. Dommage..

1,0Très mauvais
Publiée le 09/12/2004

Remarquable jeu des acteurs mais pour le reste le film est d'un ennui quasiment mortel, à la fin j'étais plongé dans un état comateux.

pierrre s.

Publiée le 31/01/2017

Sans être le meilleur de Patrice Leconte, notamment à cause d'un début qui manque de rythme, ce film est de qualité.

Eselce

Publiée le 10/01/2017

Une très bonne reconstitution de l'époque et quelques belles joutes verbales dans lesquelles s'illustre Daniel Auteuil. Le statut du condamné à mort est mis à l'épreuve, le temps que la "veuve" arrive et qu'un bourreau soit trouvé. Je n'ai pas totalement compris l'attitude du capitaine qui sait ce qui l'attend dans son refus d'obéissance et dont le statut du condamné ne laisse place à aucun doute. Cela reste assez bon mais le final se signe comme un suicide attendu.

ManoCornuta

2,0Pas terrible
Publiée le 20/06/2016

Le sujet semblait intéressant mais traité de façon très académique, sans dialogues mémorables et sans éclats de mise en scène. L'histoire se déroule sans que l'on en voit vraiment l'intérêt, tellement la fin semble courue d'avance. Les acteurs font le travail mais ne transcendent rien. Dommage.

PMarino

Publiée le 16/05/2016

Etant un inconditionnel de Juliette Binoche, je trouve bien sûr son interpretation excellente...le reste du film laisse quand même un sentiment d'inachevé, fait parfois avec de grosses ficelles, malgré des décors et des acteurs réalistes.

willycopresto

Publiée le 17/03/2016

"La Veuve de Saint-Pierre" (1999) France Ô le 14.03.2016 L'affiche résume bien le climat de ce film : dans le brouillard, lointain, infini. Le seul gros problème de cette histoire, c'est Binoche bien peu inspirée et qui plombe littéralement son rôle. Quel manque de naturel ! Sinon le casting était plutôt réussi, et le scénario se tient, encore que guère passionnant ! Et puis, c'est bien trop long et on dirait que ça ne va plus en finir ! On se demande un peu où Leconte a voulu en arriver car ce genre d'histoire n'est pas bien nouveau ! On reste sur sa faim... willycopresto

Clémentine K.

Publiée le 05/03/2014

J'ai eu la surprise de trouver ce film sur Netflix, que d'émotions ! C'est intriguant, captivant et bouleversant !

insomnia35

Publiée le 04/02/2014

Patrice Leconte signe un film très fin. Le trio Binoche, Kusturica, Auteuil marche à merveille. On regrettera toutefois l’absence d’un souffle épique, qui aurait pu apporter ce petit truc en plus au film. Il y a également un petit manque d’émotion dans la réalisation, on est comme tenu à distance. Le scénario est cependant très prenant, j’ai passé un excellent moment.

huguesgissler86

Publiée le 02/11/2013

J'ai trouvé ce film trés subtil. J'en ai surtout eu une lecture personnelle, loin des évènements généraux qui ne m'ont paru que des prétextes. J'ai surtout vu une femme attirée par un autre homme que son mari. M^me si bien sûr tout cela est contenu. Le mari veut surtout faire plaisir à sa femme pour ne pas la perdre ; il prend des risques insensés. Finalement cela le perd à son tour. La morale de cette histoire c'est que l'entourage est pesant et quelque soit l'époque on ne peut pas toujours se permettre plusieurs histoires d'amour à la suite l'une de l'autre. Superbe film.

fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 24/06/2013

Un beau film, il manque tout de même quelque chose dans le scénario pour passer dans la catégorie des grands films, des éléménts supplémentaires ou des relations entres les personnages plus travaillés. Il y avait les acteurs pour mais ils se retrouvent souvent sous exploités.