Les Malheurs de Sophie
    1169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Malheurs de Sophie ?

Altenaissa d.
    Altenaissa d.

Publiée le 12 mars 2017
    Raté !
    Je suis personnellement une fan des malheur de Sophie autant de la contesse de Segur que de l'adaptation en dessin animé !
    Alors évidemment que je souhaitais retrouver ce personnage qui a bercé mon enfance !
    La réalisation est magnifique, les musiques aussi en revanche les dialogues sont incompréhensible, les scènes à la suite des autres sans queu ni tête ! On s'ennuie du début jusqu'à la fin ! Le scénario, n'en parlons pas !!Une catastrophe, tous semble impossible !une impression de raté et une immense déception à la sortie !
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 22 avril 2016
    Film baclé comme souvent chez Honoré. Une tentative honorable de renouveler le film pour enfants mais tout semble approximatif : la reconstitution, la direction des acteurs, la mise en scène chaotique et une utilisation de la musique catastrophique.
    Muriel Robin amène un peu de folie et de cruauté, mais elle arrive tard et on s'ennuie ferme.
    L'utilisation de l'animation semble très ringarde et n'apporte rien de plus. Dommage
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 27 mai 2016
    Je trouve "les malheurs de Sophie" c'est très bien, je suis pas déçu, les niveaux mais en scène très réussi, tourné en format 4/3, adaptation d'un livre réussi (moi connais pas le livre mais connais par dessin animé vu quand je suis petit), je trouve le rôle de Sophie très joué et très choix c'est grand première, Christophe honoré chapeau pour faire de travail incroyable.

C'est bon divertissement qui conseiller pour grand et petit des 6 ans ( s'il te plaît, aller voir avec enfants autre chose par dessins animés).
    Emmanuelle Halimi
    Emmanuelle Halimi

Publiée le 22 avril 2016
    Ayant lu les livres étant enfant, je me réjouissais de voir ce film qu'on annonçait comme " modernisant " .
    Hélas, dès le début , j'ai senti que ça n'allait pas me plaire .
    Il y a deux parties dans le film , une avant le décès de la mère et une après , où Sophie est donc " élevée" par la marâtre Mme Fichini ( Muriel Robin très drôle , le rayon de soleil du film ) .
    La 1ere partie est très lente et sans scénario ; en gros , on a une succession de " bêtises" , pas très graves je trouve ( laisser fondre sa poupée de cire au soleil , voler des fruits dans le potager, voler des ciseaux en or à sa mère ...)
    parlons- en ,justement , de sa mère ; elle est très belle ,mais pas française ; pourquoi cet accent ? Est elle russe,( je me souviens avoir lu " Sophie de Ségur , née Rostopchine ) mais aucune allusion à cela .
    L'actrice a une seule expression = l'air accablé , déprimée .
    Et le pire, c'est que c'est contagieux , parce que tout le monde joue faux .
    La petite est très très typée pour le rôle ( la vraie Sophie était blonde )
    et , il faut dire ce qui est vrai , ne joue pas bien ; elle est trop petite pour le rôle , a une diction déplorable , et pareil , n'a que très peu de palettes d'expression .
    Elle n'est jamais ou presque ni complètement gaie , ni complètement triste .
    Les autres enfants sont moyens aussi , sauf la petite rouquine ( Madeleine de Francheville ) qui a une diction parfaite et joue tres bien .
    Le petit paul est très mignon mais les dialogues paraissent récités .
    Enfin , la petite Marguerite arrive à peine a articuler .
    On est presque gênés de ces scènes , qui normalement devraient paraitre naturelles et "couler" toutes seules;Or ,ça coince .
    Il y a quelques scènes un peu droles avec Muriel Robin mais ça ne fait pas un film .
    Bref, très déçue, et en la musique est anachronique et moche ....
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 21 avril 2016
    La mise en scène inventive et l’interprétation sont les atouts majeurs de cette production ambitieuse mais inégale.

LA SUITE :
    Publiée le 25 avril 2016
    C'est une surprenante adaptation de la comtesse de Ségur qui nous a beaucoup plu à moi et à ma fille ( 7 ans ).
    Déjà, j'ai trouvé ça très beau et subtil : la lumière, les cadrages, les costumes , la musique légèrement décalée ( un petit côté 70s dans tout ça ). C'est une reconstitution historique mais filmée de façon très moderne, avec la camera à l'épaule, presque comme un documentaire.
    Ensuite les enfants m'ont bluffé, ce sont de vrais gosses, pas de petites poupées façon série américaine pour jeunes. Ils sont vraiment naturels, surtout dans les passages où ils sont en groupe et où on a l'impression qu'ils ont oublié la camera. Encore une fois, on retrouve ce côté documentaire qui filmerait de petits animaux sauvages, en faisant attention à ne pas les déranger. Parfois, on ne comprend pas tout ce qu'ils disent, mais vu qu'on les retrouve dans 95% du film, on est à fond avec eux !
    Belle équipe d'adultes : Muriel Robin parfaite ( spoiler: le passage à la fin où elle se force à pleurer pour ne pas avoir l'air d'un monstre devant les autres meres
    ) , Anais Demoustier, Golshifteh Farahani en mère démissionnaire fatiguée de tout, Laetita Dosch la bonne, le majordome narrateur, le curé fan des chansons chinoises, l'homme à tout faire "bien trop beau"... J'ai beaucoup aimé le contraste entre les enfants privilégiés et les employés travaillant à la dur.
    Dans la première partie, Sophie fait bêtises sur bêtises, sans se corriger, alors que tout va bien et qu'elle a une belle vie de châtelaine. Après une scène de naufrage tout simplement magnifique, mais triste, les enfants font face à une deuxième partie beaucoup plus sombre. La rébellion de Sophie devient alors une force pour tenir tête aux VRAIS malheurs. La vie peut être dure. Les animaux en dessin animé se font tuer, et cela reste bien clair à l'écran, les choses ont du sens.
    Bref un vrai film familial et rafiné, qui ne prend jamais les enfants pour des idiots.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 avril 2016
    Voici une nouvelle adaptation du livre.
    Dans l'ensemble c'est assez bien, c'est soigné.
    J'ai bien aimé l'incursion de petits animaux en dessin animé spoiler: (dommage qu'ils finissent mal).

Rien d'extraordinaire mais c'est assez bien.
    Gloups9
    Gloups9

Publiée le 21 avril 2016
    Un film magnifique, drôle et plein de grâce, mais aussi mélancolique parfois. C'est bien filmé, bien joué, les enfants sont incroyables, à l'image de la petite fille qui joue Sophie. Enfin un film pour les enfants, mais pas seulement, qui ne les prend pas pour des idiots, qui va les faire rire et frissonner. Merci pour ce joli moment, ça fait du bien!
    pitch22
    pitch22

Publiée le 10 juin 2016
    Pour cette oeuvre qui est plutôt destinée aux jeunes enfants (le réalisateur étant en outre auteur de livres jeunesse), le résultat déçoit fortement. On perçoit pourtant les efforts fournis (costumes, décor, techniques d'animation, élégante mini-scène tragico-romantique liée aux tableaux...). Alex Beaupain a pondu un leitmotiv musical répétitif pompé à l'évidence sur LES MALHEURS D'ALFRED de Pierre Richard, ce qui donne un drôle d'effet, ridicule. Le jeu d'acteurs reste fade, en raison de dialogues qui manquent de punch. Anaïs Demoustier s'en sort bien malgré un rôle plutôt lisse. La diction des enfants est pénible à suivre; on ne comprend parfois que difficilement, et quelques fois pas du tout ce qui est dit (l'élocution et de l'articulation est à la ramasse). Le jeu manque d'âme, d'harmonie, tout fait piètre, mécanique et tout cela rend l'ensemble à la fois ennuyeux et irritant. Golshifteh Farahani, qui joue un peu de cette diction nonchalente et chuintante, est éreintante en mère dépressive. Il y a aussi erreur de casting au regard du roman de la comtesse de Ségur: Sophie n'était pas brune aux cheveux longs mais blonde aux cheveux raides et courts. Mme Fichini alias Muriel Robin apparaît bien peu de temps; ce personnage de sadique ridicule au cœur fêlé n'a rien d'enthousiasmant; la comédienne ne semble guère à sa place dans un tel rôle qui la dessert, on ne la sent pas véritablement sadique; et un ou deux gags à trois sous fonctionnent à peine. En matière d'incrustations animées d'animaux (trois espèces interagissent un moment donné avec le film), au-delà de l'aspect mignon, ça ne semble pas à sa place et contribue surtout à briser le réalisme déjà fragile de l'ensemble, qui finit alors par se transformer en plaisanterie de cinéma. D'ailleurs, plusieurs regards-caméra y contribuent volontairement. Même le choix du 4/3 ajoute sa lourdeur:pour un décor de nature, parc et château, on ne peut pas dire que ce soit du meilleur effet. Enfin, l'histoire écrite par la comtesse de Ségur y est simplifiée, mal rendue, tronquée et, en fin de compte, on ne retrouve ni sa force évocatrice ni sa finesse émotionnelle. On ne montre absolument rien de l'arrivée de Sophie outre-atlantique: un simple récit en voix off nous résume rapidement un passage pourtant traumatisant du récit classique. On ne montre rien du mariage arrangé de M. de Réan avec Fedora Fichini. On esquisse la suite de l'histoire en quatrième vitesse. L'ensemble s'avère médiocre, passablement ennuyeux, dérisoire, plein de défauts rythmiques, facticement dramatique et pauvre en charme. Ces MALHEURS sont à prendre comme un petit film médiocre qui n'honore pas Honoré. Il devrait plutôt adapter un scénario de littérature jeunesse écrit par lui-même.
    Publiée le 20 avril 2016
    Mon dieu que ce film est mauvais et d'un ennui...
    Tourné en 4/3 et quasi-exclusivement en steadycam, c'est très désagréable et donne le mal de mer.
    Il n'y a quasiment pas un seul plan de stable(curieusement, le film passe en cinémascope à la fin).
    Les actrices Muriel Robin et Anaïs Demoustier apporte un peu de fraicheur et de sourires mais c'est tout.
    Certains dialogues sont incompréhensibles et certaines scènes avec les enfants n'apportent rien au film si ce n'est de l'ennuie.
    Que font des animaux en images de synthèses dans ce film ? Encore un point raté.
    Ni les bêtises de Sophie, ni l'espièglerie ne ressortent de ce film terriblement plat.
    Je ne retiendrai finalement que générique de fin qui est un clin d’œil.
    Quelle déception...
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 26 avril 2016
    Ce film est d'un ennui abyssal. Certaines scènes sont interminables, d'une inutilité totale, et on se demande ce qu'on fait là plusieurs fois pendant le film. Muriel Robin mis à part, le niveau jeu est très faible. Pauvre comtesse de Ségur...
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 2 mai 2016
    Une adaptation assez remarquable qui nous replonge en enfance avec beaucoup de charme et d'inventivité. Si le film n'est pas dénué de quelques longueurs, il arrive avec beaucoup de justesse à mélanger classicisme de l'histoire et fantaisie dans la mise en scène, luminosité et noirceur, comédie et drame, dépassant largement le simple film pour enfants. Le casting est tout aussi impeccable, avec une mention spéciale pour Anaïs Demoustier et surtout la jeune Caroline Grant qui, bien que le texte soir très écrit, est d'une justesse assez sidérante pour son âge.
    mtcgr11
    mtcgr11

Publiée le 21 mai 2016
    Le livre de mon enfance, par La Comtesse de Ségur, m'avait tellement enchanté que je n'ai pas retrouvé cette magie. L'âge y est sûrement pour quelque chose ! Malgré cela, pour qui découvre le film, il est très bien.
    Publiée le 27 avril 2016
    Très grande admiratrice de la Comtesse de Ségur, j'ai adoré cette version, à la fois fidèle au livre et novatrice. J'ai été touchée par les allusions à l'histoire de la Comtesse elle-même, à travers la mère de Sophie, étrangère délaissée par son époux, seule dans sa grande maison au milieu de nulle part; et à travers Sophie elle-même, pétillante d'intelligence et de vivacité, qu'on essaie de faire rentrer dans le rang avec la plus grande violence. Les scènes entre les enfants sont formidables. On sent qu'on leur a laissé une immense liberté, que les plans pas n'ont pas été faits et refaits jusqu'à ce que chaque réplique sonne parfaitement juste ou que la diction soit impeccable. Ce n'est pas gênant et c'est certainement grâce à ça qu'on obtient des scènes d'un naturel absolu, exceptionnelles, comme l'enterrement de la poupée ou les chamailleries dans la salle de bains. Muriel Robin est impériale, toute en subtilité. Elle parvient à créer une Mme Fichini parfaite, qui fait rire, qui révulse mais dont on sent aussi les failles, ne serait-ce que dans son désir désespéré de plaire à ses voisines. Un film familial d'une grande beauté et d'une grande intelligence, c'est tellement rare.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 20 avril 2016
    Je suis contente de retrouver cette histoire.
    C'est une excellente adaptation cinématographique.
    Tout y est, c'est très bien réalisé et interprété.
    Parfait.