Les Malheurs de Sophie
    1169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Malheurs de Sophie ?

Publiée le 21 avril 2016
    Prodigieux! Les aventures rocambolesques de cette petite Sophie nous replonge dans notre plus tendre enfance. Une fois de plus Honoré réjouit par son style, son talent et son audace.Son audace en effet car cette petite Sophie haute comme trois pommes rayonne par ses multiples facettes, jonglant parfaitement entre la petite chipie et la bonne copine elle n'en demeure que plus attachante. Mes enfants en redemande, j'ai du mal à leur faire comprendre que la Comtesse de Ségur n'a pas écrit de suite...
    Publiée le 2 mai 2016
    Un film qui m'a transporté dans cette époque où les petites bêtises avaient leurs valeurs et leurs places dans le développement des enfants. Un vrai prodige pour cette épreuve risquée d'un film avec des enfants en très bas âge oú l'héroïne est juste craquante !!!
    Publiée le 23 avril 2016
    Vu hier avec ma fille et mon fils, nous avons tous les trois adoré. Alors oui, les enfants habitués à ne regarder QUE du Violetta et autres nunucheries un poil hystériques risquent d'être surpris mais tant mieux!
    Cette Sophie est incarnée par une petite fille exceptionnelle, au regard tour à tour pétillant de malice et profondément mélancolique. Une adorable petite aventurière, pour une histoire loin du bien pensant et du premier degré qui semble être devenu la norme unique.
    Le reste du casting est excellent aussi, avec une Muriel Robin extraordinaire et une Anais Demoustier qui donne envie d'être adopté.
    Les enfants sont parfaits, notamment le charismatique petit Paul et une petite Marguerite confondante de naturel et de mignonnerie.
    Alors oui, les enfants n'articulent pas toujours et quelques rares répliques sonnent un peu "empruntées" mais c'est un travers négligeable face à leur joyeuse énergie et leur spontanéité. Pour ma part, ça me convient bien mieux que le surjeu des séries Disney, qui donne ces mimiques insupportables souvent reprises dans les cours de récréation.
    Bref, courez-y avec vos enfants, pour partager un beau moment non seulement très drôle et émouvant, mais aussi intelligent.
    Publiée le 25 avril 2016
    Très beau film, on s'est vraiment régalées vu avec mes filles. Les costumes et les décors sont magnifiques. Les gamins jouent tous super bien et sont à croquer. La petite fille qui fait Sophie est incroyable et la trop mignonne petite Marguerite nous a bien fait rire. J'ai trouvé Muriel Robin géniale, elle fait peur et rire à la fois. Pour moi la première partie était un petit peu répétitive avec les bêtises mais les filles étaient à fond. On a beaucoup ri et on a pleuré, j'avais l'impression que c'était notre 1er "vrai" film vu ensemble. Top!!
    Publiée le 7 mai 2016
    Alors peut être, oui, que le film ne mérite pas cinq étoiles...mais cet acharnement des spectateurs(pas tout le temps mais presque) à détruire le film est assez irritant, et malheureux. Donc oui, cinq étoiles pour remonter un peu la moyenne. Tout d'abord, l'esthétique est très particulière et amusante, par exemple le choix d'animer les animaux donne un petit coup de modernité; aussi, le cadrage et l'image sont -contrairement à ce que certains pensent et laissent penser - très novateur et agréables. Le générique reste lui aussi un jamais vu, et la joie de vivre exprimée donne vraiment le sourire tout en laissant quelques passages de tristesse nécessaires à l'intrigue. En bref, c'est un très bon film, drôle, qui donne le sourire et qui fait un peu réfléchir aussi(hé oui). A voir.
    Et juste pour finir: le jeu des acteurs n'est pas plus mauvais qu'un autre film,vraiment. Arretez ce lynchage des enfants!!!
    Publiée le 20 avril 2016
    Un film émouvant plein de charme, une Sophie jouée admirablement par la jolie petite Caroline, un vrai bon moment à partager en famille ! Mes 3 enfants ont adoré et veulent déjà le revoir...
    Lou C
    Lou C

Publiée le 16 mai 2016
    Un joli film, certes assez lent et visuel mais l'univers un peu désuet et plein de cette malice et de cette douceur des histoires de la Comtesse de Ségur est charmant. Ça change en effet des histoires rocambolesques qui laissent plus de place au comique de langage parfois trop familier, un brin déjanté. Ça fait du bien d'être éloigné d'une modernité rapide, clichée et finalement un peu trop éloignée de l'enfance qui devrait prendre le temps d'observer, d'écouter et d'imaginer.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 20 avril 2016
    Cette relecture du mythe légendaire de la comtesse de Ségur ne m'a pas du tout emballé, c'est le moins que l'on puisse dire. J'ai trouvé que la mayonnaise ne prenait jamais malgré la bonne interprétation des enfants. Heureusement que Muriel Robin est excellente à la fin du film avec une interprétation remarquable de la belle-mère de Sophie, la terrifiante Madame Fichini. Dans la même veine que "Marguerite et Julien"...
    Publiée le 30 avril 2016
    Un assez bon film dans l'ensemble. L'univers des deux romans de la Comtesse de Ségur est bien rendu, notamment les décors et les dialogues. Même si la diction des enfants n'est pas toujours très claire (le texte n'est pas évident et ils sont jeunes!), leur jeu est plaisant. Sophie minaude à qui mieux mieux et incarne véritablement son personnage de petite fille parfois cruelle mais attachante au fond. Certaines scènes sont en revanche assez dures pour de jeunes enfants; l'atmosphère du film est souvent sombre - heureusement que la fin ramène un peu de joie. Dommage que Muriel Robin, parfaite en marâtre tyrannique, n'aie pas un rôle plus étoffé.
    Publiée le 21 avril 2016
    Une interprétation parfaite de la Comtesse de Ségur, qui met au goût du jour nos souvenirs d'enfance les plus tendres. Caroline Grant, un charme fou et une énergie incroyable, on la retrouvera dans bien d'autres chefs d'oeuvre de la sorte, on peut en être sûr.
    Publiée le 12 mai 2016
    Il m'a fallut un bon moment pour accrocher. Les premières 30 minutes ne sont qu'une accumulation des bêtises de Sophie, qui ne sont pas amenés de façon cohérente. On a l'impression que les premières minutes ne sont la parce qu'il le faut bien...
    La suite spoiler: après la mort de la mère de Sophie (pour les incultes qui n'aurait jamais lu les livres ou vu les dessins animés)
    est beaucoup mieux présentés mais malheureusement beaucoup de moments sont passés sous silence, alors qu'ils auraient nécessite à mon sens une attention plus importante spoiler: comme l'adoption de Sophie par l'amie et voisine de sa défunte mère, sa peur quand sa belle mère était revenue...etc

J'étais fan des petites filles modèles, et j'en attendais un peu plus. Malgré tous un film à voir. Très minon. La chanson finale est adorable !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 22 avril 2016
    Quelle déception !!! Je m'en faisais une joie ... raté. Bien entendu les enfants sont espiègles comme il faut, surtout Sophie avec un sourire ravageur.... et heureusement qu' Anais Demoustier donne tout ce qu'elle a pour apporter un peu de finesse et de jeu à ce film. Muriel Robin quant à elle génère son humour et les deux "grandes" permettent à cette production de ne pas sombrer dans une platitude à oublier dès la sortie. Dommage, pour moi complètement raté !! **
    Publiée le 24 avril 2016
    C'est un film sympathique, mais sans plus.
    J'aurais plutôt vu une trilogie, comme les films.
    C'est grandement résumé, et édulcoré.
    Le livre est plus sombre, c'est un film agréable, mais c'est un simple survol de l'histoire...
    ffred
    ffred

Publiée le 28 avril 2016
    Il y a bien longtemps que je n'avais été aussi énervé en sortant d'un film. J'ai trouvé ce nouveau Christophe Honoré insupportable. Dès la première minute, j'ai trouvé cela horripilant. Et pourtant je suis un grand fan de Golshifteh Farahani. La petite fille qui incarne Sophie est très mauvaise et juste à claquer. J'avais un peu repris espoir en Honoré après Métamorphoses mais là, non. Je crois que je n'y arriverai jamais finalement. Et là, sérieusement, la comtesse de Ségur, on se demande... Pour les tous petits enfants, et encore je n'ai pas entendu rire ceux qui étaient dans la salle...
    kmak
    kmak

Publiée le 22 avril 2016
    Ennuyeux au possible. Le charme de l'oeuvre de la comtesse de Ségur est totalement absent. Pas d'âme, pas de rythme, rien.