Mon AlloCiné
Dans les forêts de Sibérie
Note moyenne
3,4
24 titres de presse
  • Metro
  • Sud Ouest
  • aVoir-aLire.com
  • Charlie Hebdo
  • Culturebox - France Télévisions
  • Femme Actuelle
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • TF1 News
  • Le Dauphiné Libéré
  • Les Fiches du Cinéma
  • Positif
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • L'Express
  • Libération
  • Critikat.com
  • Les Inrockuptibles

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

24 critiques presse

Metro

par Mehdi Omaïs

Raphaël Personnaz (...) s'y montre impeccablement sobre face au froid et à la solitude.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Sud Ouest

par Sophie Avon

Jouant de ces mirages sans rien forcer, trouvant l'équilibre juste entre la musique d'Ibrahim Maalouf et le silence d'un paysage qui se suffit à lui-même, injectant les hasards de la fiction sans tomber dans l'anecdote, le film avance avec son double désir de dépaysement et de retour à soi.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Une oeuvre exaltante qui resitue avec magnificence l’homme au sein d’un macrocosme naturel de glace plus que jamais cinématographique.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Charlie Hebdo

par Sigolène Vinson

Un film de lac gelé, un peu de lenteur dans un monde qui ne devrait pas refuser l'ennui.

Culturebox - France Télévisions

par Pierre-Yves Gren

Face au spectacle de ce naufragé volontaire, chacun trouvera ce qu'il cherche. Le caressant réconfort de ne pas être à sa place… ou, au contraire, l'envie puissante d'affronter, comme lui, l'air glacé et les tempêtes de neige.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Femme Actuelle

par Valérie Beck

Sur une musique sublime d'Ibrahim Maalouf et des images de toute beauté, Safy Nebbou a réussi à capter l'indicible, le poids de la solitude, le temps qui passe, la beauté d'un paysage brut ou l'ivresse de la liberté retrouvée. Un dépaysement garanti à découvrir en famille.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Avec Raphaël Personnaz, seul à l’écran l’essentiel du film, Safy Nebbou adapte le livre de Sylvain Tesson et livre une enivrante ode à la nature.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Safy Nebbou réussit son pari dès les premiers plans et nous garde avec lui jusqu’aux dernières notes du générique final. La grâce d’Ibrahim Maalouf, père de la bande-son, n’est pas étrangère à ce charme.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Monde

par Noémie Luciani

Adaptant – assez librement – le récit autobiographique de Sylvain Tesson, Safy Nebbou emmène un voyageur, Teddy (Raphaël Personnaz), au bord du lac Baïkal, et offre au spectateur une expérience sensorielle de la belle solitude et du silence aussi dépaysante que bienfaisante, à rebours des poncifs d’un genre souvent bavard et donneur de leçons.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Une intense aventure polaire et solitaire adaptée du récit éponyme de l'écrivain voyageur Sylvain Tesson.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ouest France

par Pierre Fornerod

Certes le discours est parfois convenu : la vie urbaine n'est pas la vraie vie et il faut se séparer de tout pour se retrouver soi-même, moralise le film. Mais l'aventure est sublime.

Paris Match

par Alain Spira

Une photographie magnifique, un Raphaël Personnaz convaincant, de l'action, de la contemplation et de la réflexion font de ce voyage "Dans les forêts de Sibérie" un repas cinématographique complet.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Raphaël Personnaz, quasiment seul à l'image les trois quarts du film, livre une performance remarquable de justesse, tout en ajoutant des touches d'humour bienvenues. C'est certainement l'une de ses plus belles compositions.

Télérama

par Guillemette Odicino

Grâce à cet acteur au jeu sobre et sincère et à la belle lumière du chef opérateur, Gilles Porte, cette odyssée devient une ode à l'humilité des vrais aventuriers.

TF1 News

par Yves Grosjean

Un grand bol d'air frais que ce film qui invite le spectateur à réfléchir sur sa propre existence. Raphaël Personnaz, impeccable.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un récit d’aventure en forme de quête existentielle qui, dans un décor impressionnant, offre toutes les garanties d’intensité du genre.

Les Fiches du Cinéma

par Aude Jouanne

En dépit de paysages splendides, le film se distingue par son récit maladadroit.

Positif

par Olivier de Bruyn

Même si l'on peut regretter les facilités d'écriture et une musique assourdissante, le film se distingue toutefois de l'ordinaire grâce à la rigueur de son script et à l'interprétation de Raphaël Personnaz (...), une fois encore convaincant.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Malgré les superbes images de paysages enneigés, on reste un peu de glace face aux épreuves physiques et morales du héros.

Le Nouvel Observateur

par Jérôme Garcin

Cela ne suffit pas, malheureusement, à faire une intrigue ni à susciter la curiosité du spectateur, qui comprend mal comment un homme jeune lassé par la routine parisienne adopte si bien le train-train sibérien.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

L'Express

par Eric Libiot

L'impression étrange qui se dégage après la vision du film est que le tournage a dû être incroyable, quand le résultat, lui, n'arrive pas à rendre l'exaltation de Teddy et ce qu'il est allé chercher pendant six mois. Comme si le projet, en fait, était une fausse bonne idée.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Luc Chessel

S’inscrivant dans le genre du film-manuel ou de sa déclinaison plus récente, le film-tutoriel (...), il a le malheur de ne pas nous apprendre grand-chose, ni de la survie ni de la vie. Ce qui, dans les conditions polaires où il embarque son spectateur, relève de la non-assistance à personne en danger.

Critikat.com

par Marie Gueden

Cette "Sibériade" égotiste tout droit issue de la franchise "Sylvain Tesson" (...) manque d’ampleur.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

"Dans les forêts de Sibérie" est pétri d'un bidonnage proprement télévisuel, où des figurants rustauds à barbe enneigée figurent moins une véritable altérité qu'une bande d'ours en peluche, à la disposition du personnage et de ses velléités touristiques.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top