Dans les forêts de Sibérie
    1628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans les forêts de Sibérie ?

Sylviane C
    Sylviane C

Publiée le 22 août 2016
    Très bon flim, magnifiques images,

Raphael Personnaz est excellent

magnifique histoire....................
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 18 juin 2016
    De beaux paysages et une nature forte.
    Un récit assez linéaire et avec un certain manque d'émotions.
    Une critique a mentionné Derzou Ouzala : on est est quand même très loin.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 2 juillet 2016
    Il m'a été très difficile de retrouver la civilisation en sortant de la salle de cinéma !! Ce film est visuellement magnifique. La photo des paysages est incroyablement belle et extrêmement bien réalisée. La bande-son est somptueuse, elle prend aux tripes et touche l'âme. Les acteurs sont tous très bons, et Raphaël Personnaz est parfait dans ce rôle plus difficile qu'il n'en a l'air. L'amitié très crédible entre les deux hommes, qui se construit peu à peu, m'a beaucoup touchée.
    Mes regrets 1) Dommage que le héros commette une imprudence de débutant qui m'a laissée perplexe: ne pas mettre sa provision de bois à l'intérieur pendant une tempête, aller dehors pendant la tempête.... J'ai trouvé ce passage un peu mélo-dramatique. 2) je n'ai pas vu la mention "Aucun Animal n'a été maltraité", du coup je crains que le cerf n'ait été tué pour les besoins du film, si c'est le cas je serais fort triste et outrée.
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 17 juillet 2016
    Même si le scénario change du classique, l'idée est d'un style dépassé.
    La réalisation est correcte.
    Film très moyen donc.
    Publiée le 30 juin 2016
    Merveilleux , touchant , frissonnant

Dès images à couper le souffle , des silences et regards qui en disent long

À voir et revoir

Mon coup de Coeur de l'année
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 22 juillet 2023
    Même si je n’attendais pas grand-chose de cette adaptation de « Sur les chemins noirs », je tenais à la voir. J’avais d’autant moins d’attentes cependant que l’adaptation d’un autre chef-d’œuvre de Sylvain Tesson, « Dans les forêts de Sibérie », réalisée en 2016, n’était pas très réussie, du moins si l’on cherche un semblant de ressemblance entre un livre et un film.

Il faut dire à la décharge des deux réalisateurs qu’il ne doit pas être facile de porter à l’écran deux récits qui mettent en scène un aventurier solitaire. Dans le premier cas, en effet, Tesson raconte son séjour d’un an dans une cabane, sur les rives du lac Baïkal, en Sibérie. Dans le second, l’écrivain, pour se rétablir d’un accident qui l’a laissé dans le coma pendant des semaines, part à pied, seul encore, traversant la France sur 1300 kilomètres, pour l’essentiel par des sentiers sans autos et sans touristes, vestiges des régions rurales d’antan.

« Dans les forêts de Sibérie », les scénaristes avaient imaginé un personnage de Russe en cavale, avec lequel l’ermite se liait d’amitié. Ce n’était pas sans intérêt, mais sans rapport aucun avec le livre.

« Sur les chemins noirs », je savais bien que les scénaristes ne s’en tiendraient pas à la narration hors champ, même si le texte de Tesson est sublime. Ils n’allaient pas résister à la tentation d’ajouter des événements et des personnages, que ce soit sur sa route ou dans son passé. Si au moins cela avait mis un peu de piquant dans le récit. Mais soit on tombe dans l’insignifiance (la rencontre avec le jeune Maghrébin ou avec une vieille tante), soit dans la banalité racoleuse (l’histoire d’amour avec une jeune et très belle lectrice).

Reste de beaux paysages et quelques pages tirées du merveilleux récit de Tesson, bien lus par Jean Dujardin, qui a enfin quelque chose à dire sur ces chemins noirs. Si ce récit d’une rédemption vous intéresse, oubliez le film et lisez plutôt Sylvain Tesson lui-même. Si vous ne le connaissez pas déjà, vous allez découvrir un grand écrivain.
    Adam P.
    Adam P.

Publiée le 24 juin 2016
    Une belle histoire pour s'évader sur les rives du lac Baikal. BOF signée Ibrahim Maalouf, un régal.
    Prenez le temps de vous évader le temps d’un bon film.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 21 avril 2017
    Des images extraordinaires, notamment les vues du haut du lac gelé, sur lequel roule le camion.
    On rentre à fond dans le film et on ne s'ennuie pas un instant et quelques moments d'émotion; bref un régal.
    Publiée le 16 juin 2016
    Safy Nebbou nous propose un film d'aventure loin du scénario rocambolesque d'Hollywood.
    Son personnage cherche à retrouver la simplicité, paix et le silence, loin des villes, Et c'est réussit !
    Pas besoin d'en faire des tonnes : Raphaël Personnaz nous livre une interprétation juste. Les images sont belles tout simplement.
    A voir et à revoir.
    dilou44
    dilou44

Publiée le 13 janvier 2018
    Magnifique film mené par de très bons acteurs, des paysages à couper le souffle, on ne s'ennuie pas une seconde.
    Publiée le 22 septembre 2016
    Le "Into The Wild" français. Beau, epic, émouvant, philosophe, aventurier autant de termes qui peuvent qualifier cette oeuvre tourné en condition semi réel avec un minimum d'effets spéciaux. Une belle claque visuel et auditive française, porter par Raphaël Personnaz qui fait réfléchir et dont ont se laisse facilement bercé. Un bijou.
    Publiée le 22 août 2016
    Dépaysement garanti, nature magnifique et "magnifiée", histoire simple mais convaincante. On passe un très bon moment.
    jigoro69
    jigoro69

Publiée le 27 août 2016
    Cette histoire intrigante et alléchante s'avère finalement très classique mais reste touchante. Raphael Personnaz porte son personnage avec sensibilité même si l'on aurait espéré que cela aille plus loin psychologiquement.
    Joseph d.
    Joseph d.

Publiée le 18 juin 2016
    on ne sait pas si c'est une fiction ou un documentaire
    des passages inintéressants, mais on ne rentre pas vraiment dans sa vie de solitude dans un climat aussi rude, c'est seulement esquissé. ça fait un peu faux.
    Publiée le 30 juin 2016
    très beau film. de beaux paysages , du silence ponctué de la musique d'ibrahim maalouf !. un peu d'humour et de l'émotion qui m'a fait verser quelques larmes. belle performance de l'acteur , beaucoup de justesse.