Dans les forêts de Sibérie
    1629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans les forêts de Sibérie ?

StudioCinePremiere
    StudioCinePremiere

Publiée le 25 juin 2016
    J'avais aimé le livre, j'ai adoré cette adaptation. Image soignée, dialogues précis, choix des personnages, jeu d'acteur sobre (si l'on exclue la vodka) font de ce film un bijou. La beauté des images impose le silence. Peu de musique et c'est tant mieux car la nature nous parle. Un film bouffée d'oxygène dans notre quotidien rythmé. À voir
    florio
    florio

Publiée le 20 juin 2016
    Superbe Esthetique , des images à couper le souffle du lac baïkal , une belle histoire sur la recherche de Soi , et sur l amitié . À voir absolument
    Desman
    Desman

Publiée le 20 juin 2016
    Paysages, photographie, musique d'I. Maalouf, tout est sublime. L'histoire, très vaguement inspirée du livre de S. Tesson, est belle et humaine.
    Par contre il y a un hic : les motivations du héros sont peu claires. Qu'est-il donc venu faire dans cette cabane ? On a l'impression qu'il est en vacances, alors qu'il est sensé être dans une quête existentielle... Dommage, le film n'a pas la profondeur qu'il aurait pu avoir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 mars 2018
    Vivre la Sibérie en refuge, en terre d’asile loin de la ville, donner à l’année passée sur place la valeur d’existence tout entière, quelle belle expérience humaine et cinématographique ! Le choix d’adapter l’œuvre autobiographique de Sylvain Tesson s’avère judicieux et débouche sur un film solide et aride, à l’écart des sentiers battus du cinéma français actuel. On regrettera une légère imprécision formelle rendant l’image parfois laide là où elle aurait gagné à s’imprégner de la nature environnante, pesante et rugueuse. Le choix, pour certains plans, d’une focalisation très rapprochée et approximative ne se marie guère avec la recherche esthétique et esthétisante que développent d’autres plans, comme ceux réalisés sur le lac gelé. Il n’empêche que ces scènes sur glace portent à elles-seules le grandiose d’une aventure aux confins de l’humanité, en communion avec une nature jamais idéalisée. Teddy arpentant les espaces gelés, c’est Teddy s’arpentant lui-même, c’est le blanc environnement dans lequel s’engouffre un grain de sable, un individu qui ne trouve plus sa place dans la société de ses semblables. Pour chanter cette solitude fondamentale, Ibrahim Maalouf livre une composition musicale époustouflante, toute en retenue et en délicatesse, qui épouse à merveille l’ambition d’un homme, à savoir celle de se défaire de ses chaînes pour espérer renouer le contact avec sa nature matricielle. Un belle expérience de cinéma.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 7 août 2016
    Agréable moment de cinéma mais le film est bien moins riche que le roman de Sylvain TESSON qui est à son origine. Le film étant impuissant à rendre les pensées solitaires de l'aventurier, le scénario ajoute une rencontre avec un fuyard qui se trouve être un voisin assez éloigné et bien caché. Celui-ci apporte des scènes d'actions qui compensent la perte évoquée... L'autre rencontre inattendue, avec un ours ne manque pas d'humour bien qu'il saccage sa cabane et ses réserves alimentaires...
    Marion G.
    Marion G.

Publiée le 18 juin 2016
    Sublime... Merci pour ce voyage extrêmement dépaysant. Les paysages, la musique et les acteurs sont touchants.
    secret n
    secret n

Publiée le 19 juin 2016
    une formidable histoire d amitié

humaine dans des sublimes paysages. En plus une leçon de vie d un homme qui veut échapper à l absurdité de sa vie et qui est confronté à la nature avec toute sa beauté et sa cruauté. Un film très fort.
    Publiée le 14 janvier 2017
    voilà un film tout simple avec une histoire simple et très bien fait, les images sont époustouflantes, ces paysages de forêts et de lac gelé sibériens sont grandioses, dans ce film il y a trois personnages: ce français qui laisse derrière lui la civilisation, cet ermite qui fuit la justice des hommes et puis le troisième personnage important s'il en est le paysage sibérien avec le majestueux lac Bakaïl entièrement gelé à tel point que les véhicules roulent dessus comme sur une auto-route de glasse, un grand bravo au réalisateur pour ces belles images et à cette belle histoire d'hommes vivant dans un décor grandiose mais ô combien hostile
    jenny4485
    jenny4485

Publiée le 29 juin 2016
    Un chef d'œuvre! Des images sublimes, l'histoire d'une rencontre touchante, une réflexion passionnante sur la nature, le sens de la vie, la solitude... et avec une bande son en parfaite accord d'Ibrahim Maalouf.
    Un film dont on a du mal à se défaire de l'ambiance en sortant de la salle de cinéma.
    Nous étions tout un groupe et tout le monde a apprécié le film, foncez le voir!
    Un film qui touchant et qui fait du bien...
    Publiée le 18 mai 2017
    ça fait du bien de voir un bon film français!!!
    nature, réflexion, paysages, partage... et une interprétation parfaite!
    Publiée le 16 juin 2016
    Ce film est génial j ai adore on est vraiment dedans et on a le sentiment de ressentir ce que les personnages ressente
    GÉNIAL
    Galactus
    Galactus

Publiée le 6 août 2016
    Ce film vous envoie ailleurs, pour une réflexion sur soi-même, un peu comme le film Comme un avion, mais encore plus loin. Et la musique de Maalouf est absolument splendide et colle à merveille au film. Magnifique.
    Publiée le 3 juillet 2016
    J'évite de redire des évidences... Grosse critique de musicien sur Ibrahim Maalouf qui s'est pas foulé. Ok il a un bon son mais ça s'arrête là sur cette BO. Tout est attendu ou presque. On sent absolument pas l'incisif de la froidure. Encore we la musique au km ! Pfffff
    Publiée le 21 juin 2016
    Génial, images fantastique, très émouvant. À voir absolument. Excellent jeux des deux comédiens. Je le reverrai avec grand plaisir. Merci.
    alcast
    alcast

Publiée le 18 juin 2016
    très beau moment de cinéma. Certainement un de ces rôles qui vous change une carrière et vous façonne une image. Bravo à r. Personnaz qui porte le film sans en faire trop. On en ressort un peu bouleversé.