Julieta
    Votre avis sur Julieta ?

Wikus83
    Wikus83

Publiée le 6 juin 2016
    Almodóvar revient à ce qu'il fait le mieux : une histoire d'amour(s), de femmes, de manque, tout en sobriété dans son univers si personnel. Si Julieta met un peu de temps à s'installer, elle nous transporte dans sa quête personnelle avec une grâce et un charme fous.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 31 mai 2022
    "Ton absence me remplit et me détruit". Chaque vie est une bataille secrète contre un ennemi personnel. Chaque famille recèle une part tragique. Lentement, nous allons découvrir celle de Julieta. Nappé dans un mystère narratif, c'est finalement par sa simplicité (des gens presque ordinaires surtout pour un Almodovar, une histoire comme il peut en arriver ) que le film finit par séduire définitivement et offrir une belle histoire triste abordant de nombreux thèmes universels (le poids du passé, la culpabilité, la difficulté de bien aimer). Un très beau mélo, sobre et contenu, poignant. Il faut mentionner la fluidité du montage. Almodovar a surement déja été plus fou mais maitrise désormais son art avec une précision rare, quelque part entre Alfred Hitchcock et Douglas Sirk.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 21 mai 2016
    : y allant un peu a reculons et ayant vu deux/ trois almodovar je ne savais pas a quoi m attendre ! Et dire que j ai adorer serait minimiser l impact du film sur moi !
    Je suis tres receptif au film de femmes suetout au portrait de femmes et celui ci m a fait pleurer comme jamais !! Les choix pris le scenario ! La mise en scene sublime !les femmes belles comme jamais ! Un attachement immediat c est fait avec cette histoire intime ou l on rentre dans ce quotidient mais surtout cette narration sublime par le biais d un narrateur !
    J approuve la fin du film me faisant atteindre un pic emotionnel de dingue surement l un des plus beaux films de femmes sortie ces derniers temps
    Vous avez compris je suis conquis aprzs c est assez lent mais tellment passionant !!
    crachou94
    crachou94

Publiée le 1 juin 2016
    Un film très émouvant, très intimiste et sans pathos avec deux actrices exceptionnelles. Les relations mère fille et le deuil sont abordées de manière très délicate, la souffrance de la mère s'exprime très sobrement.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 18 mai 2016
    Habitué à nous montrer des personnages hauts en couleurs dans des lieux sombres, Almodóvar nous prend totalement à revers avec « Julieta ». Point d’excentricité et d’humour ibérique farfelu, désormais, les personnages sont sombres dans des lieux aux lumières vives. Double contraste qui, pourtant, fonctionne à merveille.
    Porté par une véritable intrigue, on se plait à suivre les méandres de la vie de Julieta, interprétée par deux actrices formidables. Les surprises sont nombreuses, telle une tragédie Grecque centrée sur l’humain, qui sera, comme il se doit, « dépouillé de tout » et pourtant qui nous est livrée sans pathos.
    Le film montre le poids des chaines familiales et leur transmission avec une clarté et une force peu commune.
    Publiée le 18 mai 2016
    Un très beau film, Almodóvar revient à une veine plus sombre et dramatique, un peu dans la lignée d'Etreintes brisées, délaissant l'humour et l'exubérance qui pouvait caractériser certains de ses précédents films, notamment son dernier film, Les Amants passagers, où il avait poussé assez loin le curseur dans le registre mœurs libérées. Dans Julieta, on en revient à l'épure, mais sans que cela soit austère, nous ne sommes pas noyés sous une musique trop envahissante car dans ce film, elle soutient très justement cette histoire d'une femme voyant le temps et les générations qui passent, certains êtres chers disparaissent, et puis cela se renouvelle, on refait sa vie avec d'autres, avec une rapidité et une facilité qui pourraient presque relever du cynisme. Néanmoins, et c'est là que le film parvient à déployer toute l'émotion qu'il contient, certaines séparations passent mal, notamment celle entre Julieta et sa fille. Bref, ce film nous montre la douleur de la perte de l'être aimé, le tout ramassé dans un film de seulement d'1h30, c'est très harmonieusement construit. En outre, il y a comme toujours chez Almodóvar un grand soin apporté au travail sur les couleurs et sur l'image, dans un style très sobre et dépouillé, un peu à la manière de ces artistes qui, prenant de l'âge, vont à l'essentiel. Une grande réussite.

Vous pouvez lire des critiques complètes (illustrées et parfois accompagnées d'extraits) et d'autres articles (du type "Les films marquants de 2015" ou des critiques de livres sur le cinéma) sur mon blog:
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 6 juin 2016
    20 ème film de ce réalisateur espagnol que je connais assez peu (je n'avais vu que Volver, Femmes au bord de la crise de nerf et Les amants passagers), c'est, pour moi, son meilleur film. Un film extrêmement émouvant et surtout extrêmement simple, ce qui m'a surpris, car si il y a une chose qui m'agace dans les films d'Almodovar, c'est sa manie de partir dans tous les sens et s'attarder sur d'inutiles détails (surtout dans Volver). Ici, et malgré les retours en arrière, l'intrigue est très épurée et, en même temps, très humble: Julieta se souvient de sa rencontre avec Xiao, avec qui elle aura une fille. Fille dont elle n'a plus de nouvelles depuis 12 ans.
    C'est un film sur... sur quoi au juste? Le film brasse un nombre de thème très important : de l'amour maternelle au manque que peut susciter l'absence de son enfant, en passant par la culpabilité, et plus particulièrement la transmission de la culpabilité ( spoiler: car la fille de Julieta se sentira de plus en plus coupable de la mort de Xiao
    Triste et tragique? Oui, mais sans chercher à sombrer dans le misérabilisme. Julieta est l'exemple même de la femme forte, qu'on aimerait d'avantage voir sur les écrans (incarnée par 2 splendides actrices). Pour autant, les autres personnages ne sont pas sacrifiés pour autant. Quelque chose est d'ailleurs rare chez les cinéastes: rendre le moindre personnage intéressant. Chaque personnage, qu'il ait une scène ou deux sonne vrai (comme cet homme étrange, voisin de Julieta dans le train, qui est digne d'un personnage à la Hitchcock). Enfin, il y a un dernier aspect que j'ai trouvé original, c'est le choix des couleurs: vives et ensoleillés (exceptées le temps d'une scène...) qui contrastent avec la noirceur du propos.
    A voir, donc, même si l'humour propre à Almodovar est complètement gommé dans ce film ("tant mieux" serais-je tenté de dire).
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 mai 2016
    Almodovar est un Grand d’Espagne. Depuis maintenant plus de trente ans, chacun de ses films crée l’événement. Au début de sa carrière, il a filmé la movida, cette période un peu folle où l’Espagne se débarrassa de la chappe de plomb franquiste. Ce furent les délires survoltés de « Femmes au bord de la crise de nerf » et de « Talons aiguilles ». Puis le cinéma d’Almodovar est devenu plus dramatique, plus grave. Ce furent les grands films de la maturité : « Tout sur ma mère », « Parle avec elle », « Volver » (que je tiens pour son chef-d’oeuvre)…

À soixante ans passés, Almodovar a-t-il atteint l’âge de la retraite ? Son avant-dernier film, « Les amants passagers », pâle remake des comédies bigarrées des 80ies, n’avait pas convaincu. Son dernier film, « Julieta », entend renouer avec les grands portraits de femmes des années 2000. Il ne convainc guère plus.

Tissant un scénario complexe à partir de trois nouvelles de Alice Munro, Almodovar multiplie, comme à son habitude, les flash-backs. On suit sur trente ans le personnage de Julieta, tour à tour interprété par Adriana Ugarte et Emma Suárez. Les couleurs, toujours aussi contrastées, explorent des gammes moins crues : le vert, le brun… La musique omniprésente plonge l’ensemble dans une atmosphère hitchcockienne vintage. Le film explore les thèmes chers au cinéaste : la relation mère-fille, les lourds secrets de famille, la culpabilité refoulée.

Pour autant, à la différence de « Tout sur ma mère » ou « Volver » qui m’avaient ému jusqu’au tréfonds, « Julieta » ne m’a pas fait vibrer un seul instant. Admiratif de la maîtrise du maestro, je n’ai jamais été emporté par un cinéma qui, à force de ressasser des recettes éprouvées, a oublié l’essentiel : l’authenticité.
    yoganojunior
    yoganojunior

Publiée le 3 juin 2016
    La Magie d'Almodovar m'a, une nouvelle fois, emballée ! Dès les premières secondes, il marque de sa patte, inimitable. Du grand, du très grand Almodovar !!!
    stanley
    stanley

Publiée le 4 juin 2016
    Le style narratif, la mise en scène et la direction d'acteurs sont, chez Pedro Almodovar, reconnaissables d'entrée, quelle que soit la forme du cinéaste. Almodovar me plait parfois et me déplaît avec la même proportion. Julieta est plutôt un bon cru, quoique moins maîtrisé que Le piel que habito. J'avoue avoir mis un temps avant d'entrer dans le film, peu entraîné par l'intrigue, y compris le passage, pourtant clef, du train qui alterne entre le chromo des oeuvres de jeunesse et un brio très personnel. Mais, dès l'arrivée de Julieta à la maison au bord de la mer, le film passionne. L'interprétation est excellente, habitée, subtile, à la limite du tire larme peut être mais qui ne peut qu'émouvoir. Ces deux actrices, Emma Suárez et Adriana Ugarte sont sublimes. La mise en image du cinéaste, avec ces plans brillamment cadrés, aux couleurs chatoyantes et expressionnistes, sertis d'une musique romanesque et sombre, rouge et noir, inspirée de celle de Hermann. Le film évoque d'ailleurs l'oeuvre de Hitchcock. Le travail sur le montage est exceptionnel. L'intrigue passionne même si, et ceci gêne dans Julieta, le scénario me semble inabouti. Les effets de surenchère, dans la procession spoiler: des nombreux accidents et maladies cérébrales (sclérose en plaque, maladie d'Alzheimer)
    sont réitérés à l'envi. Les faits se produisent aussi avec trop de prévisibilité. Un film que je devrais revoir pour, peut être l'apprécier plus encore. Un film qui cependant reste en mémoire.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 25 mai 2016
    Sous l'égide de Sirk et Hitchcock, Almodóvar - le désormais mal aimé (la majorité des Espagnols, de droite comme de gauche, le haïssent, et sa popularité hors Espagne a sérieusement chuté depuis quelques années) - est entré dans l'ère du ressassement. "Julieta" ne nous offre rien de nouveau : du mélodrame à mèche lente (on s'en fout un peu et puis d'un coup, nous voilà bouleversés), un scénario trop riche (assemblage de plusieurs nouvelles, et ça se sent), une virtuosité technique de vieux maître, de beaux portraits de femmes, des actrices en état de grâce. Du pur Almodóvar, quoi. Avec quand même de moins en moins de couleurs, de fantaisie, et de plus en plus de tristesse glaçante. On ne connaît pas ceux qu'on aime, nous dit "Julieta", et nos pires erreurs sont inconscientes, involontaires : elles ne nous en paraissent pas moins impardonnables. Sinon, Madrid, l'Andalousie, la Galicie sont superbes et nous font battre le coeur, mais c'est la touche d'onirisme hollywoodien (très 50's donc) - le train dans la nuit, la mer cruelle - qui finissent par emporter notre adhésion. Oui, Almodóvar ressasse, et nous sommes de moins en moins nombreux à aimer ça, mais c'est désormais avec une douceur sans pareille.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 30 mai 2016
    Almodovar nous parle une fois de plus femmes auxquelles une fois de plus il rend hommage, des femmes ordinaires, qui ressemblent à celles de la vie de tous les jours. C'est un film sur la filiation, la culpabilité et les déchirements familiaux. C'est profond, minutieux, émouvant et dépourvu des exubérances auxquelles l'auteur nous avait habitué. Le procédé narratif est intéressant, la musique juste et les images colorées et parfaitement cadrées. Mais c'est presque un peu trop sage. Même si beaucoup de chose les sépare, ce film m'a rappelé par certains côtés "le temps est assassin" de Michel Bussi, où l'on retrouve aussi un journal-confession, des liens mères-filles difficiles sur fond de des drames familiaux courant sur 4 générations
    Nyns
    Nyns

Publiée le 4 juin 2016
    Pedro Almodovar se serait-il assagi ? Ou est-ce pour les besoins de la retranscription du roman déjà existant à l'écran ? En tout cas il n'a pas perdu de sa magnifique façon d'exposer les choses, avec un visuel maîtrisé en tous points. Cette dernière réalisation ne fait que perdre le spectateur, à chaque scène on pense que la suite sera blanc et c'est noir, et vice versa (évidemment c'est une expression, car avec le réalisateur espagnol tout est très coloré comme toujours). Ce qui fait que l'on ne sait jamais vraiment quel genre de film on est en train de regarder... Et au final il expose une vérité universelle. Limpide, très humain comme toujours avec ses thèmes de prédilection (relation mère fille surtout). Les deux actrices jouant Julieta sont sublimes, la transition entre les deux est très réussie. Je reproche peut être un manque d'ambition dans l'écriture, surtout la fin qui n'est pas assez (ou trop ?) attendue. Almodovar joue trop avec la subtilité sans complexe, ça n'a pas toujours l'effet escompté. Au final on regarde quelque chose de beau sur la déculpabilisation de l'être humain. Les images me marqueront mais comme je n'ai pas pu m'empêcher d'être un tout petit peu déçue, ou suis je restée sur ma faim en sortant de la salle, je ne peux pas dire que ce fut la claque que j'attendais.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 20 mai 2016
    Voici un film réussi sur une histoire de famille dramatique. Les personnages sont parfaitement interprétés et le spectateur est vite pris par l'intrigue menée à la manière d'un film policier au suspens efficace. Cinéma à part que celui de Pedro Almodóvar qui procure toujours tellement d'émotion.... j'ai vraiment aimé.
    velocio
    velocio

Publiée le 19 mai 2016
    Waou ! Voici enfin un film dans lequel Almodovar garde les qualités de ses œuvres précédentes (les couleurs, les cadrages, ...) et abandonne les outrances qui, pour des gens comme moi, arrivaient à les gâcher, à effacer les émotions qu'on aurait pu, qu'on aurait dû ressentir. Certes, ce film ne repose pas sur grand chose mais, au fil des minutes, il devient de plus en plus émouvant et le désespoir d'une mère qui a "perdu" sa fille est rendu avec beaucoup de vérité. Film d'autant plus réussi que le jeu remarquable des comédiens (surtout des comédiennes) est rehaussé par la mise en scène somptueuse d'Almodovar. Réjouissons nous : à 66 ans, Almodovar est enfin devenu adulte !