Drôle de Félix
    3,4
    Votre avis sur Drôle de Félix ?

Publiée le 12 septembre 2014
    Tout doux...tout doux...tout dou-ce-ment...comme ça, en flânant gentiment en vèlo sur la belle esplanade de Dieppe! C'est la chanson d'ouverture de ce film lèger et aèrien de Olivier Ducastel et Jacques Martineau! Une succession de petites scènes bien agencèes, pour une oeuvre sensible et remarquablement interprètèe par Sami Bouajila, Patachou ou encore Pierre-Loup Rajot! Au travers d'un road movie entre Dieppe et Marseille, Fèlix est en quête de vèritè! Quand il perd son boulot, ce jeune beur gay sèropositif dècide de partir à la recherche de son père qu'il n'a jamais connu! Laissant son compagnon seul à Dieppe, il part pour Marseille, mais en prenant son temps, un peu au hasard de la route! Dans le rôle de Fèlix, Bouajila impose naturellement sa sympathie, son humanitè, son talent! Avec un mèlange de charme et d'inquiètude, il montre ici toute l'ètendue de son talent et s'impose en 2000 comme l'une des plus sûres valeurs du cinèma français! Oublie tes doutes, poursuit ta route Fèlix et lève le ciel, le ciel est bleu, suis le soleil jusqu'à Marseille, c'est à la mer qu'attend ton père...
    bobetraoul
    bobetraoul

Découverte tardive en dvd de ce film qui renouvelle vraiment l'image des gays dans le cinéma français. Par les temps qui courent, c'est plus que réjouissant.
    lillois
    lillois

Publiée le 19 janvier 2011
    Félix est attachant (bravo à Sami Bouajila pour sa très belle interprétation). Le film passe vite, néanmoins il est dur de croire à toutes les situations. J'ai failli ne mettre que 2 étoiles et puis je me suis ravisé, car si "Drôle de Félix" n'est pas une franche réussite, ses personnages principaux sont touchants et l'humanisme prôné me plaît beaucoup.
    norman06
    norman06

Publiée le 2 mai 2009
    Les auteurs retrouvent la magie de tout un courant lié à (et issu de ) la Nouvelle vague. On songe à Demy, bien sûr, à travers les jeux du hasard et des coïncidences, l’amour de la province et les (rares) incursions chantées ; quant à la volonté de croiser le drame et la fantaisie (l’accident avec un automobiliste raciste et violent, l’ombre de la maladie planant en mode léger), elle n’est pas sans évoquer Paul Vecchiali avec qui nos auteurs partagent également l’amour des seconds rôles pittoresques. Mais Ducastel et Martineau marquent leur propre empreinte, par un militantisme ouvertement communautariste (Félix est gay et beur) et le désir d’ancrer leur cinéma dans un contexte social.
    warren
    warren

Publiée le 20 septembre 2009
    Un joli film, léger dans sa gravité, tendre, plaisant à suivre et surtout l'un des premiers à avoir proposé un personnage homosexuel dont le seul trait de caractère n'était pas d'être homo justement. Bref, un film humain qui aime ses personnages comme ils sont et propose une jolie construction d'une famille de coeur. Le tout est bien évidemment porté par Sami Bouajila, très sobre très bien, et parmi les seconds rôles on remarque Ariane Ascaride bien sûr mais surtout Patachou, très juste et touchante.
    blackjoe657
    blackjoe657

Publiée le 15 octobre 2010
    trop marrant ce film, ya des pures réplique et je me suis bien marrer !!!