Drôle de Félix
3,4
Votre avis sur Drôle de Félix ?

Publiée le 12/09/2014

Tout doux...tout doux...tout dou-ce-ment...comme ça, en flânant gentiment en vèlo sur la belle esplanade de Dieppe! C'est la chanson d'ouverture de ce film lèger et aèrien de Olivier Ducastel et Jacques Martineau! Une succession de petites scènes bien agencèes, pour une oeuvre sensible et remarquablement interprètèe par Sami Bouajila, Patachou ou encore Pierre-Loup Rajot! Au travers d'un road movie entre Dieppe et Marseille, Fèlix est en quête de vèritè! Quand il perd son boulot, ce jeune beur gay sèropositif dècide de partir à la recherche de son père qu'il n'a jamais connu! Laissant son compagnon seul à Dieppe, il part pour Marseille, mais en prenant son temps, un peu au hasard de la route! Dans le rôle de Fèlix, Bouajila impose naturellement sa sympathie, son humanitè, son talent! Avec un mèlange de charme et d'inquiètude, il montre ici toute l'ètendue de son talent et s'impose en 2000 comme l'une des plus sûres valeurs du cinèma français! Oublie tes doutes, poursuit ta route Fèlix et lève le ciel, le ciel est bleu, suis le soleil jusqu'à Marseille, c'est à la mer qu'attend ton père...

blackjoe657

Publiée le 15/10/2010

trop marrant ce film, ya des pures réplique et je me suis bien marrer !!!

warren

Publiée le 20/09/2009

Un joli film, léger dans sa gravité, tendre, plaisant à suivre et surtout l'un des premiers à avoir proposé un personnage homosexuel dont le seul trait de caractère n'était pas d'être homo justement. Bref, un film humain qui aime ses personnages comme ils sont et propose une jolie construction d'une famille de coeur. Le tout est bien évidemment porté par Sami Bouajila, très sobre très bien, et parmi les seconds rôles on remarque Ariane Ascaride bien sûr mais surtout Patachou, très juste et touchante.

norman06

Publiée le 02/05/2009

Les auteurs retrouvent la magie de tout un courant lié à (et issu de ) la Nouvelle vague. On songe à Demy, bien sûr, à travers les jeux du hasard et des coïncidences, l’amour de la province et les (rares) incursions chantées ; quant à la volonté de croiser le drame et la fantaisie (l’accident avec un automobiliste raciste et violent, l’ombre de la maladie planant en mode léger), elle n’est pas sans évoquer Paul Vecchiali avec qui nos auteurs partagent également l’amour des seconds rôles pittoresques. Mais Ducastel et Martineau marquent leur propre empreinte, par un militantisme ouvertement communautariste (Félix est gay et beur) et le désir d’ancrer leur cinéma dans un contexte social.

Mouton_noir

Publiée le 25/10/2005

Touchant à un sujet délicat, cet itinéraire poétique est mené a bien par l'excellente interprétation de Sami Bouajila. Les quelques exagérations n'empêchent pas que ce film soit un petit bijou du cinéma français.

bobetraoul

Publiée le 22/05/2004

Découverte tardive en dvd de ce film qui renouvelle vraiment l'image des gays dans le cinéma français. Par les temps qui courent, c'est plus que réjouissant.

lillois

2,5Moyen
Publiée le 25/11/2003

Félix est attachant (bravo à Sami Bouajila pour sa très belle interprétation). Le film passe vite, néanmoins il est dur de croire à toutes les situations. J'ai failli ne mettre que 2 étoiles et puis je me suis ravisé, car si "Drôle de Félix" n'est pas une franche réussite, ses personnages principaux sont touchants et l'humanisme prôné me plaît beaucoup.

Publiée le 25/10/2001

Ce film réussi à mêler joie et dureté de la vie sans tomber dans les mélodrames et les clichés. C'est simple, authentique et avec beaucoup d'humour. Bravo à l'ensemble des acteurs, même si j'ai un faible pour Patachou. Un film à voir et à revoir

Publiée le 25/10/2001

Excellent film qui conjugue à ravir joie de vivre et authenticité des personnages... A voir absolument !

Publiée le 25/10/2001

Cela fait un bien fou de voir un film où des personnages sont homos et ne vivent pas une vie marquée par un destin tragique, tout en évitant les clichés faciles des comédies sur les homos.
De plus, les acteurs sont tous très attachants, avec une mention particulière pour Patachou (mais les autres sont aussi très très bien).
Bref, il faut voir ce film c'est un vrai bonheur!

Publiée le 25/10/2001

On retrouve bien dans "Drôle de Félix" le ton vivifiant de "Jeanne et le Garçon formidable". C'est un peu décalé par moment, c'est vrai, mais dans le film ça ne sonne pas faux.
J'ai énormément été touché par le rendu des rapports amoureux entre homosexuels dans ce film. Franchement, c'est bien la première fois que le fait de voir deux hommes s'embrasser ainsi dans un film ne provoque rien de spécial comme pensée en moi : juste la joie de voir deux êtres qui s'aiment. C'est juste de l'amour. Chapeau à Ducastel et Martineau (et aussi à Sami Bouajila) !

Publiée le 25/10/2001

"Drôle de Felix", un petit film français bien sympa. Parti pour aller au ciné sans projet précis, je choisis alors ce film. RadioFG en avait parlé, comme un film mignon. J'y ai découvert une image de l'homosexualité plus réelle que d'habitude, un personnage qui vit bien malgré sa tri-thérapie, une absence paternelle et son homosexualité. Comme quoi l'homosexualité n'empêche pas de vivre heureux ! Signé : un hetero qui a bien aimé le film.

Publiée le 25/10/2001

Beau, gentil, plein d'humour et tellement naïf qu'on voudrait tous (enfin seulement certains, là j'allais trop généraliser !) le prendre contre soi pour le protéger. C'est un garçon Formidable, quoi (tiens, ça me rappelle quelque chose...) ! Formidable comme tous les personnages qu'il rencontre avec une facilité très utopique(Mention spéciale à la géniale Patachou).
Quand on sort de la salle, on ressent une envie de vivre et de changer, de se changer un peu en Félix, et même si l'on sait bien que la vraie vie et différente, c'est aussi pour des sensations comme celle-là que l'on va au cinéma. Alors merci Ducastel et Martineau, continuez votre cinéma et vous courez-y !

2,5Moyen
Publiée le 25/10/2001

Enfin un film français qui montre des homos non asexués, avec des désirs, des étreintes. Dommage, ils en font trop et ça dérape à cause des dialogues niaiseux.

1,0Très mauvais
Publiée le 25/10/2001

Aïe ! Les redoutables auteurs de "Jeanne et le garçon formidable" ont encore frappé ! Ils reviennent avec ce film qui est tout à fait dans l'air du temps et qui présente des personnages stéréotypés sans grand intérêt, tellement légers qu'ils en deviennent inconsistants. Enfin, bon, "Drôle de Felix", c'est un peu comme le "Western" de Manuel Poirier, en version homo : plein de gentillesse et d'humanisme mollasson. Le film trouvera sans doute son public. De mon côté, je fuis en courant...