Taxi Téhéran
    4408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taxi Téhéran ?

Publiée le 20 mai 2015
    J'ai tellement aimé Abbas Kiarostami (Le goût de la cerise...) et Ashghar Farhadi ( À propos d'Elly"...) que malgré les mauvaises critiques, je me suis forcé à aller voir "Taxi Téhéran" .... Mais quelle horreur ce film ! Quelle honte de vouloir gagner de l'argent en profitant d'une clientèle captive, celle des fans de cinéma iranien ! Quand on est un cinéaste reconnu, comment peut-on se moquer à ce point du spectateur ! Il faut détester les gens pour commercialiser un "film" de ce genre, tourné "avec les pieds" en utilisant un smartphone ! Et en choisissant d'insulter le genre humain en faisant tourner des rôles aussi nuls à des acteurs ; se moquer du spectateur en lui faisant croire qu'il s'agit de scènes tournées en caméra cachée... ; et en exploitant un handicapé ! Le procédé est abject. Et comme si ça ne suffisait pas, avoir l'audace de remercier à la fin ! Si j'étais iranien, je me sentirais insulté. À boycotter absolument, sans retenue... Mais le pire de la honte revient au jury du festival de Berlin qui a attribué l'Ours d'Or à ce film. En fait, il faudrait que tous les cinéphiles de bonne volonté se décident à boycotter tous les films primés dans les festivals...!
    Publiée le 2 mai 2015
    La récompense berlinoise est avant tout un acte de bonne conscience: une façon confortable de lutter contre une dictature des esprits qui tient le coup depuis 1979. Sinon, le parti-pris de ne filmer que depuis l'intérieur de la voiture pourrait lasser si le film n'était pas aussi court... Il s'agit-là d'une vision assez réductrice de l'Iran d'aujourd'hui, mais le film a le mérite d'exister et d'aborder les sujets qui fâchent: la peine de mort, la censure, les petits trafics qu'elle engendre, la superstition appliquée à la religion (et vice versa)...
    Publiée le 20 avril 2015
    Cette fois le réalisateur Iranien Jafar Panahi nous propose un film intitulé Taxi Téhéran. Il s’agit d’une œuvre qui ressemble plus à un documentaire qu’à un drame ou une comédie. Les faits divers de la société iranienne sont bien présentés à travers le regard d’un chauffeur de taxi qui a l’ occasion de rencontrer plusieurs gens. Grâce à ces observations, le réalisateur met en évidence une critique du pouvoir de l’Iran. On aborde ainsi le thème de la peine de mort, et la censure. Cette censure acquiert des dimensions qui peuvent choquer un spectateur occidental puisque un grand nombre des films est interdits. Par ailleurs, Jafar Panahi a été condamné par le pouvoir de ce pays en lui interdisant de tourner des films pendant 10 ans. Par conséquent, ceux qui vendent des DVD interdits jouent un rôle positif et cela ne passe pas inaperçu par le réalisateur de ce film. Le point négatif l’image. Elle ne correspond pas à un objectif ou à une esthétique, mais c’est un fait du hasard. Cependant, tenant compte des circonstances et les moyens avec les quels ce film a été réalisé, nous devons être bien cléments. Les présentations des clients de ce taxi est aléatoire et elles n’obéissent à aucun objectif. Il manque également un élément qui donnerait une dynamique à ce film qui pourrait nous émouvoir. Le film Téhéran Taxi est un témoignage vivant de la vie de la capitale de l’ Iran et le point de vue de Jafar Panahi nous paraît intéressant malgré quelques faiblesses excusables.
    Ava L
    Ava L

Publiée le 10 juin 2015
    Le réalisateur a beaucoup d'amour pour son pays et de la compassion pour ses personnages. Le film déborde d'humanité. À voir de toute urgence ! Le meilleur film de 2015 jusqu'à présent pour moi !
    Publiée le 16 avril 2015
    foncez voir TAXI TÉHÉRAN. Un film pudique et engagé. Superbe !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 février 2018
    En dehors du fait que l’exploit est réel de pouvoir tourner en cachette sans son pays, le film aurait pu s’en tenir à une longueur moyenne tant les scènes se succèdent en étant à chaque fois les mêmes. C’est parfois drôle mais le côté documentaire nous livre des pensées véritablement profondes qui donnent une certaine force au film.
    norman06
    norman06

Publiée le 27 avril 2015
    Émouvant, subtil et indispensable "documenteur". Une leçon de cinéma et d'humanisme, dans lignée des meilleurs films iraniens.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 12 mai 2015
    ce qui est navrant, ce n'est pas tant le film, ça se laisse voir, et c'est plutôt intéressant. Non, ce qui est navrant, c'est que la critique s'enflamme et que l'on considère que c'est du cinéma. car honnêtement, si mettre quelqu'un dans un taxi et le filmer suffit à faire ce qu'on appelle un film, c'est à peu près à la portée de n'importe qui...Seuls les clients en feront la qualité, ou presque....
    Paul B
    Paul B

Publiée le 3 août 2022
    Le film accuse beaucoup de longueurs, est lent, mal doublé, mal filmé et on comprend mal les intentions du réalisateur.
    Publiée le 28 mai 2015
    Un peu surfait
    Mais est ce possible de faire un portrait sans caricature
    Ici, ce que l'on découvre, c'est une ville finalement comme les autres
    Le système D existe à visage découvert
    Tout n'est pas permis
    Mais finalement c est vrai partout ?
    Si le film mérite le détour, le pays lui vaut sans aucun doute le voyage
    C est incontournable
    Publiée le 4 mai 2015
    quelle subtilité ! Du grand grand cinéma ! si simple et si parlant, ce réalisateur est un grand. Les personnages sont tous uniques, drôles, illustrants parfaitement la situation actuelle de l'Iran.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 27 mai 2015
    Je conseille simplement d'aller lire la critique de La croix et celle du Monde. En effet sans être averti on ne sait pas s'il s'agit d'acteurs ou de véritables passagers pris sur le vif par une caméra cachée. Surtout lorsqu'un passager reconnaît le cinéaste dissimulé par une casquette de chauffeur de taxi. Finalement ce sont bien des scènes réelles reconstituées et donc les personnes rejouent leur rôle. C'est parfois très courageux comme cette avocate des droits de l'homme qui dénonce une procédure contre une jeune femme qui n'a trahi la loi qu'en étant spectatrice d'un match de volley. C'est aussi le cas de cette écolière qui lit les conditions de diffusion d'un film par le règlement. Je m'interroge si cette petite est la nièce du cinéaste mais on peut le penser au regard des risques.
    Ce film qui n'est pourtant pas subversif est très courageux et mérite bien l'ours d'or au festival de Berlin et pour nous spectateurs sans risque, 5 étoiles.
    Vincent Z.
    Vincent Z.

Publiée le 15 avril 2015
    Bouleversant. Avec si.peu de moyens arriver à filmer dans 1 taxi et apporter des témoignages de la.bêtise et l'ignorance d'une dictature à travers le.regard.de personnages dont 1.enfant (sa petite fille) incroyablement naturelle.et drôle
    La.fille du cinéaste.était présente ainsi qu'un exilé iranien qui a présenté le.film. .je.me.dis qu'on a bien de la chance pour.l'instant en France et Europe et que.les attentats du 7 janvier résonnent encore plus ce soir dans ma.tête. que la.liberté de dire.écrire caricaturer. Chanter doit.être préservée à tout prix. .
    Publiée le 16 avril 2015
    Avec intelligence et humour, en filmant ses vrais/faux client(e)s - autant de portraits d'un Iran avide de liberté -, le réalisateur a réussi à détourner la censure qui le frappe depuis plusieurs années (interdiction d'exercer son métier de cinéaste et d'avoir des entretiens professionnels) Merci pour la course; Le pourboire ne serait pas de trop !

Caphi (les PARIS de caphi)
    Publiée le 18 avril 2015
    film resumant la situation en iran avec humour.les passagers sont drôles ,le film est tourné dans une extreme simplicité a voir !!