Taxi Téhéran
    4408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taxi Téhéran ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 31 janvier 2024
    Non, ce n’est pas un chef d’œuvre et je suis d’ailleurs circonspect après avoir vu le film. Loin de moi l’idée de vouloir lui enlever ses qualités intrinsèques, je trouve tout de même que la critique qui a encensé ce « reportage » est le fait d’un mimétisme journalistique un peu surprenant. Ce film est certes courageux, il dénonce le régime de censure en Iran, en abordant le sujet de façon drôle et profondément humain. "Taxi Téhéran" nous embarque en effet dans les rues de la capitale Iranienne, au côté de Jafar Panahi, le réalisateur, qui pour l'occasion, joue les taxis. C’est sympathique et, je le répète, audacieux mais ce « docu-fiction » bavard n’entre pas dans la catégorie du 7ème art. Il n’y a pas beaucoup d’émotion, les scénettes sont vite répétitives et trop souvent surfaites. Difficiles de comprendre les critiques élogieuses concernant ce long métrage si ce n'est pour des raisons éminemment politiques. Ce film est pour moi davantage un acte de résistance louable que du grand cinéma. Je mets cependant 3 étoiles pour la démarche résolument héroïque.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 21 décembre 2023
    Oui, ce film est lent. Oui, les acteurs ne sont pas bons (sauf peut-être la fille qui joue la nièce). Oui, le propos est pédagogique et bien appuyé. Mais j'ai aimé deviner les rues de la ville ; j'ai aimé les personnages qui chacun à leur façon racontent la débrouille, la superstition ou la tradition.
    J'ai souri aux injonctions du professeur de la nièce pour faire un film si ce n'est bon, au moins pouvant être diffusé. Et j'ai aimé que les différentes situations dans le taxi restent dans l'expectative : que va-t-il arriver au personnages ? Du bon ou du mauvais?
    Comme un pied de nez à la censure, de même que le cartouche à la fin du film.
    Dracomas
    Dracomas

Publiée le 16 mai 2023
    Cette réalité politique trouve sa place dans la forme artistique, ambiguë, floue, "dégainé comme un réflexe"
    Patjob
    Patjob

Publiée le 28 octobre 2022
    Jafar Panahi est sous le coup d’une interdiction de tourner au moment où il entreprend ce film. Les moyens mis en œuvre sont par conséquent minimalistes, pour que le tournage ait lieu en toute discrétion. Par prudence, aucun acteur ou participant n’est nommé au générique si ce n’est le réalisateur lui-même (et sa petite nièce mineure). Toutes les scènes se déroulent dans un taxi conduit par Panahi lui-même, ou dans son proche périmètre. Et toutes sont filmées depuis l’intérieur du taxi, par sa propre caméra, ou par celles de certains passagers. C’est une véritable gageure de produire un fim passionnant dans de telles conditions. C’est pourtant ce qu’il réussit, en maintenant son film sur un équilibre parfait entre la réalité et la fiction (la première scène laisse penser qu’il s’agit d’une fiction « ordinaire », mais dès la seconde, lorsque le passager le reconnaît, la frontière entre les deux se dissipe). A un moment, Panahi dit à un étudiant en cinéma que le plus difficile, c’est d’avoir l’idée du film qu’il veut faire. Le concept de ce « Taxi Téhéran » en est une illustration. Le film est en même temps un portrait de l’Iran et une dénonciation de nombreux de ses aspects, par les propos des différents passagers : celle de la peine de mort, celle des interdictions d’exercer son métier, celle de la censure, celle du conditionnement à l’auto censure… Il n’est pas non plus dénué d’humour, et le tout donne un cocktail jouissif. Qui se termine par une nouvelle bonne idée, une sorte de pied de nez à mi-chemin entre l’humour et le symbole.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 29 septembre 2022
    On peut reprocher le caractère prétentieux du réalisateur comme personnage principal du film, mais le dispositif, bien que perturbant au départ, permet d’aborder toutes sortes de sujet autour de la vie et du cinéma en Iran.

Ce film n’est pas accessible et ne plaira sûrement pas à tout le monde. Les acteurs ne sont pas toujours bons. Et malgré ça, on a un résultat original et captivant, drôle et sinistre, loin des standards du cinéma occidental.

Ça vaut le détour, quitte à ne pas aimer.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 3 septembre 2022
    Film politique ( courageux , d'un vrai beau courage puisque en cette année 2022 Panahi a fini par être incarcéré sans doute pour 6 ans ) , insolent et drôle qui est aussi une belle réflexion sur le cinéma et l'image . C'est aussi un hymne à une ville et à un peuple , cultivé, intelligent et drôle qui mérite mieux et mérite aussi d'être compris autrement par le monde extérieur . C'est un cri plein d'humour , mais un cri quand même , de colère et d'amour . Alors , sans doute pas un chef d'oeuvre ; oui, un film très "Nouvelle Vague" , dans les limites de l'exercice et qui forcément peut aussi décevoir mais , tout de même , ce courage là méritait l'Ours d'Or et , surtout , la vision . Sans aucun doute , avec le temps , on se rend compte que ce petit film va faire sa place dans nos souvenirs et notre intelligence , discrètement et avec élégance . Merci mille fois Monsieur Panahi .
    stans007
    stans007

Publiée le 6 août 2022
    Jafar Panani, réalisateur courageux interdit d’exercer en Iran frète un taxi à Téhéran pour dénoncer le contraste entre la modernité de la ville et l’obscurantisme du régime : peine de mort, trafic de films interdits, condition féminine, censure… Plutôt un documentaire récompensé par un Ours d’Or à Berlin.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 3 août 2022
    Le film accuse beaucoup de longueurs, est lent, mal doublé, mal filmé et on comprend mal les intentions du réalisateur.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 1 août 2022
    Vainqueur de l'ours d'or à Berlin, Taxi Téhéran est un petit bijoux, aussi émouvant qu'intéressant.
    L'idée de filmer toute une ville depuis un taxi est ingénieuse, c'est un lieu fermé et restreint certes, mais qui nous montre quand-même du pays, de la population et des décors. J'ai beaucoup aimé cette balade dans la capitale Iranienne, c'est assez dépaysant. Ce taxi va alors très vite devenir un lieu de rencontre, de discussion et de péripéties, avec une multitude de personnages d'origines diverses et variées. Cela permet de montrer un aperçu de l'état d'esprit des habitants, de la situation du pays et de la répression qui sévit là-bas.
    Un excellent long métrage, qui a le mérite de m'initier au cinéma Iranien.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 8 juillet 2022
    Je n’ai absolument pas accroché à ce film assurément courageux et subtil. Courageux parce qu’on ne se moque pas de la société iranienne théocratique, exemple Les Chats persans.
    Mais ennuyeux et trop documentaire, même s’il y a une vraie conscience politique dedans.
    Voilà un Ours d’or aux Berlinades bien mérité pour sa valeur sociale mais guère pour sa valeur cinématographique.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 29 octobre 2021
    Une méthode de réalisation pour le moins originale de la part de Jafar Panahi qui nous permet d'avoir un bref aperçu de Téhéran et de l'Iran.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 mai 2021
    Une balade astucieuse et sensible mais parfois un peu ennuyante qui dresse le portrait de la société iranienne d'aujourd'hui, tout en se jouant de la censure des Mollahs.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 26 février 2021
    "Ah là là, c'est génial ! Eblouissant ! Le film "Taxi Téhéran" est une fabuleuse "fausse" camera cachée dans le taxi conduit par le réalisateur de ce beau film, Jafar Panahi pour filmer des conversations, des avis des passagers de Téhéran sur la société iranienne ... Les conversations sont spontanés, vivants et drôles qu'on a vraiment l'impression d'être à coté des vrais passagers de taxi dans ma salle de cinéma ! Les comédiens anonymes sont Il est intéressant de découvrir le contexte social et politique d'un pays très enfermé : Iran ... Le film "Taxi Téhéran " est une belle occasion pour le réalisateur Jafar Panahi de recueillir des avis, des réactions par rapport à la justice, à la peine de mort, à la culture en Iran ... Surprenant car on découvre la vraie facette des citoyens iraniens qui semblent osciller entre l'exigence de la politique islamique et la liberté d'expression, leur attrait vers les pays occidentaux. Jafar Panahi qui ne le dit pas directement mais qui profite des conversations pour véhiculer des messages pour faire réfléchir la société, dénonce avec subtilité l'hypocrisie de la République islamique qui semble croire maitriser les citoyens, la rigidité et l'absurdité de la censure culturelle. Justement, il encourage le téléchargement et le trafic illégaux des films occidentaux interdits dans ce pays. Il défend ardemment le cinéma comme l'art ... Courageux, ce film car Jafar Panahi est interdit de tourner des films en Iran mais il continue à se battre pour la liberté d'expression et d'opinion ... La réflexion sur la place des femmes est également implicitement évoquée. D'ailleurs, j'ai trouvé ce film original par la mise en scène dans le taxi. Un seul regret, hi, c'est que j'aurais aimé ce film (1H20) dure encore plus longtemps ... Vraiment intelligent, ce film ! Je l'ai beaucoup aimé ! A voir absolument !
    F X.
    F X.

Publiée le 8 décembre 2020
    Bien, on en apprend plus sur l'Iran réelle. C'est presque un documentaire. Parfois on se demande si ça n'a pas été scénarisé, ou s'il y a beaucoup de rush de tournage. Mais finalement on y croit et on se laisse emporter dans la vie ordinaire de ces gens. Le doublage en français n'est pas génial surtout que ça ne correspond pas exactement au sous-titres présents dans la version que j'ai vu.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 octobre 2020
    Taxi Téhéran est un film plutôt intéressant grâce à un format qui a su être très bien exploité.
    En effet, l'idée de filmer la société iranienne (ou du moins un échantillon) à travers les courses d'un taxi, si elle est bonne sur le papier pourrait très vite devenir inintéressante et un peu éculée si elle n'était là que pour la forme sans aucun apport sur le fond. Ce n'est pas le cas ici.
    Jafar Panahi se retrouve ici en chauffeur de taxi, certes très maladroit et peu érudit sur les meilleurs trajets pour aller d'un point A à un point B de la capitale iranienne, mais très révélateur d'une société très morcelée et parfois en conflit avec elle-même (à l'image de ses deux clients se disputant sur des questions de justice).
    La fin est assez déconcertante (le vol de la dashcam qui servait à filmer les interactions entre Panahi et ses clients), mais finalement apporte de l'eau au moulin de Jafar Panahi. On peut également noter également que le film ne se lance pas d'ailleurs dans des longueurs inutiles (le film dure à peine 1h20).
    Ce film m'a au final bien plu.