Mon Allociné
La Chambre d'en face
3,4 11 notes dont 1 critique
0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique 100% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

1 critique spectateur

Critiques les plus utiles
traversay1

2,5Moyen • Publiée le 21/02/2016

La vieillesse est un naufrage, tout le monde le sait. Le cinéma s'aventure assez peu dans les maisons de retraite alors qu'il y a là des tas d'histoires de vie et de mort à raconter mais légitiment cela fait peur, quel public a vraiment envie de voir à l'écran des peaux fripées et des démarches hésitantes ? La chambre d'en face aborde le sujet de front, les scènes les plus "cliniques" et embarrassantes se trouvant au début du film. Le thème est assez fluctuant : portrait de vieille dame désirant enfin s'émanciper ou amour au temps du troisième âge ? Les deux. mais sans la profondeur requise ni le sens inné de la provocation qu'a souvent le cinéma danois. Le film est donc un peu plat même s'il fait montre de sensibilité et est particulièrement bien interprété par la danoise Ghita Norby et le suédois Sven Wollter.