El Club
    273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Club ?

Publiée le 16 décembre 2015
    "...Le film aboutisse. Il aurait pu devenir un chef d'oeuvre mais la malaise infligé à la sortie de la salle reste présente longtemps. Il ne s'agit d'un film agréable, le traitement de la lumière n'est pas optimale et le récit aurait du s'adresser envers le code des classiques. Cependant, El club reste un film puissant."

Publiée le 9 octobre 2018
    Ces prêtres pédophiles qui trempent « les mains sales » jusque dans le meurtre de chiens sont crasseusement filmés. Même « les mouches » en ont « la nausée ».
    La déchéance perverse de la victime nous révulse tandis que la musique se moque du sacré. La trivialité des propos est inutilement redondante jusque dans la bouche de l’Inquisiteur, bras séculier de l’Eglise qui s’hérisse d’hypocrisie.
    Publiée le 24 octobre 2016
    Un petit village côtier au Chili, hors du temps...et là, un refuge pour des prêtres qui...sont allés trop loin...tout se passe bien, ils s'adonnent à leur passion commune pour les courses de lévrier...mais tout va se gâter quand un autre "fautif" les rejoint...il n'est pas venu seul.
    Drôle de parti pris: l'image est grise et terne, tout comme les personnages de l'histoire. Aucun de reluisant, même celui qu'on espère, un jeune prêtre chargé par sa hiérarchie de remettre un peu d'ordre là dedans, mais sans trop se faire remarquer. L'atmosphère est lourde et tendue, et ça va crescendo...Il y a parfois une sorte d'humour qui te culpabilise un peu situ l'apprécies. Un drôle de film, donc. On ne peut pas dire qu'il soit agréable mais plutôt intéressant. Les dialogues sont crus, et je suis poli. La fin est...assez jouissive, quand même...la morale de l'Histoire? Seul Dieu sait....et oui, il y a quand même un fond de spiritualité, même si ce n'est pas le véritable thème.
    anais R.
    anais R.

Publiée le 25 janvier 2016
    J'ai adoré ce film. L'univers est dense, les personnages complexes, le sujet à la fois très difficile et en même temps drôle. Un film qui s'accroche et qu'on n'oublie pas. Toujours surprenant, inventif qui n'a peur de rien.
    Julien L.1976
    Julien L.1976

Publiée le 7 octobre 2022
    Après l'incroyable "Santiago 73, post mortem" sorti en 2010 (et sous-estimé à tort), retraçant le coup d'État (1973) du général Pinochet au Chili (le tout dans une ambiance surréaliste, oppressante, glauque et kafkaïenne), Pablo Larraín nous propose cette fois-ci un long-métrage basé sur une histoire réelle (elle aussi), mais dans un tout autre contexte. En effet, "El Club" relate la cohabitation de quatre prêtres "catholiques" (dans une demeure isolée située en bord de mer), dont les antécédents sont sulfureux et embarrassants. Or, l'arrivée d'un cinquième pensionnaire (ancien pédophile) va totalement bouleverser l'équilibre précaire que les personnages principaux (fourbes et malicieux) étaient parvenus à trouver, car ils sont absolument tout, sauf des enfants de chœur. "El Club", à défaut d'être un film d'anthologie, est passionnant, car il a la faculté d'analyser les rapports humains dans une sorte de "rédemption" totalement hypocrite ; ici, ne cherchez pas l'action, vous n'en aurez pas, et ce n'est pas l'objectif de cette œuvre (récompensée par le Grand prix du jury au 65ème Festival international du film de Berlin). Décidément, Pablo Larraín est un réalisateur unique et atypique (qui fait honneur au septième art sud-américain), maîtrisant parfaitement le registre de la dramaturgie, et ce n'est pas fait pour nous déplaire, dans la mesure où "El Club" est une production plus subtile et méticuleuse qu'elle n'en a l'air, un excellent moment de cinéma à voir en version originale, c'est-à-dire en langue espagnole.
    Publiée le 27 août 2017
    Ce film aborde un sujet très délicat : la pédophilie dans l’Église catholique ainsi que la corruption et l'hypocrisie qui y règnent. Traité de manière très intelligente et crue, El Club offre au spectateur une fine critique de cette religion, de ses aberrations et des ses dogmes. Intense et dérangeant. A voir absolument.
    tatanco
    tatanco

Publiée le 12 décembre 2015
    Beau film, courageux, tout en finesse...sans généraliser, la pédophilie touche également l'église catholique...un film qui fait réfléchir...à voir absolument !!!
    Marie-Agnès K.
    Marie-Agnès K.

Publiée le 2 octobre 2015
    excellent film parlant d'un sujet délicat, merveilleusement bien joué. A voir absolument.