Queen Of Earth
    3,1
    Votre avis sur Queen Of Earth ?

stanley
    stanley

Publiée le 19 septembre 2015
    Queen of earth s'avère comme le film le plus surfait de l'année, même s'il a donné des critiques controversées. Quand je lis certaines allusions cinéphiliques de la part de critiques à Bergman et Polanski, c'est étonnant. Il est vrai que j'ai lu que l'actrice principale, vite insupportable, avait voulu rendre hommage à Catherine Deneuve dans Répulsion. J'ai plutôt assez souvent pensé à Shining (voir la musique évoquant Ligeti) et à L'exorciste. Le film est d'un ennui pesant pourtant l'histoire aurait pu donner un charme au thriller et autres slasher movie des années 80. Ce qui nuit au film, c'est une mise en scène indigente à travers le parti pris stylistique de répéter à l'envi les gros plans sur les visages des actrices d'une façon trop appuyé. De plus, le cadre naturel est mal employé. Aucune réussite dans le filmage de cette foret et du lac, rien d'angoissant. Cette répétition de dialogues très banals sur la personnalité n'ont d'égal que la vacuité du scénario. Le spectateur attend quelque chose qui n'arrive jamais.
    velocio
    velocio

Publiée le 19 janvier 2016
    A 31 ans, Le réalisateur Alex Ross Perry fait partie de la nouvelle génération des cinéastes indépendants new-yorkais et on le rattache souvent au mouvement « Mumblecore », spécialisé dans les productions fauchées, quand bien même lui fait appel à des comédiens professionnels. Queen of Earth est son 4ème long métrage et il a été tourné très vite dans la foulée de Listen Up Philip, son film précédent. En tournant ce film en 16 mm, pratiquement tout du long dans un seul lieu et sur une durée de 2 semaines, le réalisateur a cherché à retrouver l’atmosphère de certains films des années 60 à 80, qu’ils aient été tournés par Polanski, Fassbinder, Bergman ou Cassavetes. Challenge difficile pour ce film qu’on aurait aimé aimer. Qu’on aime en partie, d’ailleurs, en particulier pour sa mise en scène et en images qui alterne avec bonheur plans larges et plans rapprochés, plans séquence et champs-contrechamps. Qu’on aime moins pour son petit côté « arnaque » qui consiste, dès le début, à faire croire aux spectateurs, à coup de musique anxiogène (et médiocre!), qu’il va bientôt se passer du lourd côté suspense. On attend toujours ! Qu’on aime moins, aussi, pour le manque de profondeur et le côté artificiel des dialogues, genre « Le problème que j’ai, c’est de revenir toujours à la même situation » ou « Tu peux échapper aux autres mais pas à toi-même ». Toutefois, ce qui plombe le plus le film, c’est le jeu de l’actrice principale (et productrice du film) Elisabeth Moss. qui interprète le rôle de Catherine. Autant Katherine Waterston (dans le rôle de Virginia) arrive à faire étalage de ses sentiments de manière sobre et efficace, autant Elisabeth Moss apparaît comme l’archétype de l’actrice au jeu typiquement américain dans ce qu’il peut, parfois, avoir de pire. Un jeu à base de mimiques, de grimaces, un jeu proche de la caricature et qui, malheureusement, arrive à gâcher des scènes qui auraient pu, qui auraient dû être bouleversantes.
    Daniele l
    Daniele l

Publiée le 14 septembre 2015
    soporifique. Le génial Bergman n'a pas inspiré le réalisateur comme certains critiques nous le suggèrent!
    naan2
    naan2

Publiée le 12 septembre 2015
    Film alambiqué parfois même un peu creux le film laisse cependant une assez forte impression de malaise preuve qu'il est assez remuant
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 15 septembre 2015
    Voyage au coeur de la schizophrénie. Belle performance de l'actrice Elisabeth Moss, qui se métamorphose au gré des perceptions persécutrices. Les angoisses paranoïdes sont légion. Voici un film, qui illustre qu'il n'est pas facile de venir en aide et de soutenir une amie psychotique. Inviter une amie qui décompense, c'est très prenant, très éprouvant. L'amoureux de l'amie ne comprend rien et entre en rivalité provocatrice. La psychose est-elle créatrice ? Oui, parfois, mais pas toujours, pas systématiquement, pas quand l'angoisse est trop massive, car cela nuit au processus créatif. Voici un film américain inattendu, oppressant dans sa musique et sa mise en scène de la survenue de la folie.
    AM11
    AM11

Suivre son activité 2073 abonnés Lire ses 5 490 critiques

Publiée le 15 avril 2016
    Un film particulier, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais je me suis laissé porter par cette ambiance étrange et captivante qui est le principal atout de ce film. Catherine vient de se séparer de son ami avec qui elle entretenait une relation fusionnelle et pour se ressourcer, elle accepte l'invitation de sa meilleure amie d'enfance. Chaque fois qu'il est question de cette histoire d'amour, on a l'impression que les mots choisis collent également à la relation particulière qui lie les deux femmes. Alex Ross Perry met ses deux personnages dans une situation instable, les deux semblent être sur la défensive tout le temps, j'ai eu l'impression que tout était faux comme s'il y avait un piège quelque part avec ces deux femmes qui s'observent et se testent jusqu'à ce que l'une des deux craque. Je ne connaissais pas Alex Ross Perry et ce bon film m'a donné envie de m'intéresser à son travail.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 17 septembre 2015
    Film hermétique, est-ce pour cela que certaines critiques font référence à Bergman ? deux soi-disant amies qui se jettent régulièrement leurs vérités à la figure, des rôles masculins plutôt falots…dans un huis clos qui se veut oppressant…des dialogues insipides, un montage maniéré, alambiqué où l’on passe du temps présent à l’année précédente…seul la maison et le lac superbement filmés maintiennent une once d’intérêt…je m’y suis profondément ennuyé ….
    César D.
    César D.

Publiée le 16 septembre 2015
    Elizabeth Moss est éblouissante dans son rôle de femme meurtrie qui perd peu à peu la boule, mais le film est ennuyeux, et l'image très cheap. on peut apprécier éventuellement si on adooooooore les films indés fauchés.
    Etienne G.
    Etienne G.

Publiée le 27 septembre 2015
    Histoire d'amitié toxique, thriller flottant et inquiétant, magnifique. Et évidemment Elisabeth Moss.. Quant à la photo splendide, dans l'interview donnée aux Cahiers du cinéma, le réalisateur évoque l'amour de son chef op' pour la lumière du Massacre à la Tronçonneuse. Que faut-il de plus ?
    hommecinema
    hommecinema

Publiée le 18 novembre 2015
    "...Le problème c'est qu'il n'y a pas longtemps je suis déjà resté époustouflé avec une autre œuvre de thématique, atmosphère et style similaire et beaucoup plus poli, Martha Marcy May Marlene. Dans le début de Sean Durkin les flashbacks étaient intégrés d'une manière magistrale et l'atmosphère angoissante, le point fort de Queen of Earth, se prêtait plus au jeu de l'édition et le rythme que dans ce cas-ci, malgré que nier le pouvoir du film pour nous mettre en tension serait du pure cynisme. Dommage. Dommage parce-que j'ai vu une opportunité ratée pour jouer avec l'image. Je suis conscient du budget infime du film, mais j'en suis sur qu'un plus précis jeu de la lumière aurait aidé à créer un film iconique, comme le Polanski ou le Kubrick déjà mentionnés. Tout au long du film les actrices récitent des dialogues lugubres où on aurait pu jouer avec leur visage dans l'ombre et nous frapper direct à l’œil, mais malheureusement l'image reste avec le tampon de Sundance, comme sorti de l'usine du cinéma indépendant du land of freedom, ce qui répercute dans l'ensemble du récit, qui devient plus dense qu'il devrait. ..." Critique complète sur
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 28 septembre 2015
    Queen of eart est un huis-clos galçant qu'Alex Ross Perry situe dans un joli cadre bucolique presque paradisiaque. C'est pourtant là que vont se déchirer Catherine et Virginia, magnifiquement interprétées par Elizabeth Moss et Katherine Waterston, deux jeunes femmes liées par une amitié toxique. L'angoisse est au rendez-vous - mais peut-être un peu trop...
    Cart2on
    Cart2on

Publiée le 14 septembre 2015
    Film moyen parce que la mayonnaise ne prend pas bien. Pourtant on ressent les bonnes intentions et le travail du réalisateur qui tente, comme beaucoup d'autres avant lui, la rythmique de deux battements par minute. C'est toujours une audace. Les acteurs sont biens choisis et il y a une certaine subtilité dans le propos spoiler: (les deux filles sont zinzins et leur relation est bien malsaine malgré le fait que la folie et les relations fusionnelles soient supposées être le seul apanage de Catherine) . Pour bon nombre de spectateurs, ce sera quand même l'ennui qui dominera.
    Publiée le 27 septembre 2015
    Balade au cœur des sentiments humains et de leurs contradictions. Queen of earth est un véritable manifeste sur la condition humaine et nous indique qu'au delà des déchirures et des batailles que nous nous menons, il y a cette peur commune de la solitude et de l'abandon qui nous unis ... pour le meilleur et pour le pire.