Luna papa
Films similaires
News

Orikrin Y.

Publiée le 26/02/2016

On se sent bien dans ce film : il est déjanté au point que les personnages n'ont aucun ancrage dans le tangible. Même chose pour les situations, qui tournent à la bourrade excessive (au sens propre) pour un rien. Le tout qui s'intègre pourtant dans un cadre historique de guerre, tourné en dérision mine de rien : menaces de mort, port d'arme, guerre ambiante...toutes ces notions font peur et elles sont bel et bien présentes dans l'oeuvre qu'on doit toutefois qualifier de nonchalamment guillerette. Dérisoire et drôle d'une part et hypnotique dans sa façon d'être mis en scène de l'autre, ce film est une belle romance sans excès et très poétique.

Attila de Blois

Publiée le 31/03/2015

Frais et dépaysant, cette comédie décalée séduit par sa légèreté et son intelligence. C'est typiquement le genre de film dont on ressort heureux et apaisé. "Luna papa" est d'ailleurs proche d'un Kusturica. Personnages attachants, passages drôles ou émouvants, BO sublime, paysages magnifiques, bonne intrigue,... Tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un moment inoubliable. Une claque !!!!!

em-apy

Publiée le 27/07/2014

La folie d'un kustirica mais avec une magnifique esthétique !

jraf

Publiée le 11/05/2013

Un de mes films préférés. Cela ressemble un peu à du Kusturica mais avec une touche plus poétique et plus contemplative. Pour celles et ceux qui aiment et/ou connaissent l'Asie centrale, c'est également très intéressant. Et quelle musique !

Dorothéa J.

Publiée le 08/05/2012

Comédie romantique un peu compliqué, il la perd, la retrouve, en parle à un psy, le retrouve, la reperd etc, j'ai adoré.

Chryselephantine

Publiée le 03/05/2012

Un jeu d'acteur aromatique. Des cadrages pittoresques. Des scènes chimériques. Bref, un magnifique poème visuel.

hamasiblan

Publiée le 01/12/2011

une fable ... un conte.. des couleurs...des sons ! .. un bébé ? mais qui est le père ? et si nous traversions ces villages, ces steppes d'Asie pour le savoir ? ...non, qu'importe l'enquête, le tout est dans les sentiments, dans l'amour, et la simplicité. merci pour cet ovni, c'était tout simplement beau .

bloopy

Publiée le 10/05/2011

"Un film tadjik ? Ouais, probablement un film exigeant, petit-buget, compliqué, psychodrame ou psycho-comédie, déprimant, pour les excités du commerce équitable..." Oui, j'ai honte mais je me suis vraiment dis ça. J'avais tellement, TELLEMENT tort !! Luna Papa est un film drôle, extrêmement touchant, dans cette lignée de films qui sont assez fins pour toujours rester aux limites de la folie douce, sans jamais en faire trop. Oui, c'est ça Luna Papa : la folie douce. Et ceci pour notre plus grand plaisir (les critiques sont assez unanimes là dessus !)... (...et d'ailleurs, malheureusement en fait de "film tadjik" c'est surtout une grande co-production russo-européenne... qui a lieu au taqdjikistan) En conclusion, un film à voir, génial, et surtout : pour tous publics (de 7 à 77 ans) ! (PS: malgré mon commentaire désobligeant de plus haut, je soutiens vivement le commerce équitable^^)

Dr.Wily

Publiée le 07/01/2011

Génial et magique ! Luna Papa est un chef d'œuvre dans son genre. Kusturica n'aurait pas fait mieux. Les acteurs sont dégantés, les actrices sont charmantes, le scénario est déglingué et la mise en scène foldingue. Il fallait le faire, mélanger onirisme, érotisme, comédie et dépaysement. Tout ça est frais, l'univers est fantastique et emmène le spectateur dans un pur délire qui ne le quittera plus. Luna Papa dégage la même ambiance que Bagdad Café ou Arizona Dream avec un gros grain de folie en plus et une spontanéité rarement vu dans un film. Merci pour ce moment de bonheur !

veronique.pedrero@free.fr

Publiée le 05/03/2007

Quel monde que celui de ce film: comme dans un certain nombre de réalisations du cinéma de L'Est, on y rit et on y pleure! Il y a de l'irréel, de la gravité sous-jacente, de l'improbable, du merveilleux. Il y a ce père qui a la charge de ces deux jeunes gens: un gars cabossé par la vie, une fille qui rêve de devenir actrice. Il y a ce manque de la mère disparue trop tôt et toujours présente dans cette famille écorchée et unie, au-delà des différences, des imperfections, des incompréhensions. Il y a les coups de gueule et les larmes, les rebondissements, les rythme farfelu. Il y a la vie! A conseiller à ceux et celles qui échappent au cartésianisme!

BaronSoldierProduction

Publiée le 06/12/2006

Pour tout les fans de films qui sortent des carcans exigés par Hollywood ou le cinéma français classique, voici le Chat Noir Chat Blanc du Tadjikistan. On s'amuse pendant 1h45 à suivre les tribulations de personnages loufoques, hauts en couleur, habitants des hautes steppes de l'Asie mineure. L'actrice principale est magnifique, folle et enceinte par accident. Pour retrouver le père, un acteur, elle va faire le tour des théâtres tadjiks en compagnie de son père alcoolique et de son frère autiste. Chaque plan est une oeuvre de bizzarerie digne d'un tableau de Dali ou échappé d'un Kusturica éthylique et les acteurs portent toutes les gammes d'expression sur leur visage un peu à la manière de Buster Keaton. Ce film est aussi une métaphore sur ces anciennes républiques ayant appartenues à l'Union Soviétique, et qui depuis la chute de l'URSS, ont été abandonnés économiquement et isolées du reste du monde. Excellent film.

deuzel

Publiée le 27/02/2006

Un bon bol d'air pur! C'est drôle, sans prétention, des paysages magnifiques et des décors superbes. Et les acteurs me direz vous? Désolé mais ils sont tous au top, extraordinairement naturels . Un film a voir absolument!

RobinWall

Publiée le 03/12/2005

Vous êtes déprimés ? Fatigués ? Allez vous faire Luna Papa, ça vous remontera. Survitaminé, ce film tadjik va à 2000 à l'heure sans avoir l'air d'y toucher. Devrait-être remboursé par la Sécu et à tout le moins préférable aux anxiolytiques.

Publiée le 25/10/2001

Ce film est à voir pour l'univers poétique qui ressemble à celui de Kusturica.
La réalité côtoie le rêve avec une dose d'humour.
Pour ne rien gâter le film est d'une très belle qualité photographique, les plans sont soignés, bien cadrés et travaillés pour flatter le regard et restituer l'ambiance.
J'ai adoré !

Publiée le 25/10/2001

Superbe ! Un vent de folie souffle sur ce film (un petit peu comme à la Kusturica) et le fond de l'histoire (la guerre, les préjugés, la morale à la petite semaine, le "Mal" donc) est appuyé par petites touches, ce qui évite un traitement trop lourd. Au contraire même, l'auteur distille le tout avec une bonne dose d'humour. Et pour couronner le tout, les images sont magnifiques. Que demander de plus sinon d'avantages de films comme ça...