Mon AlloCiné
    La Mort de Louis XIV
    Note moyenne
    3,9
    24 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Libération
    • Ouest France
    • Transfuge
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Culturopoing.com
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Ainsi, si La Mort de Louis XIV met en scène quatre corps, le film lui-même semble avoir deux corps qui fusionnent : celui du didactisme historique sur les derniers jours de Louis XIV, et celui de la sacralisation symbolique et de l'hommage en acte à l'acteur qui nous est cher. Si La Mort de Louis XIV nous instruit, c'est bien le spectre de la mort de Léaud hantant ce film qui nous bouleverse.

    L'Humanité

    par Genica Baczynski

    Au-delà de la joie de retrouver l’acteur Jean-Pierre Léaud dans un de ses plus sublimes voyages, cette œuvre fascine, tant les couleurs du baroque espagnol resplendissent sur l’agonie du Roi-Soleil.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Luc Chessel

    Rarement un film se sera à ce point décrit lui-même, nous désignant et nous assignant une place qui trouve en lui (en son cœur) à la fois son origine et sa fin, sa source et sa destination : rarement un film aura été aussi royal dans son dispositif et aussi mortuaire dans ses intonations.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Jean-Pierre Léaud est formidable dans le rôle de ce roi monstrueux.

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Une heure trois quarts d'agonie au cours de laquelle on verra un Léaud magnifique de présence à la fois mutique et gémissante, massive et fragile.

    Voici

    par La Rédaction

    Un somptueux tableau, au coeur duquel trône le génial et inouï Jean-Pierre Léaud.

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Ce film historique magistral aborde avec brio des thématiques politiques, médicales et scientifiques, au-delà du simple portrait du Roi-Soleil dans ses derniers instants.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    C’est donc dans l’oeil stagnant du cyclone (une chambre à coucher et quelques vestibules) que le film tente de déplier une étourdissante cosmogonie funèbre, comme si un univers entier venait se poser au chevet d’un astre agonisant.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Axel Scoffier

    Au-delà de la chronique d’un épisode historique inédit et morbide, "La Mort de Louis XIV" serait surtout un film costumé sur la fin de vie, un regard appuyé sur la longue dégradation d’un corps, observée attentivement par une armée de courtisans grotesques et pourtant vécue avec grâce par son principal protagoniste.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    L’agonie de Louis XIV, qui dura trois semaines, est filmée magistralement dans le strict huis clos de la chambre royale, et interprétée par un Jean-Pierre Léaud marmoréen.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    En méditant sur ce requiem, le réalisateur n’a sans doute pas manqué de ressusciter deux phrases immortelles. L’une, « le cinéma, c’est filmer la mort au travail ! », est signée Cocteau. L’autre, « le cinéma, c’est la vérité vingt-quatre images par seconde », porte la griffe de Godard !

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Albert Serra, dans un émouvant requiem, consacre sa valeur iconique en lui rendant un ultime et fascinant hommage.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Il fallait donc aussi qu’Albert Serra marque une exception dans sa méthode, en embauchant un acteur professionnel pour jouer ce rôle en majesté. Ce fut Jean- Pierre Léaud, choix magnifique dont on ne veut pas croire qu’il fut fait pour la seule raison des 72 ans qui réunissent le règne de Louis et l’âge de Jean-Pierre.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Pour goûter à ce film, il faut accepter de se laisser prendre par sa soyeuse lenteur. C'est alors l'expérience d'un vertige.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Eithne O'Neill

    (...) un film singulier et impressionnant.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    La notion de tableau vivant est ici un compliment. Le Roi-Soleil se meurt, vive le roi !

    Télérama

    par Jacques Morice

    Tout est fait pour donner corps, texture et matière à la mort. Et tout est fait pour inciter à vivre : rarement mets et vins auront paru aussi succulents.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Culturopoing.com

    par William Lurson

    "La Mort de Louis XIV" procède, malgré son traitement contemporain, de l'imagerie et du tableau assez figé. On objectera que c'est là – justement – le propos du film, mais cela en constitue aussi la limite. Bien que distanciées, les conventions de la représentation historique et picturale, aboutissent à un film plus conventionnel.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Septième Obsession

    par Claire Micallef

    Vrai précis cinématographique de décomposition, le film de Serra nous fait vivre, pendant près de deux heures, une expérience assez inédite de « mort en direct ».

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Dans La Mort de Louis XIV, d'Albert Serra, Jean-Pierre Léaud agonise pendant deux heures devant la caméra. Une performance fascinante et monotone.

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Le récit allie précision détaillée et stylisation austère. Une expérience qui ennuiera les uns et fascinera les autres par son étrange audace.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Le cinéaste catalan Albert Serra a eu la bonne idée de demander à Jean-Pierre Léaud de se glisser dans le corps vieillissant et la perruque grisonnante de Louis XIV.

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Il serait malhonnête de prétendre que l’engourdissement ne guette pas le spectateur par instants, et les tableaux composés magistralement paraissent parfois n’être plus assez vivants pour que l’attention ne s’égare pas. Il n’empêche, désormais Louis XIV aura les traits de Jean-Pierre Léaud.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    C’est vaguement beau, mais surtout très ennuyeux. (…) Sous les atours de la révérence, la violence ainsi faite à Léaud rappelle celle imposée par Michael Haneke à Emmanuelle Riva, figée et geignant dans le lit d’"Amour" : une cinéphilie mortifère dont on ne veut pas.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top