La Mort de Louis XIV
    2,8
    372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort de Louis XIV ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 12 août 2018
    En 2016, après sa sélection en séance spéciale au festival de Cannes, La mort de Louis XIV fut encensé par une critique quasi unanime. Ce bel accueil se concrétisa ensuite par l’obtention des prix Louis Delluc et Jean Vigo. Pour sa part, le public réserva au film un accueil plus réservé en salles (38000 spectateurs).
    Pour notre part, le caractère éblouissant de l’incarnation du Roi-Soleil par Jean-Pierre Léaud ne nous a guère aveuglés. De même, la recréation des derniers instants du monarque à Versailles - mondanités et contentements distribués en chapelet - ne nous a pas semblé vecteur à soulever les foules, fussent-elles cinéphiles.
    En effet, si Albert Serra a su joliment draper son film de lumières en clair-obscur, ses longs plans-séquences en caméra fixe et proches des corps finissent par lasser d’autant que nombre d’entre eux sont inutilement étirés. Le récit peu captivant gangrène l’intérêt des spectateurs. Dans cette lente mort du Roi-Soleil, l’auditoire aura sa part d’agonie. Mais Albert Serra nous fait une promesse en concluant son film par la réplique « Messieurs, nous ferons mieux la prochaine fois. » !
    En fait, cette Mort de Louis XIV manque de… vie. La faute n’en revient pas à Sa Majesté emperruquée et poudrée Jean-Pierre Léaud. Son rôle de mourant agonisant impose par essence un jeu restrictif. Le temps des Quatre cents coups (1959, François Truffaut) est définitivement révolu. La faute en revient à une mise en scène trop minimaliste et statique. Deux qualificatifs qui caractérisent aussi la composition des rôles secondaires théâtraux et perfectibles. Un, deux, trois soleil !
    Publiée le 4 novembre 2016
    Il y a d'abord et avant tout la prestation "royale" de Jean-Pierre Léaud, saisissante et troublante.
    Ce film traite non seulement de la mort du roi mais aussi de la mort de l'homme derrière le roi.
    La mort du roi et tout ce qu'elle véhicule : le règne de Louis XIV s'achève dans un ballet incessant de médecins et de religieux, symbole de mutations importantes dont le roi aura été l'artisan.
    La mort de l'homme, en contraste total avec la figure royale : le film aborde avec force la lente agonie, le silence et la solitude face à la mort et l'acharnement de l'entourage.
    Toutefois, comme je m'y attendais et malgré d'indéniables qualités, on n'évite pas l'ennui dans ce film. Mais c'était peut-être inévitable...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 5 juin 2019
    « La mort de Louis XIV » ne vaut vraiment que pour l'étonnante qualité de son exercice de style. Dès les premières minutes, il est évident que la reconstitution est parfaitement documentée et d'un réalisme impressionnant... très académique, en réalité. La force de l'interprétation n'y est sans doute pas pour rien, tant les acteurs nous plongent profondément au cœur du cocon royal, avec ses plus proches conseillers, ses meilleurs médecins et ses proches... pendant l'interminable agonie de ce très vieux monarque. C'est souvent intéressant, parfois un peu glauque mais il faut bien reconnaître que c'est également très ch... ! Interminable en réalité ! À réserver aux passionnés d'histoire médiévale ou aux étudiants en quête de savoir, sinon...
    Publiée le 23 novembre 2016
    Louis XIV est mort depuis longtemps. C'est à la mise à mort du spectateur qu'on assiste. Avec des cascades incroyables : bouger l'oreiller dans le lit, grignoter une pomme... Trève de mauvais esprit, l'image est belle. Autant les regarder sur un joli journal ou sur internet, ça suffit. Et Jean-Pierre Léaud, en définitive, je le préfère bien vivant.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 15 août 2017
    Et bien c'est pas mal du tout. Certes faut un peu aimer l'Histoire de France pour y trouver son compte. J'ai beaucoup aimé, j'ai eu l'impression de suivre la fin du grand roi. L'acteur qui joue Louis XIV est effectivement très très bon.
    Publiée le 2 août 2017
    Serra est une des révélations les plus éclatantes du cinéma européen de ces dernières années, chacun de ses films proposant une expérience formelle inédite, comparable à ce qu'avait tenté Kubrick avec 2001l'Odyssée de l'espace. Ici, nous assistons à la lente agonie de Louis XIV, et on reste à son chevet jusqu'à son dernier souffle. La caméra enregistre des plans longs ou Jean-Pierre Léaud gémit de douleur, mais parfois ne dit rien, son regard fixant l'objectif, et son corps immobile devient une peinture vivante. Si on quitte le roi, quelques instants, c'est pour assister à l'échange entre ses médecins qui se demandent comment sauver sa vie. Ils n'y peuvent rien, ils le savent, aucun humain ne pouvant s'opposer à la mort d'un roi. Le sujet du film c'est le corps du roi, être déifié en train de quitter lentement l'ici bas, qui tel le corps du Christ se sanctifie dans la mort. Le film commence sur une image de crépuscule lorsque le roi soleil rentre de promenade, et la suite du film est la lente extinction de sa lumière. L'agonie est le seul moment où le roi, être désincarné par essence, est réduit à l'état de corps, se laisse toucher par les soignants, jusqu'à l'exploration de ses entrailles après le trépas. Le film est l'histoire d'une réduction divine à l'état d'être humain, puis de charogne, c'est une exploration de l'essence humaine, autant qu'une réflexion sur la nature du pouvoir. Un film universel et proprement sublime.
    domit64
    domit64

Publiée le 6 novembre 2016
    Impression d'avoir visité un musée et d'être entré dans les différents tableaux relatant les derniers jours de Louis XIV. Les tableaux sont beaux, le roi est superbe, mais on s'ennuie...
    Quelques nominations aux Césars et un probable prix pour la photo et meilleur acteur pour Léaud.
    Un beau beau et long film....
    norman06
    norman06

Publiée le 4 juillet 2019
    Le scénario est minimaliste mais la mise en scène, dépouillée et picturale, arrive à fasciner. Jean-Pierre Léaud trouve son meilleur rôle de maturité.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 4 novembre 2016
    Le programme de mon cinéma précisait "drame historique expérimental". Qu'à celle ne tienne, l'accueil critique quasi unanime au moment de sa présentation à Cannes restait en écho dans ma tête, augmenté par l'envie de voir Jean-Pierre Léaud dans un vrai rôle de composition. Donc, confiant, je me suis embarqué pour presque deux heures au chevet du roi soleil mourant.
    Au début, Louis XIV n'est plus au top de sa forme. Alité, il perçoit encore les échos de quelques fêtes données dans la pièce d'à côté où courtisans et politiques devisent presque gaiement, passant de temps en temps la porte restée ouverte pour venir auprès de lui avec une empathie assez fabriquée. Mais bientôt, la chambre sera réservée aux seuls médecins, membres du clergé ou très proches. La gangrène semble prendre le pied du souverain qui perd l'appétit et s'enfonce dans l'apathie. Puis viennent quelques râles, gémissements de douleurs. La gangrène est bien là, gagnant rapidement toute la jambe malgré les traitements de la dernière chance ( un élixir donné par un charlatan, composé de jus de grenouille, de liqueur de cerveau de nouveau né et de couille de taureaux...ou quelque chose d'approchant ). On s'achemine vers le terme de la vie du roi. L'appétit a déjà disparu, ses biscottins accompagnés de vin d'Alicante ne le contentent plus. Louis XIV ne parle plus, ne gémit plus. L'extrême onction est demandée...
    Je ne vous raconte pas la suite pour ménager le suspens...
    C'est certain, ce film est une expérience ! Nous sommes vraiment au chevet du roi pour suivre son agonie. A part une scène introductive, nous ne quitterons jamais la chambre, unique décor ( très soigné) du film. Seule la caméra, imperceptiblement, de plans en plans, se rapprochera du mourant. Autour de lui, tout est silencieux, compassé. Les quelques paroles prononcées par ceux qui l'accompagnent dans ses dernières heures, sont accompagnées de gestes lents et cérémonieux. La politique n'existe plus, seul un vague achat pierres égyptiennes sera évoqué. Le film, assumant une certaine lenteur, laisse alors le spectateur face au spectacle de la mort. On peut s'ennuyer, trouver cela un peu trop radical ou laisser son esprit vagabonder. Ce long calvaire remet en perspective le statut de tout être humain. Roi ou paysan, face au trépas, nous sommes tous à égalité. On ne sait plus qui du monarque ou de Jean-Pierre Léaud, perruqué avec magnificence, dans une sublime lumière, s'éteint peu à peu. On le regarde, ses joues tremblantes, sa bouche rentrée, son immobilisme d'où surgit parfois la seule intensité de son regard noir. Quelle composition !
    La suite sur le blog
    vincent c
    vincent c

Publiée le 5 novembre 2016
    Assez beau comme une serie de tableaux filmes et des repliques de cour tres posees a voix basse mais Louis 14 s arrete de parler / gromeler 30 minutes avant la fin . Un peu maigre pour la prestation d acteur :-(
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 mai 2023
    Presque deux heures à suivre l’agonie du roi de France Louis XIV. J’apprécie grandement les films historiques mais là, c’est trop pour moi. Ce long métrage est un huis clos à l’intérêt aussi limité que les gestes du souverain moribond.

Passer deux heures en compagnie d’un roi mourant et de son entourage m’a rapidement lassé. Une écriture forcément redondante et peu intéressante. Reste un bon travail sur les lumières et sur les costumes. Pour le reste, rien ne va.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 mars 2017
    Une superbe mise en image de l'agonie du roi Soleil, un Jean-Pierre Léaud juste et touchant. Une période particulière et à laquelle le film rend bien hommage en faisant écho à l'éexposition "Le roi est mort" qui était à Versailles fin 2016 début 2017. Un film à découvrir sur un monarque qui recèle toujours de plein d'informations à donner tant sa vie fût longue et riche.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 14 novembre 2016
    Le pouvoir est en berne : Louis XIV va mourir. Le récit pourrait se dérouler aujourd'hui, dans les hautes sphères politiques, avec son lot de pantins, de séducteurs, d'ambitieux, qui s'esclaffent de joie quand le Monarque parvient à avaler un morceau de biscottes alors qu'à l'extérieur de Versailles, les protestants sont persécutés et les famines dévorent le peuple. C'est là la qualité de ce huis clos sordide, celle de montrer un roi mourant, au sens médical du terme, et d'oublier le pays sur lequel il règne. Le pouvoir est faible. Les médecins se disputent la connaissance, sans doute plus importante que la santé du roi elle-même. L'époque annonce la crise de la science, la fin d'un monde et promet des révolutions futures. "La mort de Louis XIV" est totalement porté par un Jean-Pierre Léaud incandescent et profond. C'est une œuvre qui rend un hommage sans équivoque au grand acteur, récemment récompensé à Cannes pour sa carrière. Et c'est là sans doute le plus grand intérêt de ce film. La mise en scène est minimaliste, précise, même si le montage aurait mérité quelques coupes, permettant ainsi d'échapper à son aspect sinon quasi complaisant. Le film est composé d'une série de tableaux lumineux, dont certains, célèbres, où l'homme est entouré de ses courtisans. Léaud mime la mort avec une perfection troublante, jusque dans le tremblement de la joue. Incontestablement, "La mort de Louis XIV" est un grand film mais dont nous serons passés à côté.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 6 mars 2017
    Grandeur politique et décadence physique. Pour la grandeur, elle est absente ici. Pour la décadence c'est le sujet du film. Une nuée de médecins tous plus ou moins charlatans comme aimait à le dire Molière, s'affaire sous la tutelle du docteur Fagon. Tout au long du film l'impuissance des médecins est omniprésente. Louis XIV souffrant d'une sciatique comme l'a diagnostiquée Fagon semble très vite une erreur grave, même pour l'époque. Quand des taches apparaissent sur la jambe du monarque il eût fallu faire vite. Mareschal, le chirurgien, un des rares qui fût compétents, n'est pas écouté. Le roi s'en remet totalement à Fagon, ce qui lui coûtera la vie. Aurait-il supporté par ailleurs une amputation ? On ne sait. Pas très gai ce spectacle, mais absolument réaliste. La Cour est éclipsée, on ne voit que les proches du roi. L'impression générale est lugubre. On remarquera la performance de Jean-Pierre Léaud, tout comme la réalisation et la photographie. Ce huis-clos aurait pu tomber dans le mélodrame, mais l'écueil a été évité..Ce n'est évidemment pas un film à conseiller aux dépressifs ni aux malades sans espoir.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 10 juin 2017
    Excellent film de l'enfant terrible du cinema catalan. Photo exceptionnelle, interprétation de Jean-Pierre Léaud très convaincante. L'agonie du roi où aucun membre de son entourage révérencieux ne veut accepter l'amputation suite à la gangrène de la jambe. Moments drôles aussi au moment de l'autopsie.