La Mort de Louis XIV
    2,8
    372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort de Louis XIV ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 29 mai 2023
    Presque deux heures à suivre l’agonie du roi de France Louis XIV. J’apprécie grandement les films historiques mais là, c’est trop pour moi. Ce long métrage est un huis clos à l’intérêt aussi limité que les gestes du souverain moribond.

Passer deux heures en compagnie d’un roi mourant et de son entourage m’a rapidement lassé. Une écriture forcément redondante et peu intéressante. Reste un bon travail sur les lumières et sur les costumes. Pour le reste, rien ne va.
    Christophe C.
    Christophe C.

Publiée le 4 février 2022
    Lent, très lent....... J'ai bien cru mourir avant Louis XIV mais on finit par se laisser bercer par le côté réaliste de ce moment d'histoire...... Et qu'elle interprète... Fantastique Jean Pierre Leaud
    Melissasalmin25
    Melissasalmin25

Publiée le 13 juin 2021
    C'est un excellent film sur les derniers jours de vie de louis 14 atteinds d'une gangrène foudroyante les dialogues son très lents la fin du film et vraiment moins drôle sur la table d'autopsie oui ils fouillent dans ses organes l'intestin complètement gonflé et les reins qui ont une inflammation un des médecins dit il transpirez beaucoup fin tragique pour louis 14
    ffred
    ffred

Publiée le 16 mai 2021
    Encore un film que j’ai toujours voulu voir. Avec mon souvenir des échos à sa sortie (long, rasoir etc...) j’avais peur de m’ennuyer. C’est tout le contraire qui c’est passé, j’ai trouvé cela fascinant. Tout est beau ici. De la mise en scène, sublime, aux images, magnifiques, chaque plan ressemble à un tableau, à la direction artistique, somptueuse, ou au récit, étonnement très prenant, tout en connaissant le dénuement. La lente agonie et la mort du roi deviennent un vrai spectacle. Même si nous sommes là dans un huis clos assez étouffant voir effrayant, on ne quitte jamais la chambre du roi, ni même son lit, le tout est donc très théâtral, mais aucunement gênant. Que dire de l'interprétation, Jean-Pierre Léaud est juste génial. (récompensé aux Lumière de la presse étrangère en 2017, mais injustement boudé aux César, aucune nomination pour le film non plus, incompréhensible). Au final, une expérience visuelle et sensorielle peu commune pour un chef d’oeuvre littéralement fascinant. Après, je conçois qu’on puisse s’ennuyer tout le long. Personnellement, j’ai donc adoré !

Publiée le 1 avril 2021
    Si je ne peux pas dire que j'ai été trompé par le titre j'attendais quand même plus de ce film que deux heures à regarder un vieil homme mourir dans son lit avec quelques débats médicaux inutiles en plus. Je m'attendais à en apprendre davantage sur la personnalité de Louis XIV l'état de la France et la cour de Versailles à cette époque et l'impact qu'elle a eu sur l'histoire de ce pays. Le fait qu'il ait été réalisé par un Espagnol était une raison de plus pour espérer voir une vision plus objective de ce roi bien connu. Mais Jean-Pierre Léaud est aussi mauvais que dans les films de François Truffaut. Mais si vous aimez voir pendant cent quinze minutes un vieil homme malade allongé dans son lit luttant pour manger, gémissant et finissant par mourir ce film est fait pour vous...
    Pierre Scalliet
    Pierre Scalliet

Publiée le 15 février 2021
    Aussi lent que l'agonie du roi à laquelle nous sommes invités, comme des courtisans silencieux et égarés, dans de longs silences entrecoupés d'intermèdes musicaux remarquables. Jean-Pierre Léaud est éblouissant de jeu intérieur que trahissent de petits mouvements des yeux ou du visage ou encore de la bouche (mâchonnement). C'est absolument fascinant. Photographie en lumière naturelle (bougies), cadrages soignés, montage impeccable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mai 2020
    L'agonie de Louis XIV interprété par Jean-Pierre Leaud, filmée durant deux heures. Un huit-clos aussi austère qu'ennuyant qui confronte le Roi Soleil à sa condition de simple mortel.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 30 mars 2020
    La très grande force de La Mort de Louis XIV, et c’est là son principal intérêt, réside dans la peinture d’une agonie royale qui rappelle que même la mort du roi n’échappe pas aux cérémonials. Albert Serra compose une œuvre volontairement figée, engluée dans des postures qui, par contrecoup, révèlent les dernières lueurs d’un soleil vacillant, un soleil qui peine à manger, demande à boire, souffre d’une gangrène de la jambe que l’on soigne en appliquant des onguents. C’est parce que tout est pris d’immobilisme que les mouvements infimes du corps terrestre du roi nous sont accessibles, mieux visibles et intelligibles. Le prince est entouré de perruques poudrées qui divulguent mal des visages blafards et maladifs ; à son côté droit, un tableau, un portrait de lui plus jeune, icône cristallisant l’image mythique du roi tout en fonctionnant comme une vanité, la preuve que la peinture immortalise une beauté coupée de sa réalité physique, elle condamnée à la dégradation. Car la médecine, représentée ici par le personnage de Fagon, docteur de la Faculté de Paris, apparaît comme une science imparfaite : « Monsieur, nous ferons mieux la prochaine fois », assure-t-il au roi après son départ. Albert Serra nuance donc les représentations traditionnelles de la figure du médecin : il refuse de l’aborder par le biais du regard comique défendu par le théâtre de Molière notamment, préfère travailler la complexité de son rôle comme La Bruyère la révélait dans la remarque 68 de la section « De Quelques Usages » de ses Caractères. Le médecin véritable – par opposition au charlatan – est celui qui a conscience des limites de sa science mais qui croit en son perfectionnement. La Mort de Louis XIV met par conséquent en scène deux impuissances : le roi en tant que corps physique impuissant à ne faire qu’un avec le corps mystique, le médecin incapable de sauver son prince parce qu’on ne guérit pas la mort, sinon en se confrontant à la volonté de Dieu. Sublimé par la mise en scène d’Albert Serra qui pense chacun de ses plans comme un tableau, travaille la lumière de façon à plonger ses espaces dans une pénombre préfigurant le crépuscule du monarque. Une œuvre magistrale, mais un peu trop longue par moments, sans que ces longueurs ne participent à l’agonie en tant que spectacle de la douleur. Jean-Pierre Léaud est bouleversant.
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 21 février 2020
    Dés la première scène, Albert Serra nous convie en compagnie de Louis XIV (Jean-Pierre Léaud) à contempler une ultime fois la beauté de la nature et des jardins resplendissants du château de Versailles. C'est la dernière fois que les arbres et la sérénité de la verdure atteindrons les yeux du spectateur et ceux du Roi Soleil. Par la suite et tout au long de cette véritable expérience, *La Mort de Louis XIV* va nous enfermer entre les 4 murs de la chambre magnifique, mais asphyxiante, de Louis XIV. Une chambre où la mort est venu le chercher.

Le temps s'écoule et se savoure au rythme des derniers jours de souffrance de Louis XIV. Les dernières sources lumineuses se puisent sur les bougies éclairants le visage ridé et fatigué du roi Français, et sur les sons des cornes et tambours de chasse que l'on entend vaguement à travers une petite fenêtre. Les proches, les médecins et les religieux se succèdent dans une danse macabre, autour d'un grand lit mortifère, où séjourne un Louis XIV accablé par la fatigue et la souffrance de la gangrène qui le ronge peu à peu.

Albert Serra ne laisse pas de place au sentimentalisme et autres déclarations pâteuse qui rendraient n'importe quelle récit amer. Seuls les visages neutres mais accablés par la vie et sa fin tragique, demeurent maîtres de se ressenti angoissant face à la mort. Comme je le disais plus-haut, *La Mort de Louis XIV* est une véritable expérience. Albert Serra filme la mort en direct, au rythme des derniers mots du Roi Soleil.

Le rythme contemplatif dans la lignée d'une lente chute vers la mort, est servi grâce à une mise en scène magnifiquement impressionnante. A l'image d'un *Barry Lyndon* de Stanley Kubrick, les quelques bougies présentes dans la pièce font office d'éclairage et de raison valable pour ne pas encore tomber dans le sombre mortifère. Chaque plan est une véritable toile digne des œuvres de Raphael. Mais en face de nous, ce n'est pas un ''intouchable'' roi protégé par la grâce et le pouvoir. C'est un simple humain qui tente de se dresser pour une dernière fois face à un spectateur qui ne peut ignorer les souffrances naturelles de l'homme face à la maladie. Une époque aussi où la médecine peine à être efficace et à travers laquelle les médecins de la faculté ne peuvent que s'inspirer pour améliorer la discipline.

Mais Albert Serra le sait bien : il ne s'agit pas seulement ici de filmer la fin de Louis XIV - On parle aussi de la fin d'une ère et d'une légende, Jean-Pierre Léaud. **Dans *La Mort de Louis XIV*, Jean-Pierre Léaud est Louis XIV !** L'acteur est monumental (injustement non-récompensé) et signe une performance dont le profond aspect aspire inévitablement à saluer une dernière fois un immense acteur qui pourras difficilement briller de nos jours.

*La Mort de Louis XIV* ne peut laisser indifférent. Cette véritable grande toile signé Albert Serra nous plonge au coté d'un Louis XIV sur le chemin de la mort.
    Jean-Paul B.
    Jean-Paul B.

Publiée le 13 février 2020
    j'ai revu hier soir le film réalisé en 2016 par Albert Serra. un grand film avec Jean-Pierre Léaud " au mieux de sa forme".
    J'avais le souvenir d'un échange de paroles entre le Roi et Madame de Maintenon, elle est beaucoup présente mais quand le Roi la réclame , elle est à Saint-Cyr, Le charlatan marseillais est traité comme il se doit : embastillé.
    Il y a un moment magique: le Roi Léaud à l'agonie et le kyrie eleison de Mozart. Pour mémoire Mozart (1796-1791) n'a pas pu écrire cette musique, il y avait de merveilleux compositeurs contemporains de Louis XIV (Lully....) pourquoi cet anachronisme ?
    Publiée le 13 février 2020
    Une vraie surprise !.. La faiblesse des éclairages, ce rythme lent, les silences entre les dialogues... tout contribue à rendre ce film ennuyeux... et pourtant, c'est exactement l'inverse qui se produit !.. On est saisi par l'atmosphère qui s'en dégage, à chaque seconde on se retrouve plongé dans ce qui semble la réalité du temps de cette époque. Tout prend alors une force quasi hypnotique, on est véritablement transporté dans le temps, c'est une expérience quasi sensorielle !.. Moi qui ne supporte Jean-Pierre Léaud dans aucun de ses films, il tient là, pour moi, le meilleur rôle de sa carrière !.. Il est juste sublime d'économie de jeu, et son Louis XIV (qu'il possède, est d'une maîtrise proche de celui de Didier Cendre) mourant est exceptionnel !.. Pour moi, on n'est pas loin du chef-d'oeuvre... et sans doute même en est-ce un !!!.. Un film marquant !!!..
    Publiée le 25 novembre 2019
    Bon, il est temps d'annoncer la mauvaise nouvelle au peuple, en l'an de grâce 1715, l'année pour un roi à l'agonie pendant 2h, rend son dernier souffle pas sereinement, le corps gangrené, c'est une réalisation morbide.
    Avec ses gros plans sur sa propre personne intouchable, le devoir des conventions, ça en devient lassante cette drôle de mise en scène.

Le roi Soleil état de décomposition, s'achève un cycle de règne laissant le soin à son enfant Louis, la succession dynastique, c'est prémonitoire ce film dans un unique décor glauque, la chambre royale, Madame de Maintenon le maintien ferme à son chevet.
    Le spectacle mortuaire continue avec ces médecins d'autres régions, ce qu'il n'y a plus rien à sauver quand l'heure est venue.

La noblesse, le clergé et le tiers état, des serviteurs qui pleurent leur protecteur, sire votre seigneur, on verra ce qui attend les capétiens XV et XVI et bastille annoncée pour le plus grand roi de France cité.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 11 août 2019
    Filmé dans une seule pièce, celui de la chambre, les dialogues et l'interprétation sont exceptionnel, surtout celui de Jean pierre léaud, l'histoire est d'une véracité féroce et d'une dramaturgie évidente. Une longueur plus que nécessaire à ce film pour donner le goût de la d'échéance du roi soleil. Sans une seule musique apart un instant dans le long métrage, et les lumières plus que limité de ses chandeliers propre aux film de Kubrick sur Barry Lyndon donne la clarté et l'obscurité dans les derniers heures du roi tyrannique et monstrueux.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 5 juin 2019
    « La mort de Louis XIV » ne vaut vraiment que pour l'étonnante qualité de son exercice de style. Dès les premières minutes, il est évident que la reconstitution est parfaitement documentée et d'un réalisme impressionnant... très académique, en réalité. La force de l'interprétation n'y est sans doute pas pour rien, tant les acteurs nous plongent profondément au cœur du cocon royal, avec ses plus proches conseillers, ses meilleurs médecins et ses proches... pendant l'interminable agonie de ce très vieux monarque. C'est souvent intéressant, parfois un peu glauque mais il faut bien reconnaître que c'est également très ch... ! Interminable en réalité ! À réserver aux passionnés d'histoire médiévale ou aux étudiants en quête de savoir, sinon...
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 25 mai 2019
    2,5 étoiles - La mort de Louis XIV

Film qui ne laisse pas indifférent : avant d'être le récit de la lente fin d'un roi, c'est surtout à l'agonie d'un homme âgé qu'on assiste. Les plans fixes et la bande sonore épurée sont des choix très judicieux. Mais, ils sont toutefois un peu trop long par moment et le son des voix n'est pas toujours audible. J'ai été en partie étonné et captivé (notamment par le parti pris cinématographique) ; mais je crois qu'il aurait été souhaitable d'aborder autrement quelques scènes.