Detour
    Votre avis sur Detour ?

AM11
    AM11

Publiée le 24 janvier 2017
    Harper approche un bad boy pour donner une leçon à son beau-père qu'il tient responsable de l'accident de sa mère. Alors, qu'il doute, le voyou lui dit " si tu pouvais te séparer en deux avec une partie de toi bien tranquille à la maison et l'autre qui peut aller tuer ton vieux sans que tu t'en souviennes, tu ferais quoi ?". Cette phrase semble le marquer puisque d'un coup, l'intrigue se sépare en deux et l'on suit les péripéties du jeune homme en fonction de ses choix seulement la voix de la raison n'est pas toujours la plus calme. Christopher Smith qui nous avait déjà fait le coup avec "Triangle" recommence avec une intrigue parfaitement construite qui n'est pas aussi simple qu'elle n'y parait, car il y a des rebondissements, dont un twist qui bouleverse tout ce qu'on venait de voir... Dans ce film, tout est question de choix, de perception et surtout de point de vue, c'est d'ailleurs en montrant "l'autre côté" qu'il nous surprend et montre à quel point on a pu se tromper. Ce road-movie est fascinant, parfaitement bien mis en scène et très bien incarné par trois bons acteurs. Bref, ce n'est pas loin d'être excellent.
    Publiée le 20 février 2019
    Ce "Détour" là vaut vraiment le détour. Christopher Smith signe un scénario superbement écrit, débordant d'imagination. Le spectateur est sans cesse dérouté de bout en bout de ce thriller pour le moins efficace. Smith nous entrainent sur différentes pistes, qu'il met superbement en scène. Ce road movie empreint d'une photographie magnifique de Christopher Ross, nous porte jusqu'à la fin sans que l'on ne s'ennuie une seconde ! j'ai adoré. A voir absolument. 5/5
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 janvier 2018
    Pas grand chose à redire sur ce bon, très très bon thriller. Si la trame n’est pas révolutionnaire, le film est bigrement bien mis en scène et le rend captivant. Les différents personnages sont soignés et bien écrits et sont très bien campés par une bande d’acteurs qui m’étaient quasiment tous inconnus. Le film a un côté mélancolique sur le ridicule des actes des personnages qui vont les perdre très réussi. Une excellente découverte par le réalisateur du déjà très réussi Severance.
    Fa F
    Fa F

Publiée le 13 mars 2017
    un scénario astucieux qui, par sa construction à 2 visions parallèles, se plait à brouiller les pistes et à dérouter le spectateur jusqu'au dénouement. même s'il comporte 2-3 maladresses, ce thriller s'avère prenant.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 28 janvier 2018
    Un très bon thriller qui tourne au road movie. Le scénario tient en haleine jusqu'au dénouement final assez inattendu. Le casting est impeccable et la mise en scène inventive est génial. Un bon film qui vaut le détour.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 20 octobre 2017
    un bon thriller réalisé de façon moderne avec 2 champs de vision. L'histoire se tient bien avec un excellent twist final. Tye sheridan très bon je l'avais déjà remarqué dans MUD et dans JOE. Un bon film
    Ludovic B.
    Ludovic B.

Publiée le 25 février 2018
    Très bon thriller qui mérite ses 4 étoiles car il nous fait passer un bon moment. J'ai été pris de bout en bout et j'ai beaucoup aimé être surpris à plusieurs reprises grace aux rebondissements bien orchestrés. Bref, n'hésitez pas !
    yeuce
    yeuce

Publiée le 17 septembre 2017
    Très très bonne surprise, un petit film rempli de chausse trappe au déroulé certes assez classique, mais néanmoins très bien scénarisé. C'est bien joué, des personnages récurent dans se genre de film, tout bien.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 19 février 2017
    L'intrique, et le scénario est plutôt bien "goupillé". Reste la fin que je n'arrive pas à éclaircir. Alors afin de ne pas "spoiler", je ne vous dirais rien et vous laisserais le découvrir par vous même. Tye Sheridan est bien trouvé dans le rôle du beau-fils, et en fin de compte au fur et à mesure que l'action se déroule, on voit qu'il en a dans la citrouille, si ce n'est sans doute un léger détail, spoiler: qui sans doute, à la fin, nous indiquera qu'il a probablement eu tord de tué son beau-père . Je me suis régalé, et je ne comprends pas les mauvaises critiques, c'est un très bon film. Tout est rondement mené, on se demande si tout ce petit monde au fil des péripéties vont arriver à s'en sortir.
    Arsene31
    Arsene31

Publiée le 29 juillet 2018
    Le réalisateur s'est bien amusé, les acteurs sont excellents, quelques moments bien marrants et d'autres un peu plus inquiétants. On se laisse vraiment prendre. Et le montage est juste excellent. N'oubliez pas de regarder le générique de fin: une petite scène amusante.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 17 avril 2017
    "Creep", "Severance", "Triangle", "Black Death", en quatre films, le britannique Christopher Smith s'est imposé comme un réalisateur-scénariste à suivre de près dans le cinéma de genre contemporain. Avec une symbiose impressionnante entre les images, une écriture subtile et un sens du montage ravageur, le cinéaste nous a toujours livré des histoires complexes où, à une narration tortueuse, répondait systématiquement une ambiance unique pour mieux imprégner notre imaginaire de spectateur (en ce sens et en alliant à leur paroxysme toutes ces qualités, "Triangle" apparaît comme le fait d'armes le plus abouti de sa filmographie). Première incursion américaine et sixième long-métrage du bonhomme (après une comédie de Noël, "Get Santa" !), "Detour" est une sorte de modernisation d'une certaine idée du film noir où un étudiant en droit se retrouve par un concours de circonstances à planifier le meurtre de son beau-père après une rencontre alcoolisée dans un bar avec un petit délinquant et une prostituée. Bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu et Smith va s'amuser par l'intermédiaire de split-screen à nous montrer toutes les alternatives d'un récit où les choix et les répercussions qu'ils vont engendrer (en mode "et si..." pour résumer) vont être le moteur de la destinée du personnage principal. Enfin, en apparence seulement, car, on le sait désormais, Christopher Smith est un petit malin quand il s'agit de jouer avec les faux-semblants... On ne remettra pas en cause le procédé narratif en lui-même, plutôt habile au demeurant, mais on pourra se questionner de son utilisation sur un tel récit. En fait, "Detour" s'inscrit dans ces histoires somme toute assez basiques de film noir jusqu'à en utiliser des personnages plus que stéréotypés (le voyou/bombe à retardement, la jolie prostituée soumise mais pas si naïve, etc), si bien qu'au bout d'un moment, tous les tenants et aboutissants de ces péripéties ainsi révélés par ce mécanisme "hypothétique" nous semblent déjà connus avant même qu'ils n'apparaissent dans leur totalité à l'écran. Bien sûr, il y a quelque chose en plus (dont nous tairons la finalité) avec l'utilisation de ce procédé et un rebondissement en bout de course se révélera même des plus surprenants quant au sens à donner au chemin parcouru par le personnage principal mais ce mécanisme scénaristique ne semble être qu'un artifice pour complexifier une histoire qui n'en méritait sans doute pas tant. On se retrouve ainsi face à une sorte de cassure de niveau entre l'histoire et le type de narration adopté à laquelle Smith ne nous avait pas habitué : par exemple, en recourant à un procédé similaire mais temporel, "Triangle" avait, lui, un récit passionnant, original et aux ramifications toujours inattendues pour permettre sa parfaite utilisation, ce à quoi "Detour" ne peut que rarement prétendre. Néanmoins, toutes les autres qualités des précédentes oeuvres de Christopher Smith sont bien présentes dans "Detour": ambiance qui ne ressemble à aucune autre, réalisation stylisée qui ne se permet que de sublimer le réel ou encore une interprétation plus que convaincante... Mais il y a ce léger accroc, cette sorte de césure dans cette mécanique de construction scénaristique auparavant si bien huilée qui ne permet pas de donner à "Detour" un statut équivalent aux autres œuvres de Smith. Il ne restera alors qu'un film sympathique mais qui ne sera qu'un détour américain en mode mineur de la part du cinéaste.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 20 mars 2017
    Voilà un thriller américain sur le mode du road trip, entre Lynch et les frères Coen... Christopher Smith nous avait offert l'excellent Triangle, voilà un film plus modeste mais néanmoins sympathique
    MC feely
    MC feely

Publiée le 17 mars 2017
    J'avoue ne pas avoir tout bien compris directement et parfois avoir trouvé le film un peu long mais ça se regarde quand même et les acteurs sont sacrément bons ainsi que certaines scènes avec des dialogues mémorables que j'ai adoré.Un avis vraiment partagé 2,5/5
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 9 avril 2018
    Avec Detour, film de vengeance doublé d’un road movie, Christopher Smith met en scène son propre scénario qui, s’il ne brille pas par son originalité s’avère efficace. Le titre fait référence au détour pris durant le road movie mais également à la narration adoptée. Le récit est elliptique au rythme d’un montage d’abord déconcertant mais finalement convaincant. Detour est cependant alourdit par une mise en scène cumulant les gimmicks. Il y a ainsi multiplication des split screens allant jusqu’à diviser l’écran en quatre parties. L’un de ces split screens divisera l’écran en trois parties pour afficher dans chacune d’elles le même photogramme ! Nous notons également l’utilisation d’objectifs déformant l’image pour tenter de donner à celle-ci une certaine perspective. Les résultats obtenus sont à nos yeux guère pertinents. Enfin quelques gros plans voire très gros plans disgracieux sur les visages émaillent le long métrage. Il est dommage que les choix audacieux de narration soient ainsi masqués par une mise en scène clinquante et démonstrative.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 26 octobre 2017
    Bon petit film possédant une narration originale et une histoire qui parait bancale qui finit par retomber sur ses pattes.