Detour
    Votre avis sur Detour ?

Dx M.
    Dx M.

Publiée le 21 septembre 2022
    Bon thriller en mode road trip dans l'ensemble... Une mise en scène et une narration vraiment originale... On nous présente à l'écran les choix ou chemins multiples que le protagoniste peut faire dans telle situation... En nombre de 2 ou 3 en général... Mais on ne sait jamais quel chemin il a vraiment pris à l avance... Par quel route, quel détour est t il passé ? Du coup le film est plein de petits rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin où l histoire retombe enfin sur ses pattes...
    Sylvain Breyne
    Sylvain Breyne

Publiée le 4 septembre 2022
    Bonne surprise! scenari travaillé, belle réalisation et très bon jeu d'acteurs!
    Je recommande aux amateurs de thrillers/suspens!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 septembre 2022
    On ne peut pas reprocher à Christopher Smith de ne pas soigner ses scénarios, point assez remarquable de nos jours pour être souligné, sachant qu'il est aussi le réalisateur de ses films. Avec "Detour", il sort de son genre de prédilection qu'est l'horreur (à voir absolument ses "Black death" et "Triangle") pour nous proposer un bon thriller. Son originalité ne réside pas dans l'histoire en elle même qui est finalement très ordinaire, mais exclusivement dans la manière dont il nous la raconte. Christopher Smith nous mène complètement en bateau, mais je n'en dirai pas plus. Si toutefois l'ensemble est bon, j'ai quand même du mal à trouver cohérent certains éléments du scénario et je regrette un événement qui m'a semblé totalement bête et fait rire à la fin ( spoiler: le gars qui se fait écraser par le camion en traversant la route sans regarder
    ). Dommage, sans ça "Detour" aurait été une petite pépite.
    Alan Mathias
    Alan Mathias

Publiée le 29 avril 2022
    Detour réalisé par Christopher Smith sortie en 2016 est un thriller vraiment sympathique avec un bon petit casting dont Tye Sheridan, Bel Powley, Emory Cohen, John Lynch, Stephen Moyer ect
    Le film possède une VF très sympathique.
    un scénario intéressant
    une bonne trame
    un bonne ambiance
    de très bons plans de caméra.
    Ce film est un road movie et j'aime beaucoup les road movies.
    Ne vous attendez pas à un film d'action car
    ce dernier est plutôt silencieux.
    Le film nous amène à faire un voyage agréable.
    On se sens vraiment à la place de Harper (Tye Sheridan dans le film)
    Après c'est aussi à nous de se mette à la place de héros/héroïnes de film.
    Moi c'est ce que je fais.
    Blague à part, ce film vaut vraiment le détour
    Je lui met un bon 4 étoiles
    Comme je l'ai dis il vaut le détour alors je le conseille.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 30 mars 2022
    Tendu et manipulateur, le film propose également une narration originale et une réalisation dynamique. Malgré un twist correctement orchestré, l'ensemble s'avère un peu laborieux. Malin mais un peu vain.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 28 octobre 2021
    Un super film, suspens, jeux d'acteurs, un excellent scenario, et des prises de vues superbe, on est pris d'un bout l'autre de l'histoire et on ne regrette pas u excellent twist final
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 31 juillet 2021
    Après "black death", et les excellents "creep" et "triangle", Christopher Smith nous offre "detour". Cette fois il n'est pas question d'horreur mais d'un thriller en forme de road movie déjanté. Un jeune etudiant en droit s'acoquine avec une prostitué et un voyou pour aller descendre son beau père, qu'il juge responsable de la mort de sa mère, à Los Angeles. Le périple n'ennuie pas un seul instant et "detour" remplit parfaitement son rôle de divertissement. 4 / 5
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 1 juillet 2021
    Harper déteste son beau-père, responsable d’un accident qui a plongé sa mère dans le coma. Un soir, alors qu’il noie son chagrin dans l’alcool, il élabore un plan avec un voyou pour l’assassiner.

C’est une réalisation de Christopher Smith qui avait débuté sa carrière avec Creep (2005). Il en a aussi écrit le scénario.

Voici le second film que je regard dans le cadre du Festival du Vidéo Club organisé par CinéPop et dont je fais partie du Jury. Après la surprise Mustang, c'est une nouvelle révélation avec ce thriller.

Il ne faut pas longtemps pour remarquer qu'avec ce film, nous n'allons pas avoir un visionnage linéaire. Une scène dans un bar présente le concept de la séparation d'écran. Une méthode qui va être utilisée à plusieurs reprises pour créer un petit labyrinthe. Pas un de ceux dans lequel on se perd, mais plutôt où on a du plaisir à évoluer.

Un choix se met devant Harper, va-t-il accompagner le voyou pour tuer son beau-père ? Aucune réponse à cette question, en tout cas pas avant la fin, car on va avoir droit aux deux versions. C'est alors qu'on passera de l'une à l'autre de façon très fluide. A aucun moment ça ne devient brouillon, ce qui est remarquable. La fin captivante va permettre de tout remettre en ordre dans une grande conclusion.

Au-delà de ce concept, que j'ai trouvé palpitant, l'histoire va être prenante. La haine de ce fils envers son beau-père, le drame arrivé à sa mère, comment va-t-il se sortir de ce pétrin ? Les pistes sont nombreuses à explorer pour toujours garder un dynamisme.

Cela repose aussi sur des personnages à la hauteur. Harper par son vécu, et son côté angoissé constant, devient finalement assez attachant. Tye Sheridan assure d'ailleurs comme un chef. L'acteur que j'avais adoré dans Joe (2014) prend du plaisir dans ce type de rôle.

J'ai tout de même eu un coup de cœur pour le voyou. Il est très fort en caractères et va souvent s'imposer dans les scènes. J'aime le fait qu'il est toujours la bonne réplique pour faire mouche et choquer. Emory Cohen fait une performance remarquable.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 20 août 2020
    Vu il y a qqs années, je suis retombé dessus par hasard en ayant oublié l'avoir vu. Donc, film mémorable? Et bien de toute évidence: non. On est clairement pas sur le niveau de Triangle par exemple, bien que le réal en reprenne le principe de narration éclatée, scindée, bref, malmenée, mais ce Detour demeure malgré tout intéressant et sympathique car astucieux et bien écrit, même si on devine assez vite de quoi il sera finalement question, mais comme l'atmosphère fonctionne, avec des personnages bien écrit, on se dit qu'on est bien dans ce Detour.

Publiée le 23 juin 2020
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en entrant dans Détour. J'ai apprécié certains des travaux antérieurs de l'auteur/réalisateur Christopher Smith. Ils ont toujours un avantage et quelque chose qui le rend unique et différent. Encore une fois, il faut dire que Détour est un film unique peut-être pas autant que certains de ses autres films. Une autre chose que j'aime dans son travail c'est qu'il ne tire aucun coup inutile et que vous avez vraiment le sentiment en tant que public, que tout peut arriver. C'est évident dans Détour et il n'y a pas grand-chose que je peux reprocher au film. La distribution a bien fonctionné et le rythme est très bien géré malgré un type de scénario haché. La chimie des acteurs principaux est ce qui fait le succès du film et le facteur de suspense global. Pas trop prévisible dans l'ensemble, le film a quelques rebondissements intelligents à la fin. Peut-être que le film aurait pu être un peu plus long avec plus d'explications à la fin. Mais dans l'ensemble, Détour est une balade amusante et il vaut vraiment le détour...
    Willy37 Esther
    Willy37 Esther

Publiée le 24 août 2019
    le réalisateur joue sur les flash back pour entretenir un certain suspense, mais tout le monde ne peut pas s'appeler tarantino et donc son film tombe à plat quand les 2 séquences parallèles se rejoignent, à voir sans y revenir.
    Publiée le 20 février 2019
    Ce "Détour" là vaut vraiment le détour. Christopher Smith signe un scénario superbement écrit, débordant d'imagination. Le spectateur est sans cesse dérouté de bout en bout de ce thriller pour le moins efficace. Smith nous entrainent sur différentes pistes, qu'il met superbement en scène. Ce road movie empreint d'une photographie magnifique de Christopher Ross, nous porte jusqu'à la fin sans que l'on ne s'ennuie une seconde ! j'ai adoré. A voir absolument. 5/5
    Arsene31
    Arsene31

Publiée le 29 juillet 2018
    Le réalisateur s'est bien amusé, les acteurs sont excellents, quelques moments bien marrants et d'autres un peu plus inquiétants.
    On se laisse vraiment prendre. Et le montage est juste excellent.
    N'oubliez pas de regarder le générique de fin: une petite scène amusante.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 avril 2018
    Franchement pas emballant, ce film qui manque un peu d'intensité, malgré le contexte australien et la violence latente. Les deux jeunes acteurs s'en sortent bien, mais ils ne peuvent sauver le scénario de l'ennui qu'il suscite.
    Ludovic B.
    Ludovic B.

Publiée le 25 février 2018
    Très bon thriller qui mérite ses 4 étoiles car il nous fait passer un bon moment. J'ai été pris de bout en bout et j'ai beaucoup aimé être surpris à plusieurs reprises grace aux rebondissements bien orchestrés. Bref, n'hésitez pas !