22 minutes
2,2
Votre avis sur 22 minutes ?

MoiMoiOuMoi

Publiée le 17/02/2015
Je n'ai pas vu beaucoup de films russes, je dois le reconnaitre. Du coup, appréciant les films d'action, je me suis laissé tenter par celui-ci, sautant sur l'occasion pour gouter à une réalisation russe. Et je dois bien reconnaitre que, si on met de côté les "camarades" que se lancent les officiels et parfois les soldats, il est divertissant. J'avais oublié qu'il relatait des faits qui se sont produits en 2010, alors je me disais que les "camarades" était encore de rigueur, parce que tout cela se passait par exemple peu après la chute de l'URSS, mais en fait, non, puisque l'histoire a lieu le 5 mai 2010... Les acteurs jouent correctement, sans trop en faire, tout s'enchaine comme il faut, sans longueur insupportable, et, chose appréciable, on ne voit pas des drapeaux russes à tout va, comme on peut fréquemment constater dans dans les productions ricaines. Ça change, et c'est appréciable. Il y a du suspens, quasiment pas de sentiments mielleux comme on assiste une fois de plus un peu trop souvent dans les films américains, et, du coup, c'est un pur film d'action/infiltration de l'armée, ce qui fait que j'ai plutôt aimé ce film, comme vous pouvez le sentir. Bon, après, ce n'est pas le film du siècle, loin de là, mais en le prenant pour ce qu'il est, tel que je l'ai décrit, je vous le conseille, si vous appréciez le genre, histoire de changer des superproductions américaines - que je regarde aussi, mais varier les pays d'origine des productions ne fait pas de mal.
AM11

Publiée le 14/02/2015
Un film qui ressemble beaucoup à l'excellent "Captain Phillips" tous deux inspirés de faits réels, il y a beaucoup de similitudes ce qui est normal avec ce genre d’événements sauf que cette version russe est beaucoup plus light avec moins de tension, une histoire moins prenante et des acteurs pas aussi convaincants la faute peut-être à la VF, mais malgré tout, c'est un DTV qui se laisse regarder même si j’espérais bien plus notamment pour le final.
Yannickcinéphile

Publiée le 18/11/2016
22 minutes est un film d’action russe simple et direct, pas exceptionnel mais assez bien fait, dynamique, et qui propose quelques scènes spectaculaires. Sur la forme c’est de la série B de luxe. Photographie un peu trop travaillée au niveau des éclairages mais pas vilaine, notamment pour les scènes sous-marines, décors de qualité avec un réalisateur qui se plait à faire des plans larges soignés. La mise en scène d’ailleurs, sans éviter totalement l’esbroufe un peu facile ne manque pas d’intérêt, et les scènes d’action restent plutôt spectaculaires. C’est donc un spectacle très propre, peu imaginatif mais techniquement abouti, avec quelques séquences assez violentes (le film ne se détourne pas de la violence graphique), donc mieux vaut être prévenu ! La bande son de son côté est appréciable, un peu classique pour un film de ce genre, mais là encore, difficile de trouver cela mauvais. La façon d’introduire le rap reste intéressante ! Le scénario ne se veut pas compliqué et c’est tant mieux. 22 minutes pourra certes s’attirer pour reproche de ne pas être très riche en soit, mais d’un autre côté, en se concentrant pleinement sur son sujet (un fait divers réel), et bien il joue la carte de l’efficacité pure et dure. Rythme percutant pour un film d’1 heure 15, action présente, tension, c’est de la série B qui ne se disperse pas en bavardage. Je craignais compte tenu de la faible durée du film un final trop abrupt et expédié, mais en vérité non l’épilogue est au contraire le noyau dur de 22 minutes, et c’était le bon choix ! Le casting est composé de nombreux acteurs, et autant côté méchants que gentils. On ne s’attache pas spécialement à eux car le film ne les dégrossit que très faiblement. Si le film propose quelques figures plus typées (le gamin rappeur par exemple), dans l’ensemble c’est des méchants bourrins et des gentils bourrins ! Quelques personnages au milieu apportent un poil de relief, mais le film ne s’attarde pas tellement malgré tout. Disons que comme 22 minutes ne prend pas trop son temps, on passe vite à autre chose et les émotions ont du mal à filtrer (même s’il y a quelques efforts de faits pour donner du sentiment !). Franchement, je n’avais pas trop d’espoir particulier devant ce film d’action russe sentant bon la série B facile. Au final c’est du divertissement percutant, qui remplit facilement une soirée. 3
Gustave Aurèle

Publiée le 24/07/2015
Un film qui va droit au but faisant fi de toute psychologie.
DimDim72

Publiée le 16/12/2017
Un navet russe au sujet de l'histoire vraie d'un navire détourné par des pirates somaliens dans le golfe d'Aden. Heureusement, les héroïques marins de la flotte russe vont se battre contre les méchants pirates musulmans (qui ne sont pas tous mauvais) et vont libérer le navire marchand après beaucoup de bagarres, de balle tirées et de sang versé. Les amateurs de films d'action sans scénario aimeront : les autres trouveront le film nul.
Raphaël E.

Publiée le 14/08/2016
Film à petit budget mais plaisant à voir. Scénario correcte mais acteurs moyens et doublage passable.
sebd59

Publiée le 26/10/2015
22 minutes, un film russe découvert par hasard et dont l’histoire paraissait intéressante. Mais cela ne se limitera qu’à ça, car ce n’est pas avec ses 1h19 que l’on arrive à nous convaincre. Si l’on est habitué aux films américains dégoulinants de patriotisme, le cinéma russe tente d’en faire autant mais avec l’action et le spectacle en moins. Presque huit clos sur un navire de transport de gaz, il est difficile d’y croire une seule seconde tellement il y a d’incohérences scénaristiques, peut-être pour embellir la réalité des événements. En dehors de cela, il ne se passera rien à l’image et l’on peut uniquement trouver amusant l’accumulation assez impressionnante de faux raccord, venant certainement de l’incompétence de son réalisateur qui n’arrive qu’à offrir un film très lent, sans aucun soin apporté à la photographie et une direction de mauvais acteurs plus que catastrophique. 22 minutes, c’est sûrement le peu qu’il reste une fois retiré l’inutilité de nombreuses scènes.
doimeakrika

Publiée le 22/03/2015
Excellent film, même type que captain phillips, un cargo russe transportant du gaz est pris en otage par des pirates Somalien, apparemment c'est aussi basé sur une histoire vraie, les somaliens sont bcp plus, au moins 45 a monté a bord sauf que les russes ont un destroyeur de guerre qui naviguait au large de la Somalie : et eux ne rigole même pas ! Non j'ai trouvé que le film est vraiment simpa. De l'action bien comme il faut. Cordialement.
nielrowbooks

Publiée le 28/02/2015
Un peu brut de décoffrage, le scénario ne vaut que parce qu'il a un fond de vérité. La réalisation suit tant bien que mal. Mais on a vu pire.
Sylvain W.

Publiée le 27/02/2015
Un navet ! Passez votre chemin c'est très mal joué et vraiment triste à voir !
Air-Ess

Publiée le 19/02/2015
C'est très drôle à voir! Un film de commandos réalisé par un Michael Bay Russe qui avait des sous on dirait, mais aucune idée de comment s'en servir. Le scénarion est celui d'un film de Steven Seagal. Et alors pour Michel et Michel, ce film est bourré de faux raccords. Montre qui réapparait, puis change de poignet, acteurs qui dans une même scène sont sur un bateau puis un autre. La classique du film en mer, le bateau avance, un homme tombe à l'eau le bateau ne bouge pas. 3 soldats russes attaquent 30 somaliens armés d'AK-47... ils gagnent. Tous les codes du mauvais film d'action Américain sont là, il faut juste mettre Camarade devant les nom des officiers. Remplacer Navy SEAL par Marine. Mais il est amusant de voir les débardeurs marinières être un symbole de virilité. Si vous voulez regarder un film d'action, regardez celui ci et ayez du second degré, vous passerez un excellent moment.
Raphaël O

Publiée le 19/02/2015
En dépit d'une intrigue relativement efficace et bien tendue, ce film d'action au scénario basé sur un fait divers reste prévisible, manque d'originalité et l'interprétation n'est pas toujours très convaincante. Du réchauffé, rien de plus.