Brisby et le secret de Nimh
Votre avis sur Brisby et le secret de Nimh ?

DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 20/05/2013
Je viens de découvrir ce film pour la première fois à 28 ans et je dois reconnaître qu'il m'a bouleversé par ses thèmes magnifiquement exploités par un scénario intelligent et une mise en image signée Don Bluth absolument magnifique de bout en bout. Certes, le film a mis quelques minutes à démarrer, mais j'ai finalement été emporté par un tourbillon d'émotions qui me permettent de crier haut et fort en ce qui concerne "Brisby et le secret de Nimh" chef d'œuvre!! Indispensable et pour tous!!
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 28/03/2006
On entend souvent qu’il faut préserver nos chères têtes blondes de la dureté de la réalité, qu’il est plutôt préférable de les nourrir de rêves et de niaiseries. A cela je répond « que nenni mesdames! Que nenni ! », et cette aventure de Brisby est là pour vous le prouver ! Car en effet, voila le seul dessin-animé qui m’ait vraiment fait rêvé quand j’étais gosse alors qu’on y élude pas des thèmes graves comme le veuvage, la maladie, la mort, la souffrance ou bien encore le meurtre. Ca c’est du vrai dessin-animé! C’est un dessin-animé initiateur, et pas une guimauve qui contribue à construire des esprits adolescents déstabilisés et aigris. "Brisby" en ce sens est un bijou intemporel, d’autant plus que bien rares sont ceux qui se sont osés depuis à le suivre dans cette voie.

Publiée le 04/03/2006
Un peu démodé aujourd'hui, ce dessin animé garde tout de même un certain intérêt, par la maitrise de Don Bluth et la grande qualité de l'atmosphère, très bien rendu.
Roub E.
Roub E.

Publiée le 30/10/2013
L incroyable force de ce dessin animé est qu il ne prend jamais les enfants pour des idiots. Il propose un scénario intelligent et original avec une animation très soignée. Le film n hésite pas à verser dans des cotés sombres voir très sombres pour un jeune public mais il est parfaitement dosé. Il se revoit encore aujourd'hui avec un très grand plaisir.
RavenHowl
RavenHowl

Publiée le 20/07/2013
Pour l'époque, je trouve les graphismes vraiment fabuleux ( 1982 c'est pas rien quoi ... ), l'histoire est très belle et bien recherchée, les personnages sont attachants, surtout Jeremy et Justin, que j'adore par dessus tout. Je rigole bien avec le corbeau, Jeremy, et son cerveau à moitié en retard sur ce qui se passe. C'était un des premiers corbeaux que je trouvais, sans nul doute, drôle et attachant ... parce que j'ai une peur bleu des corbeaux normalement, dans les dessins animés ( si vous avez vu Oliver et Olivia ... brrrr ) Enfin bref, je le recommande à tout ceux qui ne l'ont pas vu !!!
NiERONiMO
NiERONiMO

Publiée le 12/12/2011
C’est en 1982 que Don Bluth nous fait part de son premier long-métrage, j’ai nommé Brisby et le secret de Nimh. Et contrairement aux production made in Disney, Bluth a pris l’habitude de donner vie à des œuvres animées plus adultes, matures ; néanmoins ceci s’adresse encore principalement aux enfants, mais le ton y est plus obscur, donnant lieu à une ambiance côtoyant poésie et douce frayeur, de quoi marquer avec brio l’enfant que j’ai été. Le secret de Nimh n’échappe donc pas à la règle, bien au contraire, le film comportant bon nombre d’éléments fascinants et mystérieux, avec une intrigue emplit de magie. L’animation est encore aujourd’hui appréciable, et on note la présence d’une excellente bande-son, collant au récit tantôt mouvementé, tantôt posé. Dans l’ensemble ce récit tient la route, le lots de péripéties tenant en haleine le spectateur, et l’aspect mystérieux de l’œuvre s’associe parfaitement au ton parfois humoristique, véhiculé par des personnages attachants ; au contraire d’autres contribuent à l’ambiance à bien des égards sombre, la réalisation jouant la carte d’apparences irréelles, comportant une certaine dose de charisme. Au final on tient donc là un dessin animé comme on en fait plus, avec une histoire enchanteresse mais souvent intimidante, de quoi laisser un souvenir impérissable … à l’enfant que nous avons été !
Linihila
Linihila

Publiée le 08/08/2007
Magnifique dessin animé tiré de l'oeuvre de Robert C. O'Brien !! A montrer et à regarder, même plus de 20 après ;o) ( Et à lire bien entendu !! )
tandrya
tandrya

Publiée le 07/07/2010
Exellent film qui a bercé ma jeunesse. Les graphiques font le cherme de ce film. Ce film est bien meilleur de sa suite.
11AngeNoir
11AngeNoir

Publiée le 09/02/2014
Pour moi le meilleur dessin animé de Don Bluth, certainement l'un des plus fort des années 80. Dans ces premiers films Don Bluth c'était vraiment détaché de Disney en offrant des oeuvres plus sombres et matures mais parfaitement regardables pour des enfants. Brisby est un personnage vraiment attachant, mère pauvre et désespérée qui doit se battre pour son sauver l'un des enfants gravement malades contre les éléments et elle en arrivera au mystérieux monde de Nimh. Que dire le scénario est prenant, les graphismes sont sublimes point fort de Don Bluth, la musique superbe, c'est aussi une très bonne critique sur une certaine folie des expériences de laboratoire et les personnages secondaires sont tout aussi attachants

Publiée le 11/09/2013
Film d'animation que je n'avais pas revu depuis de longues années (depuis mon enfance et je crois que c'était en fin d'années scolaires en classe) et je me rappelle avoir été frappé par le côté plus sombre de Brisby et le secret de Nimh par rapport aux Disney. Maintenant devenu adulte je dois dire que Brisby et le secret de Nimh me laisse quelque peu indifférent certes c'est mignon et l'animation est encore jolie mais le scénario et les enjeux de l'histoire sont trop légers pour intéresser un public en-dehors de la jeunesse. Je ne suis quand même pas trop sévère avec ma note car Brisby et le secret de Nimh reste un agréable souvenir d'enfance.
CalebGwaed
CalebGwaed

Publiée le 07/01/2013
Ayant été petit, je regardais inlassablement ce dessin animé. Aujourd'hui, il a peut-être mal vieilli pour les images mais n'en reste pas mauvais pour autant.
yannick R.
yannick R.

Publiée le 03/05/2010
Sa beauté nous laisse sans voix! Un mystère nous enveloppe à tous âges et, si l'on accepte de s'y replonger on se rend compte que ce film mérite une deuxième lecture qui n'est pas uniquement celle du film pour enfant, aussi bien soit-il. Magique!
dydy-2306
dydy-2306

Publiée le 30/03/2010
Très bon... J'en garde un excellent souvenir !! A voir !
jackjacksoncarter
jackjacksoncarter

Publiée le 10/05/2009
très film j'ai grandis avec ce film que de souvenir
Antoine R.
Antoine R.

Publiée le 17/05/2006
Dessin animé qui fait pleurer à chaque visionnage!!! Trop triste, le premier drame dessiné de mon enfence!! A voir absolument!