Brisby et le secret de Nimh
    1724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brisby et le secret de Nimh ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

On entend souvent qu’il faut préserver nos chères têtes blondes de la dureté de la réalité, qu’il est plutôt préférable de les nourrir de rêves et de niaiseries. A cela je répond « que nenni mesdames! Que nenni ! », et cette aventure de Brisby est là pour vous le prouver ! Car en effet, voila le seul dessin-animé qui m’ait vraiment fait rêvé quand j’étais gosse alors qu’on y élude pas des thèmes graves comme le veuvage, la maladie, la mort, la souffrance ou bien encore le meurtre. Ca c’est du vrai dessin-animé! C’est un dessin-animé initiateur, et pas une guimauve qui contribue à construire des esprits adolescents déstabilisés et aigris. "Brisby" en ce sens est un bijou intemporel, d’autant plus que bien rares sont ceux qui se sont osés depuis à le suivre dans cette voie.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 8 août 2007
    Magnifique dessin animé tiré de l'oeuvre de Robert C. O'Brien !! A montrer et à regarder, même plus de 20 après ;o) ( Et à lire bien entendu !! )
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 octobre 2013
    L incroyable force de ce dessin animé est qu il ne prend jamais les enfants pour des idiots. Il propose un scénario intelligent et original avec une animation très soignée. Le film n hésite pas à verser dans des cotés sombres voir très sombres pour un jeune public mais il est parfaitement dosé. Il se revoit encore aujourd'hui avec un très grand plaisir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un peu démodé aujourd'hui, ce dessin animé garde tout de même un certain intérêt, par la maitrise de Don Bluth et la grande qualité de l'atmosphère, très bien rendu.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 11 décembre 2011
    C’est en 1982 que Don Bluth nous fait part de son premier long-métrage, j’ai nommé Brisby et le secret de Nimh. Et contrairement aux production made in Disney, Bluth a pris l’habitude de donner vie à des œuvres animées plus adultes, matures ; néanmoins ceci s’adresse encore principalement aux enfants, mais le ton y est plus obscur, donnant lieu à une ambiance côtoyant poésie et douce frayeur, de quoi marquer avec brio l’enfant que j’ai été. Le secret de Nimh n’échappe donc pas à la règle, bien au contraire, le film comportant bon nombre d’éléments fascinants et mystérieux, avec une intrigue emplit de magie. L’animation est encore aujourd’hui appréciable, et on note la présence d’une excellente bande-son, collant au récit tantôt mouvementé, tantôt posé. Dans l’ensemble ce récit tient la route, le lots de péripéties tenant en haleine le spectateur, et l’aspect mystérieux de l’œuvre s’associe parfaitement au ton parfois humoristique, véhiculé par des personnages attachants ; au contraire d’autres contribuent à l’ambiance à bien des égards sombre, la réalisation jouant la carte d’apparences irréelles, comportant une certaine dose de charisme. Au final on tient donc là un dessin animé comme on en fait plus, avec une histoire enchanteresse mais souvent intimidante, de quoi laisser un souvenir impérissable … à l’enfant que nous avons été !
    Publiée le 9 février 2014
    Pour moi le meilleur dessin animé de Don Bluth, certainement l'un des plus fort des années 80. Dans ces premiers films Don Bluth c'était vraiment détaché de Disney en offrant des oeuvres plus sombres et matures mais parfaitement regardables pour des enfants. Brisby est un personnage vraiment attachant, mère pauvre et désespérée qui doit se battre pour son sauver l'un des enfants gravement malades contre les éléments et elle en arrivera au mystérieux monde de Nimh. Que dire le scénario est prenant, les graphismes sont sublimes point fort de Don Bluth, la musique superbe, c'est aussi une très bonne critique sur une certaine folie des expériences de laboratoire et les personnages secondaires sont tout aussi attachants
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 mars 2014
    Long-métrage d'animation américain avec son coté sombre, on peut dire que dans le domaine US il y en à pas des masses, même Disney s'y employa que légèrement hormis Taram et le chaudron magique, bref. Brisby et le secret de Nimh sont les embuches d'une famille de souris. Rah ! l'ensemble reste vraiment très enfantin et pour un public en bas âge. De plus, il n'y à pas vraiment de moment intense ou émotionnel. Pour un secret c'est trop peu quand même.
    Veruza
    Veruza

Publiée le 18 novembre 2017
    Un des plus grands dessins animés qu'il m'a été donné de voir (et j'en ai vu beaucoup)...
    Tout y est : la beauté du dessin, la féérie du conte avec la noirceur des situations. Un scénario travaillé avec des personnages aussi attachants qu'importants, une mise en scène parfaite, des voix aussi bien ajustées en anglais qu'en français.
    Ce chef d'oeuvre de Don Bluth mérite bien plus que le peu de fois où on a pu le mettre en avant et montre bien tout le talon de ce formidable faiseur de rêves, bien avant Fievel et Le Petit Dinosaure
    Publiée le 20 juillet 2013
    Pour l'époque, je trouve les graphismes vraiment fabuleux ( 1982 c'est pas rien quoi ... ), l'histoire est très belle et bien recherchée, les personnages sont attachants, surtout Jeremy et Justin, que j'adore par dessus tout. Je rigole bien avec le corbeau, Jeremy, et son cerveau à moitié en retard sur ce qui se passe. C'était un des premiers corbeaux que je trouvais, sans nul doute, drôle et attachant ... parce que j'ai une peur bleu des corbeaux normalement, dans les dessins animés ( si vous avez vu Oliver et Olivia ... brrrr )
    Enfin bref, je le recommande à tout ceux qui ne l'ont pas vu !!!
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 3 août 2007
    Ce dessin-animé m'avait marqué durant mon enfance, notamment par son côté mystique, très loin des univers pouvant exister à l'époque.
    Pourtant, en le revoyant aujourd'hui, j'en suis très déçu.
    Cette petite histoire n'étant à aucun moment aussi universel que les "classiques" de Disney.
    Les emprunts de Bluth au monde de Disney vont du simple clin d'œil à la copie complète, le cinéphile avertit pourra faire le rapprochement avec pêle-mêle : le Livre de la Jungle (les yeux hypnotisés), Robin des Bois (la plupart des personnages y ressemblent, cela crève les yeux lors du duel entre les deux rats), et ce qui vient immédiatement à l'esprit : Bernard et Bianca.
    Si Don Bluth a toujours voulu oeuvrer pour créer des films qui sachent enchanter les enfants, en quittant Disney qui avait perdu l'esprit de son créateur, il ne réussit malheureusement qu'à en reprendre les défauts.
    On retrouve les défauts récurrents de l'époque : une animation des personnages particulièrement laide, des décors qui "étouffent" l'animation, la morale sur la famille, des personnages "clownesques" : qui n'a pas eut envie de foutre des claques au corbeau bavard et guignol ?
    Mais le plus grand reproche vient du vide astral de l'intrigue, en enlevant les scènes où ils parlent pour ne rien dire et les quelques scènes d'action, on obtient à tout casser 20 minutes d'histoire à proprement dite sur la mystérieuse communauté de Nimh, cette partie du script, seule véritable originalité du propos, passe rapidement à la trappe, et l'absence au combien pesant de personnages charismatiques et attachants.
    Pour voir de bons film d'animation gardant l'esprit originel de Disney, regarder plutôt les Pixar et notamment le travail de Brad Bird.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 mars 2010
    Très bon... J'en garde un excellent souvenir !! A voir !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 mai 2010
    Sa beauté nous laisse sans voix! Un mystère nous enveloppe à tous âges et, si l'on accepte de s'y replonger on se rend compte que ce film mérite une deuxième lecture qui n'est pas uniquement celle du film pour enfant, aussi bien soit-il.
    Magique!
    Nicano
    Nicano

Publiée le 25 novembre 2015
    J'ai repensé à ce film il y a quelque temps, et j'ai eu tout de suite eu honte de l'avoir oublié si facilement.
    Parce que même aujourd'hui, à l'age d'or des films d'animation, Brisby et le Secret de Nihm reste, sans se fatiguer, parmi les meilleurs films pour enfants de ces 30 dernières années.
    Si l'animation et les dessins ont beaucoup vieilli, évidemment, à l'époque, c'était trés beau. La variétés des décors, la mise en scène aussi, en passant par les doublages, Brisby excelle partout. Mais si le film si hisse au rang de chef d'oeuvre, c'est avant tout pour son histoire. Rares sont les films pour gosses qui arrivent à être profonds, durs, loin des mondes tout gentils tout mignons, sans pour autant être choquants. Parce que oui, Brisby et le Secret de Nihm est parfois glauque, l'ambiance est quelque fois malsaine. Pourtant, jamais on ne déconseillerait à un enfant le regarder. Parce que tout cela s'inscrit dans une maitrise parfaite de l'histoire racontée.
    En bref, Brisby est beau. Brisby est sombre. Mais surtout, c'est un film exceptionnel et inoubliable, bien au-dessus de ce qui peut se faire aujourd'hui, à deux trois exceptions prés. Cultissime.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Sorti au début des années 80 après quelques animations et deux courts-métrages, Brisby et le secret de NIMH est sûrement le meilleur film réalisé par le grand Don Bluth, génie de l'animation hélas sous-estimé, quasiment inconnu de la nouvelle génération élevée aux Pixar et autres films 3D. Librement adapté du roman "Madame Frisby et les rats de NIMH" du duo Robert C. O'Brien et Jane Leslie Conly, le long-métrage narre les (més)aventures d'une souris veuve et mère de famille, veillant comme elle peut sur ses enfants, l'un étant par ailleurs tombé malade. Elle et les siens doivent continuellement lutter pour leur survie, les souris de la ferme n'ayant pas la vie facile. Après une présentation complète des personnages et de leur univers (extrêmement proche de la réalité), Don Bluth nous entraine dans une péripétie trépidante, pleine de frissons et de rebondissements, la pauvre Mme Brisby (renommée par souci de droits avec le fameux disque) devant parcourir mille dangers pour sauver son fils et son peuple d'une fin certaine. Aux côtés d'un vaillant rat et d'un corbeau malicieux, elle va braver n'importe quel dilemme pour arriver à ses fins, la petite souris étant plus téméraire qu'elle n'y parait. Outre son côté film pour enfants coloré et rocambolesque, Brisby et le secret de NIMH s'avère bien plus adulte qu'il n'y parait, surtout lorsque l'on atteint un stade du film où nous autres humains sommes pointés du doigt. Expérimentations de laboratoire, rejet de l'inconnu, amour et trahisons sont donc au centre de ce film autrement épique à la fois enjoué, sombre et bouleversant, Don Bluth ne signant pas qu'une aventure enfantine mais bel et bien une adaptation envolée du roman original, servie par une animation époustouflante où couleurs, décors et lumières sont élevés à une dimension mystique dans le domaine. Sans exagérations aucunes, Brisby et le secret de NIMH appartient à une époque où l'animation servait avant tout un scénario complet. Ce premier Don Bluth appartient donc aux meilleurs films d'animation toutes décennies confondues. À voir absolument.
    Publiée le 7 janvier 2013
    Ayant été petit, je regardais inlassablement ce dessin animé. Aujourd'hui, il a peut-être mal vieilli pour les images mais n'en reste pas mauvais pour autant.