Brisby et le secret de Nimh
    Votre avis sur Brisby et le secret de Nimh ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 mai 2017
    D. Bluth venait tout juste de quitter les studios Disney afin d'accoucher d'une oeuvre plus personnelle, obéissant à un cahier des charges moins strict que celui de l'oncle Walt. Pour autant, a-t-il fait un divertissement familial ? Et bien, c'est difficile à dire puisque l'artiste offre un film accessible aux enfants à partir de 8 voire 9 ans, au sein d'un dessin animé visuellement splendide, alternant les ambiances, les péripéties, les couleurs pour au final se révéler être un film traitant de thèmes difficiles mais avec une vraie pédagogie dans son approche. Le scénario est ainsi très simple voire presque linéaire tout en réservant son lot de surprises. Véritable bijou d'animation, le film offre ainsi un divertissement loin d'être neutre, proposant une histoire solide ainsi qu'une belle liste de scènes mémorables qui impressionneront les enfants mais qui offrira aussi au passage quelques belles leçons de vie et d'humanisme. Brillant. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 octobre 2017
    Depuis la mort de leur créateur, les studios Disney sont en crise, leurs films d'animation ne rencontrant plus les faveurs du public depuis les années 70. Don Bluth est justement animateur chez Disney durant cette période, travaillant sur "Robin des bois", "Les aventures de Bernard et Bianca" et "Rox et Rouky". Ayant fondé son propre groupe dès 1973, Don Bluth décide de voler de ses propres ailes après le succès critique de "Banjo the Woodpile cat" en 1979. Ce sera "Brisby et le secret de NIMH" basé sur un roman de Robert C O'Brien ("Madame Frisby et les rats de NIMH"). Mettant en scène Brisby une souris récemment veuve qui doit faire face à la pneumonie de son fils alors que se profile le déménagement annuel consécutif à l'arrivée des tracteurs dans les champs, le film est résolument noir et inquiétant ce qui dénote grandement avec l'esprit des studios Disney qui avaient refusé à Bluth de porter en leur sein son adaptation. Le résultat est assez déroutant, les animaux pouvant être assimilés à des humains jouant une tragédie grimés derrière une simple apparence animale. La magie de l'anthropomorphisme est pour le coup sacrément malmenée. L'intrigue assez filandreuse sans véritable ressorts dramatiques palpitants, ajoutée à une touche graphique assez terne ne vient en rien modifier l'impression initiale que Don Bluth est passé à côté de la fonction même du long métrage animé tel qu'il était attendu à l'époque par le spectateur. Demi-échec public, "Brisby et le secret de NIMH" sera suivi de "Fievel et le Nouveau Monde" (1986) produit par Steven Spielberg qui rectifiera nettement la trajectoire. Le succès sera alors au rendez-vous, confirmant l'adage qui veut qu'à Hollywood tout ce que touche Steven Spielberg se transforme en or.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 janvier 2016
    Une histoire sombre qui correspond tout à fait à l'univers de "Fievel et le nouveau monde" du même réalisateur. J'ai bien aimé l'histoire des rats mais ce n'est pas le meilleur film de Don Bluth. Je recommande tout de même pour les amateurs du réalisateur car les dessins sont très bons. Il n'y a que les personnages auxquels il est difficile de s'identifier, surtout cette jeune maman souris. Mais c'est pas mal.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 26 mai 2019
    Premier dessin animé de Don Bluth, Brisby Et Le Secret De NIMH reste assez moyen. L'histoire est très convenu et ne surprend pas même si elle se laisse regardé. L'ambiance est particulièrement sombre notamment par les dessins qui ne sont pas franchement gai. Les couleurs donnent une atmosphère mature pour un dessin animé destiné avant tout aux plus jeunes. Niveau personnages ils sont sympathiques sans être mémorables pour autant. La b.o. elle aussi fait le job mais ne va pas plus loin. Reste une fin joyeuse qui convaincra les plus jeunes mais personnellement je ne retient pas grand chose de ce Brisby Et Le Secret De NIMH que j'ai oublié aussitôt vu. Ça reste un dessin animé moyen qui est loin d'être indispensable.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 25 novembre 2015
    J'ai repensé à ce film il y a quelque temps, et j'ai eu tout de suite eu honte de l'avoir oublié si facilement. Parce que même aujourd'hui, à l'age d'or des films d'animation, Brisby et le Secret de Nihm reste, sans se fatiguer, parmi les meilleurs films pour enfants de ces 30 dernières années. Si l'animation et les dessins ont beaucoup vieilli, évidemment, à l'époque, c'était trés beau. La variétés des décors, la mise en scène aussi, en passant par les doublages, Brisby excelle partout. Mais si le film si hisse au rang de chef d'oeuvre, c'est avant tout pour son histoire. Rares sont les films pour gosses qui arrivent à être profonds, durs, loin des mondes tout gentils tout mignons, sans pour autant être choquants. Parce que oui, Brisby et le Secret de Nihm est parfois glauque, l'ambiance est quelque fois malsaine. Pourtant, jamais on ne déconseillerait à un enfant le regarder. Parce que tout cela s'inscrit dans une maitrise parfaite de l'histoire racontée. En bref, Brisby est beau. Brisby est sombre. Mais surtout, c'est un film exceptionnel et inoubliable, bien au-dessus de ce qui peut se faire aujourd'hui, à deux trois exceptions prés. Cultissime.
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 22 mars 2014
    Le premier long-métrage de Don Bluth est une vraie réussite ! Plus qu'un dessin animé pour enfant, un film magique, du début à la fin ! Enfin un peu de réalité (très sombre par moments, comme la scène du laboratoire ou le combat de fin), changeant un peu du côté "tout beau tout mignon" que l'on voit habituellement. Que de bons souvenirs et de nostalgies, à voir et à revoir pour petits et grands. Une fois devenu grand d'ailleurs, on comprend plein de choses qu'on avait pas vraiment compris étant gamins ;)
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 4 février 2019
    Issu de la firme Disney, Don Bluth s’émancipe de la société-mère pour livrer quelques beaux dessins-animés au cours des années 80-90. Ce tout premier long-métrage, malgré un budget modeste, bénéficie d’une fort jolie histoire, finalement assez triste et qui sensibilise le jeune public au problème des animaux de laboratoire et à la vivisection. Certes, cette problématique n’est pas exposée de manière brutale, mais on sent l’engagement d’un auteur qui souhaite amener le dessin-animé vers des thématiques plus sombres et plus radicales. On est par exemple saisi, encore aujourd’hui par le sang qui s’écoule des animaux blessés. Attention toutefois, le film est bien destiné aux enfants, mais il faut tenir compte de cette noirceur intrinsèque, tout juste compensée par le personnage du corbeau qui vient pour faire rire les petits. Tout le reste relève du drame pur et simple. Les couleurs sont superbes, l’animation un peu saccadée parfois, mais tout ceci reste d’une grande qualité. A voir et revoir, donc.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 19 juillet 2011
    Une belle histoire triste avec de très beaux dessins. Les personnages sont attachants pour certains mais aussi effrayants pour d'autres (Nicodemus). Un bon dessin animé avec une bonne intrigue, et surtout marginal, dans le bon sens du terme.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 30 mai 2018
    Si l'animation se porte plutôt très bien en ce moment, avec des fortunes diverses il faut bien le dire, nous aurions tort de ne pas regarder derrière nous quelques fois pour nous rappeler qu'avant même cette période faste, de gros chefs d’œuvre existaient déjà et bousculaient les codes en vigueur. Et parmi eux, il y a évidemment "Brisby et le secret de Nimh", tout en haut. Sorti au début des années 80 après quelques animations et deux courts-métrages, "Brisby et le secret de Nimh" est sûrement le meilleur film réalisé par le grand Don Bluth, génie de l'animation hélas sous-estimé, quasiment inconnu de la nouvelle génération élevée aux Pixar et autres films 3D. Librement adapté du roman "Madame Frisby et les rats de Nimh" du duo Robert C. O'Brien et Jane Leslie Conly, le long-métrage narre les (més)aventures d'une souris veuve et mère de famille, veillant comme elle peut sur ses enfants, l'un étant par ailleurs tombé malade. Elle et les siens doivent continuellement lutter pour leur survie, les souris de la ferme n'ayant pas la vie facile. Après une présentation complète des personnages et de leur univers (extrêmement proche de la réalité), Don Bluth nous entraîne dans une péripétie trépidante, pleine de frissons et de rebondissements, la pauvre Mme Brisby (renommée par souci de droits avec le fameux disque) devant parcourir mille dangers pour sauver son fils et son peuple d'une fin certaine. Aux côtés d'un vaillant rat et d'un corbeau malicieux prénommé Jérémy, elle va braver n'importe quel dilemme pour arriver à ses fins, la petite souris étant plus téméraire qu'elle n'y paraît. Outre son côté de film pour enfants coloré et rocambolesque, "Brisby et le secret de Nimh" s'avère bien plus adulte qu'il n'y paraît, surtout lorsque l'on atteint un stade du film où nous autres humains sommes pointés du doigt. Expérimentations de laboratoire, rejet de l'inconnu, amour et trahisons sont donc au centre de ce film autrement épique à la fois enjoué, sombre (très sombre, sans doute l'un des films d'animation les plus sombres qu'il m'ait été donné de voir) et bouleversant, Don Bluth ne signant pas qu'une aventure enfantine mais bel et bien une adaptation envolée du roman original, servie par une animation époustouflante où couleurs, décors et lumières sont élevés à une dimension mystique dans le domaine. Sans exagération aucune, "Brisby et le secret de Nimh" appartient à une époque où l'animation servait avant tout un scénario complet. Ce premier Don Bluth appartient donc aux meilleurs films d'animation toutes décennies confondues. C'est un monument de l'animation, un classique absolu dont n'a pas voulu Disney, et c'est tant mieux car la détermination de Don Bluth pour porter cette histoire à l'écran a prouvé et a permis une remise en question du cinéma d'animation grâce à son ambiance sombre et poignante, son histoire macabre et ses personnages incroyables, c'est un chef d’œuvre même aujourd'hui, à l'âge d'or des films d'animation. "Brisby et le secret de Nimh" reste, sans se fatiguer, parmi les meilleurs films pour enfants de ces 30 dernières années. Si l'animation et les dessins ont beaucoup vieilli, évidemment, à l'époque, c'était très beau. La variété des décors, la mise en scène aussi, en passant par les doublages, ce petit film d'animation excelle partout. Mais si le film si hisse au rang de chef d’œuvre, c'est avant tout pour son histoire. Rares sont les films pour enfants qui arrivent à être profonds, durs, loin des mondes tout gentils et tout mignons, sans pour autant être choquants. Parce que oui, "Brisby et le secret de Nimh" est parfois glauque, l'ambiance est quelque fois malsaine. Pas étonnant de savoir que le projet avait été initialement présenté à Disney, qui le jugeait trop sombre. En effet, "Brisby", c'est un monde à la fois plus sombre, plus adulte, tout en restant accessible aux enfants. On y parle de maladie, de mort, de vengeance et de folie humaine, il n'y a pas de non-dit. Mais c'est aussi un hymne à l'entraide, au respect, au rapprochement entre des mondes différents, sans discrimination, autant de métaphores de nos sociétés humaines et des valeurs chères au réalisateur. On a ici une réalisation inspirée pour une œuvre majeure du cinéma d'animation, car ce dessin animé est de ces films rares qui allient à la fois la beauté du traitement et la profondeur du propos (une vraie réflexion sur la portée morale de l'intelligence). On ne peut que se féliciter que ce petit bijou de Don Bluth soit destiné aux enfants mais surtout aux adultes. Pour moi, une des plus belles réussites du cinéma d'animation. Un dessin animé original, qui explore des thèmes difficiles (même si l'ensemble se résume à une réflexion sur la vie et la mort) avec un sens du drame à mille lieues des actuels films de Disney. L'intrigue est pour le moins surprenante, enchevêtrant la banale quête d'une mère inquiète pour son fils, les rapports entre l'homme et la nature, la réflexion sur l'utopie et le matérialisme, etc... Un dessin animé sombre, mature et adulte à voir absolument, peu importe l'âge
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 19 septembre 2012
    Brisby Et Le Secret De Nihm est un film d’animation sombre et ambitieux, alliant des dessins magnifiques à une intrigue profonde. Il est rafraichissant de voir ce genre de film qui ne prend pas les enfants pour des abrutis.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Un bon dessin-animée à destination des enfants. l'animation est certes très basique en cohérence avec le début des années 80, mais cela ne nuit nullement à l'intrigue.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 17 février 2016
    Une oeuvre qui rappelle de par son histoire de souris le magnifique Bernard et Bianca mais qui n'en possede pas toutes les qualités.Les dessins sont tres colorés et le doublage francais (Ballutin et Dax notament) reussi apporte beaucoup de dynamisme a un scenario quand meme un brin faiblard et si l'animation des personnages est convaincante ,le reste des jolis decors apparait souvent sous la forme de dessins inanimés frustrant pour nos yeux.Brisby et sa petite famille sont tres mignons mais leurs aventures manque globalement d'interet et c'est Jeremy le corbeau gaffeur qui leur vol un peu la vedette.Rien a repprocher par contre a la superbe musique dont les envolés lyriques rythme l'action ,l'on se trouve au final devant un DA qui ravira les petits par son aspect coloré et son bestiaire varié alors que les + grands resteront certainement sur leur fin niveau scenar.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 mars 2009
    C’est certainement l’un des meilleurs dessin animé des années 80. Ce film qui reste relativement sombre est très émouvant, les personnages sont attachants et l’histoire est très belle. Lorsque l’on commence à regarder ce film, je crois qu’on se sent obligé de le regarder jusqu’à la fin tellement il est beau. Je l’ai vraiment beaucoup apprécié. 15 / 20.
    Jean-François S
    Jean-François S

Ancien de chez Walt Disney, Don Bluth excédé par la politique tyranique du dinausaure de l'animation et devant le manque de dynamisme du studio depuis la mort de maître Walt, décide de claquer la porte et se mettre à son compte. Il s'associe avec Spielberg et signe avec "Brisby" son premier dessin animé, fermement decidé à marcher sur les plats de bandes de Disney. Pari gagné puisque "Brisby" reste sa meilleure réussite surclassant toutes les niaiseries Disney produites ces dernières années. Le scénario est surprenant d'intélligence pour un film destiné à un très jeune public et les couleurs sont formidablement travaillées, on n'avait pas vu ça depuis longtemps. Le hic vient malheureusement encore une fois du doublage des voix et de la musique qui ne vaut guerre mieux que celles composée pour les studios Disney. Toujours est-il que Bluth semble avoir réussit à agacer le géant de l'animation, puisque ceux-ci ont réagit suite au film en améliorant quelques peu la qualité de leurs productions.
    Pierre d
    Pierre d

Publiée le 7 octobre 2011
    Film d'animation époustouflant, surtout pour l'époque. Des images magnifiques et des musiques superbes offrent un esthétisme global impressionnant couplé à un scénario magnifique et une ambiance très prenante. Don Bluth signe là le premier de ses chefs-d'oeuvres (Fievel, Anastasia, Le petit dinosaure, Balto...). A noter un doublage français parfait, comme souvent dans l'animation.