Brisby et le secret de Nimh
    1724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brisby et le secret de Nimh ?

jackjacksoncarter
    jackjacksoncarter

Publiée le 9 mai 2009
    très film j'ai grandis avec ce film que de souvenir
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 17 août 2014
    Jouissif , culte , émouvant . Un des meilleurs dessein anime qui sois , . L'histoire , les personnages et dialogue sont des meilleurs qui sois .
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 26 décembre 2014
    Un dessin animé plaisant avec une histoire plutôt triste et sombre. Il est un peu démodé aujourd'hui, les images ne sont pas toujours top.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 septembre 2013
    Film d'animation que je n'avais pas revu depuis de longues années (depuis mon enfance et je crois que c'était en fin d'années scolaires en classe) et je me rappelle avoir été frappé par le côté plus sombre de Brisby et le secret de Nimh par rapport aux Disney. Maintenant devenu adulte je dois dire que Brisby et le secret de Nimh me laisse quelque peu indifférent certes c'est mignon et l'animation est encore jolie mais le scénario et les enjeux de l'histoire sont trop légers pour intéresser un public en-dehors de la jeunesse. Je ne suis quand même pas trop sévère avec ma note car Brisby et le secret de Nimh reste un agréable souvenir d'enfance.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 janvier 2016
    Une histoire sombre qui correspond tout à fait à l'univers de "Fievel et le nouveau monde" du même réalisateur. J'ai bien aimé l'histoire des rats mais ce n'est pas le meilleur film de Don Bluth. Je recommande tout de même pour les amateurs du réalisateur car les dessins sont très bons. Il n'y a que les personnages auxquels il est difficile de s'identifier, surtout cette jeune maman souris. Mais c'est pas mal.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 octobre 2017
    Depuis la mort de leur créateur, les studios Disney sont en crise, leurs films d'animation ne rencontrant plus les faveurs du public depuis les années 70. Don Bluth est justement animateur chez Disney durant cette période, travaillant sur "Robin des bois", "Les aventures de Bernard et Bianca" et "Rox et Rouky". Ayant fondé son propre groupe dès 1973, Don Bluth décide de voler de ses propres ailes après le succès critique de "Banjo the Woodpile cat" en 1979. Ce sera "Brisby et le secret de NIMH" basé sur un roman de Robert C O'Brien ("Madame Frisby et les rats de NIMH"). Mettant en scène Brisby une souris récemment veuve qui doit faire face à la pneumonie de son fils alors que se profile le déménagement annuel consécutif à l'arrivée des tracteurs dans les champs, le film est résolument noir et inquiétant ce qui dénote grandement avec l'esprit des studios Disney qui avaient refusé à Bluth de porter en leur sein son adaptation. Le résultat est assez déroutant, les animaux pouvant être assimilés à des humains jouant une tragédie grimés derrière une simple apparence animale. La magie de l'anthropomorphisme est pour le coup sacrément malmenée. L'intrigue assez filandreuse sans véritable ressorts dramatiques palpitants, ajoutée à une touche graphique assez terne ne vient en rien modifier l'impression initiale que Don Bluth est passé à côté de la fonction même du long métrage animé tel qu'il était attendu à l'époque par le spectateur. Demi-échec public, "Brisby et le secret de NIMH" sera suivi de "Fievel et le Nouveau Monde" (1986) produit par Steven Spielberg qui rectifiera nettement la trajectoire. Le succès sera alors au rendez-vous, confirmant l'adage qui veut qu'à Hollywood tout ce que touche Steven Spielberg se transforme en or.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 mai 2017
    D. Bluth venait tout juste de quitter les studios Disney afin d'accoucher d'une oeuvre plus personnelle, obéissant à un cahier des charges moins strict que celui de l'oncle Walt. Pour autant, a-t-il fait un divertissement familial ? Et bien, c'est difficile à dire puisque l'artiste offre un film accessible aux enfants à partir de 8 voire 9 ans, au sein d'un dessin animé visuellement splendide, alternant les ambiances, les péripéties, les couleurs pour au final se révéler être un film traitant de thèmes difficiles mais avec une vraie pédagogie dans son approche. Le scénario est ainsi très simple voire presque linéaire tout en réservant son lot de surprises. Véritable bijou d'animation, le film offre ainsi un divertissement loin d'être neutre, proposant une histoire solide ainsi qu'une belle liste de scènes mémorables qui impressionneront les enfants mais qui offrira aussi au passage quelques belles leçons de vie et d'humanisme. Brillant. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 décembre 2022
    Ayant grandi avec Fievel et le nouveau monde et Le Petit dinosaure et la vallée des Merveilles, on ignorait l'existence de ce Brisby et le secret de NIMH, une histoire de souris, tragique, dure, sombre, qui a définitivement la patte de Don Bluth (animateur qui a travaillé sur Robin des Bois, Les Aventures de Bernard et Bianca et Rox et Rouky de Disney avant de se lancer dans sa propre boîte de production), soit un bijou d'animation à ne pas mettre devant les yeux non avertis... Car, comme on se rappelle du récit bouleversant de Fievel et de Petit Pied, ce précédent film de Don Bluth accuse des scènes susceptibles de surprendre un trop jeune public, mêlant décor de marécage lugubre, araignée suffisamment bien dessinée pour qu'on ait encore un frisson dans le dos (l'âge ne compte pas, pour cela), hibou et Nicodemus aux yeux vides, orage, morts de personnages foisonnantes (même si l'on ne voit pas les souris passées au ventilateur, on imagine assez bien... Miam)... Vraiment, on n'est pas malheureux de rattraper l’œuvre après coup, car on peut aussi apprécier toute l'esthétique médiévale qui y est associée, tout l'avant-gardisme de son personnage-héros mère de famille qui ne se laisse pas faire par les personnages masculins, tout le final épique (pas très loin du religieux, tout de même...), la musique "encore une fois, guillerette" ("mes amis sont au Paradis...", on va se pendre avant la fin du générique, ce n'est pas possible). Brisby est une oeuvre qui surprend fortement, dans tous les domaines, et même si l'on n'adhère subjectivement pas à tous les délires, on le salue pour son audace que toutes les grandes firmes modernes ont à lui envier. Comme toute oeuvre de Don Bluth, on l'apprécie encore plus en grandissant.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 26 mai 2019
    Premier dessin animé de Don Bluth, Brisby Et Le Secret De NIMH reste assez moyen. L'histoire est très convenu et ne surprend pas même si elle se laisse regardé. L'ambiance est particulièrement sombre notamment par les dessins qui ne sont pas franchement gai. Les couleurs donnent une atmosphère mature pour un dessin animé destiné avant tout aux plus jeunes. Niveau personnages ils sont sympathiques sans être mémorables pour autant. La b.o. elle aussi fait le job mais ne va pas plus loin. Reste une fin joyeuse qui convaincra les plus jeunes mais personnellement je ne retient pas grand chose de ce Brisby Et Le Secret De NIMH que j'ai oublié aussitôt vu. Ça reste un dessin animé moyen qui est loin d'être indispensable.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 juin 2021
    Brisby et le secret de NIMH est un dessin animé de Don Bluth très réussi.
    L'intrigue est convaincante adoptant des thématiques assez mâtures pour un très jeune public (la pollution, les expériences sur les animaux et la souffrance animale).
    Le doublage est de bonne qualité et si l'animation a un poil vieilli, elle reste tout de même particulièrement esthétique et raccord à l'histoire qui se veut assez mystique malgré tout.
    En pleine hégémonie Disney, ce genre de contre-production est très rafraîchissant.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Un bon dessin-animée à destination des enfants. l'animation est certes très basique en cohérence avec le début des années 80, mais cela ne nuit nullement à l'intrigue.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 4 février 2019
    Issu de la firme Disney, Don Bluth s’émancipe de la société-mère pour livrer quelques beaux dessins-animés au cours des années 80-90. Ce tout premier long-métrage, malgré un budget modeste, bénéficie d’une fort jolie histoire, finalement assez triste et qui sensibilise le jeune public au problème des animaux de laboratoire et à la vivisection. Certes, cette problématique n’est pas exposée de manière brutale, mais on sent l’engagement d’un auteur qui souhaite amener le dessin-animé vers des thématiques plus sombres et plus radicales. On est par exemple saisi, encore aujourd’hui par le sang qui s’écoule des animaux blessés. Attention toutefois, le film est bien destiné aux enfants, mais il faut tenir compte de cette noirceur intrinsèque, tout juste compensée par le personnage du corbeau qui vient pour faire rire les petits. Tout le reste relève du drame pur et simple. Les couleurs sont superbes, l’animation un peu saccadée parfois, mais tout ceci reste d’une grande qualité. A voir et revoir, donc.
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 22 mars 2014
    Le premier long-métrage de Don Bluth est une vraie réussite ! Plus qu'un dessin animé pour enfant, un film magique, du début à la fin ! Enfin un peu de réalité (très sombre par moments, comme la scène du laboratoire ou le combat de fin), changeant un peu du côté "tout beau tout mignon" que l'on voit habituellement. Que de bons souvenirs et de nostalgies, à voir et à revoir pour petits et grands. Une fois devenu grand d'ailleurs, on comprend plein de choses qu'on avait pas vraiment compris étant gamins ;)
    tandrya
    tandrya

Publiée le 1 juillet 2014
    Exellent film qui a bercé ma jeunesse. Les graphiques font le cherme de ce film. Ce film est bien meilleur de sa suite.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 30 novembre 2020
    Si l'animation se porte plutôt très bien en ce moment, avec des fortunes diverses il faut bien le dire, nous aurions tort de ne pas regarder derrière nous quelques fois pour nous rappeler qu'avant même cette période faste, de gros chefs d’œuvre existaient déjà et bousculaient les codes en vigueur. Et parmi eux, il y a évidemment "Brisby et le secret de Nimh", tout en haut. Sorti au début des années 80 après quelques animations et deux courts-métrages, "Brisby et le secret de Nimh" est sûrement le meilleur film réalisé par le grand Don Bluth, génie de l'animation hélas sous-estimé, quasiment inconnu de la nouvelle génération élevée aux Pixar et autres films 3D. Librement adapté du roman "Madame Frisby et les rats de Nimh" du duo Robert C. O'Brien et Jane Leslie Conly, le long-métrage narre les (més)aventures d'une souris veuve et mère de famille, veillant comme elle peut sur ses enfants, l'un étant par ailleurs tombé malade. Elle et les siens doivent continuellement lutter pour leur survie, les souris de la ferme n'ayant pas la vie facile. Après une présentation complète des personnages et de leur univers (extrêmement proche de la réalité), Don Bluth nous entraîne dans une péripétie trépidante, pleine de frissons et de rebondissements, la pauvre Mme Brisby (renommée par souci de droits avec le fameux disque) devant parcourir mille dangers pour sauver son fils et son peuple d'une fin certaine. Aux côtés d'un vaillant rat et d'un corbeau malicieux prénommé Jérémy, elle va braver n'importe quel dilemme pour arriver à ses fins, la petite souris étant plus téméraire qu'elle n'y paraît. Outre son côté de film pour enfants coloré et rocambolesque, "Brisby et le secret de Nimh" s'avère bien plus adulte qu'il n'y paraît, surtout lorsque l'on atteint un stade du film où nous autres humains sommes pointés du doigt. Expérimentations de laboratoire, rejet de l'inconnu, amour et trahisons sont donc au centre de ce film autrement épique à la fois enjoué, sombre (très sombre, sans doute l'un des films d'animation les plus sombres qu'il m'ait été donné de voir) et bouleversant, Don Bluth ne signant pas qu'une aventure enfantine mais bel et bien une adaptation envolée du roman original, servie par une animation époustouflante où couleurs, décors et lumières sont élevés à une dimension mystique dans le domaine. Sans exagération aucune, "Brisby et le secret de Nimh" appartient à une époque où l'animation servait avant tout un scénario complet. Ce premier Don Bluth appartient donc aux meilleurs films d'animation toutes décennies confondues. C'est un monument de l'animation, un classique absolu dont n'a pas voulu Disney, et c'est tant mieux car la détermination de Don Bluth pour porter cette histoire à l'écran a prouvé et a permis une remise en question du cinéma d'animation grâce à son ambiance sombre et poignante, son histoire macabre et ses personnages incroyables, c'est un chef d’œuvre même aujourd'hui, à l'âge d'or des films d'animation. "Brisby et le secret de Nimh" reste, sans se fatiguer, parmi les meilleurs films pour enfants de ces 30 dernières années. Si l'animation et les dessins ont beaucoup vieilli, évidemment, à l'époque, c'était très beau. La variété des décors, la mise en scène aussi, en passant par les doublages, ce petit film d'animation excelle partout. Mais si le film si hisse au rang de chef d’œuvre, c'est avant tout pour son histoire. Rares sont les films pour enfants qui arrivent à être profonds, durs, loin des mondes tout gentils et tout mignons, sans pour autant être choquants. Parce que oui, "Brisby et le secret de Nimh" est parfois glauque, l'ambiance est quelquefois malsaine. Pas étonnant de savoir que le projet avait été initialement présenté à Disney, qui le jugeait trop sombre. En effet, "Brisby", c'est un monde à la fois plus sombre, plus adulte, tout en restant accessible aux enfants. On y parle de maladie, de mort, de vengeance et de folie humaine, il n'y a pas de non-dit. Mais c'est aussi un hymne à l'entraide, au respect, au rapprochement entre des mondes différents, sans discrimination, autant de métaphores de nos sociétés humaines et des valeurs chères au réalisateur. On a ici une réalisation inspirée pour une œuvre majeure du cinéma d'animation, car ce dessin animé est de ces films rares qui allient à la fois la beauté du traitement et la profondeur du propos (une vraie réflexion sur la portée morale de l'intelligence). On ne peut que se féliciter que ce petit bijou de Don Bluth soit destiné aux enfants mais surtout aux adultes. Pour moi, une des plus belles réussites du cinéma d'animation. Un dessin animé original, qui explore des thèmes difficiles (même si l'ensemble se résume à une réflexion sur la vie et la mort) avec un sens du drame à mille lieues des actuels films de Disney. L'intrigue est pour le moins surprenante, enchevêtrant la banale quête d'une mère inquiète pour son fils, les rapports entre l'homme et la nature, la réflexion sur l'utopie et le matérialisme, etc... Un dessin animé sombre, mature et adulte à voir absolument, peu importe l'âge