Brisby et le secret de Nimh
    1724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brisby et le secret de Nimh ?

Publiée le 11 septembre 2013
    J'ai découvert et adoré ce film dans mon enfance. Je le revois aujourd'hui, à 27 ans, et je le trouve merveilleux! J'aime l'ambiance dark, limite glauque (mais pas trop... On est pas dans Dark crystal), un peu effrayant par moment (le grand hibou, Nicodemus, Jenner). Je trouve que c'est aussi bien un film pour enfants que pour adultes! Les personnages sont mignons, attachants. Tatie Musaraigne, sorte de Tatie Danielle (mais gentille), est trop marrante! L'histoire est originale (des rats qui ont subi des expériences qui les ont rendus intelligents), intelligente, pas naïve.
    Je recommande ce petit bijou, qui contrairement à ce que j'ai lu, n'a pour moi pas mal vieilli!
    Publiée le 17 mai 2010
    Génial, beau, poétique, avec une vraie histoire et des personnages attachants, de l'émotion, une pure merveille, même si les graphiques ont vieilli.
    Publiée le 24 février 2007
    J'ai ce dessin animé depuis très longtemps chez moi, mais c'est seulement à l'adolescence que j'ai pu pleinement le comprendre. C'est un dessin animé étonnamment sombre et violent pour des enfants, cependant je l'adore, le scénario est très bien construit, tout est logique et c'est tout en rebondissements. Les personnages sont extrêmement attachants, notamment madame Brisby, qui se bat pour que sa famille survive. La scène où la moissonneuse se met en marche et menace tous les animaux de la prairie me fait encore trembler des années après! (bizarre) et Nicodémus est mon personnage préféré. J'adore quand il révèle à l'héroïne le passé de son mari. Même si le scénario peut paraître irréaliste, il n'empêche que son côté inquiétant et pessimiste peut nous engloutir. Un dessin animé pas vraiment conseillé aux enfants mais seulement parce que c'est un peu délicat à comprendre, mais c'est tout. Don Bluth a réussi là un film intelligent et merveilleux qui change des mièvreries de Disney.
    Camille
    Camille

Publiée le 19 janvier 2024
    Mon dessin animé préféré. Je l'ai vu et revu quand j'étais enfant, et je le revois avec ravissement à l'âge adulte. C'est sombre, mais beau, intelligent, drôle par moment, émouvant, captivant. Mention spéciale à Jérémie le corbeau (en vérité c'est plutôt un merle car bec jaune), personnage haut en couleurs et comique. Voyez-le, ça vaut le détour.
    L'histoire : Mme Brisby, veuve et mère de 4 enfants, doit déménager très vite pour éviter la moisson du champ dans lequel elle habite. Mais son plus jeune fils est atteint de pneumonie et ne doit pas quitter le lit. spoiler: Si Brisby, aidée de Tatie Musaraigne, a réussi à provoquer une panne de tracteur afin de repousser le labour, celui-ci ne saurait tarder de nouveau. La mère de famille fait la rencontre de Jérémie, un merle très sympathique qui va l'aider tout au long de son périple. Lui-même cherche à construire un nid douillet pour accueillir sa future compagne.
    Très inquiète pour sa famille, spoiler: Brisby rend visite au Grand Hibou, qui sait tout, malgré le fait qu'il s'agit d'un dangereux prédateur pour elle. Celui-ci, terrifiant au premier abord, ne la met pas en danger, et lui conseille de solliciter l'aide des rats qui habitent le rosier. Accompagnée de M. Ages, lui aussi souris et docteur de la famille,
    Mme Brisby brave quelques dangers pour rencontrer les rats, des créatures très intelligentes qui savent lire, s'alimentent en électricité, et sont en capacité de déplacer la maison de Mme Brisby grâce à leur technologie. spoiler: Justin, un rat amical, conduit Mme Brisby devant l'assemblée des rats, qui sont partagés quant au sort à réserver à la souris. Nicodemus, chef des rats à l'apparence effrayante mais au grand cœur, reçoit notre petite souris dans son antre, où il lui explique ce qui est arrivé à son défunt mari. Ce dernier était une souris de laboratoire qui comme les rats, a subi des expérimentations au sein du laboratoire de Nimh. Ces expériences ayant rendu les rats et les souris intelligents, ils ont été capables de lire les instructions sur la porte de leur cage afin de s'enfuir. Une fois arrivées dans les ventilations, les souris furent aspirées et périrent toutes, sauf deux : Jonathan Brisby et M. Ages. C'est ainsi que ces rats et souris sont devenus amis, les souris aidant parfois les rats dans leurs projets de vol dans la maison du fermier. C'est justement ce que le mari de Mme Brisby a fait : il a été choisi pour sa petite taille afin de verser une poudre dans la gamelle du chat du fermier, afin de l'endormir et de pouvoir circuler dans la maison durant la nuit dans le but de voler du matériel électrique. M. Brisby a malheureusement péri lors de cette mission... Nicodemus accepte de très bon cœur d'aider Mme Brisby, il lui remet même un précieux médaillon avec l'inscription : "Les âmes courageuses sont rares, pour elles seules la pierre se réveille".
    Mais Jenner, rat très autoritaire et agressif, ne l'entend pas de cette oreille : il n'a aucune envie d'aider les souris... Avec la complicité d'un autre rat au caractère plus fragile et manipulable, il prévoit de tendre un piège spoiler: en faisant tomber la maison des souris sur Nicodemus, afin de prendre le pouvoir. En effet, Nicodemus ambitionne de faire prendre leur indépendance aux rats, tributaires de l'électricité du fermier, en les faisant déménager dans la Vallée de Thorn. Jenner ne souhaite pas renoncer à son confort, c'est pourquoi il veut faire échouer le plan. Pour remercier les rats, Mme Brisby se propose de prendre le relai de son mari pour verser la poudre dans la nourriture du chat. Mais elle se fait capturer par le fils du fermier, qui la met en cage. C'est ainsi qu'elle découvre que l'agriculteur est en contact avec les scientifiques de Nimh afin que ceux-ci viennent raser le rosier contenant les rats voleurs. Brisby doit prévenir ses amis, elle parvient à s'enfuir de sa cage. Le grand jour est arrivé, les rats attachent la maison des Brisby et mettent en place un mécanisme pour la soulever et la déplacer. Jenner met son plan à exécution, il attend que la maison soit en suspension pour couper les cordages, provoquant la mort de Nicodemus. C'est alors que Brisby arrive et prévient les rats quant au projet de destruction de leur rosier. Jenner n'accepte pas la nouvelle et tente de convaincre les autres que c'est un mensonge. Un combat mortel se tient alors entre Jenner et Justin, dont ce dernier se sort heureusement indemne, mais ce n'est pas fini : la maison s'enfonce dans la boue, mettant en grand danger les souriceaux restés à l'intérieur avec Tatie. Tous tentent de les sauver en vain, y compris Brisby, qui manque de se noyer et est secourue par les rats. C'est alors que le pendentif qu'elle a perdu dans la boue s'envole dans les airs et s'illumine. Brisby se souvient de l'inscription sur la pierre. Elle saisit le collier : une puissante énergie lumineuse s'en dégage, parcourant son corps, lui permettant par magie de faire remonter la maison grâce à son âme courageuse. Les souris sont sauves, mais Mme Brisby, vidée de son énergie, s'évanouit. Heureusement, la scène suivante nous la montre en vie, les pattes brûlées mais en bonne santé, tout comme Timothée, qui va mieux mais n'a pas encore le droit de sortir au grand air. La maison a bien été déplacée, les rats sont allés comme prévu dans la Vallée de Thorn, et Jérémie, le merle romantique trouve enfin sa dulcinée.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Ce film a véritablement marqué mon enfance et positionné les curseurs en devenant une référence. A côté, j'ai toujours vu les films Disney comme étant incroyablement niais. Quand il ne s'agit pas de se farcir leurs comédies musicales en sus, interrompant intempestivement le film et rompant l'immersion. Pas étonnant de savoir que le projet de Brisby avait été initialement présenté à Disney, qui le jugeait trop sombre.

En effet, Brisby, c'est un monde à la fois plus sombre, plus adulte, tout en restant accessible aux enfants. On y parle de maladie, de mort, de vengeance et de folie humaine, il n'y a pas de non-dit. Mais c'est aussi un hymne à l'entraide, au respect, au rapprochement entre des mondes différents, sans discrimination, autant de métaphores de nos sociétés humaines et des valeurs chères au réalisateur. Un film a découvrir absolument.
    Publiée le 11 septembre 2018
    "Brisby" m'avait beaucoup marqué étant enfant, pour son histoire mystérieuse, son ambiance sombre, ses scènes presque horrifiques (la maison engloutie par la boue, l'attaque du chat borgne Dragon, l'exploration du grand rosier, le jour du grand déménagement) et ses dessins disneyens (oui on dirait un Disney, mais ce n'en est pas un). Je l'ai revu, une fois adulte, et j'ai enfin pu comprendre le scénario qui est un peu trop complexe pour les enfants je trouve (et c'est souvent le cas avec les films de Don Bluth). Pourtant avec le temps il n'a rien perdu de sa magie et de son charme. Je le conseille à toutes les personnes qui apprécient les films d'animation. Celui-ci fait partie des meilleurs, et en plus il assume son originalité et sa maturité.
    maevalili
    maevalili

Publiée le 7 juin 2010
    excelent dessin animé d'une rare intelligence sur les conséquences des recherches scientifiques où une souris essaye de sauver sa maison en demandant de l'aide à des amis de son maris qui est devenus très intelligent au cours d'expérience scientifique . a voir en famille
    Publiée le 16 février 2017
    Malgré quelques défauts d'animation dans certaines scènes, ce film malheureusement trop méconnu de Don Bluth n'a pas à rougir face aux super production d'animation de son époque et sait tirer son épingle du jeu par une histoire plus sombre et plus sérieuse que ce qui se faisait à cette époque. On peut même penser que Taram et le chaudron magique de chez Disney sortie 4 ans plus tard s'est inspiré de ce ton plus adulte.
    MAGNIFIQUE !!!

Je suis grand amateur de dessin animé, et celui là est vraiment l'un des meilleurs que j'aie jamais vus !!! c'est splendide, bien dessiné, une belle histoire, je n'ai rien à ajouter à ce chef-d'oeuvre
    Publiée le 6 novembre 2007
    Quelle histoire et quels personnages!
    Voila comment l'amour d'une mère peut vaincre tout les obstacles qui se placent devant elle.
    A faire voir à vos enfants absolument
    Publiée le 6 août 2007
    Ce blockbuster sortie 1982 m'avais beaucoup marqué a l'epoque,cette amiance epique, le combat d'une jeune souris pour sauver sa famille , la richesse des personnages, sauf le corbeau qui est un peut leger. je l'ai redecouvert que tres reçament a l'age de 30an et ce film hormis le coté nostalgique reste tres efficace, il entraine toujours le spectateur dans cette aventure tres bien rytmé et l'animation tres elaboré pour l'epoque , ainsi les scene dans le monde des humains conçue a partir d'un rotroscopigue provoque une mise en abime du sujet et ainsi reforce le coté fantastique de cette aventure. en substance je dirait qu'il s'agit d'un film qui sous ses aspect " mal vieillie" reste dans la course , et au demerant il s'agit la d'un tres bon film d'animation.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Plus qu'un dessin animé pour enfant un film magique ! vraiment superbe ! Enfin un peu de réalité et pas princesse qui attendent leur charmant ! Que de bons souvenirs, à voir et à revoir pour petit et grand ! Et oui une fois devenu grand on comprend plein de chose qu'on avait pas vu petit ;)
    Publiée le 20 août 2010
    Comme beaucoup, j'ai grandi avec ce genre d'œuvres.
    Et il faut avouer que celle ci est un chef d'œuvre, sombre, profond, poétique, il laisse des souvenirs mélancoliques qui résonnent encore comme les signes de qualités qui font tant défaut aujourd'hui.
    La poésie et la sincérité ont laissés malheureusement place aux fadaises ultra rentable.
    On entend depuis toujours des "c'était mieux avant" et petit on écouté ce genre de discours avec distance en levant les yeux vers le ciel.
    Mais il me vaut avouer aujourd'hui que la nostalgie de cette époque me fait d'autant plus apprécier ce film.
    Montrez le à vos enfants.. avant qu'il ne soit trop tard..
    Publiée le 8 avril 2007
    Brisby et le Secret de Nimh ... Aaah ... Ceci doit sans doute résumer une grande partie de mes frissons de l'enfance , quand, n'ayant pas la télévision, je regardais de vieilles VHS chez une amie de mes parents .
    Aujourd'hui encore, le seul souvenir que j'en garde ,c'est du frisson, du bon et du vrai frisson, constructif, celui qui nous fait devenir ce que nous sommes ...
    Brisby, c'est d'abord une ambiance, des sons . Un univers caverneux et (de ce que je m'en souviens du moins) généralement dans le noir .
    Des rats, une scène de moissoneuse, un engloutissement, la musique, l'ambiance sombre , des personnages captivants et attachants, un scénario efficace ... Tout ce que , depuis lors, je n'ai plus pu retrouver dans aucun film d'animation . Une grande pointure , donc ...
    Publiée le 20 juillet 2017
    Ce film a la caractéristique d'être le premier long-métrage de Don Bluth, et il a peu a peu gagné le statut de film culte avec les années. L'histoire de la souris veuve devant braver tous les dangers pour sauver la vie d'un de ces enfants est devenue très connue. Mais c'est surtout un film qui a marqué pas mal d'enfants au fer rouge depuis les années 80. Grand nombre de ces scènes me faisait cauchemarder et j’avançais ma VHS jusqu'aux instants les plus calmes. Oui, ce film fait peur. Il contient des scènes choquantes pour un enfant, il y a des morts des passages glauques et cruels. Il a beau l'air innocent et évoquer vaguement Disney il n'en est rien. Ce film montre déjà la charte graphique et l'éthique que Don Bluth appliquera dans quasiment tous les films qu'il fera par la suite. Pour lui la peur côtoie la magie et la fantaisie en permanence, il disait qu'il fallait "maltraiter" son héros, ne pas lui laisser un instant de répit et montrer la peur. Les enfants ne seront que plus satisfait des moments paisibles et de
    "l'happy end" bien méritée. Et c'est vrai. Le parcours initiatique de Brisby est chaotique jusqu'à la récompense finale. Il alterne efficacement les moments calmes puis gros danger n°1 puis re-moments calme puis gros danger n°2 suivi d'une révélation puis gros danger n°3 etc... Les personnages secondaires sont attachants, en particulier le lourdingue Jeremy et le valeureux Justin. Et les opposants sont mémorables comme le chat Dragon, le tracteur, l'araignée et le charismatique Jenner. Le film joue sur les apparences et nous invite à ne pas nous y fier grâce à un gros personnage tout aussi mémorable... Bref un film très bon qu'il faut découvrir si ce n'est déjà fait. Malgré les années qui se font sentir ce film reste un bijou de l'animation traditionnelle et un incontournable dessin animé des années 80.