Brisby et le secret de Nimh
    Votre avis sur Brisby et le secret de Nimh ?

maevalili
    maevalili

Publiée le 7 juin 2010
    excelent dessin animé d'une rare intelligence sur les conséquences des recherches scientifiques où une souris essaye de sauver sa maison en demandant de l'aide à des amis de son maris qui est devenus très intelligent au cours d'expérience scientifique . a voir en famille
    queenaxoo
    queenaxoo

MAGNIFIQUE !!! Je suis grand amateur de dessin animé, et celui là est vraiment l'un des meilleurs que j'aie jamais vus !!! c'est splendide, bien dessiné, une belle histoire, je n'ai rien à ajouter à ce chef-d'oeuvre
    ingriedd
    ingriedd

Publiée le 6 novembre 2007
    Quelle histoire et quels personnages! Voila comment l'amour d'une mère peut vaincre tout les obstacles qui se placent devant elle. A faire voir à vos enfants absolument
    sorontarnar
    sorontarnar

Publiée le 6 août 2007
    Ce blockbuster sortie 1982 m'avais beaucoup marqué a l'epoque,cette amiance epique, le combat d'une jeune souris pour sauver sa famille , la richesse des personnages, sauf le corbeau qui est un peut leger. je l'ai redecouvert que tres reçament a l'age de 30an et ce film hormis le coté nostalgique reste tres efficace, il entraine toujours le spectateur dans cette aventure tres bien rytmé et l'animation tres elaboré pour l'epoque , ainsi les scene dans le monde des humains conçue a partir d'un rotroscopigue provoque une mise en abime du sujet et ainsi reforce le coté fantastique de cette aventure. en substance je dirait qu'il s'agit d'un film qui sous ses aspect " mal vieillie" reste dans la course , et au demerant il s'agit la d'un tres bon film d'animation.
    ella31
    ella31

Publiée le 28 octobre 2007
    Plus qu'un dessin animé pour enfant un film magique ! vraiment superbe ! Enfin un peu de réalité et pas princesse qui attendent leur charmant ! Que de bons souvenirs, à voir et à revoir pour petit et grand ! Et oui une fois devenu grand on comprend plein de chose qu'on avait pas vu petit ;)
    baykhar
    baykhar

Publiée le 8 avril 2007
    Brisby et le Secret de Nimh ... Aaah ... Ceci doit sans doute résumer une grande partie de mes frissons de l'enfance , quand, n'ayant pas la télévision, je regardais de vieilles VHS chez une amie de mes parents . Aujourd'hui encore, le seul souvenir que j'en garde ,c'est du frisson, du bon et du vrai frisson, constructif, celui qui nous fait devenir ce que nous sommes ... Brisby, c'est d'abord une ambiance, des sons . Un univers caverneux et (de ce que je m'en souviens du moins) généralement dans le noir . Des rats, une scène de moissoneuse, un engloutissement, la musique, l'ambiance sombre , des personnages captivants et attachants, un scénario efficace ... Tout ce que , depuis lors, je n'ai plus pu retrouver dans aucun film d'animation . Une grande pointure , donc ...
    Kuroe S.
    Kuroe S.

Publiée le 20 juillet 2017
    Ce film a la caractéristique d'être le premier long-métrage de Don Bluth, et il a peu a peu gagné le statut de film culte avec les années. L'histoire de la souris veuve devant braver tous les dangers pour sauver la vie d'un de ces enfants est devenue très connue. Mais c'est surtout un film qui a marqué pas mal d'enfants au fer rouge depuis les années 80. Grand nombre de ces scènes me faisait cauchemarder et j’avançais ma VHS jusqu'aux instants les plus calmes. Oui, ce film fait peur. Il contient des scènes choquantes pour un enfant, il y a des morts des passages glauques et cruels. Il a beau l'air innocent et évoquer vaguement Disney il n'en est rien. Ce film montre déjà la charte graphique et l'éthique que Don Bluth appliquera dans quasiment tous les films qu'il fera par la suite. Pour lui la peur côtoie la magie et la fantaisie en permanence, il disait qu'il fallait "maltraiter" son héros, ne pas lui laisser un instant de répit et montrer la peur. Les enfants ne seront que plus satisfait des moments paisibles et de "l'happy end" bien méritée. Et c'est vrai. Le parcours initiatique de Brisby est chaotique jusqu'à la récompense finale. Il alterne efficacement les moments calmes puis gros danger n°1 puis re-moments calme puis gros danger n°2 suivi d'une révélation puis gros danger n°3 etc... Les personnages secondaires sont attachants, en particulier le lourdingue Jeremy et le valeureux Justin. Et les opposants sont mémorables comme le chat Dragon, le tracteur, l'araignée et le charismatique Jenner. Le film joue sur les apparences et nous invite à ne pas nous y fier grâce à un gros personnage tout aussi mémorable... Bref un film très bon qu'il faut découvrir si ce n'est déjà fait. Malgré les années qui se font sentir ce film reste un bijou de l'animation traditionnelle et un incontournable dessin animé des années 80.
    Sarcass
    Sarcass

Publiée le 20 août 2010
    Comme beaucoup, j'ai grandi avec ce genre d'œuvres. Et il faut avouer que celle ci est un chef d'œuvre, sombre, profond, poétique, il laisse des souvenirs mélancoliques qui résonnent encore comme les signes de qualités qui font tant défaut aujourd'hui. La poésie et la sincérité ont laissés malheureusement place aux fadaises ultra rentable. On entend depuis toujours des "c'était mieux avant" et petit on écouté ce genre de discours avec distance en levant les yeux vers le ciel. Mais il me vaut avouer aujourd'hui que la nostalgie de cette époque me fait d'autant plus apprécier ce film. Montrez le à vos enfants.. avant qu'il ne soit trop tard..