Libres !
    70 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Libres ! ?

Jean Pierre M
    Jean Pierre M

Publiée le 9 novembre 2015
    Beaucoup de mensonges et de recettes miracles dans ce film Quelques précisions que tout le monde peut vérifier
    Malheureusement nous n'avons pas , pour l'instant trouvé de technique qui soit capable de fournir des Mega watts 24 sur 24 à un prix raisonnable Pour fournir de l'électricité par l'intermédiaire des éoliennes il faut du vent , pour avoir de l'énergie sur les panneaux solaires il faut du soleil ; Sachant que l'électricité ne se stocke pas ,que les villes consomment un maximum de puissance entre 18H30 et 22H30 et qu'il fait nuit en général à ces heures , comment faire ?? Mais tout cela ai " oublié " dans ce film" Une vision à sens unique pour un problème qui mériterait plus de sérieux dans l'analyse
    Richard...
    Richard...

Publiée le 24 mai 2015
    J'ai vu ce film avec ensuite un débat avec la femme du réalisateur. Un très bon film qui montre l'horreur d'une énergie nucléaire incontrôlable d'une part et de solutions qui existent, d'autres part (notamment sur l'Île de Samsø au Danemark) !
    Il faut lutter contre la fatalité ! Des énergies plus propres existent et chacun peut souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur d'électricité renouvelable.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 juillet 2015
    Un documentaire rate qui n'atteint pas ca cible. Le discours est flou , pas d'explication scientifique , des personnages dont on connait tres peu de chose...Vraiment dommage.Seule la derniere scene en chanson vaut le detour.
    Publiée le 25 mars 2015
    L'insoutenable légèreté de l'atome, concept bien français, se heurte à la réalité japonaise des lendemains de Fukushima. Seuls les enfants continuent de chanter pour conjurer la catastrophe comme dans une tragédie grecque tandis que l'ancien premier ministre du Japon en charge de la gestion de la crise en mars 2011 confesse son effroi face à la démesure de l'aventure du nucléaire. Le Japon a su fermer ses réacteurs sans recourir à la bougie et les énergies renouvelables prennent le relais. L'île de Samso au Danemark qui s'alimente en 100% renouvelable sert de contrepoint tandis que les mélodies distillées par les enfants musiciens nous accompagnent dans notre devoir d'espérance et notre quête d'harmonie. Un film d'une poésie infinie qui nous aide à poursuivre nos engagements pour un monde et des hommes qui méritent mieux que l'imposture médiatique et politique qui participe au saccage de notre environnement en dévoyant la démocratie dans un détournement de l'information. Bientôt les touristes du monde entier pourront d'ailleurs visiter les caves de Champagne comme celles de BURE en Champagne, grand centre de stockage de déchets nucléaires en Europe... Décidément, la Champagne était déjà terre martyre, terre des cimetières, dès la première guerre mondiale... La malédiction se poursuivra-t-elle?

Au delà de ces questions graves, le film nous emporte et nous invite à nous interroger sur la place du beau et du patrimoine dans nos sociétés. La beauté des paysages filmés ne saurait être complète sans la perception qu'en ont les enfants ou les adultes. Un paysage se donne non seulement à voir, mais aussi à respirer, à écouter, à comprendre, à vivre. Même si la radiocativité est invisible à l'oeil , elle constitue un paysage puisqu'il résulte d'une construction mentale. Il a une histoire, il est vêcu. Or les paysages de la région de Fukushime, s'ils ressemblent à ceux de nos campagnes sont désormais relégués à jamais dans nos consciences collectives. Le beau est perdu sur l'autel des profits et de l'inconscience humaine. Or peut-on prendre le risque de vivre sans la beauté du monde, sans l'émerveillement quotidien?

L'apparente légèreté de LIBRES! à savourer et à diffuser résolument comme un antidote à l'exception nucléaire française...
    PhilK
    PhilK

Publiée le 29 mai 2015
    Bien sûr si vous êtes pour le nucléaire surtout à 1km de chez vous ce film n'est pas pour vous... quoique... si car il devrait "quand même" vous faire réfléchir. Si vous êtes déjà contre le nucléaire et que vous vous dites que ce n'est pas la peine d'aller voir ce film, ravisez-vous. ce n'est pas un documentaire classique, avec beaucoup de bla-bla, c'est un "vrai film" avec de belles images, de belles musiques, un vrai scénario et un montage très construit et jamais lassant.
    Au delà du constat, le lien fait entre le drame de Fukushima, le monde merveilleux de la Gironde qui a failli ne plus l'être quand la Centrale de Blaye a été inondée, et les solutions proposées par nos amis danois.
    Décidément c'est plus qu'un documentaire. A voir donc... y compris par les cinéphiles.
    Seb_i1
    Seb_i1

Publiée le 6 mai 2016
    Un très beau Reportage sur l'inutilité et la dangerosité de continuer dans le Nucléaire, raconté par les enfants. Terrible morale et glaçante chanson de clap de fin "Adieu, Humanité"
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 mai 2015
    Après le succès de Nos enfants nous accuserons et plus récemment Tous Cobayes, Jean-Paul Jaud continue ses plaidoyers écologiques en s’attaquant cette fois au nucléaire. Son documentaire prend pour point de départ un groupe d’enfants en colonie dans un camp bio où ils apprennent la musique et les manières de vivre plus sainement. Pourtant si la volonté de dénoncer les dangers de ces centrales qui vivent encore et encore est bien présente, on regrette le style amorphe qu’y a apposé le réalisateur. Son documentaire tourne en rond et on a toujours hâte de retrouver les petits êtres innocents qui redynamisent le long-métrage. Le film n’a finalement pas grand-chose à nous apprendre mais a le mérite de nous mettre face à la vérité et à interpeller une nouvelle fois le gouvernement qui joue l'aveugle pour motif économique immédiat.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 9 mars 2015
    Magnifique, j'ai eu la chance de le voir hier en avant première.

C'est un film poétique qui traite d'un sujet qui nous concerne tous, l'énergie.Mais surtout des choix de vie que nous devons faire aujourd'hui pour ne pas en imposer d'autres à nos enfants.

C'est un hymne à la vie, qui nous rappel que tout peut basculer demain et que nous pouvons et devons dès maintenant la préserver.

A voir d'urgence!
    Publiée le 30 mars 2015
    Un très beau film qui fait réfléchir. Le va-et-vient entre l'insouciance de ces enfants en France à l'ombre d'une centrale nucléaire, et les images et témoignages de Fukushima, nous font prendre conscience - si ce n'était déjà le cas- que tout pourrait basculer ici aussi. Le troisième volet du tryptique, l'expérience de cette île danoise qui vit uniquement sur des énergies renouvelables - et est bien loin de s'éclairer à la bougie (voir ce festival techno qui n'est pas avare d'électricité!)- donne un formidable message d'espoir et montre que d'autres choix sont possibles.
    La poésie de ce film, la musique qui l'accompagne, loin d'affadir le propos, le renforcent et nous montrent qu'un film peut porter un message fort sans "plomber" nécessairement le spectateur
    A voir absolument.
    Publiée le 9 mai 2015
    Très bon film qui parle d'un sujet crucial pour l'avenir de la planète. Mélant sobrement la cruelle désolation du site de Fukushima après la castastrophe avec la vie d'enfants dans une colo écolo-musicale au cadre bucolique enchanteur et la prise en main de leur avenir énergétique par les habitants de l'ile de Samsø au Danemark, ce film, tout en étant une critique sans concession du tout nucléaire, envoie un message positif et nous incite à agir VITE pour l'avenir de nos enfants.
    Hervé R.
    Hervé R.

Publiée le 27 février 2015
    Un film document à faire voir à mes enfants pour leur expliquer le nucléaire, ses dangers et ses désastres pour la vie des Japonais ( Fukushima).
    Publiée le 12 juin 2015
    Un film qui interpelle, une demi-heure de discussion à la sortie avec des gens qui ne se connaissaient pas mais avaient une envie irrésistible d'en parler! Un film qui ne peut laisser indifférent. Des enfants si vrais au premier ministre japonnais si vrai lui aussi dans sa prise de conscience soudaine du danger si grave du nucléaire suite à Fukushima.

Comme on se le disait tous en sortant : cela devrait passer à l'école, de la fin de la primaire à l’Université!

Ayez le courage d'aller voir les choses en face et vous serez récompensés par la joie procurée par des perspectives d'avenir qui démontrent qu'un autre monde est possible (de l'Europe au Japon...) et qu'il est urgent de s'y mettre!... Merci pour ce film.
    Publiée le 16 mars 2015
    Film écologiste, motivant et qui montre une grande ouverture d'esprit. Il raconte trois scénarios :
    · Ce que la France est aujourd'hui : un des pays les plus nucléarisés du monde, avec les risques que cela génère ;
    · Ce que la France pourrait devenir demain, avec un fort investissement initiale dans les énergies renouvelables, qui montrent tous les jours leur potentiel dans des pays comme la Danemark ;
    · Ce qui la France pourrait devenir demain aussi, avec un accident nucléaire comme celui qui s'est passée à Fukushima cela fait 4 ans. Il faut rappeler qu'en 1999 la France a failli de subir une catastrophe nucléaire de proportions astronomiques avec les inondation de la centrale du Blayais en Gironde (33).
    Le film montre en plus des solutions concrètes à mener par nous tous en tant que citoyens, comme par exemple quitter le fournisseur historique français pour ne plus envoyer notre argent aux centrales nucléaires et choisir l'électricité renouvelable pour nos maisons, appartements, locaux....
    À voir absolument !
    Publiée le 26 mars 2015
    Le nucléaire abordé à travers des enfants en vacances près d'une centrale nucléaire en France et ceux victimes de Fukushima. Ceux qui pourraient tout perdre à cause de l’irresponsabilité générale et ceux qui ont vécu la catastrophe nucléaire et qui aujourd'hui condamnent cette énergie trop risquée.
    Le film est poétique, faussement léger, réaliste et interrogateur sur le choix de notre société à s'émanciper d'un péril sous estimé, sur l'aveuglement de notre besoin de consommer, sur le lobbying des intérêts en place alors que des solutions non nuisibles existent ...
    cazanova
    cazanova

Publiée le 4 mars 2015
    Un film très réussi, tant sur le plan esthétique qu'humain. Jean-Paul Jaud a su nous montrer par l'image et la qualité des personnages triés sur le volet, combien le nucléaire est coûteux, dangereux et sans avenir !
    Beaucoup d'émotion dans ce film, les enfants y sont plus vrais que nature, car Libres !
    Merci infiniment pour ces instants de qualité, bravo à Didier Trambouse pour ce choix de film projeté à St.Georges de Didonne, hier soir, mardi 3 mars. On a refusé du monde car la salle était pleine, les gens se sont levés pour applaudir. A bientôt pour une autre projection, encore bravo pour ces beaux paysages en bords d'estuaire de la Gironde, mais pas seulement...