Mon compte
    Cop Car
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Cop Car" et de son tournage !

    Un rêve à l'origine du film

    Jon Watts a eu l'idée de ce film à travers un rêve récurent qu'il fait depuis qu'il est enfant. Le metteur en scène/scénariste et producteur explique : "Je suis avec un copain dans la voiture de ma mère, il nous balade dans la ville. Je suis sur le siège passager, il conduit de plus en plus vite, et nous passons devant des gens mais personne ne nous arrête, j’ai de plus en plus la trouille. Puis je me réveille. J’ai toujours pensé qu’il y avait là un bon sujet, assez excitant, pour un film et je me suis dit : « Et si il s’agissait d’une voiture de police ? » Quand j’ai soumis l’idée à Christopher Ford, mon co-­‐scénariste, il m’a demandé « et à quel genre de policier appartiendrait-elle ? » C’est là que j’ai réalisé que nous avions la base d’un film entre les mains »."

    Influence de prestige

    Le metteur en scène Jon Watts revendique l’influence du film Sang pour sang des frères Coen pour son côté chasse à l'homme dans l'Amérique profonde à la fois violente et un peu absurde.

    C'est du sérieux !

    Jon Watts a cherché à retranscrire via Cop Car l'esprit d'aventure qui anime les enfants, un peu à la manière des jeunes personnages des films de Steven Spielberg (E.T. l'extra-terrestre) ou Richard Donner (Les Goonies) qu'il a beaucoup regardés. Il a voulu partir de cet esprit innocent et fougueux pour donner forme à une intrigue devenant sérieuse et centrée sur la question suivante : "Qu’arriverait-il si deux enfants voulaient expérimenter quelque chose qui créerait un vrai problème d’adultes ?"

    Casting

    Dans le but de dénicher les acteurs adéquats pour jouer les deux enfants Travis et Harrison, Jon Watts a lancé un grand casting à travers les Etats-Unis. La difficulté provenait du fait qu'il fallait que les heureux élus puissent jouer deux enfants "normaux" et même un peu naïfs, tout en changeant radicalement lorsque la situation dérape.

    Kevin Bacon partant !

    En ce qui concerne le casting du Shérif Kretzer, les choses ont été plus simples puisque c'est Jon Watts qui a contacté Kevin Bacon, lequel a immédiatement accepté de jouer dans le film. C'est l'aspect simple du scénario qui a séduit l'acteur, notamment le fait qu'il y ait très peu d'explications sur son personnage.

    Tournage en terrain connu

    Jon Watts a décidé de tourner avec son équipe dans un endroit qu'il connait très bien puisqu'il s'agit de sa ville natale de Colorado Springs, dans le Colorado. Ce qui a ainsi facilité les choses puisqu'au moment de l'écriture, le réalisateur pensait immédiatement aux lieux adéquats. Certains habitants de la ville connaissaient Watts se sont montrés très serviables.

    "J’ai grandi au milieu de ces paysages, je les ai tout le temps en tête, donc d’avoir pu tout mettre en place ici a été quelque chose de vraiment particulier pour moi. Regarder ces montagnes à l’arrière-­‐plan avec ces nuages chargés qui annoncent une tempête à venir et voir cette lumière tout autour de vous c’est vraiment quelque chose ! Vous ne voyez pas ça souvent quand vous tournez dans d’autres États. J’ai toujours pensé que ce serait assez fascinant", explique-t-il.

    Hommages

    Le nom du Shérif Kretzer a été choisi en hommage au Shérif du film noir de Billy Wilder Le Gouffre aux chimères. C'est Ray Teal qui s'était glissé dans la peau de ce personnage. De même, le film s'ouvre dans un lieu imaginaire appelé Quinlan County en hommage à Hank Quinlan, le terrifiant policier joué par Orson Welles dans La Soif du mal. Enfin, une référence à Duel est également présente : la plaque d'immatriculation de la voiture de police abandonnée est 149 PCE, comme celle de la voiture rouge du film culte de Steven Spielberg.

    Kevin Bacon sur son personnage

    "Je voulais que mon personnage soit impressionnant mais pas forcément en grande forme. Son corps était probablement bien plus costaud dans sa jeunesse mais là il commence à fatiguer. Pour la moustache, elle est plus en rapport avec le côté Western. Parfois vous voyez ces gars, peut-être des flics à la retraite, et ils font penser à des cowboys. Je voulais vraiment évoquer ça pour le public. Je voulais que sa démarche soit menaçante et assurée mais qu’en même temps chaque mouvement ait un peu l’air douloureux, particulièrement lorsqu’il sort le corps du coffre."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Une vie (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Borgo (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top