De l’autre côté de la porte
Votre avis sur De l’autre côté de la porte ?

LBDC

Publiée le 20/03/2015

[...] Laurence Thrush désirait avec ce film, coller le plus possible à la réalité. Un pari réussi. Le réalisateur occidental a choisi d’écrire le scénario en s’inspirant de faits et d’expériences décrits par des familles, ne se sentait pas totalement à l’aise face à la culture japonaise. Le noir et blanc délicat accentue la sincérité de la fiction et amoindrit les couleurs criardes des rues japonaises. De L’Autre Côté De La Porte raconte l’histoire d’une famille ordinaire japonaise, perturbée par l’enfermement du fils aîné. Le film se déroule presque entièrement entre les quatre murs de la maison ce qui en fait en même temps un objet cinématographique empli d’émotions. On assiste à des scènes de vie quotidiennes récurrentes. Le repas, rituel de la vie familiale est filmé à répétition, avec un silence rompu par le bruit des assiettes. Les personnages du film ne représentent pas des individus en particulier, mais plutôt une situation, si bien que la plupart des acteurs sont non professionnels. Le jeune garçon jouant Hiroshi a déjà vécu l’enfermement volontaire, ce qui renforce davantage le propos. Lorsque l’on regarde De L’Autre Côté De La Porte, il y a une certaine distance face à ce témoignage social. Jamais Laurence Thrush n’est intrusif. Les protagonistes apparaissent progressivement dans le cadre et sont parfois même cachés au détriment d’un décor ordinaire : les voitures, les infrastructures de la banlieue japonaise. [...] L'intégralité de la critique, sur Le Blog du Cinéma

Ombreiste D.

Publiée le 13/04/2015

l'idée de base est super-intéressant. c'est vrai que l'hikikomoris est une pathologie vraiment handicapent socialement qui touche beaucoup les ados japonais et qui commence aussi e Espagne. je trouve l'idée super-intéressante! Visuellement c'est ultra moche: le noir est blanc avec un grain ultra voyant; le son saturé au max. C'est voulue par le réalisateur et on peut justifier en disant que c'est la vision du monde d'Hiroshi. je trouve par contre que la fin est décevant et des scènes qui trahissent un peuvent le côté mystèrieux. Spoiler: par exemple, proche de la fin on a une scène où Hiroshi remet en question sa condition. La scène est dans la chambre alors que depuis le début on eut su pas ce qui se passait dans la chambre. Je trouve ça dommage mais là je fais du chipotage Un film intéressant mais faut aimer le noire et blanc et le silence.

nikolazh

1,5Mauvais
Publiée le 27/03/2015

Le film à un gros soucis : il est endémique de la culture japonaise et, sans explications préalables, il parait tout simplement irréaliste. En effet, comment peut-on penser que des parents vont laisser leur enfant s'enfermer pendant des années dans leur chambre, sans réagir, sans prévenir personne, sans chercher à comprendre, bref, en faisant le moins de vagues possible. Pour nous c'est juste aberrant et incohérent. Passé ce barrage de la culture, le film a un autre problème: son traitement. Le film choisit en effet une approche qui est à l'image des personnages, à savoir transparente. Tout est en dé-cadrage, noyé dans un noir et blanc sans contraste, et le scénario est quasi inexistant, toujours très mystérieux, ne rentrant absolument jamais dans la psychologie des personnages (qui est pourtant le sujet du film) mais laissant le spectateur face à une sorte de documentaire sans aucun commentaire où chacun est libre de penser ce qu'il veut. Bref, le film ne raconte malheureusement rien, le fait de manière très expérimentale en s'attardant trop sur la forme et pas assez sur le fond, et déçoit à tous points de vue, car il traité comme cet enfant par ses parents : abandonné à lui même.

DameYseut

2,5Moyen
Publiée le 04/05/2015

sujet passionnant, malheureusement assez mal traité, trop lent, trop vague, trop maniéré

Jules N.

Publiée le 19/03/2015

Absolument dans le vrai, va au nerf, composition magnifique & ingénieuse, évite l'inutile et l'esbroufe, c'est tout l'inverse d'un certain navet lamentable sur le Japon, en ce moment à l'affiche.