Les Cowboys
    1918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cowboys ?

Publiée le 16 décembre 2015
    Douloureusement d'actualité, Les Cowboys est un film coup de poing. La quête d'un père à la recherche de sa fille, partie s'exiler volontairement en Syrie. François Damiens interprète avec brio ce père à la dérive. On partage son incompréhension, sa détresse, et surtout sa volonté farouche de contourner un à un les obstacles qui se dressent devant lui. Il est accompagné par son fils, joué par l'excellent Finnegan Oldfield. Quelques rebondissements viennent dynamiser l'intrigue. Une réussite.
    lonestarr42
    lonestarr42

Publiée le 29 novembre 2015
    Magnifique !! Des acteurs au top, une histoire à la fois noire et émouvante, une photo terrible, des décors sublimes, et une musique fabuleuse. Thomas Bidegain signe un film parfait.
    Budads C
    Budads C

Publiée le 30 novembre 2015
    Film poignant qui ne va jamais trop loin, très belle odysée et excellent François Damiens.
    Enfin un film français avec de belles musiques. A voir.
    Publiée le 14 décembre 2015
    Un film magnifiquement réalisé où l'on ne s'attend à aucun des rebondissements. Une fille de 16 ans part avec son petit-ami dénommé Hamed. Son père et son fils vont prendre tous les risques pour la retrouver.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 4 juin 2016
    Une très bonne surprise que ces Cowboys ! Thomas Bidegain, d'habitude scénariste notamment des derniers films de Jacques Audiard, fait très fort pour son premier film. Une histoire passionnante, prenante et très réaliste parfaitement narrée et mise en scène. François Damien, en total contre emploi, est saisissant de justesse et le jeune Finnegan Oldfield est une vraie révélation dont j'espère qu'on entendra encore parler. Un très très bon film, passé un peu inaperçu mais qui mérite vraiment le coup d'œil
    Patrick M.
    Patrick M.

Publiée le 13 décembre 2015
    Un film en deux parties: l'une avec François Damiens, l'autre avec Finnegan Oldfield, tous deux excellents. Un film ambitieux, puissant et réaliste sur la jeunesse qui se cherche, sur l'endoctrinement et les préjugés. La pesanteur du début (voulue ?) laisse place peu à peu à l'angoisse et l'émotion. Quelques scènes au réalisme remarquable. Quelques imperfections aussi, comme l'écoulement du temps. Mais du bon cinéma malgré tout, qui mérite 4 étoiles.
    Publiée le 5 décembre 2015
    des "cowboys rencontrent des indiens" une belle métaphore cinématographique pour dire la complexité des rapports entre les groupes humains
    T Bedegain l'aborde de façon très juste et distanciée .
    Juste dans le jeu des acteurs, en particulier Alain, le père, qui crie sa révolte avec son coeur et son corps (F. Damiens est excellent)
    Distanciée car T Bedegain laisse les personnages exister par eux mêmes, on ne sent pas de contrainte. ça coule de source "profondément humaine"
    Ils nous touchent au cœur et interrogent notre conscience
    On garde en mémoire des scènes qui en disent plus que des paroles :
    la danse entre kelly et son père
    le petit frère dans la voiture avec son père (puis à sa place !) en quête de la fille/soeur perdue
    l'expression contrastées de la souffrance des deux pères
    le devenir inversée de la jeune pakistanaise et de Kelly
    le long face à face entre la soeur et le frère. Que se disent-ils de leur histoire par le regard ?
    Bravo !! on était déjà fan de son travail avec Audiard
    tout cela dans un premier film !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 mars 2016
    Ce film bien noté par les spectateurs m’a pas mal déçu. Si ce drame, réalisé par Thomas Bidegain, bénéficie d’une mise en scène assez honorable, le scénario par contre est d’une minceur navrante, très proche de l’ennui. Le scénariste de « La Famille Bélier » et de « De rouille et d'os » a écrit ici une histoire qui avoisine le documentaire. Le film est heureusement sauvé par la somptueuse performance d’acteurs de François Damiens et de Finnegan Oldfield.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 6 décembre 2015
    Une déception, deux parties distinctes mais un lent délitement de l'histoire. Le film crée instantanément un sentiment de mystère au travers de la quète d'un père, renforcé par une photo en clair-obscur et des éllipses qui rendent le spectateur actif, à la recherche des pièces manquantes . Hélas, ce processus perdure et n'est plus adapté quand l'enquète s'embourbe ou au contraire s'accélère au Palistan, On a un peu l'impression que des bobines ont été oubliés sur la table de montage. D'autant plus que le réalisateur ne résout aucun des mystères qu'il avait soigneusement distillé. Dommage car les personnages dégageaint immédiatement de l'épaisseur et que l'histoire est terriblement d'actualité.
    serge L.
    serge L.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 décembre 2015
    Ce film est dur, mais tellement juste. J'y ai retrouvé un personnage, joué par François Damiens, proche de celui qu'il avait interprété dans Suzanne ou il était le père de la géniale Sarah Forestier, film que j'avais adoré. Je voulais poster cette critique pour donner un coup de pouce à ce film qui est scotchant.
    Publiée le 29 octobre 2015
    Excellent film vu en avant-première à Nantes . Une réalisation de Thomas Bidegain d'une rare intelligence avec une thématique à multiples facettes : polar , histoire familiale , choc de culture , évolution sociologique , renvoi vers d'autres thèmes anciens : les cowboys et les indiens . Le film ne tombe jamais dans le travers de prendre partie : la camera dissèque des comportements , des faits , des cultures avec une certaine forme de bienveillance . A lire mon point de vue , on pourrait s'attendre à un film ennuyeux ; mais pas du tout , le film est haletant : énergique et déstabilisant dans sa première partie , plus limpide dans la deuxième . Chapitre acteurs , François Damiens dans un rôle de composition est impressionnant de vérité . La révélation du film est sans nulle doute Finnegan Olfield qui joue un fils énigmatique au regard "cerné" . Le film est en outre portée par une envoutante et remarquable musique signée par un surprenant Raphael .
    Publiée le 26 novembre 2015
    Ne vous y trompez pas, Les Cowboys n’est pas un western à l’ancienne. Sauf à considèrer que le grand François Damiens ressemble (de dos) à John Wayne. Mais pas de Smith & Wesson, ni de canasson à l’horizon.
    Après Dheepan, Un prophète et autres perles coscénarisées avec Jacques Audiard, Thomas Bidegain passe donc enfin à la réalisation avec un premier film sobre mais rempli de richesses entre drame familial, docufiction et thriller.
    Des scènes de rodéo dans une ambiance bonne enfant contry folk aux paysages grandioses du Pakistan, Thomas Bidegain fait grimper le suspense avec une photographie digne des meilleurs westerns. Les Cowboys traite ainsi en douceur d’un sujet explosif : la montée de l’islamisme radical sur le territoire hexagonal. Malgré la musique (trop) mélodramatique de Raphaël, on s’incline devant la pudeur de la mise en scène, loin d’être anxiogène. Et on s’attache d’autant plus au combat personnel des ces deux cowboys mutiques des temps modernes.
    A la lumière des derniers évènements survenus en France et à l’étranger, ce film d’aventure original et terriblement réaliste risque de résonner longtemps dans nos esprits.
    Publiée le 10 novembre 2015
    Un scénario original et intelligent pour un sujet d'actualité complexe a mettre en lumière au cinéma. C'est la bonne surprise du cinéma français du dernier festival de Cannes.
    Francois Damiens est totalement crédible dans ce rôle dramatique et les autres acteurs aussi.
    Publiée le 16 décembre 2015
    Un très beau film, tant sur le plan de la prise de vue, de la France en passant par la Belgique pour arriver dans une contrée éloignée, (le Pakistan dans le film).
    Les personnages sont très sincères dans leur jeu d'acteur. L'histoire nous ancre dans une actualité malheureusement très présente en ce moment. Sans préjugés, ce film porte un regard nuancé sur ces départs autant énigmatiques que ici dans le film, rien n'est expliqué sur l'origine de ceux-ci.
    Publiée le 20 novembre 2015
    Vu en avant première à Belley Hier.
    Ce filme à été projeté à Canne en 2015.
    Film tourné en partie à Murs et Géligneux pour les paysages et à Yenne.
    Un scénario imaginé il y a plus de 4 ans, totalement rattrapé par l'actualité.
    Un père de famille consacre sa vie à essayer de retrouver sa fille partie avec un jeune musulman à travers des pays en guerre.
    Très bon film, très bon acteurs, j'ai beaucoup aimé.