Mon Allociné
Médecin De Campagne
3,9 1842 notes dont 292 critiques
13% 39 critiques 36% 105 critiques 34% 99 critiques 12% 34 critiques 5% 14 critiques 0% 1 critique

Critiques les plus utiles
rollioni

3,5Bien • Publiée le 26/03/2016

Je ne dirais pas que le film est excellent, je l'ai trouvé beaucoup moins subtil que Hippocrate....Je lui reprocherais la facilité du scénario durant toute une heure, où l'on n'assiste ni plus ni moins qu'à une succession de "consultations", assez inégales et passablement fatigantes, avec moult détails médicaux......J'ai pour vous dire trouvé le temps long, entre embolie, herpès, dépression et autres maladies chroniques ......On a le droit a une liste exhaustive de tous les maux dont souffrent les français à la campagne ........Rien à reprocher par contre à François Cluzet et à Marianne Denicourt, ni à la dernière demie heure chargée de sens et d'émotions, avec une bande son pour le moins extraordinaire......On ressort ému du film, certes , mais trop de longueurs pour ma pomme....malgré son scénario peu subtil, mérite quand même sa place.....

benoitG80

3,0Pas mal • Publiée le 26/03/2016

"Médecin de Campagne" vaut surtout pour le magnifique portrait de ce médecin, carrément plus vrai que nature dans la peau de François Cluzet. L'acteur est tout simplement bluffant de réalisme par toute cette humanité qu'il arrive à faire passer constamment et du début à la fin ! C'est ce point essentiel qui apparaît à mes yeux plus que l'histoire elle même, ce parcours de vie dont Thomas Lilti se veut le porte parole comme il l'avait déjà fait dans l'excellent "Hippocrate". Sauf que ce dernier au sein du milieu hospitalier avait une force et un impact bien plus présent, la tension étant en permanence palpable par les enjeux auxquels était confrontée cette micro société elle aussi extrêmement bien étudiée et filmée. Ici, le schéma est plus classique avec toujours un aspect un peu documentaire, mais à fortiori ce récit s'articule autour d'un personnage central, ce médecin de campagne qui porte toutes et tous à bout de bras, juste secondé par cette femme qui fait ses premiers pas dans le métier interprétée par Marianne Denicourt presque trop délicate. Évidemment, plusieurs scènes sont émouvantes et la relation avec les patients, très touchante et juste. Cependant, le rythme est plus mou et le film surfe sur la fibre sentimentale d'une manière trop marquée avec quelques clichés un peu faciles, et même quelques scènes totalement impensables. Même si Thomas Lilti développe le côté bienveillant de ce médecin gravement malade, qui aime et protège ses patients comme les siens avec obstination voire même un certain aveuglement, on se trouve trop souvent confronté à un certain angélisme, avec la vague de la belle et grande émotion toujours bien en arrière plan comme un garde-fou permanent. Le tout est finalement trop romancé, alors qu'il y avait matière à être plus incisif, plus percutant, la faute à un scénario qui sert trop une certaine gentillesse et une empathie envers tous ces personnages qu'ils soient patients ou soignants. Cette profession est cependant très bien dépeinte, mais face au problème de relever la suite de ces médecins, rien n'évoque les conditions financières avantageuses qui sont proposées pour attirer les plus jeunes qui pourraient les remplacer et les solutions, pourtant appliquées à d'autres professions, pour endiguer ce désert médical qui s'installe en milieu rural. Un peu trop fleur bleue, un peu trop aseptisé, mais terriblement humain, cette réalisation n'a pas l'effet choc qu'avait son pendant réalisé aussi par Thomas Lilti... À découvrir malgré tout.

Jean Marc Dinaut

2,0Pas terrible • Publiée le 31/03/2016

Tourné au plus près des acteurs, révélant les failles, mais aussi les humanités des personnages, ce film touchant et aussi naturaliste TENTE de nous immerger dans la vie simple, mais pas primaire, de villageois attachés à leur médecin. Jusque là, très bien. Pourtant le cancer que l'on découvre chez celui-ci va modifier tout l'univers de cette petite communauté. A partir de ce postulat, le film accumule les scènes les unes derrière les autres montrant que la remplaçante du docteur, joué par l'excellente M. Denicourt, peut remplacer l’irremplaçable médecin. C'est en fait là, que tout dérive... car pour démontrer sa compétence en face du médecin référent, Il nous est donné à voir une scène invraisemblable de sauvetage d'un blessé grave dans le noir et sous une pluie battante, comme ça pour rien ! juste pour faire de l'image. De même la consultation de ce jeune handicapé mental ( fou de la guerre 14-18) qui reconstitue dans son jardin les tranchées de Verdun avec uniformes et tout. Toujours sans aboutissement scénaristique... Spoiler: Enfin transformé en roman photo, ce film se termine dans un happy end de bon aloi et tout le monde est heureux.

velocio

3,5Bien • Publiée le 23/04/2016

Après le succès (mérité) d'"Hippocrate", on attendait le docteur Thomas Lilti au tournant. Un deuxième film sur le milieu médical ? Eh bien, oui ! Il faut dire que le sujet est vaste. Donc, après l'hôpital, que le réalisateur avait connu lorsqu'il était interne, voici le médecin généraliste, qu'il a aussi connu lors de remplacements effectués durant son internat. Jean-Pierre, ce médecin généraliste, est établi à la campagne, à Chaussy, dans le Val d'Oise et il doit souvent crapahuter dans la boue ou se débarrasser de jars menaçants pour atteindre ses patients. Il doit aussi s'occuper, chez eux, de choses qui n'ont que peu de rapports avec la médecine. Il aime son métier mais ... on lui découvre une tumeur au cerveau et le spécialiste qu'il a consulté, sachant qu'il ne le ferait pas de lui-même, lui colle en douce Nathalie, un médecin pour le seconder, voire le remplacer. Ce médecin, une ancienne infirmière, fraîchement diplômée, n'a aucune expérience de la médecine en dehors de celle pratiquée à l'hôpital, encore moins de la médecine pratiquée en milieu rural. Autant dire que Jean-Pierre la reçoit plutôt fraichement. Durant tout le film, Thomas Lilti alterne une peinture réaliste des cas médicaux qu'un médecin de campagne doit traiter et l'évolution des rapports entre Jean-Pierre et Nathalie. Il en profite aussi pour évoquer les gros problèmes qui se posent actuellement dans notre pays, avec le manque de motivation de plus en plus important des jeunes diplômés pour aller s'établir à la campagne. C'est un excellent François Cluzet qui interprète le rôle de Jean-Pierre, celui de Nathalie étant tenu par Marianne Denicourt, déjà présente dans "Hippocrate". On saura gré à Thomas Lilti de relancer la carrière de cette comédienne, particulièrement lumineuse. Un petit couplet concernant la musique : un festival country permet d'entendre Frank Silver et son orchestre, avec, en particulier, une belle version de "Hallelujah" de Léonard Cohen revu par Jeff Buckley. Ce beau film dédié au métier difficile et ingrat de médecin de campagne se termine avec Nina Simone dans "Wild is The Wind".

sylvie J.

3,0Pas mal • Publiée le 25/04/2016

Se laisse voir ! Les deux acteurs sont top mais cette caricature des gens vivant à la campagne est parfois un peu lourde Mais il est utile de signaler le boulot incroyable que réalisent les médecins de campagne

danilana

3,0Pas mal • Publiée le 30/03/2016

Très bonne interprétation de François Cluzet et Marianne Denicourt qui portent ce fim sur leurs épaules. On passe un bon moment avec cette chronique d'un médecin de campagne. Cependant le rythme est lent et il ne se passe pas grand chose.

selenie

3,0Pas mal • Publiée le 25/03/2016

Ancien médecin devenu réalisateur Thomas Lilti a déjà exploré son domaine avec le joli succès de "Hippocrate" (2014). Le plus gros soucis reste les erreurs médicales, la scène de PLS étant la plus navrante. Le style docu-fiction est d'un réalisme salutaire mais c'est aussi sa limite car il n'échappe pas à la redite et aux poncifs. La dramaturgie reste en retrait et l'humour n'est jamais complètement assumé. La force du réalisateur c'est que ses sujets de prédilection n'est pas franchement attaquable sur le fond, que ses acteurs sont tous impeccables et surtout qu'il évite l'écueil du larmoyant. http://www.selenie.fr/2016/03/medecin-de-campagne-2016-de-thomas-lilti.html

Matthieu S.

4,0Très bien • Publiée le 24/03/2016

Un beau film mais qui laisse sur sa faim... Un excellent jeu d'acteur avec un bon casting mais un scénario qui fait trop d'impasses à mon avis. Les agriculteurs, les chasseurs sont laissés de côtés dans ce film dédiés aux espaces ruraux. Bref ce film est bien mais à mon avis les manques viennent du scénario. Un médecin de campagne filme bien cette transition que nous avons tous connus dans nos villages quand le médecin, celui qui avait soigné la dernière bronchite de Papy et le rhume de l'arrière petit-fils, prit sa retraite (et quand il y'a eu un remplaçant !!) Bref de l'émotion garantie par un Cluzet taillé exprès pour ce rôle et une Marianne Denicourt sublime. Allez voir ce film surtout si vous êtes de la campagne ou du monde médical !!

Rv G-and

3,0Pas mal • Publiée le 05/05/2016

une belle histoire mais en faite, c'est juste l'histoire de mon Doc !! on s'attendait à plus d'humour . mais de bons jeux d'acteurs .

DaeHanMinGuk

3,0Pas mal • Publiée le 03/05/2016

Grâce à un casting parfait, on ressent bien le quotidien qu’on peut appeler « mission », et qui est même un sacerdoce, de ce métier de médecin de campagne et le rapport humain qui lie les patients à ce médecin. Je serai d’ailleurs curieux de voir la même histoire traitée dans 20 ans pour savoir si les générations suivantes « géreront » le métier de la même façon. La grande qualité du film est qu’il n’est pas manichéenSpoiler: : les erreurs de diagnostic sont partagées entre les deux médecins prouvant que même si le docteur a une grande expérience, par rapport à sa consœur, son travail d’analyse reste tout de même humain. Les quelques passages musicaux collent bien à l’action. Par contre, la réalisation manque d’inventivité.