Mon Allociné
Médecin De Campagne
4,0 1472 notes dont 257 critiques
15% 38 critiques 37% 95 critiques 33% 85 critiques 11% 28 critiques 4% 10 critiques 0% 1 critique

Critiques les plus utiles
velocio

3,5Bien • Publiée le 23/04/2016

Après le succès (mérité) d'"Hippocrate", on attendait le docteur Thomas Lilti au tournant. Un deuxième film sur le milieu médical ? Eh bien, oui ! Il faut dire que le sujet est vaste. Donc, après l'hôpital, que le réalisateur avait connu lorsqu'il était interne, voici le médecin généraliste, qu'il a aussi connu lors de remplacements effectués durant son internat. Jean-Pierre, ce médecin généraliste, est établi à la campagne, à Chaussy, dans le Val d'Oise et il doit souvent crapahuter dans la boue ou se débarrasser de jars menaçants pour atteindre ses patients. Il doit aussi s'occuper, chez eux, de choses qui n'ont que peu de rapports avec la médecine. Il aime son métier mais ... on lui découvre une tumeur au cerveau et le spécialiste qu'il a consulté, sachant qu'il ne le ferait pas de lui-même, lui colle en douce Nathalie, un médecin pour le seconder, voire le remplacer. Ce médecin, une ancienne infirmière, fraîchement diplômée, n'a aucune expérience de la médecine en dehors de celle pratiquée à l'hôpital, encore moins de la médecine pratiquée en milieu rural. Autant dire que Jean-Pierre la reçoit plutôt fraichement. Durant tout le film, Thomas Lilti alterne une peinture réaliste des cas médicaux qu'un médecin de campagne doit traiter et l'évolution des rapports entre Jean-Pierre et Nathalie. Il en profite aussi pour évoquer les gros problèmes qui se posent actuellement dans notre pays, avec le manque de motivation de plus en plus important des jeunes diplômés pour aller s'établir à la campagne. C'est un excellent François Cluzet qui interprète le rôle de Jean-Pierre, celui de Nathalie étant tenu par Marianne Denicourt, déjà présente dans "Hippocrate". On saura gré à Thomas Lilti de relancer la carrière de cette comédienne, particulièrement lumineuse. Un petit couplet concernant la musique : un festival country permet d'entendre Frank Silver et son orchestre, avec, en particulier, une belle version de "Hallelujah" de Léonard Cohen revu par Jeff Buckley. Ce beau film dédié au métier difficile et ingrat de médecin de campagne se termine avec Nina Simone dans "Wild is The Wind".

rollioni

3,5Bien • Publiée le 26/03/2016

Je ne dirais pas que le film est excellent, je l'ai trouvé beaucoup moins subtil que Hippocrate....Je lui reprocherais la facilité du scénario durant toute une heure, où l'on n'assiste ni plus ni moins qu'à une succession de "consultations", assez inégales et passablement fatigantes, avec moult détails médicaux......J'ai pour vous dire trouvé le temps long, entre embolie, herpès, dépression et autres maladies chroniques ......On a le droit a une liste exhaustive de tous les maux dont souffrent les français à la campagne ........Rien à reprocher par contre à François Cluzet et à Marianne Denicourt, ni à la dernière demie heure chargée de sens et d'émotions, avec une bande son pour le moins extraordinaire......On ressort ému du film, certes , mais trop de longueurs pour ma pomme....malgré son scénario peu subtil, mérite quand même sa place.....

3,5Bien • Publiée le 19/05/2016

Cinèaste, scènariste et mèdecin, Thomas Lilti sait de quoi il parle! Au delà de sa propre histoire, il signe un hommage plein de tendresse sur ses « mèdecins de campagne » qui disparaissent en France progressivement et sur le lien qui existe entre tous ces gens qui dèfendent le sentiment d'être un peu dèlaissès! Et c'est exactement ce qu'on attendait du rèalisateur de "Hippocrate". C'est un film d'une belle justesse où la dimension politique n'est pas exclue! Quand on fait de son hèros un « mèdecin de campagne » , on traite forcèment des misères mèdicaux, de cette catastrophe : la disparition de ses toubibs pas comme les autres qui crèent du lien social et qui sortent certaines personnes âgèes de l'isolement! Plus qu'un mèdecin, c'est un confident, un ami, un compagnon de route pour tous ces patients! Un coup dur pour les malades qui n'ont plus accès facilement à cette mèdecine de proximitè! Certes, c'est un artisanat mais en même temps c'est une mèdecine très belle par son humanitè! François Cluzet, touchant et excellent bien sûr, interprète un mèdecin lui-même malade qui veut passer la main! Face à lui, Marianne Denicourt (qui a rarement ètè filmèe aussi bien sauf par Desplechin) a du punch et du coeur dont la silhouette se perd dans une campagne où elle se sent dèjà chez elle! Tandem èpatant et idèal! On n'est beaucoup moins dans le divertissement que "Hippocrate" mais c'est une histoire de transmission très habile et fort bien ècrite! Lilti parle à travers ce troisième long-mètrage de ces annèes de remplacement à la campagne qu'il a faite dans le passè! Du coup, on n'est sensible à la mise en scène, à l'interprètation, aux cadrages, aux dècors extèrieurs (que l'on a perdu l'habitude de voir) ou à ce festival de musique country superbement filmè qui rappelle celui de "Thelma & Louise"...mais dans un tout autre registre! Très recommandable...

Ovalie82

4,0Très bien • Publiée le 27/05/2016

Dernier film de Thomas Lilti (realisateur d'Hippocrate), "Medecin de campagne" est un film humaniste, touchant et plein de justesse, avec Francois Cluzet tjs excellent, et Marianne Denicourt dont nous sommes totalement sous le charme! Le film s'achève avec l'envoutante Nina Simone "wild is the wind". A voir sand hésiter!

vrasku

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/05/2016

Excellent film sur la vie difficile d'un médecin de campagne qui ne compte pas ses heures et qui est toujours disponible lorsque l'on a besoin de lui, dans ce cas là, la tâche va être plus difficile encore vue sa situation personnelle. Les deux acteurs principaux sont excellent, ils nous font réellement plongé dans l'univers du quotidien d'un médecin de campagne, j'ai vraiment l'impression de reconnaître mon médecin personnel,qui ne tarit pas d'effort,il travaille jusqu'à épuisement pour faire plaisir aux patients. Je tire mon chapeau à tous ses médecins qui chaque jour travaillent comme des fous pour nous citoyens de la campagne et de la ville.

benoitG80

3,0Pas mal • Publiée le 26/03/2016

"Médecin de Campagne" vaut surtout pour le magnifique portrait de ce médecin, carrément plus vrai que nature dans la peau de François Cluzet. L'acteur est tout simplement bluffant de réalisme par toute cette humanité qu'il arrive à faire passer constamment et du début à la fin ! C'est ce point essentiel qui apparaît à mes yeux plus que l'histoire elle même, ce parcours de vie dont Thomas Lilti se veut le porte parole comme il l'avait déjà fait dans l'excellent "Hippocrate". Sauf que ce dernier au sein du milieu hospitalier avait une force et un impact bien plus présent, la tension étant en permanence palpable par les enjeux auxquels était confrontée cette micro société elle aussi extrêmement bien étudiée et filmée. Ici, le schéma est plus classique avec toujours un aspect un peu documentaire, mais à fortiori ce récit s'articule autour d'un personnage central, ce médecin de campagne qui porte toutes et tous à bout de bras, juste secondé par cette femme qui fait ses premiers pas dans le métier interprétée par Marianne Denicourt presque trop délicate. Évidemment, plusieurs scènes sont émouvantes et la relation avec les patients, très touchante et juste. Cependant, le rythme est plus mou et le film surfe sur la fibre sentimentale d'une manière trop marquée avec quelques clichés un peu faciles, et même quelques scènes totalement impensables. Même si Thomas Lilti développe le côté bienveillant de ce médecin gravement malade, qui aime et protège ses patients comme les siens avec obstination voire même un certain aveuglement, on se trouve trop souvent confronté à un certain angélisme, avec la vague de la belle et grande émotion toujours bien en arrière plan comme un garde-fou permanent. Le tout est finalement trop romancé, alors qu'il y avait matière à être plus incisif, plus percutant, la faute à un scénario qui sert trop une certaine gentillesse et une empathie envers tous ces personnages qu'ils soient patients ou soignants. Cette profession est cependant très bien dépeinte, mais face au problème de relever la suite de ces médecins, rien n'évoque les conditions financières avantageuses qui sont proposées pour attirer les plus jeunes qui pourraient les remplacer et les solutions, pourtant appliquées à d'autres professions, pour endiguer ce désert médical qui s'installe en milieu rural. Un peu trop fleur bleue, un peu trop aseptisé, mais terriblement humain, cette réalisation n'a pas l'effet choc qu'avait son pendant réalisé aussi par Thomas Lilti... À découvrir malgré tout.

jeanclaudejean1

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/03/2016

Je suis médecin généraliste depuis 28 ans dans un petit bourg en haute loire. ET ce film c'est tout à fait ce que j'ai vécu. Un film qui rend hommage aux médecins pour une fois. Et pas dans la caricature. Tous les acteurs (surtout les petits rôles sont incroyables de vérite). Un film qui rend aussi hommage aux patients, aux malades. A nous tous.

soifranc80

3,5Bien • Publiée le 26/03/2016

"Médecin de campagne" renoue avec les problèmes de la médecine déjà abordés dans "Hippocrate" mais sur un ton différent. On se trouve confronté à la difficulté de la profession, au désert rural en matière de médecine, à l'hospitalisation des personnes âgées... Le tout est cohérent ,bien mené et très bien interprété avec brio même par François Cluzet et Marianne Denicourt. Ce film est très intéressant mais la marche est haute entre " intéressant" et " passionnant": il y a des séquences fortes qui relève mais parfois ça retombe un peu. Il faudrait aussi que les réalisateurs renouent avec un générique de tête ( titre, acteurs principaux, musique, dialogue, réalisation) en plus de la diffusion des maisons de production et de distribution: ici, je l'attends encore! et c'est un peu comme un manque des respect à l'égard de certains spectateurs dont je suis.

Marvel91120

4,5Excellent • Publiée le 20/05/2016

Très bon film qui traite du problème dun remplacement des médecins de campagne avec beaucoup d'humour et de tendresse

Rv G-and

3,0Pas mal • Publiée le 05/05/2016

une belle histoire mais en faite, c'est juste l'histoire de mon Doc !! on s'attendait à plus d'humour . mais de bons jeux d'acteurs .