Médecin De Campagne
    3228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Médecin De Campagne ?

poet75
    poet75

Publiée le 27 mars 2016
    Après avoir exploré avec talent le quotidien d'un hôpital dans « Hippocrate » (sorti en 2014), Thomas Lilti aborde à nouveau son sujet de prédilection, celui de la médecine, mais en déplaçant sa caméra du côté du monde rural. « Médecin de campagne, cela ne s'apprend pas », explique Jean-Pierre Werner (François Cluzet) à sa consoeur Nathalie Delezia (Marianne Denicourt), venue dans ce coin de ruralité profonde pour le seconder. Cette dernière a tôt fait de le découvrir, exercer la médecine à la campagne n'a rien d'une sinécure : il faut non seulement avaler les kilomètres pour visiter les malades mais affronter les chiens méchants et les jars en furie, patauger dans la boue, aller au fin fond d'un coin perdu pour trouver des caravanes de gens du voyage et être muni d'une bonne dose de patience avec ceux que précisément on nomme les patients ! Et quand enfin on peut rentrer chez soi, ce n'est certes pas pour se reposer mais pour trouver une salle d'attente bondée d'autres... patients.
    Mais ce qui donne beaucoup d'humanité à ce film, ce n'est pas seulement le parti-pris d'exposer le quotidien d'un homme exerçant un métier en voir de raréfaction, mais c'est de le montrer lui-même fragilisé et vacillant du fait de la maladie. Jean-Pierre n'accepte à contre-coeur la présence de Nathalie que parce qu'il est lui-même gravement malade (on lui a diagnostiqué une tumeur au cerveau). Il se passerait volontiers de toute aide, à vrai dire, mais c'est son cancérologue qui lui a en quelque sorte imposé la venue et le soutien de Nathalie.
    De ce fait, entre les deux médecins, Jean-Pierre et Nathalie, se noue une relation assez complexe et quelque peu ambiguë. Pour Jean-Pierre, il est difficile de voir quelqu'un d'autre empiéter sur son terrain. Pour Nathalie, il n'est pas aisée d'être plus ou moins sous la surveillance d'un aîné qui ne la ménage pas. Mais, fort heureusement, on n'a pas affaire à des personnages monolithiques et leur relation évolue subtilement au cours du film, allant vers quelque chose de moins rude et de plus mystérieux.
    Thomas Lilti (qui, si j'en crois ce que j'ai lu dans un article, prépare à présent une série télévisé – toujours sur le monde de la médecine – qui sera diffusée sur Canal ) a réussi là un film très touchant, constamment juste et (grâce aussi aux talents conjugués de ses deux acteurs principaux) très agréable à regarder. 8/10
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 26 mars 2016
    Un ronchon réussit à être sympathique. Je pense que cela rend bien compte du métier de Medecin. La remplaçante est tout aussi convaincante. Sobre réalisation.
    Publiée le 23 mars 2016
    Après HIPPOCRATE, qui se passait dans un hôpital, on reste dans l'univers médical avec MEDECIN DE CAMPAGNE. Comme son nom l'indique, on suit avec passion et tendresse la vie d'un médecin de campagne, joué avec justesse par François Cluzet. c'est un film émouvant, beau et drôle.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 26 mars 2016
    Après nous avoir présenté dans Hippocrate, l’intégration difficile d’un jeune interne dans le milieu hospitalier, Thomas Lilti, lui-même médecin de formation, s’attache là à la médecine de campagne, métier exigeant, surtout s’il est exercé dans un désert médical, demandant une disponibilité de jour et de nuit, avec une salle d’attente bondée…mais offrant un rapport étroit avec une population où le médecin est perçu comme une autorité et constitue un puissant lien social …ce qui pourrait être un documentaire sur l’exercice de cette médecine prend un caractère plus dramatique quand Jean-Pierre le médecin apprend de son ami Nores, oncologue à l’hôpital de la ville, qu’il est atteint d’une tumeur au cerveau, qu’il doit se soigner et se faire aider…il lui envoie Nathalie, une jeune médecin fraîchement sortie de ses études, mais ayant auparavant exercé dix années comme infirmière en médecine d’urgence…le film devient alors une confrontation entre une médecine de ville et une médecine de campagne, entre informatique et fiches cartonnées…entre propension à hospitaliser et maintien à domicile…Jean-Pierre et Nathalie s’apprivoisent petit à petit, et le film devient une belle histoire de transmission…c’est un peu cousu de fil blanc, mais c’est sympathique...la population de ce petit bourg, limite Val d’Oise et Eure participe à l’histoire dans une galerie de portraits cocasses ou émouvants…François Cluzet incarne parfaitement ce médecin humain et bourru…Marianne Denicourt, beauté solaire au sourire lumineux, se montre terriblement empathique dans son approche du malade… les deux médecins passeront de la rivalité à la confiance…c’est un film plein d’humanité, de justesse et de sobriété dans l’interprétation des deux acteurs principaux.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 29 mars 2016
    Très jolie leçon de vie en dépit d'une petite invraisemblance.
    Jean-Pierre est médecin de campagne adulé par ses patients qu'il visite ou qui viennent a son cabinet, souvent pour des broutilles.
    L'arrivée de Nathalie, habituée au CHU mais campagnarde de cœur pour le seconder, de même qu'une annonce médicale vont quelque peu bouleverser son quotidien.
    Être médecin, c'est plus une vocation qu'une obligation: cette maxime se vérifie dans ce film. 7 jours de travail 24 heures sur 24, une vie familiale quasi au point mort, Jean-Pierre est la parfaite illustration de bon nombre de médecins ayant du mal a décrocher, d'autant plus quand la santé s'en mêle. La première séquence est la conséquence et la crainte de bon nombres de docteurs : être menacé de ne plus avoir la faculté nécessaire tant du point de vue mentale que physique.
    Étant personnellement professionnel dans le milieu médical, le ressenti face a cette situation fut très fort et Cluzet a du être pédagogue dans une vie antérieure tant il illustre avec brio ce désarroi (notamment lors d'une extraordinaire séquence country). Marianne Denicourt est extraordinaire dans la peau d'une femme au grand cœur qui après avoir encaissé les coups bas va donner une très belle image de l'âme qu'il faut avoir pour exercer la profession au serment d'Hippocrate.
    Je parlais en ouverture d'une légère invraisemblance d'ordre médicale: ça n'est pas tant le diagnostic qui est en cause mais bien certains symptômes et les professionnels de la Santé ne pourront qu'acquiescer.
    Néanmoins, a l'image du dernier plan de toute beauté avec une puissante métaphore, ce film est a recommander si vous n'êtes pas sensibles a certaines visions médicales (certaines sont susceptibles de rappeler des souvenirs douloureux et comme lu, de provoquer un certain malaise)...
    jeanclaudejean1
    jeanclaudejean1

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 mars 2016
    Je suis médecin généraliste depuis 28 ans dans un petit bourg en haute loire. ET ce film c'est tout à fait ce que j'ai vécu. Un film qui rend hommage aux médecins pour une fois. Et pas dans la caricature. Tous les acteurs (surtout les petits rôles sont incroyables de vérite). Un film qui rend aussi hommage aux patients, aux malades. A nous tous.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 24 mars 2016
    Si après « Hippocrate » Thomas Lilti poursuit son auscultation du terrain médical, il le fait cette fois en relation avec un sujet de société de plus en plus criant : la désertification des campagnes, et le désintérêt des médecins généralistes pour s’installer dans ces zones rurales. Un sujet qu’il aborde très discrètement, sans en faire un claquoir. C’est plutôt le portrait d’un médecin malade qui ne veut pas se faire soigner que le réalisateur entretient tout au long de cette histoire qui déroule le quotidien d’un médecin de campagne, relayé dans sa pratique par une jeune assistante qu’il ne voit pas arriver d’un très bon œil. Sa suspicion n’a d’égale que la rigueur avec laquelle il s’engage chaque jour pour venir en aide à ses concitoyens. François Cluzet est le comédien ad-hoc de cette comédie en demi-teinte. Marianne Denicourt, de retour enfin au cinéma lui fait face avec une détermination d’autant plus grande que sa féminité n’est pas toujours un gage de sympathie de la part d’une population attachée à « son » médecin.
    Pour en savoir plus
    Publiée le 24 mars 2016
    Un film simple mais entraînant. Le duo fonctionne à merveille, François Cluzet excelle une fois de plus.
    A voir.
    Publiée le 25 mars 2016
    Médecin de campagne est un beau film, plein de vie, de chaleur humaine, un film d'une belle valeur morale, l'exact opposé du genre "hateful". A travers l'histoire d'un médecin de campagne et de sa remplaçante, c'est l'histoire de ceux qui, hommes ou femmes, ne ménagent pas leur peine pour apporter leur aide aux autres, du mieux qu'ils peuvent, avec leur savoir et leur compassion et ce, dans des conditions parfois difficiles. Ils sont dévoués et désintéressés, ils sont rares et précieux, les médecins de campagne ! Ceux qui, comme le dit François Cluzet, essaient de réparer les erreurs de la nature, cette barbare. Excellente interprétation des comédiens, belle bande-son, très réjouissante et tonique (la musique country notamment est super !) un film qui réconforte et fait du bien ce qui est appréciable surtout en ce moment..
    Publiée le 25 mars 2016
    Un film magnifique, mise en scène avec beaucoup de subtilité et de finesse, qui est toujours très juste et qui dégage beaucoup d'humanité. Ajoutez y deux acteurs vraiment remarquables et vous avez ce "Médecin de campagne" qui est un bonheur de cinéma humaniste !
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 25 mars 2016
    J'ai vu ce beau film en avant-première. Oui un beau film avec de très bons acteurs et très bien réalisé. Alors pourquoi me manque-t-il quelque chose ? Il me manque une ou deux scènes clefs qui puissent mettre en évidence ce qui peut traverser l'esprit d'un professionnel de la médecine qui " sait ", qui sait ce que disent les examens, ce qu'ils impliquent et comment ce professionnel de la santé est mis, de fait, en face de lui même, sans intermédiaire, sans paratonnerre, en prise directe avec le bilan, le risque, la mort... Me manque aussi, mais ça c'est plutôt du côté de l'humour, le rôle que joue aujourd'hui internet sur le patient et comment il peut, même dans les lieux les plus " reculés ", influencer sa façon d'appréhender sa santé en faisant partager à son médecin sa " connaissance " et son " savoir " qui lui permet de fournir à son propre médecin les arguments qui pèseraient sur tel ou tel diagnostic... J'imagine aisément des scènes cocasses entre un médecin de campagne travaillant avec des fiches et des patients qui l'abreuveraient de termes pompés sur google...

dom
    momo M.
    momo M.

Publiée le 9 avril 2016
    Lilti nous offre un autre film qui nous mène dans l'univers médical. Aussi prenant et réussi qu'Hypocrate.
    Cluzet et Denicourt très bons. On se laisse entraîner dans cette histoire d'un médecin campagne qui ne veut pas décrocher malgré sa maladie, trop attaché à ses malades. Difficile de passer la main à sa collègue venue de l’hôpital et ne pratiquant pas la même médecine que lui. On échappe heureusement à l'histoire sentimentale qui reste en filigrane. Mieux qu'un documentaire, un bon film de fiction.
    leoline
    leoline

Publiée le 26 mars 2016
    Franchement plutôt mal tourné ... bourré de poncifs... ce médecin de campagne est filmé sans aucune émotion réelle... plutôt une fabrique de lieux communs à répétition d'un médecin qui laisse la place a un autre ici "une autre" dans une campagne pas si lointaine de Paris qui est visitée comme une équipe de FR3 le ferait dans un reportage local . Pas un film mais une sorte de "docu-fiction" pour censer nous apprendre du connu et du reconnu sur la condition des médecins et de leur patients. La dessus vous ajoutez une pincée de chimio, des gens du voyages, une fête locale bien plouc, et des malades mentaux et vous obtenez une sorte de salade campagnarde qui pourrait faire l objet d un article du magazine notre temps. .... et hélas de ma déception même si les acteurs se sont donnés surement du mal à nous convaincre. Tout vient du metteur en scène... Filmez la réalité n'est pas gage de filmer avec déterminisme.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 19 février 2016
    Comme expliqué par le réalisateur lors de l'avant-première, ce film est à l'opposé d'Hippocrate, son précédent film. Ce dernier parlait d'un sujet plutôt gai avec un traitement sombre.
    Ici le sujet est sérieux (le manque de médecin dans les campagnes, comment gérer sa propre maladie pour un médecin) mais le ton est léger.

Les mimiques, les intonations de Cluzet font vraiment penser à un médecin de famille et cette tranche de vie est très réaliste et immersive.

Une sympathique comédie dramatique qui donnerait "presque" envie de tomber malade ;)
    Publiée le 3 avril 2016
    Touchant, émouvant. Remarquable François Cluzet et encore plus remarquable Marianne Denicourt. On aimerait bien avoir la vraie fin.....