Médecin De Campagne
    3228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Médecin De Campagne ?

JSCooper
    JSCooper

Publiée le 29 mars 2024
    "Médecin de campagne" est un film réaliste et humaniste. Pas d'envolées lyriques, de subterfuges cinématographiques, d'effets spéciaux pour être proche de la réalité et susciter émotion et tendresse. La réalisation est correcte, les acteurs (surtout Cluzet) sont bons. Au final un film simple et attrayant, touchant, parfois drôle, parfois triste, mais peut-être un peu trop simple pour convaincre ceux que la médecine ne passione pas plus que cela.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 17 mars 2024
    Le film à montrer aux étudiants en médecine qui envisagent une carrière à la campagne. C'est quitte ou double ! Soit ils sont pétrifiés à l'idée, soit ils adorent. François Cluzet est excellent, exprimant les émotions de son personnage avec subtilité. Marianne Denicourt semble sous son charme tout au long du film. Si bien qu'on s'attend à ce que Jean-Pierre et Nathalie tombent amoureux. Le thème des déserts médicaux est bien démontré. Ainsi que le rôle majeur des médecins dans la vie de ces communautés éloignées des grandes villes. Le rythme lent, les routes qui serpentent entre les champs à perte de vue, l'absence d'événement stimulant, provoquent cependant un soupçon d'ennui heureusement contrebalancé par le talent de François Cluzet. Un film intéressant mais pas passionnant.
    Assassin's Ofzelda
    Assassin's Ofzelda

Publiée le 19 septembre 2023
    Ce film est le parfait cliché de tout ce que je n'aime pas ET dans le cinéma français ET dans le cinéma d'auteur :
    Il est mou, ennuyeux, il ne raconte rien (il se contente juste de te montrer un personnage qui vit son quotidien complétement banal), les personnages ne sont pas attachants (pas détestables non plus mais ils ne font ressortir aucune émotion),...

Juste, quel est le but de ce film en fait ? à part nous ennuyer pendant plus d'une heure et demi
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 19 mai 2023
    Parce qu'il a le mérite de poser ses caméras loin de la superficialité des grandes villes (Paris, pour ne pas la citer) et, surtout, les fixer à hauteur d'homme, T.Lilti reprend, après "Hippocrate", son immersion dans les coulisses de notre médecine française avec ses vérités et ses silences. Son expérience en milieu hospitalier justifie et rend objectif son propos, d'autant qu'on ne sent pas chez lui du pur militantisme, ce qui fait de "Médecin de Campagne" un film sincère et audible. Oui, le désert médical y est évoqué, l'investissement professionnel sans limite (de soi, comme de temps) est un vecteur constant, mais ici raconté auprès de "vrais" gens, de vrais et simples quotidiens, sans vraiment de filtre, et encore moins d'élitisme. Et comme le réalisateur ne joue pas la carte du documentaire et du témoignage pur, il n'en oublie pas de mettre en scène des personnages avec leurs caractères et leurs émotions (certes un peu retenues, mais réelles). A ce titre, le duo F.Clusez (qui n'en fait pas trop cette fois-ci, la justesse lui va à ravir) - M.Denicourt (d'une classe brillante) fonctionne à merveille, leur relation à construire sert de joli fil rouge tout au long du film. Mais "Médecin de Campagne" n'évite pas certaines maladresses qui le sortent un peu des rails de la noble sobriété de son message: un peu démago quand il évoque le sujet de l'hôpital en opposant deux visions de la médecine, pas bon lors de l'intervention d'urgence suite à l'accident du maire, puis un final un peu à l'eau de rose qu'on aurait pu éviter. Cela ne gâche absolument pas ce film, mais son ton finalement gentillet prend un peu plus le pas, et tempère la force et la sincérité de son propos. Mais on ne se privera pas de cette oeuvre sincère et intelligente dotée d'une réelle empathie.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 7 mai 2023
    Vision intimiste de la médecine de campagne. Les acteurs sont bons. Mais, selon moi, il manque quelque-chose dans cette comédie dramatique pour la faire décoller...
    tifany tauzin
    tifany tauzin

Publiée le 7 mai 2023
    Serieusement ? Digne d un telefilm... plat, mal filmé, long, ennuyeux.
    La bande annonce montre les seules moments sympa.
    Un sujet bien mal traité et déprimant !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 mai 2023
    Après avoir réalisé « Hippocrate », Thomas Lilti revient en 2016 avec un nouveau long-métrage traitant du milieu de la médecine. Cette fois-ci, il aborde le sujet du désert médical dans les campagnes françaises. Porté par un duo d’acteurs très complémentaire (François Cluzet et Marianne Denicourt), le film évoque avec humilité les contradictions morales et éthiques auxquelles sont confrontés ces docteurs. Sans être complétement axé sur le genre documentaire, le récit ne parvient jamais à décoller laissant ainsi un goût d’inachèvement. On reste simplement suspendu à une chronique naturaliste sans relief. Bref, une œuvre qui a néanmoins le mérite de pointer le rôle social indispensable de ces médecins de campagne.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 29 janvier 2023
    MEDECIN DE CAMPAGNE (2016): Jean-Pierre, un médecin de campagne très proche de ses patients. Tout le monde le connaît, tout le monde l'apprécie. Une vie professionnelle très riche, mais une vie privée très pauvre. Cet homme dont l'avenir deviendra incertain devra se faire seconder par Nathalie. Pas facile pour ce solitaire de partager son environnement professionnel. "Médecin de campagne" décrira le difficile quotidien de ces généralistes du tout-terrain. Un S.O.S médecin à la campagne, sans romantisme, sans humour, sans dramaturgie, sans spectacle. Que reste-t-il alors? Un François Cluzet très ordinaire (Jean-Pierre), une actrice sympa, Marianne Denicourt (Nathalie) pour l'accompagner et donner du caractère à cette histoire beaucoup trop sage. Un film à la campagne qui se regardera, mais sans plus.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 21 septembre 2021
    Un très bon documentaire sur la réalité d'un métier quasiment disparu. Lilti connait son sujet, Cluzet joue le médecin à s'y méprendre, et la (plus très) jeune nouvelle patauge dans la boue pour le suivre. Très plaisant sur petit écran, monté sur un bon rythme calé sur le médecin. Ne lui demandons pas plus et oublions les lacunes du scénario.
    TV1 septembre 21
    Louis C
    Louis C

Publiée le 19 septembre 2021
    magnifique interprétation de françois cluzet le film est très réaliste relatant les problèmes de ses habitants , vvraiment bien
    Marc D.
    Marc D.

Publiée le 16 septembre 2021
    Les acteurs sont très bons, mais comme d’habitude pour les films français, le scénario est bâclé. On a donc une petite chronique de la médecine de campagne, pas désagréable à regarder mais qui va s’oublier aussi vite.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 septembre 2021
    Chronique touchante et humaniste, en dépit d’un scénario pas super prenant, qui dresse un constat lucide sur la médecine rurale, portée par l’interprétation pleine de justesse du duo Cluzet/Denicourt.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 13 septembre 2021
    Outre la performance d'acteur magnifique de Cluzet, ce qui est remarquable dans ce film, c'est le sens de la nuance. Pas de manichéisme et pas de portrait du gentil médecin face à la novice qui ne ferait que des erreurs. On voit que les deux ont des patients qui les préfèrent, qu'exercer en milieu rural demande une adaptation à la personne et pas seulement au cas médical. Une réussite qui n'en fait pas pour autant un chef d'oeuvre mais un film intelligent qui se laisse regarder avec un certain intérêt.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 13 septembre 2021
    Ce film permet de témoigner du quotidien du médecin de campagne. Assez bien incarné par Cluzet et Denicourt on n y trouve rien de franchement original. Derrière ce scénario assez entendu ce film illustre les petits et grands malheurs de nos campagnes et puis c est tout.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 6 février 2021
    Un film très passionnant du début jusqu'à la fin montre aussi la réalité de vie de maintenant et quand ont du corps médical ça interroge sur le futur