Marguerite
    3896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marguerite ?

ned123
    ned123

Publiée le 11 octobre 2015
    J'ai vu un film... qui m'a vraiment impressionné tant par le jeu des comédien, et une Catherine Frot magistrale, mais, pas seulement.. André Marcon m'a également beaucoup séduit... En fait le succès de ce film tient à un talent incroyable de l'écriture et de la nature des personnages qui gravitent autour de cette noble excentrique qui réunit du beau monde autour d'elle, pour leur porter la "bonne parole"... La qualité de l'écriture donc et la manière dont les personnages, crédibles et réalistes, évoluent tout au long du film... Une belle humanité... La réalisation est somptueuse, et chaque image cherche à créer une impression forte qui vient servir la narration... La lumière, les couleurs, le cadrage, les sons sourds du film sont au service de cette histoire étonnante, émouvante et touchante. Ce film de Xavier Giannoli est ambitieux et lumineux. La reconstitution de l'après Première Guerre Mondiale est parfaite. Et la musique, bien que "massacrée" par Catherine Fort est sublime, c'est l'une des têtes d'affiche de ce film merveilleux et à revoir.
    tupper
    tupper

Publiée le 4 octobre 2015
    Un personnage central captivant, bien entouré, navigant au sein d'une histoire bien construite. Partant d'un sentiment plutôt antipathique et moqueur vis à vis de cette riche rentière désœuvrée, on se laisse porter subtilement vers des sentiments plus ambigus pour finir par éprouver à notre grande surprise de la compassion et même de la sympathie. Ceci à l'image de l'entourage de Marguerite plutôt hostile, profiteur, moqueur au départ et qui finit par s'attacher à se personnage innocent et passionné. L'histoire d'amour avec son mari est aussi atypique que belle. Sur la forme le début m'a fait craindre une main mise de l'opéra et du chant lyrique sur le film qui ne s'est (heureusement) pas révélé vrai, cet aspect étant assez subtilement distillé pour ne pas être envahissant pour les réfractaires.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 14 octobre 2015
    Le destin déchirant d'une femme qui croyait en l'espoir, telle est l'histoire racontée par Xavier Giannoli d'une main de maître. A travers une esthétique léchée et une intrigue aux petits oignions, le film parvient à nous faire rire tout en nous indignant devant la bassesse humaine et la force de Catherine Frot, bouleversante du début à la fin.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 3 octobre 2015
    Voici un film merveilleux ...ou presque sur cette personne qui se prend pour une diva mais qui chante faux. C'est un mélange bien dosé d'émotions, de drôleries dans l'atmosphère des salons bourgeois de l'entre deux guerres. Catherine Frot y est sublime et si sa voix est fausse pour les besoins du film, son jeu d'actrice , lui, est particulièrement juste et réussi. Je n'ai qu'un seul reproche à faire au film: à ne pas vouloir faire kisch , le réalisateur est tombé dans l'excès inverse: trop de gros plans, pas assez de décors et surtout une palette un peu sombre.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 5 octobre 2015
    Catherine Frot est de retour, après trois ans d’absence sur les écrans et quatre années passées sans tourner. Et s’accompagner de Xavier Giannoli, réalisateur véritablement prolifique, représente une bonne idée. Car prenez l’histoire d’une femme tellement passionnée par le chant qu’elle souhaite faire partie de son domaine professionnel, prenez une tromperie sur plusieurs échelles et années savamment bien écrite, et vous obtiendrez tout le talent d’une actrice qu’on a laissée cantonnée sur beaucoup trop d’années à de simples comédies répétitives et absolument absurdes. Est exprimé, à travers elle et grâce à une réalisation stylisée avec talent, exaction dans la dimension humaine. Mais il ne suffit pas d’une seule bonne actrice pour pouvoir porter une oeuvre de cette tempe, il faut aussi d’excellents seconds rôles. Alors c’est à ce moment que les deux directeurs de casting (Laguens et Salmanova) ont eu des idées de génie : choisir Marcon et Fau, interprètes trop méconnus mais qui démontrent ici sur plus de deux heures leurs talents. Certains ont cru retrouver en « Marguerite » une comédie, ou tout ce que a fait Frot durant l’année 2012 pour payer ses taxes avant d’en avoir sûrement marre et de monter sur les planches, mais c’est tout le contraire : c’est un drame humaniste maîtrisé, intéressant et savoureux. Giannoli filme avec délicatesse ses personnages, et surtout son héros, rayonnant dans ses costumes divers et la laissant chanter à tue-tête dans ses appartements luxueux. Ce qu’elle vit, jours après jours, fait mal au coeur : toute l’hypocrisie d’une société « noble » dans sa richesse mais aucunement dans son état d’esprit, qui ment sans remords pour mieux être accueillie par la duchesse qui inaugure des spectacles pour toujours une chose : sa passion. Alors oui, il y’a une inégalité dans le rythme, comme lorsque certains passages émeuvent plus que d’autres ou le fait que l’utilisation de chapitres n’est pas assez utile pour ce film en particulier. Encore, dans le « Breaking the Waves » de von Trier, on peut comprendre cette utilisation de plusieurs parties, car c’est pour y montrer une vraie ascension de la femme et de son addiction à son mari, et tous les changements qui y découlent. Ici, c’est plutôt une cause de la baisse du rythme. Mais « Marguerite », autant par sa réalisation inspirée que par ses détails de bon goût (tels les costumes et les décors utilisés puis parfois photographiés) renforcent le sublime d’un instant de grâce musicale. Une bougie étincelante d’émotion, qui scintille dans la nuit et dans le mensonge, telle la danseuse étoile qui s’envole pour rejoindre les cygnes. Frot, semblable à ces derniers, aura le César. Et ce sera mérité.
    Publiée le 24 septembre 2015
    Sans le savoir, Marguerite chante « admirablement faux ». D’ailleurs, elle ne chante pas, mais criaille comme son paon ! Et comme elle est une baronne riche et généreuse, personne dans son entourage - mari et prof de chant compris - n’ose lui dire la vérité. Alors elle n’a aucun complexe à s’attaquer aux grands airs d’opéra. Pour un peu, elle se verrait même en diva. C’est en s’inspirant de l’histoire vraie d’une chanteuse américaine, que Xavier Giannoli a situé sa Marguerite Dumont, dans un superbe Paris des années vingt.
    Lumière, décors et costumes servent magnifiquement un scénario faussement cousu de fil blanc, car c’est un fil bien plus fin qui le guide. Au-delà des bons mots sur un sujet qui prête à rire : « c’est la n(v)oix des orphelins » se gausse une des membres du Cercle des orphelins de guerre pour lequel elle chante ! Ou « j’ai mis du temps à trouver ma voix », avoue l’ingénue. Incomprise bien que trop entendue, Marguerite est une candide qui finit par prendre ses admirateurs au piège de le leur cynisme et leurs lâchetés ordinaires.
    Et puis, bien chanter faux, c’est déjà tout un art ! Catherine Frot le maîtrise admirablement. Et incarne une Castafiore touchante de sincérité. Son personnage nous rappelle que Xavier Giannoli a un faible pour les histoires bâties sur le rêve et l’imposture ! Dans « A l’Origine » Cluzet interprétait ce mythomane qui voulait construire un bout d’autoroute, tandis que dans « Quand j’étais chanteur » un formidable Gégé nous renvoyait à la nostalgie des baluches de campagne. Marguerite est de la trempe de ces héros sur lesquels il y a juste « erreur sur la personne ». Du coup, on l’aime… un peu… beaucoup… très beaucoup !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 septembre 2015
    Contrairement à ce que l'on aurait pu imaginer, ce n'est pas une comédie (le sujet était pourtant porteur) mais bel et bien un drame que nous a concocté Xavier Giannoli. Hors les scènes de "chant" (en tout cas au début du film), rien ne prête vraiment à rire dans cette histoire à la fois touchante et pathétique, portée par une Catherine Frot toujours impériale. L'on évoque l'hypocrisie, la recherche de soi, le mensonge par intérêt. Un peu long par moments, le film laisse la place à ses acteurs pour exprimer leur talent, tout en subtilités d'image. Le final laissera néanmoins perplexe quant au message que le réalisateur a voulu faire passer.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 26 septembre 2015
    Beau film, beaux acteurs. La vérité, qui ose vraiment la dire lorsqu'elle met en péril un équilibre qu'on ne voudrait voir vaciller ? Peu de personnes en sont vraiment capable, et plus encore si elle a été omis durant longtemps et que plus le temps passant, plus elle fait peur. Peur car elle peut casser, détruire ou tuer.

Ce film pousse à son paroxysme, le silence qui cache la vérité.
    Dans ce silence, l'héroïne va trouver un destin, une vie rêvée dans laquelle elle va pouvoir se " trouver ", s'aimer.
    Mais lorsque la vérité va éclater comme une bombe à retardement, elle fera son travail de déconstruction et de mort.

Fallait-il qu'elle s'impose ? Fallait-il qu'elle n'éclate jamais ?
    Combien de " dérives " humaines perdurent du fait qu'elle soit oubliée, cachée, absente, bannie ?
    Le film est une amorce de cette bonne question !

dom
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 19 septembre 2015
    Un très grand film, riche en émotions, où tous les acteurs se montrent éblouissant grâce à de superbe dialogues et une mise en scène inventive, vive et passionnante .Du très grand cinéma à voir et revoir!
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 28 septembre 2015
    Bien beau personnage que cette Marguerite, inspirée d’une vraie cantatrice qui chantait faux. Le côté loufoque de cette femme séduit immédiatement, même si l’on sent vite que cela masque un mal-être terrible, notamment par rapport à sa vie de couple, totalement au point mort. Le film nous montre ceci sans lourdeur et retrace avec beaucoup de minutie les années 20, ces années folles coincées entre une volonté de s’affranchir de l’ancien monde et un respect envers ceux qui sont morts à la guerre. Mais le plus remarquable vient de l’interprétation bouleversante de Catherine Frot, taillée pour jouer ce rôle à tel point qu’on n’imagine pas quelqu’un d’autre à sa place. Elle porte l’ensemble du film sur ses épaules. On notera aussi la belle performance d’André Marcon. La réalisation, luxueuse, est loin d’être inintéressante également.
    papalou
    papalou

Publiée le 3 octobre 2015
    Sujet burlesque et romanesque par excellence, Frot atteint un niveau d'interprétation inégalé jusqu'à présent ! Toute en finesse elle passe d'une drôlerie chaplinesque lors des exercice de chant a un profond désespoir tristesse et lassitude .....
    Ces yeux pétillent, brillent et sombre dans une melancolie peut-être mortifère
    La profondeur de ce personnage renvoie à l'énergie nécessaire déployée pour atteindre ses ambitions!
    La mise en scène précise, sert parfaitement le jeux des acteurs toujours sur un fil à la limite du burlesque et de la fragilité .
    Le personnage du majordome témoin étrange et complice de la quête puis du drame qui ce joue sous nos yeux crée un ambiance faustienne au cette comédie dramatique!
    Tous le second rôle sont justement placé, cohérent dans une ambiance entre les 2 guerres....
    André Marcon le mari y campe un homme bouleversé par la tragedie qui ce déroule sous ses yeux. Silencieusement il est rattrapé par l'énergie amoureuse et la détermination névrotique de son épouse .... Sensible retournement.....
    Excellent! J'en redemande !
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 22 septembre 2015
    Disons-le tout de suite, Marguerite est un très mauvais films qui semble pourtant mettre les critiques et les spectateurs d'accord car tout le monde crie au chef d'oeuvre. Pourtant on en est très loin et que c'est long et ennuyeux. Je me suis battu pour rester pendant la projection, certains d'ailleurs ont fini par craquer dans la salle. Bien sûr je ne serai pas surpris que le film rafle tous les césars en février prochain (décors, costumes, lumière voire plus si l'académie partage le même délire que les critiques).

Le premier problème vient du scénario dont la structure artificielle (le film est découpée en chapitres dont chaque titre est nommé par un carton) ne cache pas la faiblesse scénaristique car les scènes répétitives s'enchaînent après un début extrêmement laborieux. Le personnage de Catherine Frot met beaucoup de temps à apparaître à l'écran (on soigne l'entrée de la star) et pour faire passer le temps on nous présente des personnages secondaires (souvent tellement mal joués) qui vont disparaître très rapidement de l'histoire. Pourquoi diable passer autant de temps sur eux? L'histoire est bourrée de tellement de clichés, l'arc narratif des personnages est tellement pauvre qu'il devient très rapidement impossible de pénétrer dans cet univers bien factice. Le sujet était pourtant exceptionnel et tout le potentiel est gâché tout au long du récit à force de passer à côté des thèmes et des enjeux forts que le film ne développe jamais.

Surtout que le film n'est pas aidé par l'interprétation désastreuse de la plupart des comédiens (à l'exception de André Marcon et surtout Denis Mpunga qui est impeccable). C'est souvent joué comme du mauvais théâtre avec l'impression que les acteurs récitent leur texte. L'émotion ne naît absolument jamais et ce d'autant que la prestation de l'actrice principale laisse beaucoup à désirer.
    Catherine Frot est comme à son habitude, c'est-à-dire elle-même ou plutôt elle incarne la même persona que l'on la voit toujours faire à l'écran et ce jusqu'à l'écoeurement. Lorsque le grand public l'avait découverte dans Un air de famille, il était difficile de ne pas tomber sous son charme. Depuis, on remarque que Catherine Frot c'est peu Bécassine à la plage, Bécassine au ski, Bécassine fait ses courses etc... Certes elle ne joue pas faux mais son registre et sa palette de jeu sont inexistants. Il sera très intéressant de voir ce qu'une grande actrice telle que Meryl Streep fera d'un tel rôle dans le film que Stephen Frears tourne en ce moment.

Le troisième problème du film vient de la réalisation. Certes il y a quelques magnifiques plans par-ci par là et il y a un véritable souci de composition de l'image. Le problème vient du fait que la réalisation est bien trop ampoulée et académique sans compter que la dernière scène est très franchement ratée d'un point de vue de la mise en scène.

Bref, Marguerite est à éviter!
    Publiée le 22 septembre 2015
    Trop long. Trop répétitif. Trop de personnages qui ne servent à rien. Et au final, assez peu touchant. Ni captivant.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 12 octobre 2015
    Une comédie dramatique qui retrace la vraie vie d'une diva chantant terriblement faux dans le Paris des années 1920. Sur la forme, la réalisation est très soignée, tant au niveau de la photographie que des décors et des costumes. Cependant, les longueurs sont nombreuses et le film ne laisse pas assez de place à l’émotion. Le personnage de Catherine Frot, tout d'abord singulier, drôle et touchant, finit par nous apparaître ennuyeux, niais et pathétique. Un film quelque peu désordonné et bancal, qui laisse un sentiment mitigé !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 11 octobre 2015
    Le film de Xavier Giannoli s’inspire très librement de la vie de Florence Foster Jenkins. Cette américaine avait pris l’habitude de chanter pour un cercle de proches. Ceux-ci ne lui ont jamais avoué qu’elle chantait complètement faux, jusqu’au jour où elle a effectué une représentation dans une salle avec un vrai public. Le réalisateur place son sujet dans les années 20 en France et donne à Catherine Frot le rôle principal de Marguerite Dumont, cette « artiste » à la voix défaillante. Une fois les personnages présentés, la situation à la fois comique et pathétique de la chanteuse nous laisse plein d’interrogations. Mais ensuite, assez vite, le récit tourne en rond sans jamais vraiment nous permettre de comprendre l’origine de tous les non-dits entre les protagonistes. Des personnages excentriques viennent s’immiscer dans la vie de la chanteuse, pour profiter de sa naïveté, voire la moquer. Mais à l’écran, cela s’avère bien peu intéressant. L’image toujours très sombre crée en plus une ambiance assez pesante et sinistre, alors que l’excentricité de la chanteuse aurait pu être présentée sous un jour plus joyeux. Le film ne fonctionne pas vraiment donc, même s’il y a bien quelques moments drôles et une jolie fin. A noter que la même histoire va être adaptée à Hollywood par Stephen Frears avec Meryl Streep et Hugh Grant dans les rôles principaux. Gageons que le réalisateur britannique saura être plus inspiré.