Marguerite
    3896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marguerite ?

ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 5 octobre 2015
    Margueritte est une curiosité rare dans le paysage cinématographique Français.
    Un peu à la manière de Lola Montès de Max Ophüls, le film est baroque, théâtral et magistral.
    On se laisse vite porter par le burlesque des situations et surtout par le personnage de Margueritte divinement joué par Catherine Frot. C’est touchant, souvent drôle, les personnages sont tous marquants et la reconstitution d’époque est somptueuse.
    Mais c’est la photo qui sublime le tout, cadrages impeccables, lumière très bien gérée et ambiances saisie avec talent. Une histoire de quête d’amour, de passion et de liberté ultra originale et traitée comme aucune autre.
    Voilà un retour aux sources du cinéma, un très grand film.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 21 septembre 2015
    Catherine Frot nous régale dans un film non"comédie" mais réel psycho drame !! Curieux que les Américains réalisent en ce moment le même exercice - partant de la véritable cantatrice ayant la particularité de chanter "merveilleusement faux" Florence Foster Jenkins (Stephen Frears avec Meryl Streep et Hugh Grant s'il vous plaît ). Ce rôle est grandiose, mais pas seulement, ce film est absolument remarquable de beauté et de précisions, les décors et les costumes magnifiques, et grâce à l'éclairage l'ambiance est intégralement restituée. Il y des ancrages (Vieil arbre Croix) comme une image d' Epinal, ponctuent des phases clés.... La construction du film est particulièrement bien faite, des détails sont distillés comme des essences de parfum. Catherine Frot nous touche et hisse plus haut son talent, avec ses partenaires : mari (André Marcon ), son professeur (Michel Fau ) avec qui elle a fait un carton au théâtre, mais aussi la jeune Christa Théret impeccable ou le majordome Madelbos :Denis Mpunga simplement parfait - Ne loupez pas !! **
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 6 octobre 2015
    Un film à Césars, pour Catherine Frot, pour les décors, la musique.
    Au delà de ça, j'ai trouvé le film longuet, car tournant un peu en rond. On a compris le propos du film, avec cette association entre cette Marguerite qui aimerait être aimé un peu, beaucoup, à la folie, passionnément et qui chante de toutes ses forces pour plaire à son mari plutôt dans le pas du tout... Mais 2h07 uniquement là-dessus, ça épuise parfois.
    Dommage que les seconds rôles n'aient pas été plus exploités, surtout qu'ils avaient un vrai potentiel.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 20 septembre 2015
    Vous aimez l'opéra ? Oui ?

Catherine Frot pourrait vous faire changer d'avis... mais rassurez vous ses prestations cacophoniques ne durent qu'en totalité, sur les plus de 2 heures du film, qu'environ 15 mn et très étalées...

Quoiqu'il en soit, la bande son est captivante et ravira les oreilles averties (ou non).

Cette histoire vraie est bouleversante quand on prend le temps de se rapprocher, par l'esprit, de la solitude de cette femme.

Malgré la longueur du film, où certaines scènes n'apportent aucune plus value, celui ci est très bien réalisé sauf le doublage de certains chants qui s'avère complètement loupé !
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 26 décembre 2019
    Le film brille dans ses détails, comme ce personnage noir ambigu joué par Denis M., le leitmotiv de la voiture qui tombe en panne toujours au même endroit ou ce poète foldingue qui s'invente un accent, évoquant les excès du mouvement dada, propre à l'époque de l'après-grande guerre.
    Film truculent, où se mélangent le plus beau (des voix admirables, des décors délicats) et le plus moche (le ténor déchu, l'hypocrisie de TOUS les personnages à l'endroit de Marguerite).
    Quant à Catherine Frot, la maitrise qu'elle a de ses personnages est telle qu'on ne dit plus "je vais voir le film sur cette femme qui chante comme une casserole" mais "je vais voir le dernier Frot".
    Bref, si vous voulez passer un bon moment, allez donc le voir, ce dernier Frot !
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 5 octobre 2015
    Singulier...ni réussi ni raté... Un film qui se disperse mais des moments superbes grâce à une interprétation sans faille des principaux acteurs en tête desquels Catherine Frot qui porte superbement MARGUERITE. J'aurai aimé adorer cette oeuvre.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 27 octobre 2015
    Cette Marguerite est un formidable personnage de cinéma. Xavier Giannoli lui confère une dimension comique et tragique à la fois, en déployant une belle complexité psychologique. Il nous montre une femme naïve, excentrique, ridicule malgré elle. Il nous montre aussi une femme blessée qui, à défaut de recevoir l'amour d'un mari fuyant, comble sa vie de musiques et de chants. Une femme qui rêve sa vie pour ne pas avoir à la vivre, qui plonge dans une passion folle pour se sauver de la folie... À partir de ce portrait haut en couleurs, le récit essaime habilement dans différentes directions thématiques. Il y a d'abord une réflexion sur la "monstruosité". Car Marguerite est bel et bien un monstre aux yeux de son mari (qui emploie d'ailleurs le mot auprès de sa maîtresse). Elle l'est aussi pour une société qui se gausse de cet "animal de foire" ingénument consentant, de sa façon d'exhiber sa voix difforme. Cette "monstruosité", cette "anormalité" disent en contrepoint le conformisme, l'hypocrisie et la lâcheté de l'aristocratie des années 1920, chahutée par un courant anarchiste qui partage avec son ennemi un même sens douteux de la manipulation. Voilà qui dessine une belle et nuancée reconstitution d'époque, sur la forme (décors, costumes) comme sur le fond (tableau social et politique). Mais surtout, en bon réalisateur, Giannoli s'applique à décortiquer cette histoire de vérité et de mensonge sous l'angle de la mise en scène, de la mécanique d'illusion qui permet à Marguerite de se vivre en héroïne d'opéra. Il le fait grâce à un personnage trouble, le domestique Madelbos : à la fois ange-gardien et inquiétant gardien d'une prison-fiction. Par le biais de la photographie, et à grand renfort de décors et de costumes de scènes, il permet à sa patronne de s'imaginer dans des rôles qu'elle n'a jamais tenus, de se créer ainsi une carrière fictive. Il est aussi toujours là pour rassembler une audience bienveillante, s'assurer de la complicité d'autres acteurs (notamment celle du fameux maître de chant et ses "assistants") et couper tout rappel à la réalité (ces petites coupures de presse assassines mises de côté)... Il est encore là, à la fin, pour immortaliser le "sacrifice de l'héroïne" (de son héroïne) à travers l'objectif de l'appareil photographique. C'est finalement lui le grand manipulateur, le grand voyeur, le grand metteur en scène de la folie de sa patronne. Et le double du réalisateur, pour une belle mise en abyme. Dommage que Giannoli pousse son dispositif un peu loin lors du dénouement, jusqu'à un artifice appuyé. L'hypermaîtrise du sujet verse un peu dans l'hypersignifiance au détriment de l'émotion. Mais le film demeure globalement très réussi, très riche dans ses tonalités (drôles, pathétiques, cruelles), grâce à une réalisation intelligente, des dialogues subtils et forts, et une interprétation excellente : Catherine Frot, André Marcon, Denis Mpunga et Michel Fau en tête.
    Publiée le 20 septembre 2015
    Xavier Giannoli nous offre un film à la fois drôle et émouvant. Catherine Frot interprète à merveille ce rôle de grande bourgeoise obnubilée par son rêve d'être une chanteuse d'opéra. Les seconds rôles sont tous très bien choisis. Un excellent moment de cinéma à ne pas manquer. Cependant le choix scénaristique étrange (la relation entre le majordome et la femme à barbe) affaibli le film.

Même si Catherine Frot a pris des cours de chant, elle fut néanmoins doublée par une chanteuse lyrique professionnelle pour les chants. En effet, l'exercice supposait une telle technique que l'actrice a bien failli passer à côté de l'extinction de voix. Afin de ne pas prendre de risque, le réalisateur a demandé à une chanteuse lyrique professionnelle de prêter sa voix aux scènes de chant que la comédienne a ensuite doublées en playback. Pour que l'exercice soit parfait, Frot s'est entraînée à travailler une gestuelle et un visage typiques de chanteuse lyrique.

Dick
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 22 septembre 2015
    film à la magnifique mise en scéne, à la fois énigmatique et passionné comme son héroine (qui d'autre aurait pû la jouer aussi virtuosement que catherine Frot ?) 2 heures qui passent trés vite tant la dynamique des actions et le tragicomique nous emporte. Bravo
    mateo-57
    mateo-57

Publiée le 28 septembre 2015
    Belle prestation de tous les acteurs - de l'humour et du drame - mais un sentiment de longueur / de manque de rythme. Mention spéciale à Catherine Frot que j'aime toujours autant et au professeur de chant que je viens de découvrir !!
    Publiée le 6 octobre 2015
    Après une très belle introduction de musiques admirablement interprétées nous faisons connaissance avec l'héroïne...Nous sentons le ridicule et le décalage, qui va s'accentuer tout au long du film jusqu'au drame.
    Les questions soulevées ne concernent pas que l'héroïne, elles concernent chacun de nous : nous connaissons nous nous-mêmes ? n'entretenons nous pas une image qui n'est pas notre vérité en profondeur? certaines personnes de notre entourage ne laissent- elles pas, par gentillesse, intérêt ou lâcheté des vérités non-dites ?
    Le film est bien mené, et ceux qui croient le cas exagéré pourront entendre sur Youtube la vraie Florence Foster Jenkins.
    Les seuls reproches que je ferais sont un peu de longueur et lourdeur vers la fin et sur les personnages secondaires, certains ont pour moi des mobiles peu compréhensibles...mais un peu de mystère n'est pas à rejeter.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 18 octobre 2015
    Un beau film avec une histoire forte.

Tout le casting est exemplaire. J ai néanmoins eu un coup de cœur particulier pour André Marcon, à moins que ce ne soit pour son personnage.

Depuis quand j étais chanteur, j ai un intérêt tout particulier pour ce que peut proposer Xavier giannoli.
    J'ai entendu quelques émissions où il était invité, j ai remarqué un détail qui n étais pas cité. George, le mari, à un moment, on lui fait remarquer qu il n a pas besoin de travailler, qu il peut se contenter de l argent de sa femme. Il choisi la difficulté et une forme d honneur en choisissant de travailler. Je pense que par là il est très bien placé pour sentir le travail de sa femme, son investissement.

La galerie des personnage est riche et colorée, le film est très réussi pour nous faire sentir l ambiguïté de ses protagonistes, j ai beaucoup apprécié.
    loliv
    loliv

Publiée le 10 octobre 2015
    Au fond "Marguerite" c'est l'histoire d'une femme affreusement seule malgré la cour de pique-assiette qui l'entoure et qui la maintient dans son illusion. C'est l'histoire d'une femme trompée qui n'a, pourtant, d'yeux que pour son mari.
    Avant d'aller voir ce film on pense beaucoup rire et puis quand on le voit le pathétique prend le dessus et l'on a beaucoup de compassion pour cette diva de la fausse note, et on a beaucoup de mépris pour tout son entourage.
    Marguerite est une belle personne qui n'a pas choisi le bon moyen pour l'exprimer.
    Marguerite est un très beau film, toujours sur le fil du rasoir, qui ne tombe jamais dans le burlesque ou le pathos larmoyant.
    Catherine Frot est, comme à son habitude, excellente. Michel Fau, remarquable et les seconds rôles sont tous au diapason. La reconstitution des années folles est excellente aussi, et l'on passe vraiment un bon moment de cinéma.
    Bref, à défaut d'être un chef d'oeuvre (à cause de quelques passages à vide), Marguerite est un grand et beau film.
    Publiée le 5 octobre 2015
    J'ai trouvé ce film très intéressant sous quelques aspects, tout d'abord le fait qu'on raconte l'histoire d'une personne qui se bat dans le but de réussir mais qui ne réussit pas forcément, alors qu'on a tendance à trop parler et trop raconter d'histoires sur les personnes qui ont du succès et qui réussissent, ça rappelle un petit peu le film "Un homme idéal" avec Pierre Niney qui racontait l'histoire d'un artiste qui ne réussit pas forcément.
    C'est intéressant de voir cette facette qui montre que tout le monde ne réussit pas forcément.
    Ensuite ce film nous fait réfléchir sur est-ce que grâce à la richesse et le fait qu'on ait un nom connu qui retient l'attention on peut comme ça s'inventer un talent et un certain prestige ? Autrement dit est-ce que l'argent et la noblesse font la différence ?
    Ce film nous pose aussi la question sur la vérité et le fait d'être honnête de manière générale, en effet une réalité si elle est cachée trop longtemps par peur de blesser la personne peut faire très mal, car elle n'est pas toujours bonne à dire certes mais elle ferait moins de mal si elle était dite dès le début.
    Ici le personnage de Marguerite chante horriblement faux, ce que tout le monde peut constater, mais ses proches et son entourage ne veulent pas lui avouer par peur de l'offusquer.
    Le danger de rester dans une illusion comme ça c'est que lorsqu'on apprend la réalité ça peut blesser profondément... En espérant que ça ne sera pas le cas pour Marguerite ;) !
    Il faut saluer au passage la remarquable prestation de Catherine Frot qui a suivi un entraînement intensif pour y arriver. Certains pourraient se dire "Oh ! Chanter faux ça c'est simple tout le monde peut le faire etc..." oui mais chanter faux mais BIEN chanter faux comme elle a fait c'est tout de même admirable.
    Egalement des personnages secondaires très intéressants, des décors et costumes somptueux nous mettant bien dans l'ambiance des années 20.
    Film que je conseille.
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 21 septembre 2015
    je m'attendais à plus de légèreté, j'ai ri : un peu seulement. Car, finalement, l'histoire que je ne savais pas réelle est dramatique, une vie en dehors de la réalité au milieu de profiteurs de tout poil, une vérité cachée à tort mais que la principale intéressée aurait du percevoir. Catherine Frot est comme toujours parfaite, et j'ai beaucoup apprécié les prestations de Michel Fau et André Marcon. Bon film mais dont l'atmosphère ne m'a pas emballée à 100%.