Carrie au bal du diable
    11671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carrie au bal du diable ?

Dadou
    Dadou

Publiée le 31 octobre 2012
    Inspiré du maître littéraire de l’horreur, à savoir Stephen King, le film reste très efficace malgré les années appuyé par une mise en scène impeccable et une musique glaciale.
    Publiée le 22 juin 2013
    5/5, un classique ! Carrie au Bal du Diable est un film que je voulais voir depuis longtemps, mais je dois dire que je ne m'attendais pas à un tel chef-d’œuvre ! J'ai lu le roman écrit par Stephen King (l'uns de mes livres préférés) et c'est vrai, il y a quelques infidélités par rapport à ce dernier (mais bon, c'est excusable : spoiler: le budget ne permettais sans doute pas de faire apparaître la scène de la pluie de pierre et la scène de la destruction de la ville
    ; en ce qui concerne les différences et les modifications, ce n'est pas très grave car il faut savoir que le roman est écrit de façon assez difficilement représentable au cinéma et justement, je trouve que Brian De Palma s'en est plutôt bien tiré). Le casting est excellent : c'est l'uns des premiers Grands rôles de Sissy Spacek et pourtant, elle est parfaite en Carrie White. Pour sa prestation, elle méritait vraiment selon moi l'Oscar de la Meilleure actrice parce qu'elle est très crédible. L'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle aurait dû selon moi être attribué à Piper Laurie qui incarne Margaret White, la mère de Carrie ; en effet l'actrice est très convaincante ! Amy Irving dans le rôle de Susan Snell joue très bien, tout comme William Katt, John Travolta, Nancy Allen ainsi que Betty Buckley. Côté scénario, il n'y a rien à dire, c'est excellent voire parfait ! Tout comme Alfred Hitchcock dans la plupart de ses films (comme Psychose), Brian De Palma a fait en sorte de styliser son long-métrage en travaillant les détails, en faisant des références spoiler: (comme quand la mère se fait "crucifiée", c'est une référence religieuse)
    , en utilisant des sons suraiguës spoiler: lorsque le personnage principal est émotionnellement stressé/triste/énervé et utilise son pouvoir
    ainsi qu'en utilisant des techniques de filmage tel que le split screen. Carrie au Bal du Diable se démarque aussi des autres films de son année de sortie parce qu'il est partagé entre plusieurs genres : horreur, drame, fantastique et romance. La bande originale composée par Pino Donaggio est culte (j'ai tout particulièrement aimé le Main Title et les musiques Contest Winners et For The Last Time We'll Pray). Pour l'interdiction aux moins de 16 ans, je pense que c'est à cause de la scène d'introduction spoiler: où l'on voit des filles nues dans les vestiaires et à cause de la violence morale, du harcèlement que subi Carrie
    . En parlant du personnage, la célèbre anti-héroïne est aussi touchante que dans le livre ; même chose pour Margaret White, elle est aussi cinglée et névrosée que dans l'œuvre de Stephen King. J'ajouterai également que Carrie au Bal du Diable est un film d’épouvante très émouvant (c'est l'uns rares films où j'ai envie de pleurer à la fin). Enfin, je respecte ce long-métrage car c'est une référence (d'ailleurs, je me demande si le réalisateur de Chronicle ne c'est pas inspiré de l'histoire de Carrie). Mes scènes préférées, spoiler: c'est celle où le sang de porc tombe sur Carrie lors du bal et la scène où Margaret poignarde sa fille et que sa fille la tue
    . spoiler: Même si Chris se venge de Carrie et Carrie se venge de tout le bahut
    , c'est bien plus qu'un film de vengeance ! Certains critiqueront le fait que ce classique ait vieilli (normal, il à 37 ans quand même), moi je trouve que les effets-spéciaux et la photographie on en effet un peux vieillis mais ça va, c'est pas comme si la télékinésie était représentée n'importe comment. Même si j'attend avec impatience la version de Kimberly Peirce qui sort dans quelques mois, j'adore cette adaptation !
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 12 septembre 2010
    Exellent film, un des meilleurs de DePalma. Stressant, terrifiant, génial! Sauf peut-être la scène de danse au Bal, qu donne un peux mal de tête mais sinon, c'est vraiment un très bon film d'horreur!
    Le livre était exellent, le film est aussi bien.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 9 septembre 2013
    Dieu que ce film a mal vieilli. Pour un film d'horreur considéré comme culte, tout sonne tellement kitsch. La photographie est immonde, la musique assez encombrante, certains plans ne sont pas vraiment inspirés et les acteurs parfois peu convaincants. L'histoire en elle-même, adaptée d'un roman de Stephen King, aurait pu être intéressante avec ce mélange de religion, télékinésie et horreur. Enfin bon, je ne sais même pas si l'on peut le classer en film d'horreur tellement la tension est inexistante. La scène du bal supposée être l'apothéose de l'intrigue, le massacre de Carrie, est à la limite du risible. Premièrement, la scène est gâchée rien que par l'utilisation d'un split screen, technique que je trouve définitivement affreuse, surtout dans un film du genre. Un film de ce style n'a pas forcément besoin d'hémoglobine, mais au moins d'un climat oppressant. Mais ici, rien, aucune atmosphère n'est créée. L'ensemble ne fonctionne juste pas. Vraiment pas terrible, pas d'éclat ni au niveau esthétique ni au niveau scénaristique. Pas de quoi en faire un film incontournable du genre. Pour les classiques de film d'horreur, il vaut mieux se pencher sur le culte long-métrage de William Friedkin, L'Exorciste, qui lui n'a quasiment pas pris une ride.
    Publiée le 16 janvier 2014
    "Le film a fait le roman, et le roman m'a fait. Le film de De Palma est superbe, il maîtrise parfaitement le matériau d'origine." dira Stephen King, qui n'a pas tari d'éloges sur la toute première adaptation au cinéma, en 76, de son tout premier roman publié deux ans plus tôt. CARRIE fut un grand succès, d'autant plus innattendu qu'il n'était porteur d'aucun nom connu: King n'était pas encore le king; De palma, bien que s'étant déjà fait remarqué avec son oeuvre culte, 'Phantom of paradise' n'était pas encore reconnu comme un réalisateur important; Sissy Spacek et Amy Irving étaient encore inconnues, de même que John Travolta n'avait pas encore tourné dans 'Grease'. Ainsi, CARRIE fut la rencontre providentielle entre l'écrivain et le cinéaste, et révéla de talentueux acteurs.
    En outre, si CARRIE a connu un important succès, l'originalité de son histoire et le talent avec lequel Brian De Palma l'a mis en scène en sont des causes. CARRIE a touché un large public, celui des jeunes, des amateurs de films d'horreur bien sûr, mais pas seulement. C'est une histoire avec des personnages auquels on peut facilement s'identifier. Carrie, adolescente souffre-douleur de ses camarades et de sa mère tyrannique et bigote, est dotée du pouvoir de télékinésie. Un pouvoir qui grandit, et qui lui permettra de se venger...
    Découverte de la sexualité, religion, milieu du lycée, crise d'adolescence, la figure de la mère abusive... Autant de thèmes qui servent un portrait fort et touchant d'une jeune fille au destin sombre et hors-norme, ainsi qu' une satire sociale, et une dénonciation du fanatisme religieux. L'irruption du surnaturel sert de révélateur à ces éléments.
    La narration du livre de King alternait récit du narrateur extérieur et extraits de journaux, témoignages, articles divers. King nous captivait et nous racontait l'histoire comme si elle s'était vraiment passée, ce qui nous donnait l'impression de lire une histoire vraie. King établit avec ce premier livre les bases de sa façon de construire un suspens et une progression dramatique. Ainsi le lecteur se trouvait happé littéralement dans le récit, fasciné par le pouvoir grandissant de la jeune fille martyrisée, jusqu'à l'explosion finale de ses pulsions destructrices. Difficile d'adapter le roman tel quel, mais Lawrence a fait un beau travail de scénariste. Même si l'on peut regretter que la fin très spectaculaire du livre n'ait pas été conservée (Carrie détruit toute la ville dans le livre, elle se contentera du gymnase où avait lieu le bal, d'une voiture, et de la maison où elle vivait avec sa mère dans le film). Une fin plus proche de celle du bouquin sera d'ailleurs visible dans le remake TV sorti en 2002. En effet, certains éléments du livre ne sont pas présents dans le film ou ont été modifiés. Mais malgré quelques divergences et variantes, De Palma conserve malgré tout l'essentiel de l'oeuvre de King, et réalise un film qui en reste assez proche. Et le cinéaste impose son style inimitable. S'il peut sembler kitsh aujourd'hui, CARRIE est devenu emblématique des années 70, grande décennie pour le cinéma fantastique. L'emphase de sa mise en scène (ralentis, accélérés, split-screen...), et sa manière d' associer l' horreur avec un certain lyrisme le rend unique. CARRIE n'est pas un film d'horreur conventionnel, De Palma nous émeut vraiment en plus de nous effrayer. Et son atoût majeur reste Sissy Spacek, qui crève littéralement l'écran dans le rôle principal. Entre innocence et perversité, elle rend son personnage touchant, effrayante et pathétique à la fois.
    Le premier roman de King que j'avais lu lorsque j'avais 13 ans, en 91, c'était CARRIE. C'est toujours l'un de mes livres préférés. Le remake télévisé, diffusé en 2002, s'il n'arrive pas au niveau du film de De Palma, n'en demeure pas moins très intéressant et jouissif. La version 2013, en revanche, a été une grosse déception.
    Publiée le 6 mars 2013
    Que dire, que dire, hormis le fait que ce film soit une très belle...déception. En effet, le scénario - quoique pas très original en 2013 - était prometteur mais je crois que j'ai rarement assisté à une mise en scène aussi ratée.
    On alterne invraisemblances et réactions poussives, on suit pendant les trois quarts du film la prise (lente) de conscience de l'héroïne concernant son pouvoir, le tout entrecoupé de certaines situations tellement étirées que l'on se demande si ce n'était pas au final pour masquer le scénario totalement brinquebalant. De plus, pour ce qui est de la fin, le spectateur s'attend à voir et à savoir quelle va être la réaction de la ville, des médias, ce qu'elle va devenir... Et au lieu de cela, il se retrouve face à une conclusion made à l'emporte-pièce, un truc rapide, bâclé qui vient au bout du compte s'inscrire dans la continuité de cette catastrophique réalisation.
    Autrement, le film se laisse quand même regarder, car qui n'aime pas les histoires de lycée avec des pauvres victimes sur lesquelles s'apitoyer et des chipies mignonnes et bêtement méchantes à détester ?
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 janvier 2014
    J'ai voulu le voir avant le remake pour me faire un avis et donc je me demande encore ou est le coté épouvante du film j'ai eu l'impression de voir un teen movie un peu dramatique pendant les 60 premières minutes après il y a 10 minutes un peu meilleur mais ça retombe très rapidement dans l'ensemble le film est fade après ça reste mon avis en 2014 surement qu'en 1976 le film faisait un tout autre effet.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 avril 2014
    Carrie au bal du diable : Je suis un fan de Stephen King et j'ai bien sur lu Carrie. Et donc, pourquoi ils ne suivent pas a la lettre le livre qui est une mine d'or, pas besoin de scripte. Surtout que De Palma a bien adapter le début. Il y a juste la fin avec le bal qui se fini vraiment pas pareille, peut être faute d'argent et de moyen technique. Mais sinon, la scène en elle même reste excellente (a part le baiser volé de Tommy ^^ carton rouge, elle l'embrasse pas dans le livre). Sinon, l'ambiance et les caractères des personnages sont plutôt fidèles. Et les grands lignes et la puissance du livre sont la (même si le relief et le potentiel est pas toujours utilisé a fond). Sinon, la réalisation signé Brian De Palma est classieuse, posé et efficace. La mise en scène est superbe (de bonne utilisation des zooms et surtout du écran divisé en deux lors du bal : juste énorme). Donc vraiment, très bon travaille pour De Palma. Ensuite, les musiques collent parfaitement avec les images et l'ambiance du film. Et pour finir, les acteurs sont convaincants, surtout Sissy Spacek qui est bluffante et correspond parfaitement au personnage de Carrie. Tout comme Piper Laurie dans le rôle de sa mère. Donc voila, l'adaptation est quand même de qualité car elle possède un atout majeur : les années 80 donc l'époque. Un film qui reste quand même un classique du genre donc un excellent film.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 21 août 2010
    Je n'ai pas lu le livre avant de voir Carrie au bal du diable, mais franchement, j'espère que l'adaptation pour le grand écran ne vaut pas le livre de Stephen King, parce que ce film m'a beaucoup déçu.
    Bon nombre de scènes sont inintéressantes, comme par exemple celle des douches au début du film, ou de la prof de sport avec les élèves punies, et d'autres, bien que réussies dans l'émotion qu'elles montrent, comme les scènes où la mère intégriste et cinglée de Carrie baratine sa foi, sont trop longues.
    Enfin, les acteurs, en l'occurence ici principalement des actrices, sont médiocres.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 23 septembre 2012
    Les histoires que l’auteur Stephen King décide de raconter dans ses romans m’ont toujours laissées de marbre, mais "Carrie au bal du Diable" est considéré comme un classique du cinéma d’épouvante. Asphyxiée dans un environnement familial tyrannique (Piper Laurie excellente) et religieux à outrance et victimisée par ses camarades de classe, la jeune Carrie n’a pas nulle part où trouver réconfort dans sa vie. A la réalisation on retrouve le metteur en scène touche à tout Brian de Palma qui se lance ici dans le teen movie horrifique mais ce film est loin d’être qu’un simple d’horreur comme ceux qui pullulent ces dernières années. Tout en nous interrogeant sur la dureté des rapports qui existent entre êtres humains, ce besoin de rabaisser et dominer l’autre, "Carrie" se loupe complètement quand il s’agit de mettre en scènes ces relations. A la limite du pitoyable les acteurs (dont Travolta dans son jeune âge) se confondent en méchancetés déplacées affronts risibles. Dommage car bien traité, ce genre de sujet aurait pu être plus intéressant. Pour les fans de l’ambiance glauque et malsaine présente dans les livres de l’auteur "Carrie au bal du Diable" répondra très certainement à vos attentes.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 26 juillet 2013
    Entre terreur primitive et tendresse désespérée, De Palma adapte le roman de King de la plus parfaite des manières : en le respectant tout en le sublimant... Un sommet du genre !
    Publiée le 4 septembre 2014
    J'ai découvert Carrie il y a peu pensant trouver un bon classique de l'horreur, ce fut difficile a regarder car le film a très mal vieillit et finalement l'histoire n'est pas si passionnante que ça.On s'ennuie, en suivant la pénible vie de Carrie qui se fait persécuter par ses camarades, pas vraiment d' horreur ou d’angoisse il faudra attendre le final pour avoir une vrai scène qui dure dix minute et encore.Je veut bien que le film soit vieux mais a comparaison, L'exorciste qui lui est de la même époque ne souffre pas de ses longueurs et de ses effets spéciaux, l'ambiance est bien la et cela suffit pour crée une atmosphère digne d'un classique de l'horreur.Je n'ai rien trouvé de tout cela dans Carrie dommage.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juillet 2022
    Ma première vision adolescent m’avait déçu, je m’attendais sûrement à un film d’horreur plus spectaculaire à ce moment là. Ma deuxième vision l’avait réévalué à la hausse notamment grâce à mise en scène virtuose de De Palma dans plusieurs scènes marquantes comme la scène d’ouverture, la première scène entre Carrie et sa mère et bien sûr le fameux bal. Ma troisième vision m’a encore plus emballé. Revu au moment de la remise en cause du droit à l’avortement aux États-Unis le discours qu’il tient sur le puritanisme comme une hypocrisie et une usine à frustration fait encore force aujourd’hui. Ceci en grande partie à ses deux actrices principales Sissy Spacek et Piper Laurie dont les affrontements donnent au film un côté thriller domestique effrayant. Alors je n’irais pas jusqu’à le qualifier de chef d’œuvre de l’épouvante (le livre dont il est adapté est loin d’être le meilleur de Stephen King d’ailleurs), mais il est un excellente adaptation de ce dernier et en tire la quintessence.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 29 juin 2015
    Adapté du célèbre roman du Stephen King, "Carrie au bal du diable" est une onde de choc d'une puissance inouïe, une gifle monumentale. L'immense Brian de Palma est parvenu avec ce teen movie horrifique à allier une inventivité formelle débordante à un impact émotionnel fort, plus important que dans d'autres films de la même veine ("Pulsions", "Body Double"). Ces deux longs-métrages, que j'aime par ailleurs beaucoup, sont peut-être trop élaborés formellement pour pouvoir permettre l'empathie du cinéaste pour son protagoniste; dans "Carrie", de Palma défend clairement la jeune fille, notamment à travers la figure forte de la prof de sport, bouleversante d'humanité. Carrie est donc un personnage aimé qui parcourt le film comme un véritable chemin de croix, qui doit à la fois subir les humiliations de ses camarades et l'autorité tyrannique de sa mère fanatique. Personnage complexe, image d'un diable persécuté en quelque sorte, qui laissera pourtant jaillir la fureur lors d'une séquence absolument magistrale. Un film déchirant sur la fin de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte mais aussi jubilatoire dans sa mise en scène, d'une créativité sans limites (contre-plongées vertigineuses qui se répondent, l'inévitable split screen, ralentis d'une grâce folle, etc). Violent, effrayant mais aussi follement romantique, comme lors de la scène de danse entre Carrie et son cavalier, magnifique de sensualité avec ce travelling circulaire qui épouse les mouvements des danseurs: un film fascinant et bouleversant, d'une richesse et d'une profondeur rares, sans aucun doute un chef-d'oeuvre inoubliable.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 11 mai 2011
    Un super film ! Brian de Palma nous montre ses talents de réalisateurs en nous faisant quelques scènes d'anthologie comme le passage du seau, de la danse, ou tout simplement le début du film qui arrive à tout de suite nous mettre une claque ! Sissy Spacek est exceptionnel dans son rôle ! Et c'est super sympa de voir les débuts de John Travolta ... Je conseil à tout le monde !