La Ch’tite famille
3,1
Votre avis sur La Ch’tite famille ?

benoitG80

Publiée le 04/03/2018

« La Ch’tite famille » est en soi une excellente idée sur le papier et à part une scène finale franchement originale et super, ce film met en relief une famille Ch’ti très très« chti’gmatisée » !!! Fallait-il brosser des portraits aussi stupides, outranciers, alcoolisés des quelques membres de cette famille restés dans leur terre natale, loin d’un des leurs, devenu une star du design à Paris ? Est-ce que qu’être Ch’ti rime forcément toujours avec cette caricature grossière qui finit par leur coller à la peau ? On frise quelquefois le mauvais goût le plus total à voir Valérie Bonneton, Pierre Richard et Guy Lecluyse sembler aussi demeurés, tandis que Line Renaud arrive ma foi à être un minimum attendrissante. Cette histoire et le message qui s’en dégage, étaient pourtant porteurs de sens, sur la façon de renier et de cacher ses origines modestes, alors que le monde de la reconnaissance et du succès frappe à la porte ! Il y avait donc matière à organiser des retrouvailles bien plus subtiles, plus drôles, avec un humour bien plus fin et caustique que ces situations lourdes, tellement poussées dans leur retranchement qu’elles en deviennent presque gênantes et méprisantes par la façon de décrire toute une population qui n’a rien à voir avec ces tristes images tellement réductrices. Et même du côté très bon chic, bon genre et parisien, de ce monde du design et de son public, là aussi tout semble toc et faux. Encore des représentations schématisées et taillées à coup de serpe, loin d’être crédibles dans leur fonctionnement comme si Dany Boon avait voulu creuser les écarts au maximum pour pouvoir en faire cent fois trop... Les rapports humains sont traités de manière basique, voire primaire avec des astuces répétitives et faciles. Et malgré quelques scènes un peu touchantes, qui auraient pu donner la teneur exacte de ce qu’il aurait fallu développer dans l’esprit justement attendu, ainsi que cette très bonne scène finale avec un post générique finalement bien plus amusant, on ne peut que rester sur notre faim et presque regretter le fameux « Bienvenue chez les Ch’tis » pourtant non sans défauts également !

laurentsintes

Publiée le 04/03/2018

Ca parle ch'ti tout le long. Ca va 5 minutes les grosses ficelles. De plus on s'ennuie car l'histoire n'est pas passionnante.

L'AlsacienMarseillais

Publiée le 01/03/2018

Avant d'aller voir "La Ch'tite famille", j'avais peur d'une redite lourde dix ans après "Bienvenue chez les Ch'tis" et du "rire pour faire rire", à savoir une comédie efficace et passe-partout qui divertit le grand public mais qui s'oublie tout aussi rapidement. Eh bien, j'ai bien fait d'y être allé pour me faire ma propre idée car la nouvelle comédie de Dany Boon est autant touchante que drôle et prône les valeurs de la famille et de nos racines ! Bourré de bonnes idées et fait avec bon coeur, le réalisateur se dévoile personnellement et nous rappelle qu'il faut assumer ce qu'on a été pour vivre pleinement le présent ! Philosophie légère mais bien conduite, Dany Boon cuisine ses sketchs avec dérision et tendresse, menés justement par une belle équipe de comédiens aux personnages moins excentriques que chez les Tuche ! Je ne pensais pas que Line Renaud puisse être si drôle, Valérie Bonneton, elle, nage comme un poisson dans l'eau avec l'accent ch'ti. Leurs partenaires masculins (Pierre Richard et Guy Lecluyse) galèrent un peu plus avec l'accent mais leurs personnages restent bien construits. Mais mon petit coup de coeur revient à Laurence Arné dont le rôle suit une vraie évolution permettant à l'actrice d'exploiter ses capacités comiques mais aussi plus sérieuses. Les dialogues sont peaufinés, les rebondissements nombreux et on se familiarise très vite avec l'accent qui peut sembler très inaudible à premier abord. Sans doute plus profond que ses derniers films, ça nous empêche pas de rire et de passer un bon moment ! Un peu long sur la durée, "La Ch'tite famille" peut prechque faire braire mais chest churtout un bin momint de détente qui rend nochtalchique de sa barraque et de ses rachines ! En tout cas, juche po sins connaitre !

laurentcmoi

Publiée le 11/03/2018

La grosse connerie ! Ridicule et niais, un film bas de gamme affligeant par son manque d'originalité et la bassesse des dialogues. De quel Nord s'agit il ? Mais qui parle comme ça dans le Nord de nos jours ?! En tout cas pas des trentenaires même pauvres comme on essaie de nous le faire croire. Ok pour le cliché qui tente, sans y parvenir, d'être drôle mais arrêtons ces caricatures qui font passer les gens du Nord pour des demeurés incultes et déconnectés du monde. Dany Boon est un comique low cost hasbeen. Quel festival de comédies françaises débiles en ce moment à l'affiche ! Vive le cinéma indépendant et le cinéma américain ! Et vive le Nord que j'aime !

celiabenard

2,5Moyen
Publiée le 10/03/2018

Chtis il est peut être temps de dire stop à tous ces clichés, non ? Et que dire des bobos parisiens ? Bon, quelques sourires quand même, j’avoue mais un humour lourd et une histoire invraisemblable.

eric75001

1,0Très mauvais
Publiée le 20/05/2018

Un Grand navet de plus dans ce cinéma français qui est vraiment sous perfusion. Ce film n'a aucun intérêt il n'apporte rien au cinéma . Dany boon pense certainement que ses milliers d'entrées font de lui un bonne acteur et bien c'est tout le contraire Dany boon devrait prendre des cours de comédie , c'est un très mauvais acteur il sur-joue. Un scénario facile , ou l'on retrouve encore cette scène d' accident de voiture . Les chti sont pris pour des débiles . Mr Dany Boon, à part faire du l'argent mais à quoi cela vous sert il de faire des films pareils ? Même mes deux enfants ont trouvés ce film ridicule.

Juliette P.

Publiée le 28/02/2018

Nul et non avenu... Ce film est une vraie caricature. Je suis ch'ti et jamais je n'ai entendu des gens parler comme ça... et nous ne sommes pas des alccoliques, des perdants, des débiles ... C'est insultant. Une vraie perte de temps et d'argent.

Rolling!

Publiée le 02/03/2018

Il existe sûrement des manières plus drôles et intelligentes de valoriser les gens du nord. Autrement dit, l’accent ch’ti peut-il sauver à lui seul un film navrant et pathétique ? Ben non. L’accent étant le seul ressort comique lourdingue du film, il devient un thème transnational sans aucune originalité ni racines, comme le plus sympathique mexicain du Chihuahua finirait par lasser s’il se contentait de réciter la carte d’un bar à tapas de Madrid. Pas un seul rire dans la salle. J’étais surtout gêné pour la pauvre Line Renaud… Par contre, l’accent ch’ti de Valérie Bonneton ne change rien à sa manière habituelle de jouer. Mais que viennent faire les autres dans cette galère, ou plutôt dans cette tour de Babel linguistique, qui comme son ancêtre n’atteint donc jamais aucun sommet ? J’espère que Dany Boon reversera tous ses gains à la communauté, pour se faire pardonner.

katmde

Publiée le 03/03/2018

Même si il y a des bons moments, il y a trop de clichés, trop d'exagération dans le langage ch'ti. Je suis une ch'ti et je vous assure qu'on ne parle pas comme ça dans le Nord. Pourquoi rendre les gens du Nord aussi débiles ? Il n'y avait pas besoin d'accentuer le trait pour faire un bon film. Il y a quand même des moments émouvants et drôles.

riskin d.

Publiée le 04/03/2018

Très bon film ! Drôle et touchant et oui c'est une caricature c'est un peu le but d'une comédie non ?

velocio

2,5Moyen
Publiée le 01/03/2018

Même si (ou, peut-être, surtout si) on a bien aimé "Bienvenue chez les ch'tis", ce qui, je l'avoue, est mon cas, on ne peut qu'être fortement embarrassé par le début de "La ch'tite famille" : c'est lourd, ce n'est vraiment pas drôle, Valérie Bonneton en fait des tonnes, etc. Et puis, petit à petit, ça s'améliore. Entendons nous bien : ce n'est jamais aussi drôle que "Bienvenue chez les ch'tis", peut-être parce que les rapports des parisiens avec les chtis (ou vice-versa) ne sont pas aussi succulents que ceux entre les chtis et les marseillais (et vice versa), mais il y a quand même 3 ou 4 scènes où on arrive à rire franchement. Plus 2 ou 3 qui s'avèrent très émouvantes. Tout cela ne fait pas un chef d'œuvre, d'autant plus que, par ailleurs, il y a des moments où le rythme tombe et les paupières avec, mais ce n'est pas non plus une daube innommable, genre "Les bronzés 3" . Au niveau du casting, on détachera Laurence Arné, François Berléand, Line Renaud et Juliane Lepoureau, déjà appréciée dans "L'échange des princesses".

momo M.

Publiée le 02/03/2018

C'est bien en dessous de Bienvenue chez les ch'tis qui m'avait fait bien rire. Le scénario est presque inexistant, toutes les blagues tournent autour de l'accent, c'est répétitif et à la fin on se lasse. A part Line Renaud les acteurs exagèrent beaucoup l'accent et les gens du Nord ne doivent pas trop s'y reconnaître. Line Renaud fête ses 80 ans dans le film alors qu'en réalité elle en a 90 ! Enfin un petit film que l'on peut aller voir en famille si on aime Dany Boon mais on peut aussi attendre qu'il passe à la télé

Stephan M.

Publiée le 01/03/2018

comme les films "camping", "coexister", "A bras ouvert", "le brio" ect...... Tous souffrent du politiquement correct de notre époque ou la satire, la méchanceté, le corrosif a été complètement détruit. Ce qui fait que à chaque fois on ne fait que sourire mais l'on ne rie plus franchement et librement. La ch'tite famille a quelques petites qualités comme les autres films de notre époque avec quelques acteurs qui font de leur mieux pour que le film soit vendable, mais c'est mou, bourgeois, convenu, facile. Je suis nostalgique des films de Blier des années 70, de la génération Depardieu, du "le pére Noel est une ordure", "dupont Lajoie", "calmos" ect....... j'étouffe dans ce cinema contemporain qui n'ose plus.

selenie

Publiée le 06/03/2018

On reste assez éberlué que "La Ch'tite famille" ait tout de même coûté 27 millions d'euros alors même que "La Forme de l'Eau" (2018), grand vainqueur des Oscars 2018 n'en ait coûté que 16 millions d'euros (19,5 millions de dollars) !!!... Quoi qu'il en soit Dany Boon a les coudées franches. Ensuite on constate très vite que tout l'humour du film a déjà été vu dans la bande-annonce, tous les gags y sont quasiment, ce qui pour une comédie vendue comme une machine à rire reste tout de même bien décevant et mensonger. Sur les 107 minutes de films les rires ne représenteront qu'entre 1 et 7 minutes selon le spectateur, le reste est tendresse, sensibilité et émotion. Site : Selenie

Marie P

Publiée le 26/02/2018

De nouveau suite au 1er Chtis , il y a des moments drôles , des moments émouvants (dialogue avec la petite fille) mais vraiment rien de nouveau. Il y a des moments agaçants: Line Renaud et Dany Boon surjouent en exagérant leur accent du Nord. Ce film vu en avant première ne méritait pas 30mn de débat après la projection; j'avais très envie de partir mais je n'ai pas osé pour ne pas déranger ce public bouche bé buvant les paroles de Dany Boon qui ne faisait que se répéter.