La Ch’tite famille
    2,7
    6441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ch’tite famille ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 mars 2018
    « La Ch’tite famille » est en soi une excellente idée sur le papier et à part une scène finale franchement originale et super, ce film met en relief une famille Ch’ti très très« chti’gmatisée » !!!
    Fallait-il brosser des portraits aussi stupides, outranciers, alcoolisés des quelques membres de cette famille restés dans leur terre natale, loin d’un des leurs, devenu une star du design à Paris ?
    Est-ce que qu’être Ch’ti rime forcément toujours avec cette caricature grossière qui finit par leur coller à la peau ?
    On frise quelquefois le mauvais goût le plus total à voir Valérie Bonneton, Pierre Richard et Guy Lecluyse sembler aussi demeurés, tandis que Line Renaud arrive ma foi à être un minimum attendrissante.
    Cette histoire et le message qui s’en dégage, étaient pourtant porteurs de sens, sur la façon de renier et de cacher ses origines modestes, alors que le monde de la reconnaissance et du succès frappe à la porte !
    Il y avait donc matière à organiser des retrouvailles bien plus subtiles, plus drôles, avec un humour bien plus fin et caustique que ces situations lourdes, tellement poussées dans leur retranchement qu’elles en deviennent presque gênantes et méprisantes par la façon de décrire toute une population qui n’a rien à voir avec ces tristes images tellement réductrices.
    Et même du côté très bon chic, bon genre et parisien, de ce monde du design et de son public, là aussi tout semble toc et faux.
    Encore des représentations schématisées et taillées à coup de serpe, loin d’être crédibles dans leur fonctionnement comme si Dany Boon avait voulu creuser les écarts au maximum pour pouvoir en faire cent fois trop...
    Les rapports humains sont traités de manière basique, voire primaire avec des astuces répétitives et faciles.
    Et malgré quelques scènes un peu touchantes, qui auraient pu donner la teneur exacte de ce qu’il aurait fallu développer dans l’esprit justement attendu, ainsi que cette très bonne scène finale avec un post générique finalement bien plus amusant, on ne peut que rester sur notre faim et presque regretter le fameux « Bienvenue chez les Ch’tis » pourtant non sans défauts également !
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 11 mars 2018
    La grosse connerie ! Ridicule et niais, un film bas de gamme affligeant par son manque d'originalité et la bassesse des dialogues. De quel Nord s'agit il ? Mais qui parle comme ça dans le Nord de nos jours ?! En tout cas pas des trentenaires même pauvres comme on essaie de nous le faire croire. Ok pour le cliché qui tente, sans y parvenir, d'être drôle mais arrêtons ces caricatures qui font passer les gens du Nord pour des demeurés incultes et déconnectés du monde. Dany Boon est un comique low cost hasbeen. Quel festival de comédies françaises débiles en ce moment à l'affiche ! Vive le cinéma indépendant et le cinéma américain ! Et vive le Nord que j'aime !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 1 mars 2018
    Avant d'aller voir "La Ch'tite famille", j'avais peur d'une redite lourde dix ans après "Bienvenue chez les Ch'tis" et du "rire pour faire rire", à savoir une comédie efficace et passe-partout qui divertit le grand public mais qui s'oublie tout aussi rapidement. Eh bien, j'ai bien fait d'y être allé pour me faire ma propre idée car la nouvelle comédie de Dany Boon est autant touchante que drôle et prône les valeurs de la famille et de nos racines ! Bourré de bonnes idées et fait avec bon coeur, le réalisateur se dévoile personnellement et nous rappelle qu'il faut assumer ce qu'on a été pour vivre pleinement le présent ! Philosophie légère mais bien conduite, Dany Boon cuisine ses sketchs avec dérision et tendresse, menés justement par une belle équipe de comédiens aux personnages moins excentriques que chez les Tuche ! Je ne pensais pas que Line Renaud puisse être si drôle, Valérie Bonneton, elle, nage comme un poisson dans l'eau avec l'accent ch'ti. Leurs partenaires masculins (Pierre Richard et Guy Lecluyse) galèrent un peu plus avec l'accent mais leurs personnages restent bien construits. Mais mon petit coup de coeur revient à Laurence Arné dont le rôle suit une vraie évolution permettant à l'actrice d'exploiter ses capacités comiques mais aussi plus sérieuses. Les dialogues sont peaufinés, les rebondissements nombreux et on se familiarise très vite avec l'accent qui peut sembler très inaudible à premier abord. Sans doute plus profond que ses derniers films, ça nous empêche pas de rire et de passer un bon moment ! Un peu long sur la durée, "La Ch'tite famille" peut prechque faire braire mais chest churtout un bin momint de détente qui rend nochtalchique de sa barraque et de ses rachines ! En tout cas, juche po sins connaitre !
    Rolling!
    Rolling!

Publiée le 3 mars 2018
    Il existe sûrement des manières plus drôles et intelligentes de valoriser les gens du nord.
    Autrement dit, l’accent ch’ti peut-il sauver à lui seul un film navrant et pathétique ? Ben non. L’accent étant le seul ressort comique lourdingue du film, il devient un thème transnational sans aucune originalité ni racines, comme le plus sympathique mexicain du Chihuahua finirait par lasser s’il se contentait de réciter la carte d’un bar à tapas de Madrid. Pas un seul rire dans la salle. J’étais surtout gêné pour la pauvre Line Renaud… Par contre, l’accent ch’ti de Valérie Bonneton ne change rien à sa manière habituelle de jouer.
    Mais que viennent faire les autres dans cette galère, ou plutôt dans cette tour de Babel linguistique, qui comme son ancêtre n’atteint donc jamais aucun sommet ?
    J’espère que Dany Boon reversera tous ses gains à la communauté, pour se faire pardonner.
    Publiée le 10 mars 2018
    Chtis il est peut être temps de dire stop à tous ces clichés, non ? Et que dire des bobos parisiens ?
    Bon, quelques sourires quand même, j’avoue mais un humour lourd et une histoire invraisemblable.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 2 mars 2018
    C'est bien en dessous de Bienvenue chez les ch'tis qui m'avait fait bien rire. Le scénario est presque inexistant, toutes les blagues tournent autour de l'accent, c'est répétitif et à la fin on se lasse. A part Line Renaud les acteurs exagèrent beaucoup l'accent et les gens du Nord ne doivent pas trop s'y reconnaître. Line Renaud fête ses 80 ans dans le film alors qu'en réalité elle en a 90 ! Enfin un petit film que l'on peut aller voir en famille si on aime Dany Boon mais on peut aussi attendre qu'il passe à la télé
    velocio
    velocio

Publiée le 1 mars 2018
    Même si (ou, peut-être, surtout si) on a bien aimé "Bienvenue chez les ch'tis", ce qui, je l'avoue, est mon cas, on ne peut qu'être fortement embarrassé par le début de "La ch'tite famille" : c'est lourd, ce n'est vraiment pas drôle, Valérie Bonneton en fait des tonnes, etc. Et puis, petit à petit, ça s'améliore. Entendons nous bien : ce n'est jamais aussi drôle que "Bienvenue chez les ch'tis", peut-être parce que les rapports des parisiens avec les chtis (ou vice-versa) ne sont pas aussi succulents que ceux entre les chtis et les marseillais (et vice versa), mais il y a quand même 3 ou 4 scènes où on arrive à rire franchement. Plus 2 ou 3 qui s'avèrent très émouvantes. Tout cela ne fait pas un chef d'œuvre, d'autant plus que, par ailleurs, il y a des moments où le rythme tombe et les paupières avec, mais ce n'est pas non plus une daube innommable, genre "Les bronzés 3" . Au niveau du casting, on détachera Laurence Arné, François Berléand, Line Renaud et Juliane Lepoureau, déjà appréciée dans "L'échange des princesses".
    Publiée le 26 février 2018
    De nouveau suite au 1er Chtis , il y a des moments drôles , des moments émouvants (dialogue avec la petite fille) mais vraiment rien de nouveau. Il y a des moments agaçants: Line Renaud et Dany Boon surjouent en exagérant leur accent du Nord. Ce film vu en avant première ne méritait pas 30mn de débat après la projection; j'avais très envie de partir mais je n'ai pas osé pour ne pas déranger ce public bouche bé buvant les paroles de Dany Boon qui ne faisait que se répéter.
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 1 mars 2018
    comme les films "camping", "coexister", "A bras ouvert", "le brio" ect...... Tous souffrent du politiquement correct de notre époque ou la satire, la méchanceté, le corrosif a été complètement détruit. Ce qui fait que à chaque fois on ne fait que sourire mais l'on ne rie plus franchement et librement. La ch'tite famille a quelques petites qualités comme les autres films de notre époque avec quelques acteurs qui font de leur mieux pour que le film soit vendable, mais c'est mou, bourgeois, convenu, facile. Je suis nostalgique des films de Blier des années 70, de la génération Depardieu, du "le pére Noel est une ordure", "dupont Lajoie", "calmos" ect....... j'étouffe dans ce cinema contemporain qui n'ose plus.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 mars 2018
    On reste assez éberlué que "La Ch'tite famille" ait tout de même coûté 27 millions d'euros alors même que "La Forme de l'Eau" (2018), grand vainqueur des Oscars 2018 n'en ait coûté que 16 millions d'euros (19,5 millions de dollars) !!!... Quoi qu'il en soit Dany Boon a les coudées franches. Ensuite on constate très vite que tout l'humour du film a déjà été vu dans la bande-annonce, tous les gags y sont quasiment, ce qui pour une comédie vendue comme une machine à rire reste tout de même bien décevant et mensonger. Sur les 107 minutes de films les rires ne représenteront qu'entre 1 et 7 minutes selon le spectateur, le reste est tendresse, sensibilité et émotion.
    Site : Selenie
    Publiée le 4 mars 2018
    Ca parle ch'ti tout le long. Ca va 5 minutes les grosses ficelles. De plus on s'ennuie car l'histoire n'est pas passionnante.
    Juliette P.
    Juliette P.

Publiée le 28 février 2018
    Nul et non avenu... Ce film est une vraie caricature. Je suis ch'ti et jamais je n'ai entendu des gens parler comme ça... et nous ne sommes pas des alccoliques, des perdants, des débiles ... C'est insultant. Une vraie perte de temps et d'argent.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 mars 2018
    C'est ce qu'on peut appeler un excellent divertissement bon enfant et très drôle.
    J'ai beaucoup apprécié et j'ai passé un excellent moment.
    C'est rythmé et avec des situations savoureuses.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 19 mars 2018
    " La ch'tite famille " sympathique comédie de Dany Boon .

C'est l'histoire de Valentin D ( Dany Boon ) un architecte désigner en vogue qui prépare le vernissage de sa restropective au palais de Tokyo . Mais ce que personne ne sait c'est que pour s'intégrer au monde du design et du luxe parisien Valentin à mentit sur ses origines polétaires et ch'ti en reniant sa famille ch'ti et en faisant croire à tout le monde qu'il était orphelin . Jusqu'au jour où toute sa famille ch'ti venu du nord composer de sa mère ( Line Renaud ) de son frère ( Guy Lecluyse ) et de sa belle sœur ( Valerie Bonneton ) débarque à l'improviste à l'un de ses vernissages . Ses origines ch'ti vont alors lui revenir en pleine figure à son plus grand désaroi . Et si sa ne suffisait pas il va être victime d'un accident qui va lui faire perdre la mémoire . Il va alors se croire à l'âge de 17 ans plus ch'ti que jamais ...

" La ch'tite famille " est une sympathique comédie de Dany Boon . Après avoir triompher avec " bienvenue chez les ch'tis " en 2008 et enchaîner par la suite les gros succès populaires avec " Rien est déclarer " ( 2011) " supercondriaque " ( 2014) ou encore " raid dingue " ( 2017) Dany Boon est donc de retour en 2018 avec sa nouvelle comédie " La ch'tite famille " . Le film n'est pas du tout une suite à " Bienvenue chez les ch'tis " ni une redite de celui ci ( ce qu'on pouvait craindre au départ ) mais une histoire totalement différente même si elle met également en scène des personnages ch'ti . Le seul point commun entre " Bienvenue chez les ch'ti " et " la ch'tite famille " c'est le langage ch'ti qui rappelle un peu " bienvenue chez les ch'ti " mais sinon l'histoire et les personnages sont totalement différent . 10 ans après le triomphe de " Bienvenue chez les ch'tis " Dany Boon revient donc avec un nouveau film sur les ch'ti . Autant dire qu'il était très attendu au tournant par tout ceux qui avait aimer son précédent film sur les ch'ti . Alors que vaut ce film ? Et ben sans atteindre le niveau comique de " Bienvenue chez les ch'tis " le film est très sympathique , drôle et divertissant . L'histoire est très sympathique avec un désigner en vogue qui a totalement renier ses origines et sa famille pour réussir dans son métier jusqu'au jour où sa famille va débarquer à l'improviste dans sa vie et que ses origines vont lui revenir en pleine figure et sa va donner lieu à des situations drôle . Et si sa ne suffisait pas la visite surprise de ses parents va provoquer une réaction en chaîne qui va provoquer un accident qui va le faire revenir psychologiquement à l'âge de ses 17 ans quand il était encore totalement ch'ti . Autant dire que ses origines vont vraiment lui revenir en pleine figure au grand désaroi de sa femme et de son beau père des bobo parisiens qui méprise les ch'ti et les prolos . Le film est assez drôle , on se marre bien même si c'est peut être un peu moins marrant vers la fin du film mais rien de méchant on passe un bon moment . De plus le film est également assez touchant par moment nottament face à la détresse de la mère de Valentin jouer par Line Renaud d'être renier par son propre fils . Le film combine plutôt bien scène drôle et scènes touchante .
    Pour écrire cette histoire Dany Boon c'est inspirer de sa propre vie nottament la période où il a débuter comme humoriste et qu'il est monter à Paris pour tenter de réussir . On lui a dit de renier ses origines ch'ti car se serait plus facile pour lui de réussir dans se domaine . Car d' après certaines personnes son accent ch'ti et son langage ch'ti serait un véritable handicap pour réussir dans ce métier car le public ne comprendrait rien à ce qu'il raconte . De plus on lui a fait comprendre qu'être ch'ti c'était ringard nottament au yeux du milieu parisien et que les portes s'ouvrirait moins facilement . Heureusement Dany Boon ne les a pas écouter et il a d'ailleurs fait tout le contraire en faisant de ses origines sa principale force comique et sa lui a réussit nottament quand il a décider d'écrire un film sur sa région le nord nommer " Bienvenue chez les ch'ti " qui sera un énorme triomphe et le début son succès au cinéma . Au sommet de sa réussite il était alors content d'avoir réussit grâce à ses origines et il c'est alors demander ce qu'il serait devenu si il avait écouter ses gens à l'époque et renier ses origines pour réussir dans la vie et à partir de la sa a fait tilt dans sa tête . Il a alors imaginer un personnage ch'ti comme lui qui faisait le choix contraire de lui à savoir renier ses origines et sa propre famille pour réussir jusqu'au jour où ses origines allait lui revenir en pleine figure . Voilà comment est né cette " ch'tite famille " .
    Le film est porter par une belle brochette d'acteur avec à sa tête Dany Boon qui est excellent et drôle en designer en vogue qui a renier ses origine et sa famille pour réussir mais qui va être rattraper par ses origines quand ses proches vont débarquer à l'improviste . À ses côtés sa famille qu'il renie interpréter en autre par Line Renaud excellente et très drôle aussi dans le rôle de sa mère avec son accent ch'ti et sa dégaine prolo ch'ti qui va mettre la honte à son fils . Line Renaud est vraiment drôle dans ce film je pensait pas qu'elle pouvait me faire rire autant . Guy L'écluse et Valérie Bonneton très bon et drôle également dans les rôles de son frère et de sa belle soeur qui ont le même accent et la même dégaine et des soucis financiers en plus et qui vont lui taper la honte aussi . Sans oublier Pierre Richard drôle également dans le rôle du père de Dany Boon qui est rester dans le nord et qui est incapable de se faire cuir un œuf quand sa femme est pas la et qui va galèrer pendant son absence . Sa fait plaisir de revoir un monument comique comme Pierre Richard au cinéma lui qui est si rare sur les écrans depuis de nombreuses années .
    À noter les bonnes prestations de Laurence Arné qui joue la femme de Dany Boon et de François Berleand qui joue le père de sa femme tout les deux des gros bobos parisiens dépasser par la situation de voir débarquer dans leurs vie une famille de prolo ch'ti qu'ils méprisent .

Pour résumer " La ch'tite famille " est une comédie très sympathique qui nous fait passer un bon moment de détente .
    Agathe R.
    Agathe R.

Publiée le 3 mars 2018
    Mais quelle débilité... Comment peut on financer une telle ânerie !! J’avais de la sympathie pour D. Boon mais là c’est trop, c’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles !! Aucun scénario, des acteurs qui jouent mal et des gags très très lourds. Et il y en a que ça amuse... Pathétique !!!!!!!