La Ch’tite famille
    2,7
    6441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ch’tite famille ?

nadège P.
    nadège P.

Publiée le 2 mars 2018
    Non ce n'est pas un film nul ou débile.
    Il faut se décoincer et se dérider un peu là...
    Pour ma part, j'ai passé un excellent moment de détente et j'ai bien ri, c'est tout ce que je voulais, mission réussie.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 1 mars 2018
    plutôt pénible à visionner, long et sans grand intérêt. quelques scènes font sourire mais c'est un film à regarder à la télé en dernier recours...
    CLAIRE M.
    CLAIRE M.

Publiée le 27 février 2018
    Habitant en Picardie faisant partie des Hauts de France, j'ai pu voir ce film avant sa sortie... Il faut assurément aimer Dany Boon pour apprécier ce film. A voir mais je n'ai pas spécialement adhérer l'accent est surjoué tout du long, c'est dommage pas besoin d'en faire des caisses pour faire de l'accent une comédie. Il est suffisamment drôle à entendre dans la vie de tous les jours et quand on en rajoute, c'est limite de la moquerie et ça devient forcément moins drôle. Ce film a un goût de business bien rentable pour Monsieur Boon qui fait tourner ses copains. Comme par exemple, la scène avec Kad Mérad... Un film à voir une fois pour passer le temps en famille mais sans plus...
    legend13
    legend13

Publiée le 12 avril 2023
    Dany Boon revenait seulement une petite année après son plutôt réussi "Raid Dingue". Et si cette "Chtite famille" n'est clairement pas son meilleur film il en reste sympathique trèsagréable à suivre et souvent drôle et même touchant. Que dire de plus ? Pas grand chose mis à part le fait que le film m'a bien plu. Avec en prime, un hommage magnifique à Johnny Hallyday...
    Bouba403
    Bouba403

Publiée le 27 février 2018
    Très decevant. Étant du nord j'avais limite honte tant le scénario est grotesque et attendu. Dans la première moitié les acteurs surjouent, accent ridicule, situation caricaturale. Les beaufs du nord qui vivent dans une casse. La deuxieme partie est plus naturelle mais sans surprise. Bref allez plutôt voir moi tonya!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 juin 2018
    Cette Comédie familiale coécrite et réalisée par Dany Boon se révèle plus émouvante que drôle. La mise en scène dynamique et le super casting fait un peu oublier la légèreté du scénario dans lequel Dany Boon égratigne sévèrement l'univers bobo de l'art du design. Heureusement, ce film nous permet d'apprécier les excellents François Berléand et Valérie Bonneton, la belle présence de Laurence Arné, ainsi que la superbe participation de Pierre Richard.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 1 mars 2018
    la ch'tite famille n'est pas une comédie au sens propre du terme , en effet l'on rit beaucoup
    c'est vrai et des situations sont assez cocasses mais l'efficacité du scénario tient
    quand même à la famille aux origines au partage.
    Les acteurs tous sans exception sont bons et donnent du cachet au film.
    Nos vieux se portent bien et nous donnent souvent la larme à l'œil et Line Renaud
    est vraiment très émouvante.
    mon seul "regret" ce sont les apparitions de "stars" en début de film qui n'apportent rien.
    le générique de fin avec le bêtisier est un pur régal.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 3 mars 2018
    échaudé par ses films précédents que je n ' avais pas aimés ( hyponcondriaque , eyjafjallajökull ) , je suis allé voir son dernier film sans enthousiasme , bon , on ne peut pas dire que l ' on rit souvent mais la ch'tite famille est de meilleure facture . question interprétation , line renaud est bien meilleure que dans les chtis et laurence arné est une vraie révélation .pour pierre richard , dany boon aurait pu lui donner un rôle moins ridicule !
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 26 février 2018
    La carrière de Dany Boon est jonchée de succès colossaux : « Bienvenue chez ch’tis », « Supercondriaque », Raid Dingue », « Rien à Déclarer », etc… En utilisant toujours les mêmes ficelles, quasiment, avec des personnages attachants et simples, plongés dans des situations qui remettent en question leurs façon d’être. Avec « La Ch’tite Famille », le réalisateur, qui signe encore son scénario, nous invite une nouvelle fois à découvrir ses origines à travers une palette de personnages hauts en couleurs qu’il va sortir de leur région pour mieux nous en faire percevoir les qualités et les défauts avec une tendresse toujours aussi palpable.

Très loin de nous offrir une suite de « Bienvenue chez les ch’tis », son plus gros succès et le plus grand au box-office français, Dany Boon, a décidé de ne pas faire dans la facilité et s’amuse même à caricaturer ses propres personnages pour mieux nous attendrir dans une peinture fine et toujours inspirée de son enfance, de sa famille et de sa propre expérience. D’ailleurs, comme le dit lui-même le réalisateur, chaque personnage ressemble à quelqu’un de son enfance ou de son adolescence à commencer par sa mère qui fut l’un de ses modèles. Ici donc, Le héros est un ch’tis, qui a décidé de ne pas assumer ses origines pour mieux évoluer dans un monde qu’il ne sent pas superficiel. Mais un enchainement d’évènements va tout remettre en question. Alors bien sûr, on l’aura très vite compris cette nouvelle comédie de Dany Boon, va bien sûr appuyer le trait sur la fierté qu’il y a à se souvenir d’où l’on vient, mais surtout, il y a cette légèreté, cette tendresse, qui lui vont si bien. Le spectateur, dans une comédie du réalisateur, n’a pas besoin d’une dissertation torturée sur « les liens de l’existence » ou « le cordon indestructible de la cellule familiale par le prisme sensitif de l’image animée », non il veut rire et s’émouvoir, également, pour mieux s’identifier aux personnages et suivre le réalisateur dans son intrigue simple mais toujours efficace.

Et la recette fonctionne à chaque fois et encore ici. On rit énormément, chaque personnage est ciselé avec beaucoup de tendresse et de justesse et si le trait est forcé c’est pour mieux nous le faire aimer. Ainsi outre Valentin le personnage interprété par Dany Boon lui-même, on tombe très rapidement sous le charme de Louloute interprétée, avec toujours autant de drôlerie, par Valérie Bonneton (Les petits Mouchoirs) et Gustave incarné par Guy Lecluise (Soda) dont la douceur et la naïveté touchent très vite le public. Le réalisateur confesse avoir écrit le film en pensant à eux ainsi qu’à Line Renaud (Bienvenue chez les Ch’tis) qui illumine radicalement tout le film par sa subtilité et son émotion aussi fraîche que perceptible, et grand bien lui en a pris, car le film fait mouche principalement par la complicité qui semble relier tous les acteurs au réalisateur et à son histoire.

Pour finir, on pourra reprocher à la mise en scène une baisse de rythme en milieu de film, mais le résultat reste tout de même sans appel : « La Ch’tite Famille » est une nouvelle fois une comédie de Dany Boon parfaitement maitrisée qui fait se sentir bien et apporte à nouveau une fraicheur dans la tonalité et un véritable sens du rire et de la dérision. Le réalisateur aime la Nord et cela se voit, du coup nous aussi, à la sortie du film, on commence à penser aux vacances que nous pourrions passer dans le Nord Pas de Calais.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 8 mars 2018
    Je ne sais même pas ce qui m'a pris d'aller voir ce film, sans doute par curiosité vu qu'on en entend parler partout de cette « Chtite famille »... Un véritable désastre ! J'ai du voir deux films réalisés par Dany Boon qui dans l'ensemble passaient correctement, mais je crois que celui-ci sera le dernier. J'ai eu l'impression d'être dans un Cartoon tellement tout est caricatural et grotesque. Et contrairement à « Bienvenue chez les Ch'tis » où le langage ch'ti était dosé avec humour, ici on assiste à un tel déferlement non-stop que cela en devient carrément lourdingue. Et les acteurs, mon dieu, j'étais tellement gênée pour eux, malaise TV bonsoir ! D'une débilité profonde.

cinephile-critique.over-blog.com
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 3 avril 2018
    Une comédie de Danny Boon très réussi qui provoque par moments de grands éclats de rire et est tout le long drôle en mettant en avant la famille et ses origines et la vision des parisiens dans le nord sur la mode ,... .
    Un sujet avec de l'originalité.
    Une histoire avec des rebondissements en restant claire et cohérent .
    Un bon scénario drôle ou hilarant .
    Une bonne fin avec un hommage à Johnny Hallyday.
    Un bon dialogue également drôle ou hilarant .
    Boon ,Arné ,Renaud ,Berleand ,Richard ,Bonneton sont toujours impeccables et les participation de Kad Merad ,Claudia Tagbo et d'Arthur sont les bienvenus .
    DRI75
    DRI75

Publiée le 1 mars 2018
    Navet mal cuisiné, caricatures et niaiseries à la D BOON qu’il voudrait porter en valeurs… cela reste très médiocre et sans intérêt.
    Publiée le 26 février 2018
    Vu en avant première. D'après la promotion du film, j'espérais retrouver la veine de Bienvenue chez les Ch'ti : le patois bien sûr, mais aussi la simplicité, la chaleur humaine, le rusticité villageoise, la spontanéité des relations, et, au plan de la réalisation : le rythme et le naturel des situations … Caractéristiques de La Ch'tite famille : scénario pas crédible, manque de dynamique, images trop léchées et statiques, défaut de naturel. Quant aux dialogues en ch'ti (qu'il aurait été comiquement judicieux de sous-titrer), la pub en avait déjà donné le croustillant. Les occasions de rire ou de sourire sont là, mais tellement espacées qu'entre deux, on a le temps de s'ennuyer. Line RENAUD passe vraiment. Dany BOON est moyen. Pierre RICHARD n'est que ridicule. Les autres font ce qu'ils peuvent comme des perroquets chtimi-phones bien dressés.
    Publiée le 28 février 2018
    film sans intérêt a part le dernier 1/4 d heure touchant cela ne permet pas au film de se hisser sur les marches du podium.
    le fait de parler le chti avec des acteurs qui ne le parle pas bien est pénible sur la longueur du film.
    vraiment si vous n'avez rien d'autre a faire...
    SaintPauly
    SaintPauly

Publiée le 3 mars 2018
    La Ch'tite Famille est comme une pub pour dentifrice. Il est prévisible avec de la romance facile et des blagues sérieusement pas drôle. En plus, il y a un début et une fin mais entre les deux il n'y a qu'une grande mélangée de n'importe quoi. Malheureusement, une pub ne dure que trois minutes, mais ce film, non.