La Ch’tite famille
    2,7
    6441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ch’tite famille ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 décembre 2018
    Bon, ça ne sert à rien de le cacher, je ne suis pas un gros fan de Boon, que je trouve trop répétitif dans ses films en tant que réalisateur. Il a une bonne recette certes, mais pour moi c’est paresseux de vouloir la décalquer systématiquement. Après, La Chtite famille se laisse voir, et c’est aussi l’attrait de Boon, d’arriver à éviter le nanar.
    Pour cela, il est vrai qu’il sait s’entourer d’acteurs sympathiques. Confirmés ou moins confirmés (avec un faible pour le bon vivant Lecluyse et la charmante Valérie Bonneton), ils sont tous sympas, attachants, dans des rôles un peu caricaturaux mais qui ont déjà prouvé leur efficacité mille fois ailleurs. L’interprétation est le noyau dur des films de Boon, et ici ça ne fait pas exception, la galerie est haute en couleur et comme au théâtre, ils portent le film pour le rendre attrayant. Là-dessus, pas de souci.
    Scénaristiquement, ça reste facile. Boon offre de l’humour gentil, une touche d’émotion, et tout se passe bien dans le meilleur des mondes malgré les accroches dont on sait qu’elles ne mèneront pas loin, et avec quelques piques sociales qui ne feront pas bien mal. La recette est doucereuse en bouche, et à la limite pourquoi pas, mais on aurait pu espérer que depuis Bienvenu chez les Chtis, Boon aurait donné un peu plus de relief à tout ça, un peu plus de peps, essayant de prendre la parole pour creuser les émotions, tirer plus qu’un sourire. En fait j’ai passé 1 heure 30 pas désagréable, mais un regarder un film que je savais où il allait me conduire, comment et dans lequel je n’ai ni pleuré ni rigolé. Ce n’est jamais assez costaud en termes d’émotion ou d’humour pour susciter une totale adhésion à moins d’avoir le rire facile ou d’être vraiment adepte du réalisateur-acteur.
    Visuellement, Boon n’est pas un grand artisan, mais c’est bien mis en scène (souvent théâtral avec des épisodes bien découpés dans un lieu précis), les décors sont appréciables (heureusement vu le budget conséquent), et disons qu’il n’y a pas de loupés. C’est de la comédie française type, sans recherche particulière, mais sans défectuosité notable. C’est ce qu’en littérature on appellerait de l’écriture blanche.
    Franchement, rien de mémorable dans La Chtite famille, mais pas un film antipathique, et c’est déjà ça. On a pas l’impression de perdre son temps, sans avoir non plus le sentiment de ressortir avec quelque chose. Assez dommage, mais pas infréquentable, plutôt recommandé pour un visionnage en groupe que seul. 3
    katmde
    katmde

Publiée le 3 mars 2018
    Même si il y a des bons moments, il y a trop de clichés, trop d'exagération dans le langage ch'ti. Je suis une ch'ti et je vous assure qu'on ne parle pas comme ça dans le Nord. Pourquoi rendre les gens du Nord aussi débiles ? Il n'y avait pas besoin d'accentuer le trait pour faire un bon film. Il y a quand même des moments émouvants et drôles.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 mars 2018
    Cela faisait longtemps que Dany Boon n’avait pas pris de risques. Celui de décevoir une communauté de fidèles maintenant bien constituée, niche rassemblant tous les âges et tous les milieux ; celui de s’écarter de Bienvenue chez les Ch’tis pour proposer quelque chose de différent ; celui d’accorder une place plus importante à l’émotion. De ce fait, Boon creuse ses personnages et leur confère une personnalité bien définie ; il parvient à rétablir un semblant d’authenticité dans un scénario qui pouvait rapidement devenir grotesque (ce qu’il n’est jamais) ; il touche le spectateur par un équilibre entre caricature et profondeur émotionnelle, l’une ne prenant jamais le pas sur l’autre. Un vent de fraîcheur souffle sur le cinéma de Dany Boon. Les acteurs sont excellents et véhiculent un plaisir de jeu contagieux. Le seul reproche majeur à adresser à La Ch’tite famille, c’est de n’avoir su dépasser le poncif bien connu des Nordistes chaleureux et simples contre les Parisiens cultivés et méprisants, voire carrément inhumains, qu’à la fin, et de manière plutôt évasive ( spoiler: nouvelle galerie, nouvelle vie conciliant racines provinciales et activité parisienne
    ). Réhabiliter la province est une démarche admirable, trop facilement tenue à l’écart et moquée, mais ériger son apparente simplicité en philosophie de vie revient à fonder un nouveau modèle de société basé sur un mépris, régional cette fois. Accent ch’ti et culture ne se marient jamais ; le premier est utilisé comme arme visant à détruire l’hypocrisie qu’engendre la seconde. Tout comme l’hypocrite cultivé et parisien insulte l’accent provincial. Match nul. La culture du Nord serait-elle exclusivement liée à la pomme de terre ? Je ne crois pas non. À quand un Ch’ti cultivé au cinéma ?..
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 25 février 2018
    Alors en soi c'est marrant à pas mal d'endroits, mais ça sent clairement le réchauffé par rapport à Bienvenue chez les ch'tit puisqu'on a déjà quasiment déjà entendu tout les quiproquo sur le parlé ch'tit dans ce film. Je trouve surtout que contrairement a Bienvenue chez les Ch'tit ou le portrait des Ch'tit était plutôt positif, ici Danny Boon à fait le choix étrange d'allez à fond dans la caricature ( spoiler: on voit quand même une famille de prolétaire qui bouffe des légumes baignant dans le cambouis
    ). Concernant les acteurs Laurence Arné est clairement celle qui sort du lot car en plus de devoir faire une plus grande gamme d'émotion, c'est surtout celle dont le personnage est le moins caricatural, donc le moins surjoué. Les autres ne sont pas spécialement mauvais mais plus dans le coté comique poussé très loin. D’ailleurs le scénario est assez prévisible puisque dans le droite ligné des comédies française ( spoiler: avec le sempiternel moment de drama avant la résolution finale
    ). après c'est regardable et on peut se marrer.
    samyfromparis
    samyfromparis

Publiée le 28 février 2018
    Une daube. Comment perdre son temps
    Sans doute le pire film de l’année
    Je voulais passer mon temps car il faisait très froid je préfère le froid
    Foutaise et pas d’écriture
    Publiée le 16 février 2018
    Trop, beaucoup trop de ch'tit. Les seules scènes drôle sont dans la bande annonce. Le reste, dans intérêt.
    Laura Mamode
    Laura Mamode

52 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 mars 2018
    très très touchant, on comprend bien les émotions qu’il a voulu transmettre, et très drôle à la fois. vraie réussite pour Dany Boon
    riskin d.
    riskin d.

Publiée le 4 mars 2018
    Très bon film ! Drôle et touchant et oui c'est une caricature c'est un peu le but d'une comédie non ?
    Publiée le 27 février 2018
    Je suis déçu que le film, soit orienté vers autre chose que les belles valeurs de la région Hauts de france. Le film orienté vers des vieux clichés. Je pense qu'il aurait pu faire autre chose et montrer que les gens du nord ne sont justement pas comme ça, dommage...
    marc C.
    marc C.

Publiée le 11 mars 2018
    Abetissant et tres bof,sans doute mieux que les "Tuches"que je n'ai pas voulu aller voir au vu de la bande annonce.....
    Tout cela est d'un niveau bien bas....
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 8 janvier 2018
    Plutôt que de faire une suite à son immense succès « Bienvenue chez les Ch’tis », Dany Boon a fait le choix d’écrire une histoire prenant toujours comme contexte les ch’tis mais seulement de manière contextuelle. Bien lui en a pris, il sort ainsi de sa zone de confort et situe la majeure partie de sa nouvelle comédie dans la capitale. Il évite ainsi plus ou moins la redite en ne se reposant pas sur les acquis d’une suite au potentiel commercial avéré mais qui avait toutes les chances de décevoir. Les ressorts comiques proviennent toujours du décalage entre le parler et les traditions de sa région natale avec cette fois-ci le milieu artistique parisien. Et forcément ça fonctionne tant les disparités et la manière de penser et de vivre sont diamétralement opposées quand on pousse le sujet vers une certaine forme de caricature potentiellement nécessaire à toute comédie.

Cependant, lors des premières scènes dans le Nord, il faut avouer que l’on a un peu peur. La famille ch’ti que nous présente l’acteur et réalisateur est caricaturale à l’extrême. De leur habitation à leur façon de parler en passant par leurs habitudes, c’est trop et ça enfile clichés et situations ridicules. Valérie Bonneton parle, par exemple, le ch’ti de manière parfois un peu moins naturelle que le reste de la distribution. De plus, durant tout le film, certains gags sont parfois outrés et on n’accroche pas au personnage de Pierre Richard qui est un peu excessif et semble de trop en n’apportant rien au récit. Mais une fois délocalisé à Paris, le film prend gentiment son envol et nous embarque dans son humour généreux à base de quiproquos, de comique de situations ou de gags visuels à un tempo qui ne faiblit jamais, ce qui est particulièrement admirable dans ce genre si acrobatique qu’est la comédie. Les scènes prenant place dans le milieu du design où officie Valentin joué par un Dany Boon très en forme et crédible en designer bobo sont, en outre, très bien croquées.

Et, en sortant de la salle, on a encore le sourire aux lèvres en se remémorant quelques excellentes séquences qui nous ont bien fait marrer comme celle avec l’orthophoniste et ses pancartes ou celles du réveil à l’hôpital. Dany Boon a soigné son scénario et ses dialogues et cela se ressent. On est davantage surpris des progrès faits depuis ses débuts de réalisateur il y a plus de dix ans. On a beau être dans le domaine de la comédie, rien n’empêche de faire attention à sa manière de filmer. Et la mise en scène du monsieur est en tous points admirable, donnant une valeur ajoutée non négligeable à « La ch’tite famille », passant d’anodine auparavant à formellement intéressante ici. Enfin, soulignons que les moments d’émotion placés en pointillés durant le long-métrage fonctionnent sans forcer et que les valeurs véhiculées ici entre l’importance de la famille et le fait de ne pas renier ses racines sont bienvenues, notamment par le biais d’une Line Renaud épatante. On a peut-être moins l’effet de surprise qu’avec « Bienvenue chez les Ch’tis » et ce n’est peut-être pas du cinéma pointu mais cela reste une belle comédie populaire dotée d’un joli final. On prend !
    halou
    halou

Publiée le 1 mars 2018
    Les étoiles n'ont plus de valeur... 5 pour plusieurs spectateurs signifiant "chef d'oeuvre"... Donc parmi les "Citizen Kane", "M le Maudit" ou autre "Le Mécano de la Générale"... Une vulgaire comédie sans originalité, facile et parfaitement calibrée pour le marché actuel. Une escroquerie pure et simple.
    Marc F.
    Marc F.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 janvier 2018
    Humour convenu et poussif
    Raid dingue était plus vif et inventif
    Mention spéciale tout de même à Pierre Richard au top !
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 3 mars 2018
    A s’être trop précipité pour réaliser La Ch’tite Famille, Dany Boon touche le fond avec ce qui est certainement son pire long métrage. Basé sur une mauvaise idée d’exploiter une nouvelle fois l’accent Ch’ti comme unique ressort comique du film, une impression de déjà-vu domine et le film nous proposera aucune surprise dans son scénario bourré d’incohérence et rarement amusant qui ne raconte au fond strictement rien. Un manque d’inspiration flagrant qui ne se verra même pas au box office car nous serons encore trop nombreux à vouloir faire confiance à l’humoriste. On hésitera en tout cas certainement peut être plus avant d’aller découvrir le prochain si il ne fait pas preuve d’un peu plus d’imagination. Il y a en tout cas de quoi s’inquiéter pour l’avenir de la comédie française quand ses meilleurs ambassadeurs actuels se plantent ainsi. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Publiée le 20 mai 2018
    Un Grand navet de plus dans ce cinéma français qui est vraiment sous perfusion. Ce film n'a aucun intérêt il n'apporte rien au cinéma .
    Dany boon pense certainement que ses milliers d'entrées font de lui un bonne acteur et bien c'est tout le contraire Dany boon devrait prendre des cours de comédie , c'est un très mauvais acteur il sur-joue.
    Un scénario facile , ou l'on retrouve encore cette scène d' accident de voiture .
    Les chti sont pris pour des débiles .
    Mr Dany Boon, à part faire du l'argent mais à quoi cela vous sert il de faire des films pareils ?
    Même mes deux enfants ont trouvés ce film ridicule.