La Ch’tite famille
    2,9
    Votre avis sur La Ch’tite famille ?

Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 7 avril 2018
    Un Pur Régal. Aprés les hilarants Raid Dingue et Super Condriaquue,Dany Boon fait un retour olympique avec cette Comédie Populaire Irrésistible et Attendrissante qui est dans la parfaite lignée du cultissime Bienvenue Chez les Chtis. Pour Commencer la Mise en Scène est dynamique et fluide tout en étant accompagné d'une BO appréciable des Compositeurs Michael Tordjman et Maxime Desprez qui apporte énormément au long métrage. Ensuite le Scénario est Captivant et qui au passage parvient a livrer quelques beaux messages de tolérances sur les origines et la famille ainsi que le milieu social en société dont le rythme s’accélère a grande vitesse pendant 1h47 sans aucun répit, Ajouter a cela un Humour savoureux comme dans les précédents films de Dany Boon avec en prime son lot de Situations et de quiproquos hilarants qui parvient a provoquer de nombreux fous rires sans oublier une multitude de Dialogues irrésistibles a souhait tout en parvenant a faire une part plus importante a la romance et a l’émotion qui nous fait verser quelques larmes. Enfin le Casting est un pur régale avec notamment Dany Boon qui en plus d’exceller derrière la caméra parvient a nous faire brillamment passer du rire aux larmes en tant que comédien en incarnant cette fois le rôle de Valentin D un architecte désigner a qui tout réussi et qui voit sa vie basculer du lourd au lendemain, autour de lui l'acteur est épaulé par une troupe de Seconds Rôles mémorables comme la ravissante et talentueuse Laurence Arné qui campe Constance la femme dévouée de Valentin dont l'actrice nous épate par son jeu d'actrice, sans oublier les inoubliables Pierre Richard,Valéie Bonneton,Guy Lecluse,Line Renaud et François Berléand qui est accompagné de l'apparition surprises de quelques guest stars viennent apporter leur contributions au long métrage. En Résumer, La Ch'Tite Famille est un excellent Feel Good Movie comme Dany Boon en a le secret et qui confirme au passage qu'il est l'un maitre inconditionnels de la Comédie Française aux cotes de Alain Chabat et Gérard Oury dont l'acteur réalisateur parvient également a nous livrer son long métrage le plus personnel et aboutie de sa carrière tout en livrant ici l'une des meilleurs comédies françaises du moment qui est a la fois Hilarant,Émouvant et Tolérant dont on attend avec impatience ses futurs projets et dont on peut féliciter Dany Boon de nous livrer des Feel Good Movie de cette trempe dont on redemande.
    Cédric B
    Cédric B

Publiée le 25 mars 2018
    Dix ans pile poil le ch'timi DANY revient au cliché amusant sur le ch'nord.Réunissant autour de lui un casting d'amis attachants aux caractères bien dessinés. Son attachement à sa culture ch'timi et explore l'importance des racines familiales.Bien penser et plus émouvant que drôle même,il y a de l'émotion,de l'amour et du rires.Un bel hommage à JOHNNY à la fin. J'ai apprécié et j'ai passé un excellent moment.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 14 juillet 2018
    La sixième réalisation de Dany Boon qui poursuit sa célèbre carrière derrière la caméra un an seulement après la sortie de "Raid Dingue". Boon offre cette fois un film plus personnel en lien avec ses origines du Nord. Il s'agit bien d'une nouvelle histoire, et "La Ch'tite famille" n'est pas une suite ou un préquel de "Bienvenue les Ch'tis". Dany Boon se retrouve entouré de Line Renaud ou encore de Guy Lecluyse qui avaient déjà partagé l'affiche de la comédie de 2008. Si on ne trouve pas de scènes aussi marquantes que dans "Les Ch'tis", on sent néanmoins une volonté de l'équipe du film à bien faire, en ne présentant pas un film à l’aspect trop commercial 10 ans après le succès que tout le monde connaît du film aux 20 millions d'entrées. L'histoire est bien ficelée, le rythme est bon (comme souvent chez les comédies de Boon). "La Ch'tite famille" bénéficie également d'un casting royal et énergétique avec une Line Renaud qui se lâche et qui est épatante du haut de ses 90 ans. J'ai bien aimé le rôle de Pierre Richard qui joue le père de Valentin, le personnage principal incarné par Boon. Laurence Arné, qui avait déjà joué la compagne de Boon dans "Radin!", est lumineuse et apporte un peu de fraicheur dans cette fameuse famille du Nord. On devine un petit plaisir et un amusement de la part de l'équipe à faire le film. Il sera aussi sympathique de trouver des caméos bien placés de différentes personnalités françaises. Au niveau de l'humour, ce n'est certainement pas le long métrage de la filmographie de Boon en tant que réalisateur qui m'aurait fait le plus rire ("Raid Dingue" l'année dernière était meilleur à ce niveau je trouve). Il reste une agréable comédie, tendre et joviale. Bref, un nouveau succès pour Dany Boon avec un cumul cette fois-ci d'un bon 5 millions d'entrées tout de même. A voir qu'une fois tout de même je pense. On ne va pas non plus parler de chef d’œuvre. Mon film favori reste "Rien à déclarer".
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 2 février 2019
    On est dans le tendre et l'enjouée quitte à flirter avec le conventionnel et le franchement nunuche, du genre "la famille c'est sacré" ou le "n'oublie jamais d'où tu viens". On sourit ça et là sans véritable éclat de rire et on devine le dénouement à des kilomètres mais les acteurs sont bons et généreux dans leur jeu de comédie.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 juillet 2018
    Voici une comédie bien difficile à critiquer. Une reçusée de "bienvenue Chez les cht'is " forcément risquée. Une satyre sociale d'assez mauvais goût puisque la langue cht'ti y est assez malmenée, moquée, mal imitée par les acteurs n'étant pas de cette région et ne la connaissant pas contrairement Line Renaud qui l'utilise avec naturel et crédibilité. La magnifique Laurence Arné fait un beau duo avec Danny Boon. La caricature va bon train et au delà du fait que les stéréotypes puissent se confirmer dans la vie réelle, on se demande si cette comédie n'est pas une comédie de plus où les Parisiens se moquent des provinciaux, imitant mal leurs accents et les faisant passé pour d'habituelles gros beaufs avec, bien sûr, la petite morale sur le retour aux sources et la "puretée d'âme" du "bon sauvage" afin de faire passer la pilule sans s'attirer trop de foudre. Difficile donc de savoir quoi en penser. Ce n'est pas génial, ce n'est pas nul non plus, mais on est loin de "bienvenu chez les cht'its" ... nous dirons que c'est pas trop mal !
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 25 juin 2018
    Chouette comédie familiale.On y trouve un peu de tout comme personnages,ce qui fait que nous pouvons nous retrouver facilement dans un de ceux-là.Pour le vocabulaire c'est pareil,partagé entre le langage parisien et celui des ch'tis.Les stéréotypes sur les ch'tis sont nombreux,en revanche je trouve que cela en manquait du côté des parisiens,qui notamment sont connus pour ne pas savoir rouler alors que dans ce film,ce sont les nordistes qui tiennent ce rôle.Sinon le casting est vraiment génial,composé évidemment d'une très grande partie de nordistes tels que Valérie Bonneton,Dany Boon,Line Renaud ou Pierre Richard.Bon pour ma part,je n'accroche pas des masses avec Laurence Arné,puisque je trouve fantastique le tandem Bonneton-Boon.Sinon j'ai beaucoup apprécié les stars croisées durant un bref instant,c'est une très bonne idée de les avoir mises dans ce film.Néanmoins,il reste inférieur à "Bienvenue chez les ch'tis".
    Milto
    Milto

Publiée le 22 août 2018
    6ème réalisation de Dany Boon, c'est sans doute celle que j'ai le moins apprécié, même si je met une bonne note car ça reste bon et que je trouve qu'il fait un travail de qualité, surtout dans la réalisation. Dans les points négatifs ici, c'est le film parfois un peu inégal, ou quelques lourdeurs sont présentes, notamment la première partie du film, le côté "chtis" n'est pas aussi bien maitrisé que dans "Bienvenue chez les Chtis", ils en font parfois trop. La deuxième partie du film a un côté plus drôle et plus touchant, c'est tout de suite beaucoup mieux. Au niveau de l'ambiance ils ont misé sur le décalage, parisien bobo et chtis de la campagne, bien qu'ils auraient pu mieux faire là dessus, souvent lourd et pas assez drôle sur ce point. Au niveau casting, c'est très bon. J'ai particulièrement apprécié Laurence Arné. Pour le reste, c'est toujours de qualité avec Dany Boon, François Berléand, et Line Renaud. Mention spéciale à Pierre Richard, ça fait plaisir de continuer à le voir régulièrement, il a retrouvé son côté loufoque et maladroit. En revanche, j'ai trouvé Guy Lecluyse et Valérie Bonneton un peu en dessous, sans doute à cause de la partie lourdeur du film que je n'ai pas aimé. Néanmoins je recommande ce film ! A voir et à mettre dans sa bibliothèque. Dany Boon reste une valeur sûr dans la réalisation française actuellement.
    jckite
    jckite

Publiée le 29 mai 2019
    Je n’ai pas vu le temps passer devant ce film tendre, drôle et émouvant, magistralement interprété par un plateau de choix. Dany Boon a su trouver un autre ton et un autre scénario pour se renouveler et ne pas tomber dans le remake de Bienvenue chez les chtis. Un bon moment en perspective.
    alice025
    alice025

Publiée le 8 mars 2018
    Je ne sais même pas ce qui m'a pris d'aller voir ce film, sans doute par curiosité vu qu'on en entend parler partout de cette « Chtite famille »... Un véritable désastre ! J'ai du voir deux films réalisés par Dany Boon qui dans l'ensemble passaient correctement, mais je crois que celui-ci sera le dernier. J'ai eu l'impression d'être dans un Cartoon tellement tout est caricatural et grotesque. Et contrairement à « Bienvenue chez les Ch'tis » où le langage ch'ti était dosé avec humour, ici on assiste à un tel déferlement non-stop que cela en devient carrément lourdingue. Et les acteurs, mon dieu, j'étais tellement gênée pour eux, malaise TV bonsoir ! D'une débilité profonde. cinephile-critique.over-blog.com
    Nicolas V.
    Nicolas V.

Publiée le 4 mars 2018
    Film rarement drôle qui donne une mauvaise image des chtis. Je m'attendais à mieux de la part de Dany Boon...
    Lili Nico
    Lili Nico

Publiée le 4 mars 2018
    Super film !!! Sa rapel aussi combien la famille est importante et peu un porte ce quel est !!!! Je le conseille à tous le monde !!!
    LuLumax P
    LuLumax P

Publiée le 7 mars 2018
    Très bon film d'humour et d' émotions dans la lignée de raide dingue Excellente prestation de Line Reanud et de Pierre Richard. Le petit bémol du film : Sa lenteurs et ses guest de tf1 qui ne servent à rien au film !
    Ed. J
    Ed. J

Publiée le 5 mars 2018
    Du pur Dany Boon! Bravo. J'ai écouté des mauvaises critiques, mais je n'ai pas hésité à aller au cinéma et je ne regrette pas. Le duel entre les parisiens et les Ch'tis est bien réussi et l'humour sur l'art et l'architecture moderne est au top! En tout cas D. Boon ne nous a jamais déçu. L'humour est au rdv surtout pour ceux qui aiment l'humour et l'accent du nord.
    Flotony M.
    Flotony M.

Publiée le 7 mars 2018
    J'ai adoré !!! Une bonne tranche de rire !!! Les acteurs sont tous très bons. Je pense que c'est le meilleur film de DAny.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 8 janvier 2018
    Plutôt que de faire une suite à son immense succès « Bienvenue chez les Ch’tis », Dany Boon a fait le choix d’écrire une histoire prenant toujours comme contexte les ch’tis mais seulement de manière contextuelle. Bien lui en a pris, il sort ainsi de sa zone de confort et situe la majeure partie de sa nouvelle comédie dans la capitale. Il évite ainsi plus ou moins la redite en ne se reposant pas sur les acquis d’une suite au potentiel commercial avéré mais qui avait toutes les chances de décevoir. Les ressorts comiques proviennent toujours du décalage entre le parler et les traditions de sa région natale avec cette fois-ci le milieu artistique parisien. Et forcément ça fonctionne tant les disparités et la manière de penser et de vivre sont diamétralement opposées quand on pousse le sujet vers une certaine forme de caricature potentiellement nécessaire à toute comédie. Cependant, lors des premières scènes dans le Nord, il faut avouer que l’on a un peu peur. La famille ch’ti que nous présente l’acteur et réalisateur est caricaturale à l’extrême. De leur habitation à leur façon de parler en passant par leurs habitudes, c’est trop et ça enfile clichés et situations ridicules. Valérie Bonneton parle, par exemple, le ch’ti de manière parfois un peu moins naturelle que le reste de la distribution. De plus, durant tout le film, certains gags sont parfois outrés et on n’accroche pas au personnage de Pierre Richard qui est un peu excessif et semble de trop en n’apportant rien au récit. Mais une fois délocalisé à Paris, le film prend gentiment son envol et nous embarque dans son humour généreux à base de quiproquos, de comique de situations ou de gags visuels à un tempo qui ne faiblit jamais, ce qui est particulièrement admirable dans ce genre si acrobatique qu’est la comédie. Les scènes prenant place dans le milieu du design où officie Valentin joué par un Dany Boon très en forme et crédible en designer bobo sont, en outre, très bien croquées. Et, en sortant de la salle, on a encore le sourire aux lèvres en se remémorant quelques excellentes séquences qui nous ont bien fait marrer comme celle avec l’orthophoniste et ses pancartes ou celles du réveil à l’hôpital. Dany Boon a soigné son scénario et ses dialogues et cela se ressent. On est davantage surpris des progrès faits depuis ses débuts de réalisateur il y a plus de dix ans. On a beau être dans le domaine de la comédie, rien n’empêche de faire attention à sa manière de filmer. Et la mise en scène du monsieur est en tous points admirable, donnant une valeur ajoutée non négligeable à « La ch’tite famille », passant d’anodine auparavant à formellement intéressante ici. Enfin, soulignons que les moments d’émotion placés en pointillés durant le long-métrage fonctionnent sans forcer et que les valeurs véhiculées ici entre l’importance de la famille et le fait de ne pas renier ses racines sont bienvenues, notamment par le biais d’une Line Renaud épatante. On a peut-être moins l’effet de surprise qu’avec « Bienvenue chez les Ch’tis » et ce n’est peut-être pas du cinéma pointu mais cela reste une belle comédie populaire dotée d’un joli final. On prend !