La Ch’tite famille
    2,7
    6441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ch’tite famille ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    10 ans après le succès populaire "Bienvenue chez les Ch'tits", Dany Boon nous propose à nouveau une comédie avec comme point central ce fameux patois du Nord très particulier.
    Alors certes, on rit de temps en temps à certains gags bien trouvés, mais le scénario est globalement assez léger et très caricatural, à la limite du lourd par moments (mon dieu Pierre Richard !!).
    Le film n'est pas mauvais en soi, mais on est assez loin de l'alchimie humour-émotion qu'avait réussi à atteindre celui de 2008.
    Honnête, sans plus.
    --> Site CINEMADOURG
    PLR
    PLR

Publiée le 1 mars 2018
    Pari encore réussi pour Dany Boon. On pouvait craindre qu'après Bienvenue chez les Ch'tis il n'y ait pas grand chose à reprendre sauf à s'enliser et faire du réchauffé. Mais non, d'autres ressorts comiques et de situation ont été trouvés pour réintroduire de sympathiques Ch'tis et leur phrasé pas possible dans une comédie caustique et moqueuse d'une certaine élite parisienne. Laquelle n'en rira peut-être pas ! Il n'y aura bien qu'eux. Laurence Arné joue particulièrement bien le jeu. Un bon moment de détente. Un succès populaire annoncé par le bouche à oreille (ce qu'il y a de mieux en matière de critique cinématographique). Un final musical touchant.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 avril 2018
    Avec "La ch’tite famille", Dany Boon opère un retour vers ce qui a fait son succès dans les salles. Impossible de ne pas voir un clin d’œil vers "Bienvenue chez les ch’tis", et par le tuning d’une 205 la référence envers "Rien à déclarer" est avérée, bien que la marque de véhicule diffère. Quoiqu’il en soit, l’immense succès de "Bienvenue chez les ch’tis" faisait de "La ch’tite famille" la comédie très attendue. Encore fallait-il trouver une histoire… Et bien c’est chose faite avec la sauvegarde de son identité, tout en faisant le chemin inverse de celui parcouru lors de "Bienvenue chez les ch’tis". En effet, ce n’est pas un non ch’ti qui se déplace dans le nord, mais les nordistes qui s’en vont à… Paris. Le film aurait pu aussi bien s’appeler "Les ch’tis à Paris", en dépit du fait que l’histoire est centrée sur la famille du personnage principal. Mais ça touche aussi un certain nombre de personnes extérieures, comme l’orthophoniste. Cependant, comme l’a souligné l’internaute BenoitG80, les portraits dressés ont les traits tellement grossis que ça en devient presque caricatural, limite grossier. Enfin bon : il n’y a guère que les spectateurs ch’tis de pure souche qui peuvent en juger. Il n’empêche que c’est une culture, d’une part par l’idéologie et le caractère qui en découle, d’autre part par le dialecte local. Il est d’ailleurs regrettable que le spectateur non ch’ti comme moi ne comprenne pas tout. Soyez tranquilles, on capte tout de même l’essentiel, ce qui nous permettra de rire de bon cœur sur quelques séquences, à commencer par le lavage à sec, ou la confection du gâteau d’anniversaire avec l’implantation des bougies, ou encore la séance chez l’orthophoniste. Je ne citerai pas les autres moments, préférant vous laisser les découvrir par vous-mêmes. En dehors de ça, certaines scènes interpellent par leur idiotie la plus complète, comme le moment où le frère de Valentin essaie de se garer dans les rues de la capitale. On notera aussi quelques incohérences, comme le pantalon du costume qui a rétréci dans le sens de la longueur, mais miraculeusement pas dans la largeur ! Il est clair que "La ch’tite famille" n’est pas au niveau de "Bienvenue chez les ch’tis". C’est sans doute ce qui explique que la tendance générale s’exprime quelque peu déçue. D’autant plus déçue qu’on retrouve quelques acteurs déjà présents à bord de "Bienvenue chez les ch’tis" tels que Guy Lecluyse (égal à lui-même), Line Renaud (beaucoup moins austère et bien plus attendrissante que dans "Bienvenue chez les ch’tis"), Kad Merad… et bien entendu Dany Boon. Des acteurs que nous avons plaisir à retrouver, auxquels sont venus se rajouter Valérie Bonneton, Pierre Richard (toujours en aussi belle forme du haut de ses 83 ans), Laurence Arné, et François Berléand. Sinon on se demande ce que certains sont venus faire là, même s’ils n’apparaissent qu’à travers des caméos : Pascal Obispo (qui pour le coup fait anachronique avec le style de l’exposition), Claire Chazal, Arthur et… Kad Merad. Ils n’apportent rien, si ce n’est former une clientèle fortunée. Mais franchement, n’aurait-il pas mieux valu des acteurs qui savent porter l’odeur du fric ? Là tout de suite dans ma tête s’impose un nom : Catherine Jacob. Mais sans doute Dany Boon a jugé bon de mettre des têtes bien connues au nom bien connu de toute la population français, des personnalités que nous savons fortunées. Dans tous les cas, les votes qui figurent parmi les critiques les plus utiles me paraissent quand même bien sévères, comme si c’était plus un vote sanction qu’autre chose. Certes les internautes ont argumenté leur point de vue (donc pas de pouce rouge distribué de ma part), mais je considère que ce film ne mérite pas les notes en dessous de la moyenne. D’abord parce que le message du film distille qu’il ne sert à rien de renier ses origines, tout simplement en partant du fait que nous sommes ce que nous sommes, et qu’il faut prendre garde comment la haute société peut broyer ce avec quoi vous avez grandi. Il n’y a qu’à voir comment le couple Valentin et Constance paraissent détestables en les voyant péter plus haut que leur cul quand ils ignorent les bonjours qui leur sont adressés. Mon dieu ! la bourgeoisie parisienne est-elle aussi mal polie et hautaine ? Dany Boon est ch’timi, nous le savons tous. Mais le message diffusé va au-delà de ça : l’hexagone est composé de différentes cultures, pour la plupart rurales. Et c’est ce qui fait tout le charme du pays, particulièrement riche tant au niveau culturel qu’architectural. Il n’y a qu’à jeter un œil sur les chiffres issus du tourisme. Et puis en dehors de ça, comme je l’ai dit plus haut, on se paye quelques bonnes tranches de rire à divers moments. Alors oui, sans être totalement innocent, ce film reste un bon moment de détente à passer en famille, tout simplement parce qu’on ressent la bonne entente qui a régné sur le plateau de tournage. La preuve nous en sera donnée à travers le long bêtisier qui accompagnera l’intégralité du générique de fin. En résumé : bien mais sans plus. Est-ce que ça vaut un ticket de cinéma ? Mmmm je dirai que oui, l’ambiance générale donnée par les rires collégiaux renforçant l’esprit bon enfant de cette comédie. Après vous faites comme vous voulez : je ne touche pas de royalties sur les entrées (et c’est bien dommage !).
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 4 mars 2018
    Très beau film et rire garanti!!!! Bravo à Danny Bonne et line renaud mais aussi Pierre Richard super!!!Et Laurence acne une actrice pleine de charme ! Par contre ce film n'a rien de comparable avec Bienvenue chez les chtis! Et préfère nettement celui là et Valérie Bonne ton superbe! Bravo à tous! Et la fin sublime avec la chanson de Johnny chantée par Pierre Richard ! !!!!!Et bravo aussi à la petite!!!!!!
    Publiée le 1 mars 2018
    Un vrai navet. Lourd, aucune subtilité dommage
    Les ficelles sont toujours les mêmes.par moment le film est carrément ennuyeux. C’est bâclé, on a l’impression d’être pris pour des imbéciles. Espérons que le prochain film sera plus enthousiasmant. Pour l’instant, je sus super déçue sur l’écriture paresseuse de ce film qui a pourtant été lancé e grandes pompes
    tony-76
    tony-76

Publiée le 21 mars 2018
    Dix ans après Bienvenue chez les Ch'tis, Dany Boon reprend le succès de cette langue du Nord et des acteurs déjà présents dans ses précédentes réalisations dans son nouveau film intitulé, La Ch'tite famille. Attention, il ne s'agit pas d'une suite des ch'tis mais d'une histoire indépendante ! On parle de Valentin devenu designer avec sa compagne Constance. Il ment sur ses origines du Nord en prêtant à croire qu'il est orphelin, mais l'arrivée de sa famille du Nord à Paris va vite chamboulé les projets de Valentin et de sa femme... Pire, Valentin aura un accident et se retrouve plusieurs années en arrière, parlant comme eux, le ch'ti ! Une comédie française qui se veut commerciale en mettant les meilleurs moments dans les teasers ! Dans le film, il y a peu de scènes humoristiques spoiler: - peut être la séquence de la salle de bain, celle de la mobylette ou encore le bêtisier en fin de générique ! -
    les anciens films de Boon tels que Rien à déclarer, Supercondriaque ou encore RAID Dingue étaient nettement plus hilarants. A croire que le réalisateur/acteur est en manque d'inspiration... Le public spoiler: doit attendre une bonne moitié du film pour que Dany Boon prenne l'accent ch'ti parce que le démarrage a dû mal à décoller...
    Des rires timides, D. Boon essaye malgré tout de faire spoiler: un défilé de caméo - Kad Merad, Arthur, Pascal Obispo, Claire Chazal, Claudia Tagbo -
    afin qu'on soit éveillé... Pas mal d'émotion qui touche, comme l'avait été l'inégal Radin! de Fred Cavayé. La musique est peu marquante et dire qu'une chanson du regretté spoiler: Johnny Hallyday est au générique... EN CH'TI ! C'est plutôt embarrassant qu'autre chose.
    Un casting toujours aussi convaincant et très fidèle aux productions Ch'timi. Dany Boon n'est pas mauvais il peut être sérieux comme il peut être souvent lourd. Il retrouve sa partenaire Laurence Arné (Radin!) qui étonne une fois de plus par son talent et s'avère lumineuse. Line Renaud est aussi attachante comme dans Bienvenue chez les Ch'tis, de même pour Guy Lecluyse et Valérie Bonneton qui possèdent une bonne énergie pour nous faire sourire davantage ! Mais vient Pierre Richard, tout bonnement ridicule... Mieux que Les Tuche 3, La Ch'tite famille est une comédie assez décevante mais pas complétement ratée faisant les mêmes mimiques que son aîné il y a dix ans. Au vu du bouche à oreille et de toutes ces publicités, on espérait une comédie trépidante et endiablée, ce qui est peu le cas ici... Dans les réalisations de Dany Boon, La Ch'tite famille s'avère l'épisode le plus faible du lot ! A ce jour, Les dents, pipi et au lit reste la comédie du moment ! On laissera la chance à Franck Dubosc pour Tout le monde debout qui reçoit actuellement des bonnes critiques...
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 25 février 2018
    Vu en avant premiere Et Je dois dire Que cette nouvelle comedie de dany boon sens un peu le rechauffer. Mais l'histoire Et quand meme pas trop mal Et les gags son dans l'ensemble assez drole. Le seule probleme ses Que pour moi l'humour chti l'accent, et tout ce Que ca comporte et pour moi passer de mode. Mais bonne petite comedie quand meme on passe un bon moment a voir avec toute la famille.
    Laurentfromnice
    Laurentfromnice

Publiée le 1 mars 2018
    Mais quelle nullité !! Comment peut on financer une telle débilité ! Quelle image de la région chti ! Par pitié, arrêtez de faire passer les chtis pour des abrutis ! Ce film est aux antipodes de la réalité ! Qui sponsorise un scénar aussi pathétique ? Stop stop et stop !!!
    calisa m.
    calisa m.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 mars 2018
    Peu de rire dans la salle. Film moyen
    Pour mon compte quelques sourires, bon film tv c'est tout
    Déçu j ai largement prefere
    Retour d'un hero, et la salle aussi plus de gag et de quiproquo
    bladgik
    bladgik

Publiée le 11 mars 2018
    Jamais vraiment drôle mais divertissant .
    On est Loin De bienvenue chez les chtits
    Il manque quelque chose c'est sur .
    Bon casting bon rythme mais ça ne suffit pas
    Dommage
    Publiée le 1 mars 2018
    Vraiment déçue.. un film tout en exagération, et plein de clichés.. Les acteurs tiennent leur rôle mais le scénario et les dialogues ne sont pas tout en finesse. Bref, encore un film qui n'a pas tenu ses promesses.
    Publiée le 2 mars 2018
    Caricature de l'opposition entre les gentils pauvres de province et les méchants riches de Paris. Dégoulinant de bons sentiments (je ne t'aime plus, je te renie puis 2 minutes plus tard, je t'aime de nouveau, je t'embrasse fort). Exagération aussi sur l'utilisation du patois cht;i : une expression savoureuse et rigolote, c'est bien mais des dialogues entiers, c'est trop. Dany Boon, trop dans l'affect oublie d'être marrant.
    Ton-Pire-Cochemar_Ytb
    Ton-Pire-Cochemar_Ytb

Publiée le 10 mars 2018
    le plus nul des films de danny boon sur ces 10 dernieres années sans aucun doute .SURCOTE bien sur
    j'ai beaucoup aimé les precedents mais s'il se veut etre une comedie drole c'est raté .
    attendez de le voir a la tv ce sera moins cher , film a ne pas encourager désolé seul les 5mn de pierre richard et valérie bonneton sont drole c'est trop peu .
    siboul .
    siboul .

Publiée le 5 mars 2018
    Je n'ai pas vu ce film, mais on nous passe en boucle des extraits et on voit Dany Boon et Mamie Gaga dans toutes les émissions, difficile de passer à côté. Je suis née dans le Nord de la France, de parents bien encrés dans la région, depuis des générations. JAMAIS, je n'ai entendu parler ce langage, incompréhensible et limite vulgaire par moment. C'est une caricature des gens du Nord, qui en rient beaucoup, certes, mais j'aimerais avoir une statistique du nombre de "chtis" qui parlent comme ça. Je ne connais qu'un accent, repérable immédiatement quand on en croise un, comme on reconnait l'accent marseillais, de Perpignan, etc, mais ils parlent très bien le "français" pas ce qui ressemble à des borborygmes .
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 3 mars 2018
    Malheureusement le film est un ratage d'une nullité à peine croyable. Pourtant Dany Boon nous a habitué à des films fort sympathiques. Que s'est il passé? Parti d'une formule éculée depuis les années 30 avec l'opposition ville/campagne et la fausse sophistication/grosse ploucerie, le film s'enlise de plus en plus et le tout sombre dans l'ennui à mesure que Boon force sur la caricature. À éviter !