Mon AlloCiné
Alberto Giacometti, The Final Portrait
Note moyenne
3,3
22 titres de presse
  • Ouest France
  • CNews
  • Culturebox - France Télévisions
  • Le Dauphiné Libéré
  • Ouest France
  • Positif
  • Transfuge
  • aVoir-aLire.com
  • CinemaTeaser
  • Culturopoing.com
  • Ecran Large
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Paris Match
  • Première
  • Rolling Stone
  • Sud Ouest
  • Télérama
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Magnifiquement servi par Geoffrey Rush et les autres acteurs, Stanley Tucci en fait un film qui offre à voir l'instant de la création. C'est rare. Et beau.

CNews

par La rédaction

Geoffrey Rush, dans la peau du maestro, et Armie Hammer livrent une performance remarquable.

Culturebox - France Télévisions

par Pierre-Yves Grenu

Magnifiquement recréée en studio, avec l’aide de la Fondation Giacometti, sa tanière accueille l’essentiel du film. Un quasi-huis clos impressionnant, dans lequel Geoffrey Rush explose, interprète exceptionnel.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

La façon dont le film met en scène ce recommencement perpétuel apparaît particulièrement vivante, animée qu’elle est d’éléments qui, débordant le cadre de l’épisode raconté, sont empruntés à l’ensemble de la vie et de l’œuvre de l’artiste.

Ouest France

par La Rédaction

Ce documentaire rend justice à son sujet.

Positif

par Jean-Loup Bourget

Sans doute le film n'échappe-t-il pas tout à fait aux clichés du pittoresque parisien [...] mais il a deux grandes qualités. D'abord, il résiste fermement à la tentation du biopic [...]. Par ailleurs, le film bénéficie d'interprètes de qualité exceptionnelle [...].

Transfuge

par Nathalie Dassa

À l'instar de "Jackson Pollock" ou de "La Vie passionnée de Vincent van Gogh", "Final Portrait" fait partie de ces films rares qui considèrent les dilemmes de l'art attentivement.

aVoir-aLire.com

par Virginie Morisson

Ce biopic livre un portrait facétieux d’un artiste immense rongé par le doute.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

CinemaTeaser

par La Rédaction

Armie Hammer, agacé et stoïque, et Geoffrey Rush, fou et renfrogné, paraissent un peu tourner en rond dans ce biopic stylisé. Mais là que le fond rejoint la forme (...).

Culturopoing.com

par Maryline Alligier

Si pour Giacometti, l'art est un échec sans cesse plus approfondi, le film ne prend pas le risque de l'art. Stanley Tucci a cependant le mérite d'en révéler et d'en questionner l'enjeu.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Ecran Large

par Christophe Foltzer

"The Final Portrait" rate de peu sa cible même s'il est parcouru d'instants flamboyants sur la création obsessionnelle. La faute à une mise en scène et un rythme un peu maladroits qui n'arrivent cependant pas à faire de l'ombre à ses excellents comédiens.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Sabine Gignoux

Avec son film « Alberto Giacometti, The Final Portrait », Stanley Tucci réussit une évocation juste et attachante du sculpteur et peintre de Montparnasse, en prise avec l’un de ses derniers modèles.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Intéressante réflexion sur l'impossibilité d'achever une oeuvre dans un Paris de studio un peu artificiel.

Le Nouvel Observateur

par Bernard Géniès

Filmé au plus près, cet "ultime portrait" est convaincant lorsqu'il montre l'artiste essayant de saisir un réel qui ne cesse de se dérober à ses yeux. Il l'est moins quand il s'égare dans les anecdotes du quotidien. Dommage.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Julie Loncin

Non dénué d’humour, ce portrait de l’artiste en proie aux affres de la création finit hélas par patiner et laisse le spectateur sur sa faim.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Stanley Tucci réalise un biopic agréable, mais principalement tourné vers les affres de la création. Quant à Geoffrey Rush, il livre une partition haut de gamme en peintre amoureux des femmes, de la vie et de son art….

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Sylvestre Picard

Un sympathique portrait d'Alberto Giacometti.

Rolling Stone

par Jessica Saval

Si le quatrième film de l'acteur Stanley Tucci est purement et simplement beau (...) il souffre du même défaut que son sujet : il n'est pas fini.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Un film drôle et fin sur la création et la difficulté d'atteindre l'impossible.

Télérama

par Frédéric Strauss

Le réalisateur favorise l’aspect comique, nourri par la répétition des séances de pose, l’excentricité de Geoffrey Rush et la rigueur d’Armie Hammer.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Ce huis clos théâtral tourne en rond et finit par s’asphyxier dans son décor de studio.

Le Monde

par Murielle Joudet

Malgré la prestation convaincante de Geoffrey Rush en Giacometti et quelques partis pris surprenants, le film peine pourtant à relancer la surprise de départ et à éviter les habituels écueils du genre.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top