Pension complète
    1,8
    1210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pension complète ?

Jyfont
    Jyfont

Publiée le 30 mai 2016
    Après camping, le duo se retrouve dans une comédie sensiblement trop sérieuse mais agréable. Le film pouvait prendre 20 minutes de plus pour développer certains moments clés. Le jeu d'acteur de Dubosc pour ce rôle est impeccable.
    Publiée le 20 janvier 2016
    Une gentille comédie, qui n'est autre en fait qu'une version actuelle de "La cuisine au beurre", le film de Gilles Grangier (1963) qui avait réuni les deux monstres sacrés que sont Fernandel et Bourvil.
    Si, évidemment, il n'était pas question ici de copier à la lettre l'histoire originale, les auteurs ont eu l'intelligence de la transposer de façon tout à fait crédible dans notre époque, en en respectant l'âme.
    Cela donne lieu à quelques longueurs, mais également à des scènes assez croustillantes, où la complicité entre Gérard Lanvin - dont le talent n'est plus à démontrer - et Franck Dubosc - qui se révèle, de film en film, un excellent comédien - fait mouche.
    Un bon divertissement
    Publiée le 5 janvier 2016
    Très bon film a allez voir qui est une comédie à aller voir en famille de très bonne qualité et belle histoire.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 15 janvier 2016
    Un peu comme son compatriote Jean-François Richet avec Un moment d'égarement, il est d'abord étonnant de voir Florent Emilio Siri s'essayer à cette comédie qui est aussi un remake de La cuisine au beurre sorti en 1963. Au menu de cette Pension complète on a donc un duo Franck Dubosc / Gérard Lanvin qui vont s'affronter pour les yeux de la ravissante Pascale Arbillot. Ne vous attendez pas à saliver de l'autre coté de l'écran, la cuisine passe rapidement à l'arrière-plan comme beaucoup d'autres choses. L'humour est pour le coup trop classique, on regrette aussi que le personnage de Pascale incarnée par Audrey Dana se montre aussi discrète. Bref tout ça n'ouvre pas vraiment l'appétit et nous encouragerait plutôt à la diète !
    Publiée le 11 janvier 2016
    Film complètement raté. Si j'adore les 2 acteurs, le film m'a profondément ennuyé, il n'a ni queue ni tête. Au bord du ringard à plusieurs moment, le film ne décolle jamais et se déroule comme une suite sans logique.
    L'histoire de cet homme qui revient paraissait intéressante mais le film est mal ficelé et parfois incohérent.
    Aucune rire, pas plus de sourire.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 7 janvier 2016
    Un film raté qui vaut principalement pour sa bande-son et ses paysages. Les acteurs sont mal dirigés.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 décembre 2021
    STARGATE. Le reflet d'une cuisine au beurre à la base déjà médiocre. Et la base c'est la sauce, et là point de sucs, juste une réduction d'eau. Quand Ratatouille part en camping tout devient sans saveur.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 1 juin 2020
    Une comédie feel good qui m' beaucoup plu. Son duo Dubosc / Lanvin fonctionne à merveille. Le trio amoureux qu'ils forment avec Pascale Arbillot est à la fois drôle et touchant. Le scénario bien rythmé enchaîne les situations comiques où émouvantes dans les décors magnifiques de la Corse et de Porto Vecchio où le film a été tourné.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 mai 2016
    Florent Siri avait fait 2/3 films d'action qui n'étaient pas forcément originaux, mais qui avaient le mérite d'être divertissants, il aurait peut-être dû rester dans ce registre-là puisque ce "Pension Complète" n'est ni divertissant ni original. Ce n'est pas un film honteux, mais ce n'est franchement pas terrible. C'est comme si on avait vu ça des centaines de fois, il y a toujours les mêmes gags, toujours le même traitement, on devine toujours ce qu'il va arriver et passer la première demi-heure, il n'y a déjà plus rien à se mettre sous la dent. En plus de ça, ce n'est jamais drôle et les acteurs surjouent un maximum ce qui est par moment assez énervant. Le seul point positif, c'est qu'il est très court donc ça limite la casse. Bref, aussitôt vu, aussitôt oublié.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 janvier 2022
    On touche le fond. Remake du très correct "La Cuisine au beurre" de Grangier, il ne lui arrive pas à la cheville. L'histoire, écrite trop vite et sans aucune cohérence, est une accumulation de gags dont aucun ne fonctionne (faut le faire !) Dubosc est dans le surjeu, Lanvin méconnaissable tellement il est mauvais, Ardillot transparente, seule Dana arrive à nous décrocher un sourire. La partie vaudevillesque ne fonctionne pas (eh oui, le vaudeville est un art difficile) On finit par s'ennuyer et comme si ça ne suffisait le montage nous gratifie de scènes qui ne correspondent pas à la chronologie du film. On ne se serait pas un peu foutu de nous ?
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 octobre 2016
    Je ne me faisais guère d’illusions avant de me mettre devant ce film quant à sa qualité et une fois vu je n’ai pas du tout été détrompé. Quand on pense que cela nous est vendu comme un remake de “La cuisine au beurre”, Bourvil et Fernandel ont dû se retourner dans leurs tombes ! Franchement cette comédie est l’exemple type du long-métrage avec deux têtes d’affiches là pour rameuter (à coup de gros cachets) le public et tenter de cacher l’indigence abyssale du spectacle que de pauvres hères vont payer pour voir. L’intrigue est complètement grotesque, les personnages à la limite de la caricature, les gags si lourdement amenés qu’ils en sont inefficaces, quant à l’interprétation c’est assez lamentable. La palme revenant à Franck Dubosc en Chef cuisinier, rôle où il n’est absolument pas un instant crédible, surtout avec cette toque risible qui achève de le rendre totalement ridicule. L’histoire est à ce point navrante qu’on finit par s’ennuyer (un exploit devant un film qui dure à peine une grosse heure vingt !) et qu’on se dit que franchement sortir au cinéma de telle nullité qui serait déjà ridicule en téléfilm sur une chaîne de la TNT, c’est à la limite de l’escroquerie et qu’en tout cas c’est vraiment montrer peu de respect pour le public. Avec un tel film sur sa filmographie Gérard Lanvin (je n’évoque même pas Dubosc qui est un habitué de la médiocrité cinématographique...), ne pourra plus jouer les pères la morale, sur le mode le cinéma c’était mieux avant (moi j'ai connu Coluche et Dewaere), sur les plateaux de télé. Bref, ne perdons pas plus de temps avec cette lamentable caricature de ce qui a de plus mauvais dans la comédie française et pour ceux qui ne l’auraient pas vu, abstenez-vous, vous n’aurez aucun mal à trouver mieux à regarder ou faire !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 24 juin 2016
    Sans vouloir être trop dur, j'ai trouvé que ce film était une pale copie de "la cuisine au beurre". En plus les mœurs ont changé. Même si des moyens matériels et de casting ont été déployé pour retranscrire le film dans notre époque et que c'est réussi dans le visuel, le scénario lui manque quand même de punch et n'est pas très convaincant!
    philmon2
    philmon2

Publiée le 8 mai 2016
    On ne le dira jamais assez, vos prédispositions et les conditions de visualisation d'un film ont une incidence significative sur l'opinion que vous pourrez vous en faire. Ainsi une séance désagréable pour un motif quelconque (clim en panne en plein mois d'août, chauffage manquant en hiver, public bruyant ou sans-gène -ah les fameux genoux dans le dos !- ou même votre moral et votre intérêt pour le film) peut facilement transformer votre séance en un souvenir parfaitement périssable.

Il se trouve que je suis un grand fan de Lanvin et que Dubosc me fait fréquemment rire. Et que le duo me semble à priori tout à fait assorti. Ajouté à cela un besoin de rire un peu, et vous avez là un terreau favorable à cette comédie qui fût d'autant plus appréciée.

Lanvin est fidèle à lui-même, Dubosc se surpasse, les deux en font naturellement trop mais du coup ça passe merveilleusement bien !

La mayonnaise prend, les gags s’enchaînent et sont efficaces même s'ils sont vraiment classiques et prévisibles. Au final un bon moment tant qu'on évite la comparaison avec "la cuisine au beurre" qu'il ne faut voir que comme une source d'inspiration d'un scénario déroulé d'une manière radicalement différente, voire totalement méconnaissable.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 13 février 2021
    Un film sur j ai eux du fortement a rentrés dedans que soit dialogues ou les personnages vraiment décevant un navet
    Publiée le 23 février 2016
    Ce film semblé intéressant de prime abord, que ce soit le scénario original ou alors le duo d'acteur Dubosc et Lanvin mais finalement on s'ennuie quelques peu et le film parait long...