Sky
    Votre avis sur Sky ?

Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 6 avril 2016
    Après « Frankie » et « Pieds nus sur les limaces » Fabienne Berthaud retrouve son actrice fétiche, l’excellente et non moins superbe Diane Kruger. Dans la famille des ex-top-models devenues actrices elle est de très loin la meilleure. En vacances avec son macho de mari (Gilles Lelouche, parfaitement ignoble) dans l’ouest américain, Romy prend la tangente à la suite d’une violente dispute. À bord d’une vieille voiture, elle s’enfuit sans but, sauf celui de se perdre pour mieux sans doute, se retrouver. Elle fait la rencontre d’un homme esquinté, revenu de tout, dont elle tombe amoureuse… Au fil de son périple, elle va croiser la route de plusieurs individus à la marge qui lui redonneront la force de vivre. Sur un scénario plutôt mince, la réalisatrice dresse le portrait lumineux d’une femme blessée face à son destin dont les choix aventureux surprennent et convainquent. Ce n’est pas un film bavard mais contemplatif où les regards et les paysages ont la part belle. Ce road movie est avant tout un plaidoyer pour la liberté, une ode au courage et aux chemins de traverse, loin du consensus mou qui gouverne nos vies. Fabienne Berthaud transmet bien la fascination qu’a l’air d’exercer sur elle cette Amérique non conformiste, à mille lieux des poncifs véhiculés par la plupart des séries. Ici, c’est plutôt à feu Jim Harrison, Barbara Kingslover ou Dorothy Allison que l’on pense, des écrivains qui ne s’intéressent pas qu’aux winners. La peinture des personnages est subtile, le résultat extrêmement authentique. À l’image du beau casting (Norman Reedus vu dans « Walking dead » ou Q’Orianka Kilcher, l’héroïne magnifique du « Nouveau monde » de Terrence Malick). Un film fragile, touchant et porteur d’espoir qui mérite toute votre attention.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 13 avril 2016
    D'où viennent les enfants ? Comment on fait les bébés ? Les oeufs de Pâques, tout comme les lapins, sont des signes de fécondité. Qu'est-ce qui rend un couple fécond ou bien stérile ? Grave question, douloureuse parfois. En voyant "Sky", j'y ai trouvé une illustration éclairante de cette formulation lacanienne toujours un peu énigmatique : "L'amour, c'est donner ce qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas". Merci à Fabienne Berthaud de m'avoir offert une belle démonstration de cette phrase prononcée par le psychanalyste Jacques Lacan en 1965. Il y a une tonalité lancinante dans ce film. Diane Kruger, cette femme qui choisit de dire non, entreprend un road movie, au cours duquel des rencontres ont lieu. Cette femme a dit non et elle est désormais prête à rencontrer la vie. Elle a dit non à la destructivité, elle a refusé de poursuivre dans un lien toxique en y mettant un point d'arrêt. Ce personnage féminin témoigne d'un réel courage.
    papalou
    papalou

Publiée le 12 avril 2016
    Surprenant ! Diane Krüger se révèle , et oh joie j'y ai pris un certain plaisir ! Elle devient humaine et sensible....
    Le plus drôle étant de voir Diane K en Rabbit a Las Vegas avec un sex appeal de poule devant une brosse à dent .....
    Et puis tout doucement cela ce transforme et prend vie .... Elle incarne cette femme totalement irréel qui décide de redémarrer sa vie , suite à une relation trop longue avec un beauf, gille Lellouche - décidément il a la tête de l'emploi......-. Puis une vrai ambiance se dessine à la fois dans les paysage de la frontière mexicaine et à la fois très intimiste.. Et c'est vraiment réussi car j'en oublie la total invraisemblance de la situation...
    Bande son rocailleuse a la tom watts et à la Nick cave et la j'adore.
    Bonne surprise mais il faut attendre 1 h de film pour enfin s'enfoncer dans cette romance mystique et magique entre une française d'origine allemande qui n'y croyait plus...
    Le personnage du cowboy incarné par Norman Reedus est excellent, ténébreux à souhait et presque Côme un fantôme ....j'ai même cru qq seconde que c'était le chanteur des white stripe , Jack White qui l'interprétait....mais en plus defoncê.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 17 avril 2016
    Une belle voiture, au milieu d'une large route, déserte, très jaune, illuminée d'un ciel immense. Le couple rit, il est en vacances, ils prennent des photos, ils s'enlacent, mais dès la fin du générique de début, l'on comprend que ce couple est en dérive, au bord de la rupture. Le récit alors s'engage au plus près du visage de Romy, incarnée par une Diane Kruger parfaite et totalement habitée. "Sky" n'est pas un road-movie comme les autres. D'abord, parce qu'il s'intéresse à une partie de l'Amérique complètement inconnue, ignorée des touristes européens, ensuite parce qu'il va à a rencontre d'une myriades de héros ordinaires, issus de la Middle Class américaine, voire des classes dominées. La réalisatrice a échappé au risque de la superposition des personnages dans son récit,. Elle s'intéresse avant tout à son héroïne, Romy, qu'elle filme au plus près des yeux et des émotions. La caméra cherche les soupirs, les rires, les découragements. Elle accompagne la reconstruction de cette femme qui n'aurait pas eu lieu si, justement, elle ne s'était pas engagée dans ce périple solitaire, à la rencontre de ces gens hétéroclites et attachants qui composent les paysages et les villes. En cela, ce film fait honneur à la Femme dans ce qu'Elle est capable de déployer pour renaître à elle-même, et exister en amour et en vérité. La musique est partie prenante de ce voyage tout à la fois spirituel et sensoriel. Le film est une traversée souvent hypnotique, jamais caricaturale, à travers les émotions de ses personnages. On regrettera peut-être un portrait assez caricatural du mari, mais cela est si peu de choses face à cet emportement irradiant de beauté, d'humanité et de poésie.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 janvier 2019
    spoiler: Parce qu'elle change sans cesse comme le ciel, Sky est le nom donné à Romy par une vielle indienne
    . Romy a quitté son mari et erre dans l'Ouest américain à la recherche de liberté. Tel est le sujet de ce film moral, écrit et magnifiquement mis en scène par Fabienne Berthaud.
    Son scénario, coécrit avec Pascal Arnold, nous propose une histoire où tous les personnages sont attachants ; une histoire tragique mais belle, avec même quelques séquences d'humour. La superbe photographie embellie ce drame intense aux dialogues plutôt rares, les images se suffisent à elles-mêmes.
    Cerise sur le gâteau, les interprètes sont également excellents : outre la participation de Gilles Lellouche, nous pouvons apprécier le charismatique Norman Reedus dans son rôle de Diego le Rangers. A noter enfin, la magnifique prestation de Diane Kruger, comme toujours juste et hyper crédible dans ce superbe premier rôle.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 19 avril 2016
    La splendeur formelle du film ne l’empêche pas de se perdre un peu dans sa dernière partie, plus consensuelle, mais Sky réserve son lot de moments de grâce.

LA SUITE :
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 18 avril 2016
    Romy voyage aux USA avec son mari, quelqu’un qu’on pourrait qualifier de « vrai connard ». Elle croit le tuer, suite à une tentative de viol, elle s’enfuit, puis se rend à la police. Son mari n’est pas décédé, elle va le voir, décide de le quitter et de rester aux USA.

C’est là que commence une nouvelle existence : Romy vit au jour le jour au gré de ses rencontres et de ce qu’elle ressent.

La première partie du film est tendue et lourde mais lorsque Romy quitte son mari et choisit une liberté centrée sur son feeling, le film devient magnétique, comme l’est le rayonnement des acteurs.

Le film devient alors une très belle histoire d’amour, avec des personnages qui ne rentrent dans aucun moule, errant entre déserts, bars et ranches du Nevada.

J’ai énormément aimé ce film, surtout dans sa deuxième partie.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 8 avril 2016
    Road trip lent, Sky est habité par la sublime Diane Kruger qui retrouve sa liberté après une rupture. La photographie est magnifique mais les quelques longueurs desservent un film par ailleurs aérien. C'est un beau voyage inabouti.
    Zoly
    Zoly

Publiée le 6 avril 2016
    Un film généreux avec une Diane Kruger inspirée, forte et généreuse elle aussi. Beaucoup de douceur. Des acteurs portés par une réalisatrice qui les aime (ça se sent). Certes, la cinématographie, la mise en scène, et le scénario sont critiquables, mais on l'oublie assez vite, emporté par la grâce.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 avril 2016
    C'est le troisième film de Fabienne Berthaud et c'est la troisième fois qu'elle confie le premier rôle à Diane Kruger avec cette fois-ci un superbe rôle qui lui permet de s'exprimer totalement. Ce film, c'est un peu "à chaque rencontre, une histoire", il n'y a pas de ligne directrice, on suit juste une femme en quête de liberté lors de son petit road-trip à travers les États-Unis qui va changer sa vie. C'est un film complet, on a parfois des moments plus libres comme s'ils étaient "improvisés" puis on a des moments plus classiques, mais tout aussi prenants. Le cadre est beau, la réalisation est soignée et Diane Kruger est superbe, il n'en faut pas plus pour faire un joli petit film qui nous fait vivre un agréable voyage agrémenté de rencontres touchantes et insolites.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 avril 2016
    Un voyage interrompu qui abouti sur une rencontre impromptue et un saut dans l'inconnu. La fin du film est assez belle. La scène dans le lit à la fin est très jolie mais c'est dommage que le reste soit assez glauque et si triste. Cela dit c'est un bel espoir de renouveau pour les gens qui subissent une séparation. L'histoire de deux personnes différentes qui se retrouvent dans leur fragilité et la mort en eux qui peut donner la vie.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 9 avril 2016
    Un road movie très émouvant dans lequel la beauté de Diane Kruger et son talent font merveille comme d'habitude et quel plaisir de retrouver le charismatique Norman Reedus découvert dans The walking Dead dans le rôle d'un vétéran brisé par la vie. Les paysages sont magnifiques et la musique de Rover excellente.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 10 mai 2016
    Très beau film, Diane Krüger est épatante et son rôle lui va à merveille. Le rôle de salaud va peut être un peu trop bien à Gilles Lellouche, c'est louche...
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 10 avril 2016
    Un film se passant dans le grand ouest américain me passionnera toujours.
    C'est un road-movie dramatique très intéressant.
    L'errance de cette femme m'a énormément plu.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 10 avril 2016
    Je me suis laissée emporter et envoûter par l'histoire et l'ambiance.
    J'apprécie ce genre de films.
    Un bon moment de détente et de divertissement.